S'identifier

Voir la version complète : dépendance au cannabis

tchad
10/12/2005, 13h55
J'ai un fils qui semble avoir les mÃmes problËmes que moi. A savoir, je lui ai transmis mon anxiÈtÈ et mon manque de confiance. Je vais voir un hypnothÈrapeute pour la premiËre fois la semaine prochaine et suis convaincue qu'elle va pouvoir amÈliorer mon Ètat.
Mon fils, je pense, a les mÃmes troubles, ce qui l'handicape dans ces Ètudes. il y a encore 15 jours, il voulait tout arrÃter, alors qu'il doit passer son BTS dans 6 mois (graphiste-crÈation publicitaire). Mon plus gros souci, est qu'il consomme du cannabis, et j'ai trËs peur pour lui.
Si j'arrive ‡ le convaincre (dur dur) d'aller voir cette hypnothÈrapeute, pensez-vous qu'elle puisse lui enlever l'envie de fumer, car il est dÈpendant maintenant.
Merci de me rÈpondre.

LENA
10/12/2005, 15h40
Si j'arrive ‡ le convaincre (dur dur) d'aller voir cette hypnothÈrapeute, pensez-vous qu'elle puisse lui enlever l'envie de fumer, car il est dÈpendant maintenant.

Le "convaincre" ‡ tous prix n'est pas ‡ mon avis la meilleure solution... on ne peut "forcer" personne ‡ arrÃter quoi que ce soit... mÃme l'attitude la plus destructrice qui soit... :?

Par contre, si la dÈmarche vient de lui... c'est ‡ dire "l'envie CONSCIENTE" de mettre un terme ‡ sa dÈpendance... alors l‡, effectivement, un hypnothÈrapeute pourra l'aider de maniËre efficace ‡ trouver dans ses ressources INTERNES (inconscientes) la faÃon la plus positive pour lui de supprimer ou de modifier ce comportement... :lol:

La seule chose que vous puissiez faire de faÃon constructive, est sans nuls doutes d'ouvrir le dialogue avec lui... afin de lui faire prendre conscience ...par exemple...qu'‡ plus ou moins long terme, ce comportement risque sÈrieusement de compromettre une vie qui pour lui, reste pour l'instant... ‡ inventer... :wink:

Lui plairait-il d'envisager qu'elle risque (entre autres choses), d'Ãtre considÈrablement "ÈcourtÈe" ou "invalidante" parce qu'aujourd'hui, aprËs une banalisation massive du cannabis (qui Ètait ‡ l'origine destinÈe ‡ "expliquer sa vente libre")... de vraies "infos" circulent enfin sur cette herbe qui n'a "d'inoffensif" que l'apparence... et qu'en l'occurence, ‡ terme, les "neurones" sont touchÈs et ce, de maniËre irrÈversible ...!! :roll:

Dialoguer inlassablement, parce-qu'‡ cet ‚ge, on s'imagine "invincible" et que la vie est longue.... trËs longue...!! :?
Seule une prise de conscience de sa part pourra l'amener ‡ consulter un thÈrapeute... :wink:

tchad
10/12/2005, 17h03
Merci Lena pour votre rÈponse.
Mon mari et moi-mÃme avons ce discours inlassable. Notre fils est CONSCIENT qu'il est dÈpendant du cannabis. C'est dÈj‡ bien de le reconnaÓtre. Et il dit aussi qu'il est CONSCIENT qu'il faudra qu'il arrÃte un jour. Comme je vais voir une hypnothÈrapeute sur St julien en Genevois, la semaine prochaine, j'ai demandÈ ‡ notre fils s'il Ètait d'accord que je lui prenne un RV trËs prochainement pour l'aider ‡ modifier son comportement d'anxiÈtÈ et de manque de confiance en lui (que je lui ai peut-Ãtre transmis et aggravÈs par cette drogue) sans lui parler du cannabis. Apparemment oui, c'est bon signe. Je fais confiance ‡ cette hypnothÈrapeute pour discuter avec lui. peut-Ãtre lui parlera t-il de sa dÈpendance?? En tout cas, c'est insupportable pour moi. Et je culpabilise, qu'ai je bien pËš faire pour qu'il aille chercher ce dÈrivatif?

Christophe
10/12/2005, 17h53
En tout cas, c'est insupportable pour moi. Et je culpabilise, qu'ai je bien p˚ faire pour qu'il aille chercher ce dÈrivatif

Pour des parents il est lÈgitime de se poser ce genre de question. Cependant il n'est pas toujours de leur responsabilitÈ que leurs enfants opËrent certains choix dans leur vie privÈe.

Concernant l'anxiÈtÈ, il peut en effet y avoir mimÈtisme dans une certaine mesure. Que votre fils souhaite aborder ce problËme avec l'hypnothÈrapeute c'est une trËs bonne chose. Peut Ãtre que s'il rËgle ce problËme, le cannabis n'aura plus la mÃme importance pour lui et qu'il sera pret alors ‡ trvailler Ègalement l‡-dessus. Le principal est de commencer quelque part.

Il sait qu'un jour il devra arrÃter. Une question ‡ lui poser serait : quand ? Ce serait dÈj‡ une faÃon de futuriser le changement, un premier pas.

Tchad
11/12/2005, 08h14
Merci Lena et Christophe. Vous ne pouvez pas savoir ‡ quel point vos messages me font du bien. Disons que Ãa me rÈchauffe le coeur que vous me compreniez. Je n'en parle ‡ personne. Grosse souffrance.
Vous, hypnothÈrapeutes, avez-vous dÈj‡ aidÈ des jeunes dans ce cas ? et rÈussite ?
Vous, les jeunes qui pourraient me lire, vos tÈmoignages sont les bienvenus. :)

LENA
11/12/2005, 23h15
Vous, hypnothÈrapeutes, avez-vous dÈj‡ aidÈ des jeunes dans ce cas ? et rÈussite ?

Pour ma part, je n'ai eu ‡ traiter que deux jeunes concernÈs par le cannabis...
Pour chacun d'eux, l'approche thÈrapeutique a ÈtÈ diffÈrente... mais le rÈsultat identique... aujourd'hui... ils sont "libres"....et "heureux de l'Ãtre"!! :wink:

St Julien n'est pas trËs loin de Sallanches... donnez moi de vos nouvelles ...merci et courage... :D