S'identifier

Voir la version complète : claquer son fric ...



ragrati
20/12/2005, 09h07
Bonjour

Voil‡ pour divers problËmes, malaises, un psychologue m'a donnÈ les coordonnÈes d'un hypnotiseur semble t il trÈs bon mais il demande 80 Ä !! et en plus je dois faire 100 km, sachant que j'ai pas un radis, dois je me saigner quand mÃme pour le voir?
L'hypnose rÈsout elle vraiment des choses? Je dois confirmer le RDV et ne sais que faire d'autant qu'une sÈance ne sera pas suffisante ‡ mon avis ...

Christophe
20/12/2005, 09h41
Bonjour.

En effet une sÈance d'hypnose (ou de n'importe quelle autre alternative aux traiements officiels et conventionnÈs) est rarement bon marchÈ.
Il faut savoir qu'une sÈance d'hypnose dure en moyenne entre 1h00 et 1h30. Parfois, la premiËre sÈance dure encore plus longtemps...

Pour les 100 km, tout dÈpend si le rÈsultat en vaut la chandelle ou pas. Si votre problËme n'est pas si important que Ãa, alors il peut Ãtre pÈnible en effet de devoir faire tant de trajet.
Si par contre trouver une solution ‡ votre problËme est quelque chose de trËs important pour vous, alors la distance n'aura plus beaucoup d'importance dans votre dÈmarche.


L'hypnose rÈsout elle vraiment des choses?

Il sera difficile de trouver facilement quelqu'un ici qui vous dira que l'hypnose ne rÈsout pas des choses :wink:

Enfin, je vous conseil d'aller consulter un hypnothÈrapeute dans le cas o˘ vous souhaitez vraiment le faire. Pas seulement pour suivre les consignes d'un tiers.[/quote]

ragrati
20/12/2005, 10h03
la secrÈtaire m'a parlÈ d'une sÈance de 45 min ...

Christophe
20/12/2005, 10h08
Faudra que je pense ‡ prendre les services d'une secrÈtaire moi aussi un jour, c'est la classe :lol:

ragrati
20/12/2005, 10h15
Il s'agit d'un centre

Antoine
20/12/2005, 10h34
Certaines personnes disent que le prix des sÈances est tout ‡ fait raisonnable. Non pas forcÈment des personnes trËs riches, mais plus souvent des personnes qui ont une telle volontÈ de changer qu'ils seraient de toute faÃon prÃts ‡ donner beaucoup plus.
On a rien sans rien. :D
En gÈnÈral le prix des sÈances d'hypnose est tout ‡ fait justifiÈ.
Ce n'est pas un service public. Des gens ont mis de leur temps et de leur argent pour pouvoir se former ‡ l'hypnose ericksonienne et ainsi vous proposer une alternative aux autres thÈrapies. :)

Devez-vous vous saigner pour aller voir un hypnothÈrapeute ?
Si c'est un devoir, alors restez chez vous. :?
Si c'est quelque chose de trËs important pour vous, alors le reste ne doit Ãtre qu'un obstacle trËs mineur. :D

On choisi librement de s'engager une thÈrapie, mÃme une thÈrapie brËve. On choisi librement de changer. On choisi librement d'aller bien.
Et normalement Ãa doit faire dÈplacer des montagnes ... au minimum :wink:

24/12/2005, 09h20
bonjour,
pour vous rÈpondre, ragrati, sachez que certains psychiatres pratiquent l'hypnose ericksonnienne, et c'est remboursÈ...
cordialement

Antoine
24/12/2005, 09h52
sympa la contre-pub.

Il ya bien des psychiatres ‡ l'ARCHE et mÃme des trËs bons, mais globalement, c'est pas la spÈcialitÈ de la maison.

Est-ce qu'ils font vraiment rembourser les sÈances d'hypnose?
Est-ce qu'ils font en mÃme temps une consultation psychiatrique et une sÈance d'hypnose ? dans le mÃme cadre ? est-ce qu'ils ont le droit de prescrire un mÈdicament aprËs une sÈance d'hypnose (ce qui me paraÓt guËre cohÈrent) ?

