Voir la version complète : La Transe Profonde
Heliodromel
18/12/2005, 20h28
Salut ‡ tous,
je viens de trouver un article au sujet de la transe profonde. Qu'est ce que vous en pensez ? (Moi, il me semblait que l'on ne pouvait pas caractÈriser un Ètat de transe puisqu'il varie en fonction de la personne)
La Transe Profonde
Le niveau de transe que vous atteignez, dÈpend grandement de votre aptitude ‡ la relaxation, ‡ la concentration, et de votre pouvoir de volontÈ. Pour entrer en transe plus profonde, c'est-‡-dire au niveau ThÃta et au-del‡, vous devez vous concentrer plus intensÈment et plus longuement sur la sensation mentale de chute ‡ l'aide de la respiration consciente. Le premier niveau de la transe, c'est-‡-dire lorsque vous vous sentez trËs lourd, est presque assez profond pour la projection. Je vous conseille fortement de ne pas forcer au-del‡ d'une transe lÈgËre, jusqu'‡ ce que vous soyez plus familier avec l'Ètat de transe.
Comment savoir si vous entrez dans une transe profonde? Il y a quatre symptÙmes trËs significatifs:
1. Une sensation inconfortable de froid qui ne vous fait pas frissonner, accompagnÈe d'une nette perte de chaleur corporelle.
2. Mentalement vous vous sentirez trËs bizarre et tout vous semblera extrÃmement leeeent. Vos processus de pensÈes vont se ralentir comme si l'on vous avait injectÈ un puissant anesthÈsique.
3. Vous vous sentirez dissociÈ de votre corps, via une forte sensation de flottement et tout vous semblera trËs ÈloignÈ.
4. Paralysie physique totale.
Note: ces quatre symptÙmes, R…UNIS, signifient que vous entrez en transe profonde.
ceci est Èvidemment une descritption loin d'Ãtre "ericksonienne".
Ce qui est dÈcrit n'est pas une transe hypnotique, mais une catÈgorie trËs prÈcise de transe de relaxation profonde.
tellement prÈcise que je ne sais mÃme pas si quelqu'un a dÈj‡ rÈussi ‡ rÈunir tous ces ÈlÈments.
La transe hypnotique ne peut pas se caractÈriser de maniËre aussi systÈmatique, c'est plutÙt une expÈrience chaque fois plus ou moins diffÈrente, pour chaque personne et ‡ chaque instant.
Et la profondeur de transe ne dÈpend pas toujours du temps qu'on met ‡ l'induire .
Enfin, il serait trop long de rÈpondre point par point ‡ cette dÈfinition...
Toujours est-il que je connais peu d'hypno qui la validerait ... :lol:
Christophe
19/12/2005, 01h18
(Moi, il me semblait que l'on ne pouvait pas caractÈriser un Ètat de transe puisqu'il varie en fonction de la personne)
Parfaitement d'accord avec toi.
(Moi, il me semblait que l'on ne pouvait pas caractÈriser un Ètat de transe puisqu'il varie en fonction de la personne)
Inutile de prÈciser que celui qui a Ècrit ce genre "d'affirmation" est loin du sujet.... puisqu'apparemment, il ne sait pas "encore" qu'il existe autant de faÃons d'Ãtre en transe profonde qu'il existe d'Ãtres humains...!! :wink:
Dommage pour lui.... :lol: :wink:
Ok c'est bien ce qui me semblait. En rÈalitÈ, cette article ne reprÈsente que l'expÈrience particuliËre d'une personne et non une gÈnÈralisation de la transe profonde (celle-ci Ètant ‡ priori impossible si j'ai bien compris ;))
Heliodromel
19/12/2005, 19h44
DÈsolÈ l'invitÈ, c'Ètait moi :)
transe profonde (celle-ci Ètant ‡ priori impossible si j'ai bien compris ;))
non pas que celle-ci en particulier soit impossible... au contraire... c'en est un bel exemple.... mais effectivement... LOIN... TRES LOIN d'Ãtre ce qui se passe pour chaque personne.... chacun peut expÈrimenter la transe profonde... mais sans jamais ressentir ou percevoir ce qui est dÈcrit ds cet exemple... :lol: :wink:
Heliodromel
23/12/2005, 20h00
DÈsolÈ en rÈalitÈ ce que je voulais dire ce n'est pas que la transe profonde soit impossible mais par contre que sa gÈnÈralisation l'est (la transe profonde Ètant vÈcue diffÈremment par chaque personne). :roll:
Faut avouer que j'ai pas ÈtÈ trËs clair dans mon dernier post. :lol:
et malheureusement, je vais te contredire : la gÈnÈralisation est possible. D'ailleur elles sont toutes possibles. :lol:
Maleureusement, car elles sont souvent stupides et inutiles (j'ai pas dit toujours) . Mais certaines peuvent Ãtre pratiques. Une gÈnÈralisation, c'est juste une croyance.
GÈnÈraliser une expÈrience particuliËre de transe ... la preuve que c'est possible : tu nous as citÈ un bel exemple. Quelqu'un l'a fait, c'est donc malheureusement possible. Mais pas trËs beau. :)
Guillaume
29/12/2005, 17h01
oui, ou alors c'est juste une question de dÈfinition: l'auteur de l'article devait certainement ne pas parler de la transe au sens Èricksonnien du terme. Tu as trouvÈ cet article o˘ Heliodromel? Ca ressemble plus ‡ de l'ÈsotÈrisme (voyage astral?) qu'‡ de la science. D'ailleurs ‡ aucun moment il n'est question d'hypnose...
il y a bien une hypnose ericksonienne. Mais la transe, c'est pas Erickson qui l'a inventÈ. :)
Heliodromel
30/12/2005, 14h04
Salut ‡ tous, dÈsolÈ pour le temps que j'ai mis ‡ rÈpondre mais avec les fÃtes... :)
En ce qui concerne l'article, je viens de retrouver le site sur lequel je l'ai pris (http://www.spiritoile.com/livres/projection/projection-03-french.html). A y regarder de plus prËs, il est clair que c'est loin d'Ãtre Ericksonien (il n'y a qu'‡ regarder le titre d'ailleurs). Ca se rapproche mÃme plus de l'ÈsotÈrisme (si c'est le mot exact) comme l'a mentionnÈ guillaume.
En rÈalitÈ, j'avais pas trop fait attention ‡ Ãa, je m'Ètais surtout intÈressÈ ‡ la partie sur la transe puisqu'effectivement, une transe reste une transe, ericksonienne ou non.
Pour ce qui est de la gÈnÈralisation (possible ou non), j'avais pas vu les choses sous cet angle. Pour moi, je pouvais parler de gÈnÈralisation que si celle-ci est vraie c'est ‡ dire qu'elle ait un sens. Il est vrai qu'aprËs rÈflexion, on peut se dire que toute gÈnÈralisation est possible mais qu'elle n'est qu'une croyance.
En tout cas merci pour vos rÈponses, elles permettent vraiment d'avancer.
christian
31/12/2005, 21h21
Bonjour,
Le chamanisme est l'une des formes de la religion des origines, la transe est naturelle chez le chaman il ne fait rien, mais plus elle est profonde plus elle permet de dialoguer avec l'inconscient, et surtout plus on peut faire des suggestions chirurgicales.
amcialement Christian :wink:
le chamane ne fait rien pour s'induire une transe ?? dans quelle tradition chamanique ?
Il me semble que de nombreuses traditions chamaniques incluent des rituels inductifs trËs prÈcis, avec des objets, des danses, des rÈcitations, des tambours, des substances hypnotiques, ou hallucinogËnes ...
mais je ne suis pas spÈcialiste. :)
Salut Antoine,
L'inconscient est l‡ bien prÈsent tellement prÈsent, intelligent, subtil, avoues Anthoine qu'une plante psychotrope chez le chamane n'est vraiment rien pour rÈouvrir la porte sur ce monde ‡ part tellement peu explorÈ et qui pour moi contient le devenir de l'humanitÈ
amicalement Christian :wink:
Christophe
01/01/2006, 18h47
Bon quite ‡ dÈriver du sujet, allons-y gaiement :lol: (Nico, je te laisse le soin de modÈrer tout Ãa, ce n'est pas trËs sÈrieux :twisted: ).
Pour les Chamis il me semble que les plantes et autres champis ne servent qu'‡ induire un Ètat de transe au dÈbut de leur "carriËre" ou ‡ induire cet Ètat chez leurs "clients". Il me semble que sinon, avec l'expÈrience, ils savent trËs bien retourver un Ètat de transe satisfaisant de faÃon naturelle, certe, mais dÈcidÈe et surtout travaillÈe (‡ la base). Un peu comme ceux qui pratiquent l'autohypnose rÈguliËrement, au dÈbut Ãa prend un peu de temps et aprËs Ãa vient quand on le dÈcide. Est-ce ‡ dire que c'est naturel au dÈbut ? Oui pour la transe commune, non pour la transe de travail (si je peux m'exprimer ainsi).
Il ne se bourrent pas de substances toute leur vie. D'aprËs ce que j'en sais, c'est toujours pareil, doit y avoir des exceptions.
Un espoir donc pour tous ceux qui souhaitent rouvrir les portes d'un monde extraordinaire (dans le sens strict du terme) il n'est nul besoin de se droguer :wink: mais Ãa demlande un peu de travail au dÈbut..... remarquez faire quelque chose d'utile d'un trip sous hallucinogËne doit en demander aussi :lol:
Bon quite ‡ dÈriver du sujet, allons-y gaiement :lol: (Nico, je te laisse le soin de modÈrer tout Ãa, ce n'est pas trËs sÈrieux :twisted: ).
au dÈbut Ãa prend un peu de temps et aprËs Ãa vient quand on le dÈcide. Est-ce ‡ dire que c'est naturel au dÈbut ? Oui pour la transe commune, non pour la transe de travail (si je peux m'exprimer ainsi).
Il ne se bourrent pas de substances toute leur vie. D'aprËs ce que j'en sais, c'est toujours pareil, doit y avoir des exceptions.
En clair et en langage "moldu"... l'hypnose Èricksonienne, c'est : voler... (ou planer pour certains)... sans fumÈe(s)... sans alcool...!! Le "+", lumiËre ‡ tous les Ètages et par tous les temps...!! :lol: :lol: :wink:
A consommer SANS MODERATION.... :wink: :wink:
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org