Voir la version complète : des effets tant attendus
Bonjour ‡ tous,
C'est ‡ nouveau moi avec mon "ancienne" phobie des pÈtards...enfin si l'on veut ...
Je m'explique : j'ai fait une 2Ëme sÈance d'hypnotÈrapie pour installer de faÃon pÈrenne le changement de comportement...
J'ai fait une grosse sÈance de 2h30 samedi matin...
Entre temps, donc dimanche soir j'ai ÈtÈ directement en contact avec l'objet de ma phobie et j'ai encore eu peur...alors certes, je n'ai pas couru dans tous les sens avec mes doiogts dans les oreilles mais j'ai quand mÃme eu peur et je me surprise ‡ me diriger plus rapidement que prÈvu vers la voiture...
Alors ma question est la suivante : en combien de temps puis je voir de rÈels rÈsultats sur ma phobie et vivre sans peur dans la vie quotidienne ?
Christophe avait de dire la derniËre fois qu'il fallait un peu de temps ‡ la conscience pour accepter ce changement.
Merci beaucoup pour vos rÈponses,
A bientÙt
Babynew
Christophe
19/12/2005, 11h39
Bonjour Babynew.
Le comportement compulsif appartient ‡ l'inconscient.
Avant tu prenanit tes jambes ‡ ton coup, dÈsormais tu rÈagis de maniËre diffÈrente.
Ceci me pousse ‡ croire que du cÙtÈ de l'inconscient les chsoes ont parfaitement changÈ.
Maintenant tu gardes une certaine peur face ‡ cette situation. Elle semble relativement contrÙlÈe, et dans ce cas cela relËve plus de la responsabilitÈ du conscient.
Pourquoi les chsoes ne sont-elles pas encore parfaites ?
Peut Ãtre qu'il te faut plusieurs confrontations avec l'objet de ta crainte pour que tu dÈcides (au niveau conscient donc) de ne plus te raccrocher ‡ ton ancien comportement ? Ton inconscient lui semble avoir fait le pas, mais tu sais ce que sont les habitudes ? Il te suffit juste de te dire "tient, avant j'avais vraiment, vraiment trËs peur" puis d'y penser comme il faut pour que ces sensations reviennent un peu ‡ la surface. Alors c'est trËs, trËs loin de ce que tu pouvais ressentir instinctivement avant les sÈances, mais Ãa n'en reste pas moins inconfortable. Alors si tu focalises l‡-dessus, tu ne verras pas facilement les bÈnÈfices ni les changements intervenus lors de la sÈance.
Avec le temps par contre tu peux t'habituer ‡ cette nouvelle donne et finalement ne plus accorderd'ici quelques temps la moindre attention ‡ l'objet de tes craintes.
Pour rÈsumer tu as deux attitudes principales ‡ adopter face ‡ ce changement : soit te fÈliciter du chemin parcouru et profiter dËs aujourd'hui de ce changement de cap. Soit te dire qu'il reste encore des trucs qui ne vont pas tout ‡ fait comme tu le souhaites.
Quoi qu'il en soit, quel Ètait l'objctif prÈcis dÈterminÈ lors de la sÈance avec ton thÈrapeute ? Je pense que c'est l‡ le point par lequel il faut commencer.
Bonjour Christophe,
Merci pour ton retour...
En fait ‡ la derniËre sÈance, nous avons dÈterminer ensemble les objectifs. Voici ceux que j'ai citÈ :
- Avoir plus en confiance en moi
- Avoir moins peur
Et quand j'ai peur, je me renferme sur moi mÃme, j'ai mal au ventre...
Ma thÈrapeute l'a traduit de la faÃon suivante :
elle a fait le parallËle entre "+ j'ai confiance en moi" et moins j'ai peur...
Et mon objectif principal Ètait donc de changer ma perception des choses...
Du coup les pÈtards, ne deviendraient qu'un bruit comme le peut Ãtre le reste...
Du coup, depuis cette sÈance, je me dis tous les jours que j'ai changÈ et je le sais au plus profond de moi mÃme si pour l'instant cela ne se traduit pas encore...Donc, je me suis posÈ la question ce matin et j'ai voulu savoir comment cela se passait aprËs...
Je pense que j'ai manquÈ de courage tout ‡ l'heure dans la rue ou des enfants ont pÈtÈ des pÈtards prËs de moi...
J'ai eu le rÈflexe de mettre mes mains aux oreilles et d'attendre qu'ils s'Èloignent ...Et avec le recul, je me demande si je n'aurais pas pu rÈagir autrement....?
L‡ est toute la question...‡ laquelle je n'ai pas de rÈponse et ‡ laquelle je ne sais pas comment intervenir...
Je verrais donc avec le temps....et voir comment contrÙler un peu plus ma peur consciente cette fois ci...A moins que tu es un petit "truc" de magicien ‡ me donner...je crois encore aux contes merveilleux et magiques ...
A bientÙt
Babynew
Pour rÈsumer tu as deux attitudes principales ‡ adopter face ‡ ce changement : soit te fÈliciter du chemin parcouru et profiter dËs aujourd'hui de ce changement de cap. Soit te dire qu'il reste encore des trucs qui ne vont pas tout ‡ fait comme tu le souhaites.
Christophe a parfaitement raison : soit tu DECIDES CONSCIEMMENT de voir le "verre ‡ moitiÈ "plein"....(tous les progrËs accomplis) soit tu continues ‡ "focaliser" sur le verre ‡ moitiÈ "vide"...(le peu de choses qui restent ‡ rÈajuster..).. :lol: :wink:
Mais je suis sËšre que tu vas "opter" pour la "bonne solution"...!! :wink:
Christophe a parfaitement raison : soit tu DECIDES CONSCIEMMENT de voir le "verre ‡ moitiÈ "plein"....(tous les progrËs accomplis) soit tu continues ‡ "focaliser" sur le verre ‡ moitiÈ "vide"...(le peu de choses qui restent ‡ rÈajuster..)..
L'objectif d'une thÈrapie n'est-il pas d'aller 'mieux que bien'? Parce que l‡ c'est tout de mÃme loin d'Ãtre Ãa... :?
En tant que thÈrapeute, vous seriez satisfaits d'un tel rÈsultat?
Et bien bravo pour les rÈsultats ! j'espËre pour toi que ca va continuer ‡ s'amÈliorer comme ca !
Si j'ai bien compris tu n'agit pas que sur la phobie mais de faÃon beaucoup plous gÈnÈrale c'est bien ca ? Pourquoi ne pas Èliminer complÈtement la phobie dans un premier temps (vu que la mÃme si ca a changÈ il reste quand mÃme un peur) et faire Èvoluer le reste ensuite ?
[L'objectif d'une thÈrapie n'est-il pas d'aller 'mieux que bien'? Parce que l‡ c'est tout de mÃme loin d'Ãtre Ãa... :?
Absolument !! mais le thÈrapeute le "meilleur" qui soit, ne peut (ni ne doit si tel est son dÈsir) empÃcher son client de regarder "en arriËre"... :wink:
Cela Ètant dit, la PEUR, contrairement ‡ ce que pense bcp de gens, n'est pas un sentiment nÈgatif s'il n'est pas poussÈ ‡ l'extrÃme... c'est une PROTECTION...
Par ex. elle sert ‡ avoir "conscience" d'un danger... (du feu pour Èviter de se br˚ler, de l'eau pour Èviter de prendre des risques inconsidÈrÈs et de se noyer, de certains animaux etc etc...)
Donc, il n'est pas rare lorsqu'on enlËve une phobie (qui elle est une peur inconsidÈrÈe et incontrÙlable) de voir subsister une peur... mais JUSTE une simple peur... somme toute trËs "normale"... :lol:
En l'occurence...les pÈtards ou autres feux d'artifices... peuvent Ãtre "dangereux" (pour les tympans, pour les risques de blessures, etc...), donc, continuer ‡ s'en mÈfier est trËs protecteur et donc positif ! :wink: :wink:
Christophe
19/12/2005, 16h56
Babynew, pour parler sur du concret, tes rÈactions avant Ètaient du domaine de la phobie (peur panique), est-ce vrai ?
Aujourd'hui comment est cette peur. Panique ? peur "contrÙlÈe" ? autre chose ?
Si rien n'a changÈ, alors c'est que la sÈance n'a pas ÈtÈ efficace et si le temps apportait quoi que ce soit comme amÈlioration, alors ce serait juste grace ‡ toi et ‡ une forte volontÈ.
Si par contre les choses ont bien ÈvoluÈes depuis ta sÈance, en passant donc de la peur panique ‡ la peur contrÙlÈe, le temps peut effectivement, comme je l'expliquais plus haut, amÈliorer les choses.
Est-ce satisfaisant comme rÈsultat ? Tu as demandÈ de ne plus avoir aussi peur.... le thÈrapeute pouvais choisir entre rÈpondre ‡ ta demande ou te montrer ce qui pouvait Ãtre en allant un peu plus loin (mieux que bien comme on dit :wink: ). Le thÈrapeute a modifiÈ ta perception des choses pour t'amener vers le mieux. Tu peux t'approprier les rÈsultats pour les amÈliorer encore en vivant ces situations. Ou tu peux demander ‡ ton thÈrapeute de rÈviser le rÈsultat demandÈ en allant un peu plus loin.
Maintenant lier la confiance ‡ la phobie est peut Ãtre justifiÈ, mais tu peux aussi demander ‡ ne traiter que l'un ou l'autre. Le plus pÈnalisant pour toi. AprËs il sera temps de passer au second, ‡ moins qu'il ne soit partit de lui mÃme entre temps. Sauf si ces deux ÈlÈments sont rÈellement liÈs alors la meilleure faÃon est bien de les traiter comme un tout. Mais l‡, seul ton thÈrapeute peut confirmer.
Cela Ètant dit, la PEUR, contrairement ‡ ce que pense bcp de gens, n'est pas un sentiment nÈgatif s'il n'est pas poussÈ ‡ l'extrÃme... c'est une PROTECTION...
Pas de doute l‡-dessus, mais quand on lit:
je me surprise ‡ me diriger plus rapidement que prÈvu vers la voiture...
Alors ma question est la suivante : en combien de temps puis je voir de rÈels rÈsultats sur ma phobie et vivre sans peur dans la vie quotidienne ?
On voit ici une stratÈgie d'Èvitement qui mÃme si elle ne s'apparente plus ‡ une peur panique est tout de mÃme pÈnalisante puisqu'elle indispose de maniËre quotidienne...
le thÈrapeute le "meilleur" qui soit, ne peut (ni ne doit si tel est son dÈsir) empÃcher son client de regarder "en arriËre"...
Ne peut-on pas alors obtenir une meilleure distanciation face ‡ ce souvenir?
Bonne soirÈe
On voit ici une stratÈgie d'Èvitement qui mÃme si elle ne s'apparente plus ‡ une peur panique est tout de mÃme pÈnalisante puisqu'elle indispose de maniËre quotidienne...
Ne peut-on pas alors obtenir une meilleure distanciation face ‡ ce souvenir?
N'oublions pas tout de mÃme que de maniËre gÈnÈrale, nous mettons tous en place des "stratÈgies d'Èvitement" par rapport ‡ certaines choses que nous n'apprÈcions pas plus que Ãa... (de la nourriture, des mÈdicaments, des lieux bruyants, des gens au comportement qui nous dÈrange, etc etc...)
Cela ne veut pas dire pour autant que nous en avons PEUR... ils nous dÈrangent... nous pÈnalisent parfois... mais ce sont simplement des choses, des lieux ou des personnes qui ne "collent" pas avec notre faÃon de PERCEVOIR la vie... Doit-on pour autant se faire "soigner" ?? :lol: :wink:
Cela Ètant pour le sujet de ce post en particulier.... effectivement, il est possible de prendre encore plus de distance par rapport ‡ "l'ÈvËnement"... et sans doute qu'une "petite piq˚re de rappel" avec une nouvelle sÈance serait nÈcessaire... :wink: