S'identifier

Voir la version complète : Indicateur d'etat de transe.

julien
14/12/2005, 10h39
Bonjour,
Je m'interesse ‡ l'auto-hypnose depuis quelques mois, en partie pour rÈgler des problËmes emotionnels (gestion du stress, trac handicapant...).
J'ai donc lu pas mal de choses interessantes sur les mÈthodes d'Erickson, mais je me pose encore quelques questions plus terre ‡ terre que ce qu'on lit habituellement dans les manuels:

Y a t'il un indicateur infaillible de l'Ètat de transe? En tant que dÈbutant, je ne sais pas reconnaÓtre l'Ètat de transe. Je peux juste dire que j'arrive en me concentrant quelques secondes, ‡ ressentir des fourmillements dans tout le corps, et ‡ maintenir cet Ètat en contrÙlant ma respiration.
Alors comment savoir si c'est effectivement un signal d'approche de l'auto-hypnose?

DÈsolÈ pour cette question de dÈbutant, mais je crois que c'est sur ces details techniques que l'information est la plus difficile ‡ trouver...

Merci d'avance et bonne journÈe ‡ tous.

LENA
14/12/2005, 14h52
Y a t'il un indicateur infaillible de l'Ètat de transe? En tant que dÈbutant, je ne sais pas reconnaÓtre l'Ètat de transe.

Bonjour Julien,

Il n'y a pas "d'indicateur d'Ètat de transe"... ou du moins, il en existe autant de diffÈrents que de personnalitÈs diffÈrentes...

NÈanmoins, pour vous donner une petite idÈe sur ce que l'on appelle plus prÈcisÈment "Etat ModifiÈ de Conscience".... c'est la "sensation" toute particuliËre d'Ãtre "l‡"... consciemment "prÈsent" dans une situation prÈcise... et pourtant, le "mental" est ailleurs... :roll: :roll:

Qui n'a jamais expÈrimentÈ (sans le vouloir) la chose suivante :

On fixe machinalement un objet, une personne ou autre chose... on la voit nettement, puis de moins en moins... on ne la "perd pas de vue" consciemment... mais le "mental" (l'inconscient) lui ... est TOTALEMENT AILLEURS.... :roll:
A tel point que quelquefois, si c'est une personne que l'on regarde... celle ci va soudain nous demander : "eh... tu m'Ècoutes...?? "o˘" es-tu ??" :wink: :wink:

Cela peut Ègalement arriver en conduisant.... on voit bien la route... on est "consciemment attentif" (et heureusement)... mais "l'inconscient" lui est parti "vagabonder ailleurs".... :lol: :wink:

Ceci est le PREMIER STADE de la "transe"... ‡ partir de l‡... on peut ensuite l'approfondir ‡ diffÈrents degrÈs... jusqu'‡ la transe profonde... qui en AUCUN CAS n'est ‡ comparer avec un sommeil profond...

Il n'y a pas de "perte de conscience"... on entend ce qui se passe... mais on RESSENT les choses de maniËre totalement diffÈrentes... le "conscient" n'est pas "absent" (comme c'est le cas pour le sommeil)... Il est juste "mis de cÙtÈ".... en simple "observateur"... :lol: :wink:

julien
14/12/2005, 15h12
Merci beaucoup pour ces precisions LENA. Je vais m'entrainer encore un peu pour percevoir tout Ãa...

Scoob
10/02/2006, 13h11
Bonjour Julien,

Je pratique l'auto hypnose depuis maintenant quelques mois (j'ai commencÈ durant l'ÈtÈ), et voici ce que je peux te dire sur l'Ètat de transe (du moins mon expÈrience personnelle):

Au dÈbut je devais souvent entrer en transe les yeux fermÈs car garder les yeux ouverts me troublait, et j'avais l'impression de devoir forcer pour les garder ouverts. Donc je fermais les yeux, j'Ètais allongÈ, et gÈnÈralement j'utilisais la technique du lieu de transe car occupant beaucoup l'esprit et mettant en jeu les diffÈrents sens, elle marchait bien pour moi.

Cependant, au bout d'un moment, je me suis rendu compte que lorsque j'entrais en transe, je sentais toujours une lourdeur dans les mains, et que cette lourdeur (agrÈable) arrivait de plus en plus vite.

Du coup maintenant, il me suffit de repenser ‡ cette lourdeur pour entrer quasiment instantanÈment en transe.

L‡ o˘ je voulais en arriver, c'est que maintenant, lorsque je fais Ãa les yeux ouverts, le fait de me concentrer sur mes mains et d'Ãtre surtout attentif ‡ cette lourdeur, me fait oublier ce que je regarde. Je vois, mais ne regarde pas et mon esprit est ailleurs. Et je dirai mÃme que maintenant, le simple fait de penser ‡ cette lourdeur fixe mon regard. Donc ce qui auparavant me gÃnait (fixer quelque chose du regard) ce fait maintenant automatiquement. Je pense que Ãa c'est un bon indicateur de transe... lorsqu'on arrive ‡ "oublier" ou plutÙt ‡ ne plus tenir compte des choses qui auparavant nous gÃnaient lors de l'entrÈe en transe.

Par ailleurs, je m'Ètais Ègalement mis ‡ l'autohypnose ‡ cause du stress, ‡ l'origine (bien que toutes les possibilitÈs offertes par cet art me sÈduisaient Ègalement), et je pense avoir fait des progrËs ‡ ce niveau l‡. En fait, j'ai l'impression que la fois o˘ l'auto hypnose a eu le plus d'impact sur ma gestion du stress (car j'ai fait de nombreux essais et sÈances pour essayer de rÈgler ce problËme) est la fois o˘ j'ai expliquÈ ‡ mon inconscient ‡ quel point Ãa me rendrait heureux de pouvoir Ãtre dÈcontractÈ en toute circonstance, ‡ quel point c'Ètait important pour moi. J'ai mÃme essayÈ de ressentir ce bonheur, et je dois avouer que le lendemain, lors de mon exam, j'Ètais vraiment plus serein que d'habitude...

Il s'agit cependant de mon expÈrience, je ne sais pas si elle sera applicable pour toi, mais Ãa prouve que l'on peut obtenir des rÈsultats efficaces ;)

J'espËre que mon message est clair, et pourra t'apporter quelque chose :wink:

A bientÙt

ansadajl
10/02/2006, 18h56
salut scoob,

et depuis cette experience a ton examen, as tu notÈ que ces changements dans ta gestion du stress perduraient?

Scoob
10/02/2006, 19h16
J'en ai bien l'impression... disons que cet exam Ètait il y a deux semaines, et que depuis je suis parti ‡ l'Ètranger faire un semestre d'Ètudes (j'y suis toujours d'ailleurs...) et la vie ici est assez diffÈrente. Je fais ÈnormÈment de sport, et je dors 9 heures par nuit, ce qui fait que je ne suis pas dans des conditions stressantes.

Mais globalement, je sais que Ãa va nettement mieux. Et quand Ãa ne va pas, il y a toujours cette petite voix qui me souffle "dÈcontractÈ en toutes circonstances..."

Antoine
11/02/2006, 09h53
Pour en revenir au signe de transe.

Si vous pensez comme moi que l'Ètat hypnotique est un Ètat dans lequel la communication entre le conscient et l'inconscient est facilitÈe, dans lequel les suggestions conscientes ont un impact direct ‡ un niveau inconscient, alors le meilleur indicateur de transe hypnotique c'est de tester : vous faites une suggestion et vous constatez ‡ quel point elle passe de mieux en mieux.