Enfin, ceux qui ont de rÈels problËmes d'argent, ou de motivation ... avez vous dÈj‡ songÈ ‡ en parler tout simplement ‡ votre thÈrapeute au moment de prendre rendez-vous. Nous sommes humains ... le but n'est pas de ruiner les gens.

Christophe
24/12/2005, 10h30
C'est marrant comme certains hÈsitent ‡ se connecter pour donner certaines "infos".... merci de ne pas postÈ en anonyme !

Surtout quand on donne une info de faÃon incomplËte.

En effet certains psy (il y a des psy formÈs ‡ l'hypnose par l'Arche ceci dit en passant....) ou mÈdecins (dont certains sont Ègalement formÈs par l'arche dans leur pratique de l'hypnose) dÈcident de conventionner leurs sÈances.... Je dis bien dÈcident car ‡ ma connaissance (n'hÈsitez pas ‡ me reprendre si je me trompe) l'hypnose n'Ètant pas reconnue par la sÈcu (elle ne l'est dÈj‡ pas par la mÈdecine) cette manip n'est pas officielle et n'est ‡ priori pas lÈgale. un mÈdecin formÈ par l'Arche sÈpare bien les choses lors de ces diffÈrentes pratiques, la sÈparation devant aller jusqu'‡ une sÈparation des cabinets (l'ordre des mÈdecins lui ayant demandÈ de faire ainsi pour qu'il n'y ai jamais ‡ aucun moment confusion entre ses actes mÈdicaux et sa pratique d'hypnothÈrapeute).

Pour que la sÈance d'hypnose soit fondue illÈgalement dans une consultation remboursÈe, il faut qu'elle reste rentable.... soit une durÈe d'‡ peu prËs 20mn (ce qui est gÈnÈralement constatÈ). A peine de quoi faire une bonne induction. Il faudrait au moins une demie heure de plus pour faire le travail ‡ proprement parlÈ...

Donc chacun peut effectivement faire son choix.

Le plus triste l‡-dedans c'est le risque que les utilisateurs de ce systËme se dÈtournent purement et simplement de l'hypnose faute de rÈsultats... (de l'hypnose ou d'autre chose, car les mÈdecins ou les psy pratiquent bien d'autres choses Ègalement).

24/12/2005, 16h19
bonjour,
c'est moi qui ai postÈ ce message soi disant de "contre-pub".
Je dit soi disant car la n'Ètait pas mon intention. J'ai postÈ cette information pour aider ragrati, car Ãa pourrait Ãtre une solution vu qu'il n'a pas un radis. Je pensait que le but d'un thÈrapeute Ètait d'aider les gens ‡ trouver des solutions ‡ leur problËme, je ne suis pas thÈrapeute, mais voila une solution pour le problËme de ragrati, vous voyez, mÃme pas besoin de rentrer en hypnose pour trouver la solution. Ha j'suis vraiment trop fort ! :lol:
Plus sÈrieusement, loin de moi l'idÈe de vous faire de la contre-pub, je n'y ai pas pensÈ une seule milliseconde, j'Ètait en train de faire un tour sur votre forum que je visite depuis un peu plus d'un mois, car je m'intÈresse ‡ l'hypnose pour soigner mes phobies, et Ãa m'a parut logique de lui donner cette information, c'est un forum ouvert, donc chacun est libre de donner son avis, non ? Si par la suite vous supprimez ce genre de message, alors ce n'est plus un forum libre. :?:
Au risque de me rÈpÈter, je ne suis pas thÈrapeute, pas psychiatre, je suis infographiste, et je ne venais pas sur votre site pour faire de la contre-pub, sans aucune intention d'attaque, d'agressivitÈ, ni quoi que ce soit de nÈgatif. C'Ètait une rÈponse pour aider.
C'est la solution que j'ai choisie, car je n'ai, comme ragrati, pas une tune, et Ãa fonctionne trÈs bien.
Pour rÈpondre ‡ Antoine, oui les sÈances sont remboursÈes, la premiËre a durÈe plus d'une heure, et je ne suis pas pro en la matiËre, mais il s'agissait d'une consult avec hypnose conversationelle, et est ce qu'ils ont le droit de prescrire un mÈdicament, je ne sais pas je ne lui ai pas posÈ la question, ce n'est pas ce que je recherche.
Et concernant votre petite parenthËse, christophe, je ne connais pas les rËgles dÈontologiques des mÈdecins, mais je crois comprendre que vous considÈrez Ãa comme de la concurrence dÈloyale, alors je poserai la question a mon hypnopsychiatre, voir ce qu'il en pense, et je ferai ensuite une synthËse pour vous dire ce que moi j'en pense.
Cordialement.
Ben

keoexe
24/12/2005, 16h21
oups oubliÈ mon pseudo, dÈcidÈment, je doit vouloir agir dans l'ombre inconsciemment :D
c'Ètait moi juste avant.

Christophe
24/12/2005, 17h03
Bonjour Keoexe.

Merci de nous rendre visite "officiellement".

Non je ne considËre pas Ãa comme de la concurence dÈloyale. O˘ ai-je indiquÈ Ãa ? :?

Nous recevons trop de tÈmoignage par contre de consultation chez des mÈdecins qui "torchent" leurs consultations d'hypnose en moins d'une demie-heure, et sans rÈsultats. Pourquoi ? Pour que Ãa rentre dans le cadre "rentable" d'une consultation conventionnÈe.

Ma remarque avait juste pour but d'informer sur cet aspect particulier des choses.

Merci pour la futur remontÈe d'info. Pour un psychiatre je ne sais pas s'il existe des distinctions ou pas.

Votre praticien a pris une heure pour la consultation, c'est parfait. Combien avez-vous payÈ ? Quelle base sera remboursÈe ?
Quel Ètait le sujet de la sÈance ?
Votre psychiatre traite-t-il des interventions de coaching ? DÈveloppement perso ? Sportif ? Ou reste-t-il cantonnÈ ‡ des intervention sur des pathologies psychologiques ? Toutes ces questions car je suis curieux de savoir si la sÈcu rembourse effectivement ce genre d'intervention.

AprËs il serait intÈressant de savoir ce qu'en pense l'ordre des mÈdecins. Et surtout de savoir pourquoi il y aurait des distinctions entre psychiatre et mÈdecins, voir entre mÈdecins eux-mÃmes
(les psychiatres sont mÈdecins ‡ la base).... ?

Toute info sur le sujet et la bienvenue :)

LENA
25/12/2005, 17h07
sachez que certains psychiatres pratiquent l'hypnose ericksonnienne, et c'est remboursÈ...


Absolument...!! ‡ condition qu'ils TRICHENT sur la nature de leurs prestations sur la feuille de maladie...!! :wink:

Car mÃme dans le domaine mÈdical, les sÈances de psychothÈrapie, ou d'hypnothÈrapie DECLAREES EN TANT QUE TELLES NE SONT PAS REMBOURSEES ... :?

(c'Ètait juste une petite "remise ‡ l'heure" des horloges de la rÈalitÈ ) :wink:

keoexe
25/12/2005, 19h33
Oui,
mais, je vais peut Ãtre paraitre indÈlicat, me concernant, je dirais que ce n'est pas, ‡ premiËre vue, vraiment mon problËme vu que ce que je cherche avant tout, c'est rÈgler mes problËmes le plus vite et avec le moins de contraintes possible. :D
Moi, c'est plutÙt dans mon intÈrÃt (et dans celui des autres patients). Qu'un psychiatre enfreigne cette rËgle dÈontologique, tout en faisant son boulot correctement, moi, Ãa ne me fait pas bondir.
AprÈs, et c'est pourquoi je disait que ce n'Ètait pas mon problËme qu'a premiËre vue, c'est que mon intÈret (et celui de tout ceux qui voudraient se soigner avec l'hypnose) se trouve aussi dans un remboursement par la sÈcu de l'hypnothÈrapie, qui deviendrait donc plus accessible. Mais on en est pas l‡, si je ne me trompe.
C'est vrai qu'aujourd'hui une personne qui veut se soigner par l'hypnose comme agrati ou moi ou tant d'autres et qui habitent ‡ une heure et demi d'un bon thÈrapeute doivent claquer 60 ‡ 80 euros (en province) plus l'aller retour en voiture. voila pour qq'un qui vit normalement, Ãa fait quand mÃme une petite somme, mÃme s'il est vrai que l'importance du cout de 3, 4, 5, 6 sÈances comparÈ ‡ la diffÈrence de qualitÈ de vie obtenu si l'on obtient les rÈsultat attendus sera minime. C'est vrai qu'il faut se donner les moyens d'atteindre nos objectifs. Mais en attendant, quand on a pas de tunes, c'est dur. Je ne conteste pas le cout des sÈances non plus, par contre j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les formations sont si chËres ? 4000 euros pour une formation d'un mois = le cout de mon annÈe en design graphique.
Bon et pour rÈpondre ‡ Christophe :
cout de la sÈance d'une heure : 60 euros
base de remboursement : je ne sais pas mais il me semble que c'est sur 40 euros
sujet de la sÈance : je vais le voir pour mes phobies sociales
et s'il fait du coaching, etc, etc : je ne sais pas, je ne pense pas, en tout cas rien ne l'indique.

cordialement

Nicolas Kent
25/12/2005, 20h37
MÃme si ne n'est pas le but du sujet ici, le cout d'une formation peut se justifier par le fait que certes elle ne dure qu'un mois, mais c'est un mois trËs trËs trËs intensif, dans les formations de l'Arche en tout cas.

Une journÈe de formation commence en thÈorie ‡ 9h et se termine ‡ 17h ou 18h... Ãa c'est la thÈorie, en pratique, pendant un stage de formation a l'hypnose, on fait quasiment du 24h/24h.... certes le formateur n'est pas la pendant le sommeil, ni les heures de pause MAIS une formation d'un mois serait comne une scÈance de coaching GEANTE, o˘ l'on rÈapprend a communiquer, presque complËtement, et pour certains ou l'on rÈapprend tout simplement a vivre o˘ l'inconscient travaille continuellement a vous faire intÈgrer un nouveau mode de fonctionnement.

On est bien loin du niveau d'intensitÈ que des cours a la fac ou d'autres lieux d'enseignement pourraient fournir (je ne dis pas qu'on ne travaille pas dans ces lieux, je dis que la faÃon dont le cerveau travaille est rÈellement trËs trËs intense dans une formation "hypnotique".)


DÈtail en passant, un hypnotiseur ne soigne pas.. le corps mÈdÈcal soigne... nous, nous faisons "autre chose".

Quand ‡ savoir si il est bon ou pas que votre psychiatre ne respecte pas sa dÈontologie... je ne m'aventurais pas sur ce terrain.
En revanche ce qui peut... troubler un hypnotiseur c'est que certains aient le droit de "tricher" de maniËre assez forte diront nous, alors que la moindre utilisation d'un terme mÈdical par un hypno peut l'amener au tribunal... l‡ aussi c'est un autre dÈbat qui ne concerne pas les personnes qui viennent nous voir, je vous l'accorde :)

keoexe
26/12/2005, 17h29
mouais,
je trouve Ãa un peu fumeux comme arguments. :?
Ca ne me dit pas pourquoi la formation est chËre. Vous m'auriez dit, c'est parce que nous achetons des machines trÈs chËres (c'est un exemple), ou bien parce que nous utilisons des locaux spÈciaux qui coutent trÈs chers, enfin vous comprenez ce que je veux dire. Vous me dite que mon cerveau travaille 24/24, c'est pas Ãa qui va vous couter cher ‡ vous, c'est pas Ãa qui augmente le cout d'une formation par rapport une autre. Ok c'est peut Ãtre du gros boulot mais quand j'Ètais ‡ l'Ècole de design c'Ètait aussi du gros boulot, on commenÃait aussi ‡ 9h, on finissait aussi ‡ 17h, et on bossait le soir chez nous et on en rÃvait la nuit... :wink:

Qu'est ce que vous voulez me dire ? Que ce qu'on apprend en un mois en hypnose, est Ègal ‡ ce qu'on apprend en 6 mois ailleurs ?

Moi j'aimerais en faire une de formation, mais ‡ titre perso, je me vois mal traiter des phobies ou modifier le cerveau des gens aprÈs un mois de formation, donc ‡ titre perso, Ãa fait quand mÃme un gros investissement :roll: non ?

Kyrios
26/12/2005, 17h40
Bonjour,

La formation est chËre ? par rapport ‡ quoi ? C'est ca la question non ?

Et bien il s'agit d'une formation professionnelle, et ‡ ce titre, en comparaison avec d'autres formations professionnelle, elle est relativement peu co˚teuse.
Dans le domaine particulier de l'hypnose elle est aussi en dessous de ce que l'on peut voir ailleurs.

D'autant que vous oubliez dans le compte la supervision qui se dÈroule sur une annÈe.

AprËs, si on parle d'ÈfficacitÈ, c'est ‡ dire de l'aptitude des stagiaires ‡ pratiquer l'hypnose de faÃon efficace a la fin de leur formation, je pense que pour cela l'ARCHE a plutot une bonne rÈputation.

Quand ‡ "modifier le cerveau des gens", c'est peut -Ãtre une lecture un peu simpliste du travail en hypnose non ? :wink:

Kyrios

Christophe
26/12/2005, 17h59
Pour une utilisation ‡ titre perso il y a les formations en autohypnose, et l‡ les tarifs sont bien, bien, bien infÈrieurs.
Ce que nous apprenons en stage de formation "diplomante" est suffisant pour commencer dans les meilleures conditions sa vie d'hypnothÈrapeute. Maintenant Ãa ne remplacera jamais les annÈes d'expÈrience qui suivront, ni l'investissement perso des thÈrapeutes (et non, la formation ne s'arrÃte pas ‡ ce "simple" mois de cours et de pratique). Mais l‡ nous sommes ‡ ÈgalitÈ avec n'importe quelle autre discipline il me semble non ? (mÃme un mÈdecin commence un jour, et le mÃme 10 ans plus tard peut faire Ègalement toute la diffÈrence).
Pour ce que sont les coËšts de formation pro, franchement j'en connais dans d'autres secteurs d'activitÈ, et mÃme quand il ne s'agit "que" d'investissement intelectuel, les tarifs sont bien plus ÈlevÈs.
Ce que tu oublies aussi un peu vite c'est que l'organisme de formation ne s'arrÃte pas ‡ la formation que toi tu vas suivre. Cet orgaisme vit tout au long de l'annÈe. Et ses formateurs n'arrivent pas du jour au lendemain pour faire leur formation. Ils ont eux aussi investi de leur temps et de leur argent pour pouvoir prÈtendre au niveau d'enseignement qu'ils se proposent de dispenser.
Je pense que tu connais trËs bien la formation universitaire ou scolaire, mais pour ce qui est de la formation pro, que ce soit dans n'importe quel domaine, je t'assure que c'est diffÈrent et qu'il y a une rÈalitÈ Èconomique qu'il est difficile d'ignorer, mÃme avec la meilleure volontÈ du monde :wink: (ou alors le prolËme ne dure pas :lol: ).

keoexe
28/12/2005, 10h38
par rapport ‡ qui, par rapport ‡ quoi ? c'est l'Èternelle question, Ãa. :D


en comparaison avec d'autres formations professionnelle, elle est relativement peu coËšteuse

Donnez moi des exemples. je suis ignorant en la question.

Je n'avais par contre pas lu qu'effectivement il y a cette annÈe de supervision gratuite, mais Ãa consiste en quoi ?


Quand ‡ "modifier le cerveau des gens", c'est peut -Ãtre une lecture un peu simpliste du travail en hypnose non ?

je vous l'accorde. :?


mÃme un mÈdecin commence un jour,

oui mais il y a 7 annÈe d'apprentissage derriËre. Pas un mois. Et de toute faÃon c'est difficilement comparable car l'Ètendue de son activitÈe est diffÈrente :D


et mÃme quand il ne s'agit "que" d'investissement intellectuel, les tarifs sont bien plus ÈlevÈs

encore une fois je veux bien des exemples, car je ne connais pas les tarifs pour d'autres formations mis a part dans le graphisme et design.

Et puis, non, je n'oublie pas qu'un organisme de formation vit toute l'annÈe et que ses intervenants s'investissent, je sais comment fonctionne un organisme de formation, je vous rapelle que ma formation en design n'Ètait pas universitaire ou scolaire, mais comme vous un organisme de formation professionelle privÈ, et qu'elle ‡ durÈe en terme de jours exactement 6 mois, et qu'elle coutait un peu plus de 4000 euros pour ces 6 mois. Bon c'est pas le mÃme domaine, c'est vrai.
Il y a des rÈalitÈs Èconomiques, c'est vrai aussi, c'est d'ailleurs la rÈalitÈ Èconomique du cout de la formation en hypnose ericksonienne que j'essaie de comprendre.

Christophe
28/12/2005, 12h53
oui mais il y a 7 annÈe d'apprentissage derriËre. Pas un mois. Et de toute faÃon c'est difficilement comparable car l'Ètendue de son activitÈe est diffÈrente
7 ans durant lesquels le mÈdecin va apprendre ‡ connaitre du mieux possible (et pas complËtement, Ãa c'est du domaine par la suite de la spÈcialisation , voir de la recherche et surtout de l'expÈrience) la plus grande partie du mÈcanisme de la machine humaine sur le plan physique et mesurable.... et y'a du boulot.
Ce que n'essaie pas l'hypnose, prÈfÈrant se concentrer sur le mÈcanisme "pur" du fonctionnement psychologique. La source. Un peu comme un langage informatique. Il y a peu de mots, mais une infinitÈ de faÃon de programmer ‡ l'aide de ces mots et de leur association. On peut apprendre chaque programme.... ou comprendre la source et jouer aprËs avec. Toute l'analogie s'arrÃtant l‡, la mÈdecine et l'hypnose n'ayant pas grand chose ‡ voir.
Toute la diffÈrence entre une pratique scientifique et un art.
Maintenant au del‡ des termes employÈs, tu as trËs certainement compris ce que je cherchais ‡ expliquer avec l'exemple du mÈdecin, n'est-ce pas ?


encore une fois je veux bien des exemples, car je ne connais pas les tarifs pour d'autres formations mis a part dans le graphisme et design

Le moindre sÈminaire commerciale co˚te une fortune.
Le moindre sÈminaire de PNL co˚t une fortune.
Le moindre sÈminaire, gÈnÈralement, co˚te cher.

Un sÈminaire dure entre deux et trois jours.

Les coËšts que j'ai pu moi mÃme constater tournent entre 500 et 1000 Euros. Si on prend le tarif "bas" de 500 Euros, pour trente jours, Ãa donne un total de 5000 Euros.... Et ce ne sont que des sÈminaires, sans investissement autre qu'un paper board, quelques transparents, une ou deux vidÈos, et quelques intervenants, voir un seul. Et une frÈquentation bien plus importante que loors d'une formation en hypnose....

AprËs on peut aller chercher des exemples dans d'autres domaines professionnels.


je sais comment fonctionne un organisme de formation,

Tu sais comment Ãa fonctionne ? Ou tu en as ÈtÈ l'utilisateur ? Y'a une diffÈrence sur la perception qu'on peut en avoir. Pour faire vivre une entreprise moi-mÃme, je peux t'assurer que voir les choses de l'intÈrieur est bien diffÈrent que le regard qu'on peut en avoir de l'extÈrieur. Il y a une rÈalitÈ Èconomique qu'il est difficile d'ignorer. Les produits que nous commercialisons sont trËs chers. Nous aimerions bien diminuer leur prix, mais nous ne pouvons pas. Et tout le monde se demande pourquoi nous ne le faisons pas....


c'est d'ailleurs la rÈalitÈ Èconomique du cout de la formation en hypnose ericksonienne que j'essaie de comprendre

L‡, c'est un subtile Èquilibre entre la rÈalitÈ Èconomique du projet, ainsi que l'Èquilibre offre/demande. Ca sort un peu du cadre du forum, mais on doit pouvoir toruver de trËs bonnes explications sur le business plan d'une activitÈ dans des bouquins spÈcialisÈs.

Maintenant, la question initialement Ètait de trouver une formation adaptÈe ‡ tes besoins ‡ un co˚t abordable, ou de savoir s'il est justifiÈ ou non de devoir payer le prix demandÈ pour se former ?
Si c'est la premiËre question, je t'invite ‡ te renseigner sur la formation en autohypnose.
Pour la seconde question je doute que nous puissions t'apporter des rÈponses satisfaisantes.

Kyrios
28/12/2005, 14h06
Bonjour,


D'habitude je n'interviens pas sur ce type de sujet, et la en mÃme temps je me dis que sinon un tel dÈbat est interminable...

Je comprend que vous puissiez trouver ce prix de formation ÈlevÈ, 4000 euros ce n'est pas rien. AprËs il faut prendre en considÈration 2 choses :

- Les personnes qui font cette formation vont en faire le mÈtier, elles vont exercer et avoir une pratique solide et complËte ‡ leur disposition. MÃme si ce n'est pas le but premier des personnes qui vont se former, elles vont pouvoir aussi pouvoir en vivre, peut-Ãtre pendant toute leur vie.

Entre parenthËse, si cela se fait dans cette durÈÈ, et que cette durÈe est sensiblement Ègale dans les diffÈrents organismes (encore qu'elle va bientÙt Ãtre un peu Ètendue), c'est qu'elle correspond ‡ un apprentissage suffisant pour cette pratique, selon les critËres d'aujourd'hui.

- Le second ÈlÈment est que le prix ne comprend pas que la formation (et l‡ je crois que l'ARCHE est assez unique dans ce domaine) mais une supervision continue, un soutien, un rÈseau, la mise en place d'expÈriences, le retour possible aux formations, et pas mal de petites choses qui crÈent une dynamique forte.

AprËs je n'ai pas envie de rentrer dans le dÈbat du co˚t pour un organisme de formation. La rÈalitÈ Èconomique est ce qu'elle est et je crois qu'on l'assume. Maintenant on peut aussi se dire que si c'Ètait possible de faire moins cher, on aurait dÈj‡ un un "concurent" qui serait arrivÈ en cassant les prix non ?
Pour ce qui est de votre cas personnel, si vous dÈsirez juste dÈcouvrir l'hypnose pour une pratique personnelle, les stages d'auto-hypnose sont beaucoup moins coËšteux, de mÃme que les soirÈes qui doivent Ãtre plus abordables que la moindre piËce de thÈatre...

Nicolas
28/12/2005, 14h17
EntiËrement d'accord.

Si je peux me me permettre keoxe, pour la supervision vous trouverez trËs logiquement les infos sur ce site.

AprËs pour la formation professionelle (ca a longtemps ÈtÈ mon domaine) le co˚t moyen est aujourd'hui d'environ 180 euros par jour. Ici je crois que c'est assez largement en dessous.

(Pour info, lorqu'on s'adresse ‡ une entreprise le co˚t monte jusqu'‡ 300 - 400 / Jour et par personne. )

Bon aprËs je trouve ce dÈbat un peu inutile, ‡ la limite qu'on discute des attentes liÈes ‡ une telle formation pourquoi pas, mais l‡....

Nicolas