S'identifier

Voir la version complète : guerir du sida avec l'hypnose ...

04/12/2005, 21h50
Salut a tous

Je voudrais savoir si c'est possible de guÈrir ou aider une personne atteinte du sida ?
C'est pour un ami ...

Merci

Antoine
04/12/2005, 22h26
oulala. Sujet dÈlicat.

Si certains savent o˘ en sont les recherches sur ce point, alors merci de nous en faire part.
Pour ma part , je n'oserai pas spÈculer sur un tel domaine.

Christophe
04/12/2005, 22h36
La guÈrison est du domaine de la mÈdecine.
C'est la loi.
Pour le reste, en accompagnement, l'hypnose peut aider.
AprËs ‡ voir quels sont les ÈlÈments qui favorisent le confort d'un patient atteint de maladies graves, voir parfois sa rÈmission (selon la pathologie).
Des cas sont avÈrÈs (je ne parle pas ici du sida, je n'ai aucune donnÈes ‡ ce sujet). Cependant rien d'officiel n'est connu aujourd'hui ‡ ce sujet, mÃme si dans les mileux autorisÈs l'aspect psychologique est un facteur reconnu comme Ètant essentiel dans le suivi du patient.
Ce qui me semble vraiment important c'est l'Ècoute du aptient et les choix qu'il fait quant ‡ la faÃon qu'il souhaite, en plus du traitement, aborder la gestion de sa maladie.
L'hypnose peut donc aider. Tout comme d'autres mÈthodes d'accompagnements, dans la mesure o˘ elles sont librement choisies par le malade lui mÃme.

zyongh
08/12/2005, 17h59
Il suffit de lire le livre "Psychobiologie de la guÈrison" d'Ernest Lawrence Rossi pour se rendre compte de la puissance de l'effet 'Placebo'.

gr‚ce ‡ l'hypnose, on peut en multiplier la puissance.

Et puis tout dÈpend de ses croyances. Robert Dilts a bien permis ‡ sa mËre de guÈrir d'une pathologie gr‚ve gr‚ce ‡ cela.

Guy Barillet
09/12/2005, 16h42
Comme le dit Christophe, en France il y a un copyright sur le terme ëguÈrisonÃ*, et cette appellation est soumise ‡ des contraintes purement administratives et politiques.

Maintenant pour accompagner une personne atteinte dÃ*un dÈs-Èquilibre dit in-curable, en hypnose, il existe de trËs nombreuses pistes de travail.

Pour moi :
- 1 Tout est possible ! (MÃme si les techniques hypnotiques ne sont pas gÈnÈralisables quantifiables et reproductibles scientifiquement ‡ volontÈ)
- 2 Nous travaillons avec de lÃ*imagerie mentale, ‡ la fois consciente et inconsciente.
- 3 La base de la technique pour ces situations est simple : le patient va dÈcrire, expliquer, dessiner ce quÃ*il comprend de son symptÙme. DËs quÃ*il ‡ une image, il est trËs simple en hypnose de la modifier, de la corriger, puis de la replacer dans lÃ*inconscient.
- 4 Une fois induit positivement lÃ*inconscient re-dÈveloppe des ressources nÈcessaires ‡ un rÈ-Èquilibre naturel.

09/12/2005, 18h06
Bonsoir,

Je crois qu'il faut Ãtre bien clair, on ne guÈrit pas du sida gr‚ce ‡ l'hypnose, Ãa se saurait...

Alors aprËs, il est peut-Ãtre possible d'attÈnuer certains symptÙmes et donc d'accompagner le malade comme le dit Christophe.

Bonne soirÈe!

Phil
09/12/2005, 19h01
J'avoue que je suis trËs surpris de ne pas lire une rÈponse catÈgorique des thÈrapeutes ici prÈsents...

Christophe
09/12/2005, 19h56
CathÈgorique de quoi ?
Oui c'est possible ? Quelqu'un a-t-il entendu parler d'une guÈrison du sida de nos jours ?
Moi pas.
Est-ce ‡ dire que c'est impossible ? Aucune idÈe.
Si c'est impossible aujourd'hui, est-ce ‡ dire que tout ‡ ÈtÈ tentÈ ? Est-ce ‡ dire que jamais personne ne guÈrira du sida ?
Quelle rÈponse cathÈgorique peut on bien apporter sur un sujet aussi sÈrieux ?
Quand on ne sait pas, on ne dit rien. ThÈrapeute ou pas.
AprËs l'opinion personnelle de chacun est autre chose.
Je ne crois pas que ce soit le lieux et le sujet pour en faire Ètallage sur la place publique.
Ma croyance personnelle est que rien n'est impossible. Du moins pas avant d'avoir essayÈ. Mais quelle valeur peut bien avoir cette simple opinion ?
Dans tous les cas, ce n'est pas l'objet de la question. On demande ici si on peut guÈrire ou pas du sida par l'hypnose. Pas si on pense que c'est possible ou non.
Moi je n'ai aucun cas concret ‡ prÈsenter en tout cas.

J'avoue que je suis trËs surpris de ne pas lire une rÈponse catÈgorique des thÈrapeutes ici prÈsents...

Moi je serais trËs surpris d'en lire une.

Phil
09/12/2005, 20h23
Hmmm. On parle bien de guÈrison du sida par l'hypnose, non ?
Dans d'autres posts, les thÈrapeutes se dÈfendent vivement en disant que le terme "guÈrir" n'a pas ‡ Ãtre utilisÈ et qu'il est rÈservÈ ‡ la mÈdecine (argument qui me semble correct).

Ici il s'agit d'une question grave ici, qui demande une rÈponse prÈcise et sÈrieuse. Alors, pourquoi ce flou ? Pourquoi laisser planer un doute ?

Donc, soulager est peut-Ãtre possible, mais guÈrir, soigner via l'hypnose (ce qui implique la suppression du virus) semble tout ‡ fait improbable.

L'hypnose est une chose merveilleuse, mais elle a aussi (comme toutes les autres formes de thÈrapie) ses limites.

ansadajl
09/12/2005, 20h40
tu dis

Ici il s'agit d'une question grave ici, qui demande une rÈponse prÈcise et sÈrieuse.
et

Donc, soulager est peut-Ãtre possible, mais guÈrir, soigner via l'hypnose (ce qui implique la suppression du virus) semble tout ‡ fait improbable.

tu vois qu'il n'est pas possible de donner une reponse catÈgorique... ;)

improbable... pour l'instant, et peut etre definitivement, mais peut etre pas. on n'en sait rien aujourd'hui...

Christophe
09/12/2005, 20h45
A-t-on dit autre chose ?
Je pense que le sujet, ainsi que le terme "guÈrison" demandent toutes les rÈserves possibles.
Il me semble que le discour ici est parfaitement clair. Non ?
Je ne vois donc pas comment Ãtre plus cathÈgorique.
Maintenant ce n'est peut Ãtre pas la rÈponse que tu attends de ton cÙtÈ.
Tu souhaiterais qu'on dise : non l'hypnose ne soigne pas du sida. Alors en effet l'hypnose ne soigne pas. Ni du sida, ni d'une grippe. Car le temre est sous copiright de facto. Est-ce ‡ dire que l'hypnose ne peut rien approter dans le domaine ? Je ne suis pas de cet avis. Mais tout ce qu'on peut affirmer et que l'hypnose constitue un accompagnement psychologique. Quelle est la aprt de l'apsect psycologique dans le combat d'une maladie grave ? Chacun peut se faire sa propre opinion sur le sujet.
Ici, tu ne trouvera que les rÈponse que chacun peut apporter selon sa propre opinion du sujet. Et certaines seront sans doute diffÈrentes de celle que tu peux avoir.
Dans ce domaine, il me semble qu'une opinion en vaut une autre, pour autant qu'elle s'abstienne d'Ãtre cathÈgorique.

L'hypnose est une chose merveilleuse, mais elle a aussi (comme toutes les autres formes de thÈrapie) ses limites.

C'est une croyance qui t'appartient. Et qui est peut Ãtre vraie. Jusqu'‡ preuve du contraire je prÈfËre m'appuyer sur mes propres croyances.

LENA
09/12/2005, 23h50
Hmmm. On parle bien de guÈrison du sida par l'hypnose, non ?
Ici il s'agit d'une question grave ici, qui demande une rÈponse prÈcise et sÈrieuse. Alors, pourquoi ce flou ? Pourquoi laisser planer un doute ?

Vs voulez du concret : ok, en voici :
"supprimer le virus du sida en hypnose" : ‡ ma connaissance la rÈponse est NON

"aider une personne atteinte du sida ‡ MOBILISER toutes ses ressources INTERNES pour lutter contre ce virus et tenter si ce n'est de <gagner la partie ce qui serait le rÃve> mais tout au moins de retarder la destruction des cellules", alors la rÈponse est : OUI

Mais tout le monde (y compris le monde mÈdical) sait aujourd'hui de faÃon certaine qu'un malade (toutes pathologies confondues) qui possËde UN MENTAL DE GAGNEUR a bcp plus de chances de voir rÈgresser une maladie et mÃme d'arriver ‡ une guÈrison pour certains...

Et l'hypnose est prÈcisÈment l'un des meilleurs (bien qu'‡ mon avis ce soit LE MEILLEUR) outils pour OPTIMISER LE MENTAL... que ce soit pour un sportif (l'hypnose est largement utilisÈe en coaching) ou pour un enfant (les hÙpitaux utilisent la prÈsence des clowns pour donner "le moral" ‡ leur petits patients !) ou pour un adulte rencontrant des problËmes qui engendrent des "baisses de moral" plus ou moins "alarmantes" !!

Donc, soyons CLAIRS... l'hypnose n'est pas une quelconque "potion magique" que l'on se transmet de "sorcier ‡ sorcier"... mais bien un outil efficace pour AIDER UN MENTAL ‡ Ãtre au "top"... si ce mental "trouve de lui mÃme" les solutions qui vont permettre d'avancer plus facilement vers le chemin "de la victoire"... alors, elle aura rempli le rÙle qui est le sien :
AIDER... MOBILISER... OPTIMISER... :lol: :wink:

Antoine
10/12/2005, 08h46
oui, mais du concret... des cas .... je sais que la recherche travaille beaucoup en psychobiologie sur ce genre de thËme.
Mais il est difficile de savoir si on est parvenu ‡ faire passer quelqu'un du Sida dÈclarÈ ‡ la sÈropositivitÈ simple, ou de la sÈropositivitÈ ‡ la sÈronÈgativitÈ. Donc si quelqu'un a des Èchos.

Et contrairement ‡ ce que beaucoup de gens disent, si Ãa existait, on ne le saurait pas forcÈment. Une expÈrience concluante ne suffit pas ‡ Ètablir un protocole systÈmatique et donc ne justifie pas une parution dans la presse officielle scientifique et mÈdicale. De plus en France, ce serait considÈrÈ comme un miracle, Ètant donnÈ que l'hypnose n'existe pas officiellement.

En tout cas, les personnes atteintes du virus du sida subissent surtout les attaques de toutes les maladies qui semblent anodines aux autres personnes. Donc, il y surement au moins un moyen d'agir l‡-dessus.

Si vous trouvez des articles ou des livres, ou des tÈmoignages de chercheurs, n'hÈsitez pas ‡ les partager.

Phil
10/12/2005, 09h08
Voil‡ qui est nettement plus clair et qui peut donner pas mal d'espoir :-)
Merci pour cette rÈponse positive et rassurante LENA !

Christophe
10/12/2005, 11h57
Un couple d'hypnothÈrapeutes anglais (je n'ai plus le nom de ce couple en tÃte) traitent les cas de cancer dans des phases trËs avancÈes, parfois mÃme dites terminales. La mÈdecine ne peut plus rien pour ces cas l‡. Pourtant, sans aucune explication scientifique un certain nombre d'entre eux s'en sortent.
Certains cas de cancer passent en rÈmission parfois mÃme sans aide extÈrieure par la "simple force de la volontÈ" semble-t-il.
Ce qui tendrait ‡ prouver qu'il faut d'une part rester humble face ‡ un certain nombre de choses que l'on ne connais pas ‡ 100%, et d'autre part qu'il semble bien, comme le considËre l'hypnose ericksonienne, que chacun ‡ toutes les ressources en lui pour changer.
Les cancer et le sida sont des pathologies diffÈrentes mais comme le fait remarquer Lena, pour le sida il y certainement diffÈrents points sur lesquels jouer, mÃme si le virus lui mÃme est peut Ãtre intouchable (mais en dehors d'avoir essayer, on ne peut mÃme pas Ãtre cathÈgorique l‡-dessus).

Olaf
10/12/2005, 18h00
Oui c'est possible ? Quelqu'un a-t-il entendu parler d'une guÈrison du sida de nos jours ?
Moi pas.

L'un des derniers numÈros de Science et Vie parle d'un cas de guerison totale du sida. Ils prÈcisent que le personnel mÈdical est formel et que ce n'est pas une erreur de manip ou de dossier mais qu'on ne sait ni pourquoi ni comment... Bon, Ãa n'est qu'une info lue et cela semble un cas isolÈ.

Je sais par contre que de nombreuses personnes rÈussissent non pas ‡ guÈrir complËtement mais de une ‡ stabiliser leur Ètat et ensuite mÃme a Ãtre en meilleure forme qu'autrefois par des changements radicaux du style de vie. A la limite, sur ce genre de plan, l'hypnose peut apporter une aide. Concrete.

hypno36
12/12/2005, 09h04
[quote="Christophe"]Un couple d'hypnothÈrapeutes anglais (je n'ai plus le nom de ce couple en tÃte) traitent les cas de cancer dans des phases trËs avancÈes, parfois mÃme dites terminales. La mÈdecine ne peut plus rien pour ces cas l‡. Pourtant, sans aucune explication scientifique un certain nombre d'entre eux s'en sortent.

Le couple de therapeute dont tu parle est probablement les Simonthon, il sont americain et ont ouvert une clinique en suisse. dans le dernier livre de Kerouac "comte et metaphore therapeutique une large place est faite au traitement du cancer et a la puissance de l'auto hypnose pur booster son systeme immunitairs , les simonthon insistent sur le fait qu'il est important que le malade devienne un acteur actif de sa guerrison et les visualisation mentale tiennent une place importante dans leurs methode, elle est presenter avec des temoignages dans "guerir envers et contre tout" des SIMONTHON

Guy Barillet
12/12/2005, 16h14

Ha bon ?

Pourtant, tout en respectant les conditions de copyright lÈgal,
je suis catÈgorique, quant ‡ ma stratÈgie hypnotique.

David
23/12/2005, 20h01
Je voudrais savoir si c'est possible de guÈrir ou aider une personne atteinte du sida ? C'est pour un ami ...
Si l'hypnose permettait de guËrir du S.I.D.A Ãa se saurait... Mais il peut aider quelqu'un ‡ supporter les effets secondaires des traitements !!!

L'hypnose n'est malheureusement pas la panacÈe contre tous les maux!

Antoine
23/12/2005, 21h08
pas encore...

sÈrieusement, qui peut vraiment savoir ce que peut et ce que ne peut pas l'hypnose ? J'entends tous les jours des prÈtendus experts et aussi des gens qui ne connaissent de l'hypnose que son nom spÈculer sur ce que peut et ce que ne pourra jamais l'hypnose. Et en gÈnÈral, c'est peu ambitieux, c'est au rabais.

Nous pouvons tout au plus prÈtendre savoir ce qu'on pu, et ce que n'ont pas encore pu les thÈrapeutes, et les chercheurs.

LÈgalement, l'hypnose ne pourra jamais rien "guÈrir". Car ce mot est reservÈ aux effets d'un traitement mÈdical.

Pour ce qui est du "Ãa se saurait", c'est l'expression la plus dÈnuÈe de sens que je connaisse dans ce domaine :) L'hypnose Èlimine des phobies et des allergies tous les jours ... et pourtant la plupart des gens l'ignorent encore... et les Èmissions de TV qui parlent des phobiques en parlent encore comme d'une fatalitÈ, et pour ce qui est des allerigies, on ne parle que de traitements de dÈsensibilisation trËs longs et peu efficaces. Et pourtant ce sont des troubles biens plus communs et frÈquents. Et j'entends encore des gens dire "Pfff ! Ca se saurait" . Tout Ãa parce que eux ne le savent pas encore.

Mais il est vrai qu'il ne semble pas Èvident de savoir o˘ en sont les recherches de psychobiologie sur le SIDA. Et surtout, les rÈsultats de cas concrets.

David
23/12/2005, 21h46
Si l'hypnose offre de nombreuses possibilitÈs il ne faut pas non plus la considÈrer comme toute puissante. Un malade du sida NE DOIT PAS se dÈtourner de la mÈdecine traditionnelle et se consacrer exclusivement ‡ l'hypnothÈrapie. Si dans le meilleur des cas l'hypnose apporterait une amÈlioration du systËme immunitaire elle ne permet pas de guÈrir le sida. Affirmer le contraire serait du pur charlatanisme. Le sida est causÈ par un virus avec lequel il n'est pas facile de lutter car il est comme tout les virus inssaisissable et en perpÈtuel mutation. Mais la science avance ‡ grand pas et l'espËrance de vie de sidÈens s'est dÈja accrue.

L'hypnose permet de dispenser des soins palliatifs... et il est clair qu'elle devrait Ãtre plus utiliser dans la mÈdecine classique... La principale critique que nombre de praticiens font ‡ l'encontre de l'hypnose est que l'hypnose ne s'occupe que des symptÙmes et pas des causes du mal. Bien sËšr, cel‡ a heureusement bien ÈvoluÈ avec l'hypnose Èriksonienne.

Christophe
24/12/2005, 01h00
Un malade du sida NE DOIT PAS se dÈtourner de la mÈdecine traditionnelle et se consacrer exclusivement ‡ l'hypnothÈrapie.

Nous sommes parfaitement d'accord sur le sujet, et pour ceux qui sont un peu curieux et courageux, en relisant quelques passages des messages prÈcÈdents il semble bien que ceci a dÈj‡ ÈtÈ clairement indiquÈ :wink:

Dans le cas d'un maladie lourde il est INDISPENSABLE de suivre un triatment quand il existe et surtout de mettre tous les moeyns de son cÙtÈ pour aller au mieux que ce soit dans une logique de rÈmission, ou pour supproter du mieux possible les traitements et interventions mÈdicales.

Il est surtout indispensable d'Ãtre ‡ l'Ècoute du patient.

Maitenant annoncer que ceci est possible, ou que cela ne l'est pas... Il n'y a pas longtemps j'Ètais ‡ peu prËs sËšr que personne n'avait encore rÈussi ‡ guÈrir du SIDA et visiblement, si l'on en crois Science et Vie (cf message de Olaf) je suis dÈj‡ en retard sur l'actualitÈ. Alors on ne sait visiblement pas trËs bien comment cette personne a bien rÈussi cet exploit, mais le fait est l‡. Et en hypnose ericksonienne, ce que quelqu'un peut faire, tout le monde doit Ãtre capable de le faire, une fois le mÈcanisme compris.

RÈguliËrement on dÈcouvre des trucs qui n'Ètaient officiellement pas possibles la minute d'avant... quel monde fantastique, n'est-ce pas :wink:

Kyrios
30/12/2005, 14h52
La suite de ce post n'ayant plus de rapport avec le sujet intial, elle a ÈtÈ dÈplacÈe dans le forum "discussions ouvertes"

Guy Barillet
04/01/2006, 15h28
...

Bonjour David et bonne annÈe ‡ tous,

Je suis entiËrement dÃ*accord avec toi David pour dire quÃ* Un malade du sida NE DOIT PAS se dÈtourner de la mÈdecine traditionnelle...

LÃ*hypnose est un phÈnomËne naturel et quotidien, et chaque praticien le pratique comme un art individuel. En fonction des facteurs compÈtences et croyances du praticien et du patient les rÈsultats ne seront jamais quantifiables et reproductibles comme cherchent ‡ le dÈfinir tous les protocoles scientifiques.

Cependant comme tu le dis si bien ëdans le meilleur des cas l'hypnose apporterait une amÈlioration du systËme immunitaireÃ* et encore une fois je suis entiËrement dÃ*accord avec toi pour ne pas aller plus loin... Maintenant jÃ*ai juste une question ‡ ce propos.

Quelle est la limite humaine dÃ*amÈlioration et de dÈveloppement de son propre systËme immunitaire ?

quidam
18/01/2006, 19h28
bonsoir ‡ tous,

AprËs avoir lu tous vos Èchanges sur le sida, j'ai simplement envie de vous donner ce site. Lisez-le et mÈditez ....

http://www.sidasante.com/temoigna/zeropo.htm

Bonne soirÈe

Ghislain Montclar
27/04/2010, 16h10
Bonjour, je suis praticien en hypnose ericksonienne formé ici même à l'arche et je suis séropositif.
si je me permet de preciser cela, c'est afin de faire partager mon experience quand à la façon de vivre avec sa seropositivité.
continuer mon traitement, continuer de voir mon medecin et de lui faire confiance, bien sur. et puis même un jour dans mes rêves les plus fous, grace à un mental de beton, un instinct de vie extraordinaire ou je ne sais quelle forme cela pourrait prendre, le virus ayant perdu sa raison d'être simplement disparaissait comme par miracle, alors, de toutes les façons, cela n'empeche pas de continuer son traitement.
effectivement, il n'y a pas de protocole sida et il y n'y en aura probablement jamais. cependant, comme avec chacun de nos maux, chacune de nos maladies, de nos peur de nos angoisses...etc, il est important (vital même dans ce cas) non pas de tenter d'eradiquer, de combattre ou de lutter, mais plutot d'entendre, de comprendre le message que notre inconscient nous envoie par le biais de cette maladie d'amour. qu'est ce que cela veut dire pour moi? a quel endroit de mon corps cela me touche? quelle partie de moi?
j'ai appris à communiquer avec mon virus et avec toutes les parties de moi concernées. et j'en ai appris de belles!
sur ce chemin (n'utilisons pas le terme de guérison) je crois (puisqu'il s'agit là aussi de croyances) qu'il est essentiel d'accepter et d'aimer son virus et ce qu'il nous dit à chacun d'entre nous. c'est à mon sens une bonne maniere de VIVRE avec en profitant en plus des benefices secondaires liés à cette expérience. ce que l'on apprend de nous, le chemin que prend celui que l'on a pris jusqu'alors et puis surtout, celui que l'on va prendre à partir de là... et on peut aller très loin...EN PLEINE SANTE
On peut peut-être alors enfin parler de guérison, non pas médicale (et encore... qui sait...?) mais de guérison de l'esprit, qui lui sait très bien utiliser nos accidents de vie, pour les transformer en expérience, puis finalement en force...
sur le sujet il nous reste pas mal de route, et je serai heureux d'en faire un bout avec vous...
:)Ghislain

Gaelic
27/04/2010, 20h36
Merci pour ce t&#233;moignage d'espoir, Ghislain :)

L'hypnose a mainte fois montr&#233;e ses effets sur la biologie en g&#233;n&#233;ral, et plus sp&#233;cifiquement sur le syst&#232;me immunitaire. Les capacit&#233;s d'auto-gu&#233;rison sont "boost&#233;es" voire r&#233;veill&#233;es par une pratique correcte de l'hypnose.

Maintenant, ca ne veut pas dire que l'hypnose est un rem&#232;de miracle contre les maladies. Mais ca veut dire qu'il serait b&#234;te de s'en passer comme compl&#233;ment &#224; une prise en charge allopathique.

amazzir
01/05/2010, 10h42
Merci Bruno

Ton temoignage est tres beau .
Vérité , pudeur , délicatesse ..

LENA
01/05/2010, 17h32
sur le sujet il nous reste pas mal de route, et je serai heureux d'en faire un bout avec vous...
:)Ghislain

Et bien, je dois dire qu'à la lecture de ton "raisonnement" empreint d'une grande sagesse, j'ai beau chercher... Je ne trouve ABSOLUMENT RIEN qui puisse t'empêcher de réaliser ce dernier souhait.... Prévoies de "bonnes chaussures" parce-qu'à mon avis... Tu as encore une TRES LONGUE ROUTE à parcourir...:) avec ou sans nous d'ailleurs.. ;)

Bonne route et merci pour ce témoignage... Souhaitons qu'il soit lu par beaucoup de monde... ;)

Couchetard22
02/05/2010, 22h53
J'ai trouvé cette "petite phrase":
Selon une étude de l'UCLA publié en juillet 2008, la pratique de la pleine conscience méditative diminuerait la progression du VIH/SIDA.[4]
sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

jeangeneve
23/10/2010, 10h38
:) :)

paul elie
23/10/2010, 12h12
c'est toujours le même débat!et l'hypnothérapeute est obligé d'intervenir dans un environnement ou il doit se justifier par rapport a la science quand on touche au mot guérison!
d'un coté on aide les gens a résoudre des problèmes de santé que les docteurs déclarent comme inguérissable... et de l'autre si on a le malheur d'utiliser le mot patient nous faisons de l'exercice illégal!
Y en a marre! de plus certain d'entre nous ....avec de bonnes intentions! copie le modele scientifique, avec un saupoudrage philosophico-intello et j'en passe....sans doute coupable d'un peché veniel , celui de remettre en cause un savoir!
il faut une fois pour toute mettre les pieds dans le plat et regarder la vérité en face....
l'ère industriel qui a installé le stress ( pour rester poli) comme moyen d'échange dans une structure ou l'homme devient esclave de la matière.... a été cautionné par la science!
alors quand on me dit que la science va sauvé l'écologie ..... je rigole!
de qui se fout on?
il faut arreter de vouloir se justifier.... l'hypnose est simple.... la therapie evidente....
et le bonheur de respirer sans cigarettes est a la portée de tous!
seulement il n'y a pas de demi mesures possibles.... on ne peut pas arreter de polluer sans mettre le pétrole au rencard! ceux qui pensent encore que les compromis sont possible, pour moi sont dans le deni et donnes grain a moudre au suppots de la medecine-pharmacoi-industrielle qui sont en train de recuperer l'hypnose pour en faire un emballage qui se vendra!, des qu'ils auront inventé la pillule hypnose!
que sait on a propos du sida?
comme la plupart des maladies... rien ou pas grand chose!
car si on connaissais le problème on aurai la solution! non?
et voici que j'arrives avec mes gros sabots, et mes soldats miniatures virtuels qui vont vaincre le virus dans le sang et faire augmenter les défenses immunitaires!
rien n'est plus simple que de convaincre une personne qui est au bout du rouleau, ne veut plus croire a la science ni a la psy.... que s'il y avait un chemin autre a prendre....
ce chemin existe en lui même....
ou le controle est dependant du lacher prise...
la progression de l'immobilité!
le sida , le cancer, le diabète peuvent se guérir... sous une seule condition
que le client le veuilles et soie motivé a faire se qu'il faut faire pour en obtenir les résultats..... pas de magie ici..... une simple décision pour un effet... une cause.

si nous attendons les medecins pour avoir une permission de recevoir des patients , nous pouvons attendre longtemps! ceci dit ce sont des humains et je suggere a tout hypnotherapeute d'en frequenter au moins un.... a fin de lui envoyer vos clients....
pour se faire remplir une ordonnance , prescrivant vos services!

valikor
25/10/2010, 23h22
je me souviens maintenant que j'ai d&#233;j&#224; re&#231;u quelqu'un il y a longtemps, contamin&#233; en 1984, je crois, tr&#232;s ax&#233; m&#233;ditation, qui faisait r&#233;guli&#232;rement de la visualisation.
voil&#224; sa visualisation :
son syst&#232;me immunitaire &#233;tait les chevaliers bleus d&#233;fendant un ch&#226;teau (son corps) contre les attaquants en rouge. il y revenait tous les jours ou presque pour doper, superviser ses d&#233;fenseurs. Il m'avait dit que sa charge virale &#233;tait stabilis&#233;e.

valikor

jeangeneve
26/10/2010, 18h40
Merci pour cette proposition concr&#232;te, qui d'autre se lance ?

paul elie
26/10/2010, 22h37
sur le sida et qui utilise une suggestion directe et métaphorique un peu dans le gout de l'idée valikor.....
en passant une petite précision....visualiser est un terme new age que vous pouvez très facilement remplacer par imaginer!
aussi toutes les idées sont plus efficace en transe guidée.... pour tous les cas lourds.... parce que le contrôle de la suggestion et comment elle est présentée au subconscient fait toute la différence pour les résultats!
il est aussi utile de connaitre les principes de la suggestion directe:
-la répétition
- et l'empilement des suggestions qui renforcent la suggestion qui la précède...
2 petit trucs qui font des merveilles!

jeangeneve
27/10/2010, 13h11

jeangeneve
27/10/2010, 18h58
donc voila...

Gaelic
27/10/2010, 19h40
Et en métaphore, ça donne quoi ?

Kyrios
27/10/2010, 20h21
Hum... sujet sensible, et en effet il pose aussi des problèmes légaux en France... donc on va éviter tout ce qui est script quand même... par contre rien n'empêche d'en parler, d'émettre des hypothèses, de partager des expériences sur le sujet.

Plusieurs expériences sont en cours avec des praticiens de l'ARCHE, et en lien avec la médecine "officielle", je pense que ces sujets seront bientôt discutés sur le forum.

jeangeneve
27/10/2010, 21h16
:) :)

jeangeneve
27/10/2010, 21h33

Kyrios
27/10/2010, 21h44
J'aimerais qu'il soit plus simple de parler de cela aussi vous savez :)

jeangeneve
28/10/2010, 13h03

Kyrios
28/10/2010, 14h32
Bonjour Jean,

J'avoue que je ne comprend pas bien votre réaction : je n'ai pas supprimé votre message mais juste précisé une limite à se fixer pour éviter une dérive.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Tout d'abord nous sommes sur un forum public aussi les personnes qui le lisent sont majoritairement des personnes non initiées à l'hypnose. Certaines sont même en demande vis à vis de la thérapie ou du coaching.

A partir de là il convient seulement d'être prudent dans nos affirmations... Maintenant, la discussion reste libre et ouverte !

Kyrios

jeangeneve
28/10/2010, 17h38

Kyrios
28/10/2010, 18h24
Jean,

en gros si on est pas initié il est préférable de le rester.C'est une interprétation :)
Mais ce n'est pas ce que je dis ! Quand je parle du public je parle du danger qui consiste à créer de faux espoirs, à proposer des solutions miracles... (on sait qu'une personne en difficulté peut être sensible !).

Et puis il y a un cadre légal. Évidemment en Suisse il n'est pas le même, loin de là, aussi vous avez certainement plus de liberté. Ici, si "on" dit qu'à l'ARCHE quelqu'un affirme qu'on soigne le sida ou le cancer avec l'hypnose"... (les rumeurs circulent vite !) non seulement ce forum risque d'être fermé rapidement, mais ceux qui le gèrent auront à répondre devant un juge.

Maintenant, il se trouve que des expériences en lien avec ces sujets, cadrées, en collaboration avec d'autres professions (médicales notamment), sont en cours.

Il se trouve aussi que nous sommes les seuls à les tenter... donc quand on parle de courage...
Il est facile d'écrire sur un forum. C'est autre chose que d'accepter d'évaluer son travail, de consacrer du temps à une recherche, de chercher à être rigoureux... Et il se trouve qu'aucun groupe / thérapeute en France avait jusqu'à lors accepté de faire mesurer et évaluer son travail pour les besoins de telles recherches.

Les actions valent à mon sens plus que les mots.

Bon j'espère que ce message vous rassure un peu ! ;)

jeangeneve
29/10/2010, 19h29

paul elie
29/10/2010, 20h41
il est très important de ne pas créer de faux espoirs....
sans compter que nous sommes en porte a faux!
la profession d'hypnotherapeute est de toutes façon hors la loi ,tolérée....

ce qui fonctionne? ....très bien?
du moins en ce qui concerne nos ambiguïtés
qui maintiennent dans l'esprit du public une incertitude, voire une peur
qui alimente une légende surtout pas remise en question
du charlatan ,sorcier hypnotherapeute..... que nous retrouvons dans nos cabinets
souvent dans le questionnement de certains clients!

cette épée de damocles qui tomberai en cas d'écarts de conduite est un autre mythe...
a y réfléchir un forum n'est qu'une place de discussion virtuelle ou tout le monde accepte l'anonymat

et si on veut étudier sérieusement le cas legal.....
comme disais don mottin répondant a une question d'un client:

j'ai peur que l'hypno me vole mes petits secrets que je ne veut dévoiler....

sa reponse est simple et compte au delà des frontières....
si c'etait vrai,ou la realité.... nous serions tous en prison ou avec une interdiction d'exercer!
avez vous vu des hypnotherapeutes faire la une des journaux... et pas seulement avec ce cas precis?

c'est une rumeur qui entretient la peur! et nous devons faire front et résoudre ces questions
prioritairement... car en dépende notre existence, notre légitimité!
c'est un combat qu'une organisation comme le ngh au USA mène pour défendre...
nos droits... d'accompagner, d'aider et de guérir....
car c'est de cela qu'il s'agit réellement
nous avons besoin d'un syndicat!(pub!)

quand un client sors satisfait et qu'il ne souffre plus....
ai je revé?
a t-il imaginé son mal?
soyons sérieux!
oui je sais il faut être modéré en tant que ....
......personnes avec une responsabilité... de modération!

et de toutes façon je suis le premier a dire que je ne guéri pas...mais c'est le client qui guéri!
car ma définition .... comme celle de tous les hypno est:
que l'hypnose est en fait de l'auto hypnose guidée.....

des jeux de mots.... bien sur!..... c'est l'outil qui remplace les maux!

il n'empêche que dans la thérapie comme dans le combat pour une reconnaissance de l'hypnose
le déni ne va pas faire avancer le smilblick....
et qu'il ne faut pas avoir peur!
surtout sans raisons majeures.... qui relèvent de la mythologie!

je ne veut pas commencer de paul et miquey .....

gardons le sourire face a l'adversité auquel nous sommes confronté dans nos cabinets
et resservons notre énergie a lutte qui valent la peine!

est ce un discours motivante?..... je l'espère
mes collègues comprendrons que nous sommes en première ligne de ce qui
est rejeté par intelligentsia de la santé ,
comme impossible et a qui souvent
en trouvons les solutions possibles!
si le sida ou le cancer ou le diabète ne peut pas être guéri , pourquoi avons nous tant de clients?
faut il que nous appelions un chat un chien pour être tranquille!

ne prenez surtout pas mon message sérieusement....les débutants doivent savoir que l'humour est notre seule arme.... contre les statuts imbéciles et fictifs qui nous concernent!:rolleyes:
d'ailleurs nous n'existons pas légalement!
et ce message s'auto detruira des que vous aurez fini de le lire!
ce n'était qu'un mauvais rêve!

jeangeneve
30/10/2010, 14h43

paul elie
30/10/2010, 15h27
il ne faut pas se demander, essayer ou y penser!
il faut le faire ou ne pas le faire... c'est la qu'est le positif!
vous aurez tout le temps de juger apres!
la visualisation c'est en fait imaginer la destruction du probleme et la loi de l'esprit qui y correspond est:
L'imagination est plus forte que le savoir
quand ont “ travaille “ sur son esprit
ou celui d'un autre, pour le changement.

jeangeneve
30/10/2010, 17h18

valikor
30/10/2010, 17h20
se visualiser en train de mettre le mal à mal et aller bien, c'est peut etre pas mal.... ;)

jeangeneve
31/10/2010, 16h50

jeangeneve
15/12/2010, 19h00

valikor
17/12/2010, 10h01
d'abord comment as tu fais tes séances, quelles sont tes suggestions, que sais tu de la maladie?

l'idée derrière, c'est que si tu n'expliques pas à ton corps, ton système immunitaire, pourquoi il n'arrive pas exactement à éliminer la maladie et comment faire exactement pour y arriver, il ne peut pas faire mieux que ce qu'il fait déjà....

jeangeneve
17/12/2010, 13h44

valikor
17/12/2010, 14h03
comme disait Pierre Desproges, qui avait un cancer et se savait condamné à brève échéance, "vivons heureux en attendant la mort".

nous attendons tous la mort, car la vie est une maladie mortelle (désolé, je ne sais plus qui a dit cela), mais ce n'est pas pourtant qu'on va lui faciliter la vie!!

Couchetard22
17/12/2010, 20h36
certes cet échec est retentissant, je lâche progressivement prise.
j' ai bien trop mis d'énergie a vouloir réussir quelque chose avec l'hypnose.

je passe donc a une approche palliative et sans hypnose et avec opiacés.
on peu dire que j'ai u beaucoup de chance jusqu'à présent, et je ne vous cache pas que j'ai plus envie.
plus envie de vivre.

Jean, est-ce que lâcher prise vous permet de vivre l'instant présent, avec seulement les échos d'une guerre qui s'éloigne?
Je ne peux que vous souhaiter de vivre l'instant présent, avec la même énergie du guerrier de retour à la paix.

jeangeneve
17/12/2010, 22h07