Voir la version complète : Coût des scéances et remboursement
Bonjour,
J'aimerai savoir en moyenne, combien co˚te une sÈance d'hypnose et si elles sont remboursÈes par la sÈcuritÈ sociale ou la mutuelle...
Moi, je commence demain avec une psychologue clinicienne.
C'est 45Ä et c'est pas remboursÈ du tout ... :(
En gÈnÈral, ca se passe comment au niveau du prix et du remboursement?
lucile2603
05/12/2005, 15h17
Bonjour,
Moi je commence demain l'hypnose et cela ^va me co˚ter 60ceuros la sÈance.
Christophe
05/12/2005, 17h36
Les prix sont variables.
Cela va de 40 ‡ 150, selon la rÈgion, la strucure (‡ domicile ou en cabinet), le sujet de la thÈrapie ....
Les sÈances se font gÈnÈralement sur une heure. Parfois deux... parfois plus.
Le prix est ‡ relativiser donc.
Pour les sÈances remboursÈes par la sÈcu, ce sont les mÈdecins qui les donnent. Pour Ãtre rentable dans ces conditions, la sÈance doit normalement se limiter ‡ 20mn, 1/2 heure maxi. En si peu de temps je doute de l'efficacitÈ de la sÈance. Une bonne induction dure en elle mÃme au moins 20mn, aprËs il reste le travail en lui mÃme. 1 heure me semble Ãtre la moyenne normalement acceptable.
Merci pour votre rÈponse Christophe.
Je souhaite Ègalement savoir comment la thÈrapeute au premier rendez vous dÈtermine le nombre de sÈances nÈcessaires. est ce variable? c'est en fonction du problËme ‡ rÈgler ou c'est toujours le mÃme nombre?
Lors du premier rendez vous, elle m'a dit qu'a partir de 5 on commencerai ‡ voir les premiers rÈsultats pour moi... ca fait beaucoup de sous tout ca... :cry: mais bon, en mÃme temps, j'ai pas mal de soucis ‡ rÈgler, donc j'espËre que ca sera efficace... :roll:
ansadajl
05/12/2005, 17h54
je sens monter la colere chez les thÈrapeutes de ce forum au sujet des 5 sÈances considÈrÈes comme un bon dÈbut.........
je sens monter la colere chez les thÈrapeutes de ce forum au sujet des 5 sÈances considÈrÈes comme un bon dÈbut.........pourquoi?
Christophe
05/12/2005, 18h11
Il n'y a pas de nombre de sÈances type. Tout dÈpend bien s˚r du sujet ‡ traiter.
5 sÈances pur commencer ‡ voir du progrÈs.... non je ne cÈderai pas ‡ la colËre Ansadajl :wink: :twisted:
Franchement, sauf si le problËme est vraiment particulier.... je trouve Ãa long pour des "premiers" rÈsultats.
Que la premiËre sÈance soit une grosse prise de contact et qu'on ne passe son temps qu'‡ discuter, pourquoi pas.... mais si dËs la seconde sÈance on ne fait rien pour commencer ‡ changer les choses.... ‡ quoi bon ?
AprËs, il faudra peut Ãtre 5 sÈances en effet pour arriver au but, pourquoi pas ? Mais 5 sÈances pour commencer ‡ changer ?
Ou c'est une stratÈgie dÈlibÈrÈe ?
Le mieux est peut Ãtre de rassembler diffÈrents avis sur le sujet. Si tu peux nous en dire plus sur ton problËme, ici ou en MP, peut Ãtre sera-t-il possible de mieux te conseiller ?
ansadajl
05/12/2005, 19h09
voila Sara,
christophe a illustrÈ ce que je voulais dire.:)
Contrairement aux psychothÈrapies "classiques" qui sont souvent longues, en hypnose l'inconscient n'a pas besoin de beaucoup de temps pour effectuer les changements. Il est trËs rapide. Et c'est Ãa qui est bien!!!
christophe, si pas de colere, meme pas un petit agacement? :D
christophe, si pas de colere, meme pas un petit agacement? :D
:wink: ... Dans un mp christophe m'a dit, je cite "Dans votre cas, 5 sÈances me parait Ãtre quelque chose de correct." ou encore " il est sage et prudent en effet de vous avoir annoncÈ 5 sÈances. "
Chaque problËme son nombre de scÈances... C'est le porte monnaie qui trinque aprËs!
Mais en tout cas, ca fait plaisir d'avoir l'avis d'un professionnel extÈrieur ‡ la psychothÈrapeute que j'ai rencontrÈ! Merci Christophe! :D
En espÈrant que les choses vont s'arranger... :?
Christophe
05/12/2005, 19h18
Bon, pour info, sujet approfondi en MP.
Du coup, 5 sÈances, ainsi que la faÃon dont le sujet est abordÈ par le thÈrapeute en charge, me semblent Ãtre honnÃtes.
MÃme si je reste persuadÈ qu'au bout de deux ou trois sÈances les premiers bÈnÈfices se feront sentir :wink:
Le thÈrapeute ‡ l'honnÃtetÈ de poser un cadre ‡ son intervention, et c'est parfait.
:)
ansadajl
05/12/2005, 19h25
Tu nous tiendras au courant des amÈliorations Sara! Que ce soit dans 2 ou 5 seances. On patientra.;)
Tu nous tiendras au courant des amÈliorations Sara! Que ce soit dans 2 ou 5 seances. On patientra.;)
bien sur :wink: , en espÈrant qu'il y en ait... :roll: !
mais, bon, je me suis pas mal documentÈ sur l'hypnose ici, ou ailleurs sur le net et ca a l'air quand mÃme efficace, donc je pars plutot optimiste quand mÃme !
ansadajl
05/12/2005, 19h37
On a tous (je generalise peut etre...:) ) une petite inquiÈtude concernant l'hypnose et son efficacitÈ au dÈpart.
et pourtant s'il existait des statistiques concernant les resultats, j'ai comme l'impression que l'hypnose arriverait en tete assez souvent.
meme s'il est finalement difficile de faire des stats. chaque cas Ètant particulier et donc non comparable aux autres.
Si tu as dÈj‡ pris l'initiative de venir sur ce site et poser tes questions c'est que tu n'es pas loin de franchir le pas!:)
:lol: pour info une sÈance d'hypnose meme pratiquÈe par un medecin ne peux etre remboursÈ par la sÈcu...
:lol: pour info une sÈance d'hypnose meme pratiquÈe par un medecin ne peux etre remboursÈ par la sÈcu...
c'est bien dommage... :cry: mais si c'est efficace :roll: pourquoi pas? :wink:
Bonjour,
J'aimerai savoir en moyenne, combien co˚te une sÈance d'hypnose et si elles sont remboursÈes par la sÈcuritÈ sociale ou la mutuelle...
Moi, je commence demain avec une psychologue clinicienne.
C'est 45Ä et c'est pas remboursÈ du tout ... :(
En gÈnÈral, ca se passe comment au niveau du prix et du remboursement?
Il y a aussi des infos notamment dans le sujet suivant : co˚t d'une sÈance (http://www.france-hypnose.com/phpBB2/ftopic659-0-asc-0.php)
Je me permets de renoter une partie de mon tÈmoignage :
Personnellement je viens de faire un rapide calcul et oh, horreur, je me rends compte que j'ai dÈpensÈ plus de 1000 Ä (non, non, pas de faute de frappe) auprËs de divers hypnothÈrapeutes pour tenter de vaincre ma timiditÈ et augmenter ma confiance en moi sans pour autant obtenir les rÈsultats attendus.
Bien sËšr, j'ai fait des progrËs et pas seulement gr‚ce ‡ eux (et d'ailleurs, peu importe comment je les ai obtenus puisque seul le rÈsultat compte) mais je suis peut-Ãtre trop exigeant mÃme si je considËre que j'ai le droit de vouloir me sentir mieux.
Je suis un bon client pour les thÈrapeutes en tout genre et je me demande si certains n'en "profitent" pas en accumulant les sÈances.
AprËs on va me dire que je suis "impatient" et que j'attends un effet magique de l'hypnose pour rÈsoudre mes problËmes.
Pourtant je crois encore aux vertus de l'hypnose, sans doute gr‚ce ou ‡ cause de ce forum, et j'ai encore deux rendez-vous avec des hypnothÈrapeutes.
J'ai payÈ entre 38Ä12 et 60Ä les sÈances. Moi, combien suis-je prÃt ‡ payer pour obtenir les rÈsultats tant espÈrÈs ? Je ne sais pas. Je ne pensais pas avoir dÈpensÈ autant d'argent et Ãa me dÈgoËšte un peu. :cry:
Si je m'en sors, je dirai qu'il n'y a pas de meilleur investissement. :wink:
Bonjour ‡ tous,
On a tous (je generalise peut etre... ) une petite inquiÈtude concernant l'hypnose et son efficacitÈ au dÈpart.
et pourtant s'il existait des statistiques concernant les resultats, j'ai comme l'impression que l'hypnose arriverait en tete assez souvent.
Alors, je sais bien qu'il est assez compliquÈ de faire des statistiques car les thÈrapeutes ne revoient pas certains patients et donc ne peuvent pas deviner leur Èvolution mais je voudrais simplement avoir une petite idÈe du pourcentage de rÈussite de l'hypnose.
Je me doute que c'est une question qui peut sembler 'piËge' pour les thÈrapeutes mais il n'en est rien, c'est juste pour avoir un ordre d'idÈe et ce mÃme si bien sËšr je suis bien conscient que chaque patient est diffÈrent et qu'il ne rentrera pas dans une 'case statistique'.
Merci d'avance aux thÈrapeutes
Bonne journÈe!
Deux choses :
- La sÈcu ne rembourse pas l'hypnose, par contre, il semble que certaines mutuelles, si on leur pose la question et selon le sujet de la thÈrapie (il y a plus de chances d'etre pris en charge pour des migraines que pour de la timiditÈ par exemple) participent au cout des sÈances. A demander ‡ votre mutuelle : ca vaut toujours la peine d'etre demandÈ...
- pour ce qui est des statistiques, je n'ai aucun chiffre et la question m'interresse. Le hic est ‡ mon avis qu'en hypnose, on peut recevoir pour de trËs nombreux objectifs et qu'on ne peut pas dire simplement l'hypnose fonctionne dans 80% des cas vu qu'il faudrait etre bien plus prÈcis (genre : il faudrait pouvoir dire "pour les allergies on a 80% de reussite en 2 sÈances, pour les dÈprimes 90% en 3 sÈances, et seulement 60% pour les dÈpendances graves")
quoi qu'il en soit, si quelqu'un a des infos l‡ dessus... ca m'interresse bien d'autant que si je ne m'abuse, de belles Ètudes ont dÈj‡ ÈtÈ faites sur plusieurs domaines prÈcis.
PS : je prÈcise tout de suite que les chiffres indiquÈs ont ÈtÈ simplement ecrits ‡ la volÈe pour illustrer le fait d'avoir besoin de mettre des catÈgories, je n'ai aucune info sur des chiffres officiels l‡ dessus.
Alors, je sais bien qu'il est assez compliquÈ de faire des statistiques car les thÈrapeutes ne revoient pas certains patients et donc ne peuvent pas deviner leur Èvolution mais je voudrais simplement avoir une petite idÈe du pourcentage de rÈussite de l'hypnose.
La seule chose qui est certaine.... c'est que lors d'une sÈance d'hypnose... le thÈrapeute vise les 100 % de rÈussite...!! :D
En admettant qu'‡ l'issue d'une sÈance "moyenne"... on avoisine les 50 % de rÈsultats... le thÈrapeute "reste" avec 50 % non rÈsolus... :? et le client repart DE TOUTES FACONS avec 50 % de positif... :wink:
Dans le PIRE cas de figure...(qui n'arrive jamais... :wink: ) c'est ‡ dire que la sÈance ait ÈtÈ carrÈment "nulle"... le thÈrapeute "reste" avec 100 % non rÈsolus... et le client repart DE TOUTES FACONS comme il est arrivÈ... RIEN DE NEGATIF en plus... juste la sensation d'un "essai manquÈ"... il n'aura rien "gagnÈ"...mais rien "perdu" non plus... le thÈrapeute : OUI... il aura sans doute perdu un client... :wink: :?
Mais trËs franchement et en Ètant sÈrieux... d'une maniËre ou d'une autre et mÃme si le changement attendu n'est pas total lors de la premiËre sÈance... le client repart en gÈnÈral avec bcp, bcp de positif EN PLUS...!! :D
Quant ‡ "quantifier cela" en terme de pourcentage... cela varie nÈcessairement d'un thÈrapeute ‡ l'autre... Donc, gardons nous de gÈnÈralisation abusive et de toutes faÃons inappropriÈe dans ce cadre l‡.. :lol: :wink:
ansadajl
06/12/2005, 17h25
quoi qu'il en soit, si quelqu'un a des infos l‡ dessus... ca m'interresse bien d'autant que si je ne m'abuse, de belles Ètudes ont dÈj‡ ÈtÈ faites sur plusieurs domaines prÈcis.
Peut etre que les thÈrapeutes de l'Arche pourraient , sur plusieurs mois, effectuer la premiere statistique a grande echelle!!!! (stats sur les % de rÈussite, selon les diffÈrentes catÈgories de probleme pour lesquels les patients viennent les consulter ) ;)
Stats a titre indicatif.
[quote="ansadajlPeut etre que les thÈrapeutes de l'Arche pourraient , sur plusieurs mois, effectuer la premiere statistique a grande echelle!!!! (stats sur les % de rÈussite, selon les diffÈrentes catÈgories de probleme pour lesquels les patients viennent les consulter ) ;)
Stats a titre indicatif.[/quote]
On reconnait bien l‡ une "demande d'informaticien"...!!! :wink:
ansadajl
06/12/2005, 19h37
je peux toujours pondre un programme afin d'exploiter les donnÈes que vous me ferez parvenir... ;) :lol:
mais depechez vous, je compte pas etre informaticien toute ma vie!!!:)
Tu nous tiendras au courant des amÈliorations Sara! Que ce soit dans 2 ou 5 seances. On patientra.;)pour info, j'ai eu ma premiËre sÈance d'hypnose aujourd'hui, je suis assez dÈÃue... on a rien fait qui parle de mon problËme. Elle m'a juste "emmenÈ me balader ‡ la montagne dans un chemin prËs d'une cascade" en me disant que tout Ètait calme et que je pouvais m'y ressourcer... Enfin, bref, 45Ä pour aller me balader ‡ la montagne, je trouve ca moyen... J'Ètais pas vraiment dedans, je suis restÈe consciente tout au long du truc et j'arrivais pas a me concentrer.
Mais par contre ‡ la fin elle m'a dit que j'avais ÈtÈ en "lÈgËre transe hypnotique" que c'Ètait plutÙt bien et que j'avais eu des sursauts, que j'ai pas ressenti moi... :? ... Et je devrai voir rapidement les premiers rÈsultats (de quoi, je sais pas... :? ). Et donc la prochaine fois, on est censÈs se pencher plus spÈcifiquement sur mon problËme.... Je dis bien censÈs :roll:
Est ce que c'est normal? d'avoir une premiËre sÈance comme ca pour se familiariser avec l'hypnose et se balader dans la montagne??? :cry:
Merci de vos rÈponses
on a rien fait qui parle de mon problËme. Elle m'a juste "emmenÈ me balader ‡ la montagne dans un chemin prËs d'une cascade" en me disant que tout Ètait calme et que je pouvais m'y ressourcer... Enfin, bref, 45Ä pour aller me balader ‡ la montagne, je trouve ca moyen... J'Ètais pas vraiment dedans, je suis restÈe consciente tout au long du truc et j'arrivais pas a me concentrer.
Franchement... votre "rÈsumÈ" me laisse "perplexe" !! :roll: :?
D'un autre cÙtÈ... ne sachant rien de votre "problËme".. il est trËs difficile de donner un avis sur la faÃon dont a ÈtÈ menÈe la sÈance... :?
Pourtant, ce qui "semble" clairement ressortir... c'est qu'AUCUNE DETERMINATION D'OBJECTIF n'a ÈtÈ faite !! :roll: ‡ moins que j'interprËte mal vos paroles...!!
Puis-je simplement vous poser une question qui peut vous paraÓtre "sotte" ‡ priori mais dont la rÈponse nous donnerait qq explications quant ‡ la maniËre dont la sÈance a ÈtÈ menÈe :
- aimez-vous VRAIMENT la montagne ??
A vous lire...
Pourtant, ce qui "semble" clairement ressortir... c'est qu'AUCUNE DETERMINATION D'OBJECTIF n'a ÈtÈ faite !! :roll: ‡ moins que j'interprËte mal vos paroles...!!
Pour information, j'ai dÈja eu une scÈance il y a une semaine, ou nous avons bien discutÈ, je lui ai expliquÈ longuement mes diffÈrents problËmes et mes objectis, elle m'a prescrit 5 sÈances. AprËs discussion par MP, avec Christophe, il m'a dit que c'Ètait bien
Mais je pensais commencer sÈrieusement sur mes problËmes aujourd'hui.
Puis-je simplement vous poser une question qui peut vous paraÓtre "sotte" ‡ priori mais dont la rÈponse nous donnerait qq explications quant ‡ la maniËre dont la sÈance a ÈtÈ menÈe :
- aimez-vous VRAIMENT la montagne ??
Quant ‡ la montagne,en arrivant, elle m'a demandÈ de lui donner un lieu ou j'aimais bien Ãtre. donc voila...
Pour information, j'ai dÈja eu une scÈance il y a une semaine, ou nous avons bien discutÈ, je lui ai expliquÈ longuement mes diffÈrents problËmes et mes objectis, elle m'a prescrit 5 sÈances. AprËs discussion par MP, avec Christophe, il m'a dit que c'Ètait bien
Mais je pensais commencer sÈrieusement sur mes problËmes aujourd'hui.
Ok... ds ce cas, c'est bien ce que je pensais... il me manque des infos !! Mais si Christophe (qui en a eu bcp plus) en a dÈduit que c'Ètait un "bon" nbre de sÈances... j'imagine qu'il peut mieux "comprendre" le dÈroulement de cette sÈance...!! :roll: :wink:
Cela Ètant dit... pour la prochaine... vous avez parfaitement le droit de demander ‡ votre thÈrapeute ‡ "quoi" servait cette "petite balade montagnarde" et de quelles maniËres elle compte aborder les suivantes...
Elle a certainement ses raisons... mais vous pouvez naturellement demander ‡ les connaÓtre... :wink:
Christophe
06/12/2005, 23h33
Ok... ds ce cas, c'est bien ce que je pensais... il me manque des infos !! Mais si Christophe (qui en a eu bcp plus) en a dÈduit que c'Ètait un "bon" nbre de sÈances... j'imagine qu'il peut mieux "comprendre" le dÈroulement de cette sÈance...!!
Le nombre de sÈances me parrait cohÈrent (en fonction de la problÈmatique annoncÈe).
La faÃon dont les sÈances se passent, Ãa ce n'est pas ‡ moi d'en juger :wink:
La faÃon dont les sÈances se passent, Ãa ce n'est pas ‡ moi d'en juger :wink:
C'est la sagesse mÃme et personne n'a ‡ le faire d'ailleurs...!! mais donner un simple avis de thÈrapeute... je crois que c'est ce que nous demande sara... :wink:
Si Ãa peut lui Èviter de perdre son "temps" et son "argent"... :wink:
Christophe
07/12/2005, 10h38
Je disais juste que je n'ai pas donnÈ d'avis sur la sÈance elle mÃme. Comment aurias-je pu le faire avant mÃme que celle-ci ne se dÈroule ?
j'imagine qu'il peut mieux "comprendre" le dÈroulement de cette sÈance
Je comprends juste le nombre annoncÈ de sÈances. Pas leur contenu, ni la faÃon dont elles s'organisent, ni leur efficacitÈ...
Je sais, je suis tatillon :wink: Mais je n'aimerais pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit.
Une ballade en montagne peut etre mais si avant hypnose conversationel, saupoudrage...
il y a tant de chose qui echappe ‡ la personne ...
Cordialement :roll: