S'identifier

Voir la version complète : Une violente crise d'angoisse profess de plus ki ne pass pas

Helena
16/12/2005, 14h57
Bonjour ‡ tous,

Je viens de dÈcouvrir ce site et ce forum et il est vrai que depuis longtemps, je souhaite faire le pas vers "le travail d'hypnose" ericksonnienne pour un problËme rÈcurrent que je sais, me connaissant quand mÃme un peu depuis le temps que je me "supporte" :lol: , ne pouvoir rÈgler par le traditionnel "face ‡ face" (j'ai essayÈ , presque ‡ mon corps dÈfendant, le travail par hypnose m'ayant ÈtÈ dÈconseillÈ - dans mon cas- suivant les termes employÈs- ‡ plusieurs reprises....j'attends vos remarques et questions ‡ ce sujet :wink: )

J'ai depuis toujours un gros problËme d'angoisse face ‡ mes relations professionnelles, nouvelles ou en cours, essentiellement avec l'employeur quand il est masculin et a tendance ‡ vocifÈrer ( pour l'anecdote, l'un d'eux nous a dit un jour que nous Ètions son "tranxene".......sans commentaire); en fait, face ‡ celui qui a le pouvoir de m'employer ou non et face "au masculin" essentiellement (comme avec le couple parental autrefois et pendant trËs longtemps).

DËs qu'un employeur hurle, me critique, je doute. Heureusement, cela n'est pas arrivÈ ‡ chaque poste .Si j'essaie d'Ãtre objective et d'entendre les points de vue de professionnels, je suis un bon ÈlÈment dans ma profession, j'ai rÈussi mes Ètudes supÈrieures sans difficultÈs- aucun souci ‡ l'oral, au contraire.
Professionnellement, tout se passe bien tant que je me sens dans un climat de confiance, que je suis estimÈe comme une bonne collaboratrice, que je suis respectÈe; le problËme est que je suis incapable de faire face ‡ l'Èchec et que la moindre erreur dans mon travail provoque chez moi un "ouragan intÈrieur destructeur"- je me dÈvalorise aussitÙt pour peu ( j'avais Ècrit "peur", marrant, enfin......) que mon employeur me condamne trËs bruyamment pour mon erreur (mÃme si j'ai pu le prendre lui-mÃme en dÈfaut ‡ l'occasion, ce qui montre que je suis incapable de recul) . Je me rebiche, rÈpond, suis en apparence solide alors que c'est le chaos intÈrieur: difficultÈs ‡ respirer (sensation de cage thoracique trËs comprimÈe) , bouffÈes de chaleur intense avec dÈsagrÈables sansation de brËšlures sur tout le corps, mains glacÈes et moites, perte de l'appÈtit (rien ne passe) et du sommeil, grande irritabilitÈ, peur mÃme au volant, c'est insupportable. Puis, je cherche immÈdiatement, sans le dire, un nouveau poste..., deux fois, c'est mon corps qui s'est rebiffÈ (magnifique infection pulmonaire, etc...) et a "rÈglÈ" le problËme ‡ sa faÃon....

Bref, je fuis, je ne parviens pas ‡ affronter, je me replie sur moi-mÃme, m'Ècarte de mes collËgues, "vire" mon petit ami du moment que je ne supporte plus..et reste de longues semaines avec ma "rumination" qui me met chaque fois "aux 400 coups" et me laisse aprËs coup ÈpuisÈe.

Je viens d'accepter verbalement un nouveau poste que j'espËre dÈfinitif, dans une nouvelle entreprise (trËs "familiale", cela m'inquiËte) et une nouvelle rÈgion (me rapprochant de ma famille).

Or, je dois faire face depuis quelques jours, aprËs le doute et l'angoisse que je sens monter, ‡ une crise de panique que je ne parviens pas ‡ canaliser, avec les symptÙmes que j'ai dÈcrits plus haut- j'ai une frousse panique de "mal tomber", de ne pas Ãtre ‡ la hauteur...et de me retrouver ‡ la rue (mes scÈnarios sont rarement positifs :oops: ). C'est donc bien le mÃme problËme rÈcurrent et handicapant qui ressurgit, je dirais mÃme que cette fois, il est encore plus difficile ‡ gÈrer qu'auparavant.

Cela entrave lourdement mes capacitÈs de jugement et fait rÈapparaÓtre un problËme de confiance en soi trËs ancien par rapport auquel il est indispensable que je prenne du recul.

J'ai absolument besoin de ce travail et je dois me reprendre, affronter les risques et les difficultÈs.

Je me dis que des sÈances d'hypnose ericksonnienne ne peuvent que me faire du bien, au moins pour m'aider ‡ me dÈtendre suffisamment avant le "grand saut".

J'ai ÈtÈ longue, c'est un peu lourd ‡ lire.......

J'aurais besoin d'un petit mot de professionnels et aussi de gens ‡ qui cela a fait du bien; il faut que j'apprenne au moins ‡ me dÈtendre un peu et je crois que le travail d'hypnose peut m'aider ‡ cela.

Merci de votre attention et bon aprËs-midi.

Christophe
16/12/2005, 16h00
Bonjour Helena.
Un peu long, mais parfaitement contÈ, donc on pardonne :wink: :)

Je ne vois pas pourquoi on a bien pu te dire que l'hypnose n'Ètait pas faite pour toi.... :?:

Il y a plein de petites choses dans ce que tu dis qui se traitent trËs bien sous hypnose. D'une maniËre gÈnÈrale, tout ce qui relËve des Ètats internes (angoisses, peurs, phobies, tensions, mais Ègalement dÈtente, joie, optimisme etc....) constituent le terrain privilÈgiÈ d'une intervention par hypnose.

Pour ce qui est un peu plus profond (la cause de la faÃon dont tu prends nÈgativement ces expÈriences pour le moment) l'hypnose n'ira certes pas chercher des explications sur le pourquoi (mais est-ce indispensable pour toi ?), par contre elle permet de recadrer l'expÈrience et d'amorcer un nouvel Èlan, cette fois-ci dans le bon sens.

Il y a sans doute beaucoup de faÃons diffÈrentes de pouvoir t'aider gr‚ce ‡ l'hypnose. Que se soit en sÈance accompagnÈe, ou par autohypnose.

Ce que je te conseillerais serait de rencontrer un thÈrapeute pour un premier "dÈgrossissage", qui te permettra d'aller vers le mieux rapidement, puis aprËs cela, ou en mÃme temps gr‚ce ‡ ce thÈrapeute, de te prendre toi mÃme en charge en autohypnose pour caller les symptÙmes pÈriphÈriques si besoin, mais surtout pour te redonner la main sur la gestion de tes Ètats internes et la mobilisation de tes ressources.

Quoi te dire de plus ? Tu as dÈj‡ fait le premier pas, et tu es parfaitement lucide sur ce qui te prÈoccupes.

:)