Voir la version complète : angoisses
Bonjour,
pour Christophe
pourrais tu prÈciser: il parait qu'il ny a pas de changement sans Èmotions
merci
Christophe
11/12/2005, 17h28
Il s'agit ici de "l'encodage" de l'expÈrience. Il semblerait que toute acquisition d'une nouvelle expÈrience (donnÈe, comportment etc....) passe par une Èmotion. Un peu du genre "Eureka !" quand tu comprends un truc, si tu vois ce que je veux dire. Ce n'est pas forcÈment toujours ressentit consciemment. Ca peut rester trËs incosnceint comme sensation, mais le cerveau au moment o˘ il intËgre quelque chose de nouveau, doit produire une ou des substances qui doivent certainement s'apparenter ‡ ce qu'on peut produire quand on ressent une Èmotion (dans le cas des Èmotions il doit aussi y avoir d'autres Èmissions de substances en fonction que ces Èmotions sont positives, nÈgatives, sexuelles, de survie....).
Donc une des maniËres d'intÈgrer parfaitement un changement chez quelqu'un est d'introduire la suggestion lorsque la personne est dans une situation optiumale pour "encoder" l'info, soit quand elle ressent une Èmotion.
Et je dis bien "il semblerait". En tout cas c'est ce qu'on essaye de faire en hypnose pour que les sÈances soient efficaces. Dans ce cas on recherche bien s˚r une Èmotion positive en relation avec l'objectif ‡ atteindre.
moi avec mes sÈances d'hypnose, je passe beaucoup de temps ‡ pleurer normal???
Christophe
11/12/2005, 19h45
Vaudrait mieux rire, mais en hypnose il n'y a pas vraiment de "normalitÈ".
Pleurer n'est pas forcÈment associÈ ‡ une expÈrience nÈgative. Ca peut faire du bien aussi.
Le tout est d'avancer dans le bon sens.
pas spÈcialement pendant mais aprËs , toutes ms tensions se sont transformÈes en pleurs, normal???
oui.
Souvent en transe, une Èmotion, mÃme neutre, peut se traduire par quelques larmes. aussi, par du rire, des spasmes, des frissons, ou mÃme ... rien d'apparent.
Quand je parle d'Èmotion neutre, je veux dire que parfois on a une forte Èmotion, sans savoir si elle est bonne ou pas ‡ un niveau conscient. On sait juste qu'il se passe quelque chose. C'est courant en Ètat d'hypnose.
AprËs, c'est diffÈrent pour chacun ...
pas spÈcialement pendant mais aprËs , toutes ms tensions se sont transformÈes en pleurs, normal???
Normal... je ne sais pas... mais explicable... certainement...!! imagines que ton cerveau soit comme une "cocotte minute" que tu mets sous pression... comme lorsqu'il est rempli de "tensions".... :roll:
AprËs la sÈance... c'est comme si tu avais enlevÈ le "bouchon" qui laisse Èchapper la vapeur.... dans le cas de ton cerveau... ce sont les larmes... trËs bÈnÈfiques en l'occurence ... :lol: :wink:
N'oublions pas que la premiËre utilitÈ "physiologique des larmes" (‡ part l'irrigation de l'oeil), est le SOULAGEMENT...d'une Èmotion... (positive OU nÈgative) :wink:
merci pour toutes vos explications mais aprËs veut dire aussi bien aprËs
en clair j'ai tendance ‡ beaucoup pleurer en rËgle gÈnÈral depuis l'hypnose, avant non
ah oui, pardon, je n'avais pas fait attention.
En effet, il faut peut-Ãtre prendre contact avec le thÈrapeute pour faire quelques ajustements. Un changement s'est opÈrÈ que l'inconscient ‡ traduit par un nouveau comportement physique, et lacrymal :) ... Le thÈrapeute peut facilement ajuster cela.
je voudrais poser une question pour Christophe: mon hypnothÈrapeute compte arrÃter la thÈrapie ‡ la 3Ëme sÈance qu'on fera la semaine prochaine et moi je vois que je ne suis pas du tout guÈri( ah pardon je n'ai pas encore changÈ, les changements ne sont pas encore tous installÈs).Qu'en penses-tu? combien de sÈances normalement faudrait-il pour traiter l'angoisse?
j'aimerai tellement aussi que vous nous disiez ce que vous pensez( vous les dÈfenseurs de l'hypnose eriksonienne)de la psychanalyse, d'aprËs ce que j'ai compris Milton Erickson la trouvait en quelque sorte figÈe?et comment vous avez accueilli le livre"le livre noir de la psychanalyse". Merci d'avance de tes rÈponses
Christophe
12/12/2005, 12h05
Si ton thÈrapeute considËre que pour lui sa mission doit s'arrÃter au bout de la troisiËme sÈance c'est certainement qu'il a ses raisons. On voit trop de "thÈrapeutes" proposer 10 ou 15 sÈances d'hypnose pour ne pas considÈrer que la dÈmarche de ton thÈrapeute est honnÃte.
AprËs si tu as des questions par rapport ‡ Ãa, mieux vaut les lui poser directement.
Pour le dÈbat sur la psychanalyse, ‡ poster sur le forum "tout et rien.... discussions ouvertes". Le dÈbat risque d'Ãtre long et fort annimÈ. Et le sujet n'a rien ‡ voir avec cette partie du forum qui s'adresse plus ‡ des questions concrËtes portant sur l'utilisation de l'hypnose ericksonienne, et seulement l'hypnose ericksonienne.
Je t'invite donc ‡ crÈer ce sujet sur l'autre partie du forum :wink: