Voir la version complète : Comment vit un hypno ?
Petite question : une fois que vous savez utiliser tous ces outils, que vous maÓtrisez complÈtement l'hypnose, c'est bien gentil de votre part d'Ãtre thÈrapeute mais j'imagine que vous pouvez faire tout un tas de choses plus facilement qu'une personne complÈtement ordinaire.
Bon j'ai bien compris que en hypnose ericksonienne on a une Èthique, qu'on fait pas tout ‡ tors et ‡ travers, mais quand mÃme, ca laisse un paquet de possibilitÈ, vous les exploitez comment ?
qu'est ce que ca change dans le quotidien ?
bonjour,
pour rÈpondre ‡ ta question ,je dirai une vision diffÈrente de la vie ,cela devient dans le quotidien comme une nouvelle philosophie de vie. Mais pour cela il ne faut pas seulement connaitre les outils ,il faut les vivre et c'est cela le chemin....et Ãa c'est vraiment bien! :D
Christophe
21/12/2005, 10h31
Disons que j'ai troquÈ le jeans/basket contre le cape/collant et Ãa fait plusieurs mois maintenant que je m'entraine ‡ voler. Sans grands succÈs il faut l'avouer :wink:
qu'une personne complÈtement ordinaire
Je ne sais pas, moi, ce qu'est une personne complËtement ordinaire. Tu en connnais toi ?
j'imagine que vous pouvez faire tout un tas de choses
On peut tous. La plupart du temps sans hypnose d'ailleurs.
qu'on fait pas tout ‡ tors et ‡ travers
Pendant le boulot en effet. En dehors c'est laissÈ ‡ la libre interprÈtation de chacun. Je ne suis pas s˚r qu'on soit tous raisonnables ‡ ce moment l‡ :wink:
un paquet de possibilitÈ
L‡, c'est certain :)
vous les exploitez comment
Selon les envies, les besoins parfois, et le temps qu'on aime y consacrer. Perso, je ne fais pas Ãa tout le temps. Un peu comme un garagiste... il ne passe pas tout son temps ‡ rÈviser sa voiture ou ‡ faire du tunning.
qu'est ce que ca change dans le quotidien
Ca change surtout la vision qu'on peut avoir du quotidien. On sait que si on veut on peut changer pas mal de choses. AprËs entre le savoir et le vouloir.... Certains sont plus motivÈs que d'autres. Et puis tu connais certainement le dicton qui parle d'une poutre et d'une paille.... Ou encore celui du cordonnier...
Mais pour te rassurer, la plupart du temps on travail sur la grande majoritÈ de ce qui ne tourne pas totalement rond pour nous, ne serais-ce que pour pouvoir tester tous les jolis outils que nous livre l'hypnose avant de les appliquer en sÈance. Rassurant non :?: :lol:
Et puis surtout on s'amuse un peu avec tout Ãa aussi. Et ce n'est pas toujours raisonnable :twisted:
Et puis surtout on s'amuse un peu avec tout Ãa aussi. Et ce n'est pas toujours raisonnable
Oui, certains s'amusent mÃme ‡ se crÈer des phobies... juste comme ca, pour le plaisir de se l'enlever aprËs... des types Ètranges ces hypnos !
;)
Christophe
21/12/2005, 14h52
Des gens pas sÈrieux tout Ãa ....
Laurenzo
21/12/2005, 16h35
Et ils arrivent vraiment ‡ se crÈer des phobies ou Ãa se limite ‡ de simples peurs?
Une chose utile pour un thÈrapeute, c'est d'avoir la phobie des phobies :wink:
Pour la phobie on peut bien sur s'en crÈer une totalement !
Ce que je disais plus haut faisait en fait rÈfÈrence ‡ un dÈbat assez rÈcent sur ce forum o˘ un des praticiens a un peu "choquÈ" en disant qu'il Ètait interessant de se crÈer une phobie.
Cela donne un peu l'Ètat d'esprit d'un Ericksonnien : On peut crÈer beaucoup de choses, et une des meilleures maniËres d'apprendre ‡ se connaÓtre de faÃon complÈte est parfois de tester des expÈriences particuliËres.
Pour un hypnotiseur confirmÈ se crÈer puis s'enlever une phobie ne prend que quelques minutes. C'est en fait plus facile et rapide d'agir sur soi qu'avec bon nombre de clients extÈrieurs. Par contre, percevoir ce qui se passe en soi ‡ ce moment l‡ est trËs interessant pour ensuite mieux utiliser ces outils.
Je ne sais plus qui disait que l'impermanence est un principe d'harmonie...
Kyrios
Laurenzo
22/12/2005, 14h53
Je me demande simplement si on peut parler de phobie dans la mesure o˘ celle-ci ne dure que quelques minutes... Je prÈsume que les patients qui viennent ont ancrÈ cette peur panique depuis des annÈes et que celle-ci est parfois liÈe ‡ des mÈcanismes complexes et probablement plus difficiles ‡ cerner que quelque chose de provoquer 5 minutes auparavant.
Cette expÈrience est-elle vraiment fiable... :?:
Christophe
22/12/2005, 17h33
La phobie s'inscrit, point. Elle ne se nourrit pas d'expÈrience. La perception qu'on en a, par contre, peut Ãtre diffÈrente avec le temps.
On peut Ãtre incroyablement heureux ‡ un moment, et profondÈment triste l'instant d'aprËs... Et ces sentiments peuvent ne durer que quelques minutes selon la succession des ÈvËnements.... Pourtant ces vÈcus sont bien rÈels au moment o˘ on les expÈrimente.
celle-ci est parfois liÈe ‡ des mÈcanismes complexes et probablement plus difficiles ‡ cerner que quelque chose de provoquer 5 minutes auparavant.
ah bon ? vous avez lu Ãa o˘ ? :D
Le mÈcanisme d'une phobie est aussi simple qu'un simple ancrage, il me semble. Et au moment o˘ elle s'est crÈÈ, Ãa a pas dËš prendre beaucoup plus de 5 minutes. Certainement moins mÃme.
Est-ce que vous croyez vraiment que simplement parce que je me fais pourrir la vie par une phobie, je peux en dÈduire qu'elle est complexe, et qu'elle n'est pas trËs simple ‡ enlever ? Ca ressemblerait ‡ une faÃon de se justifier, n'est-ce pas ?
Le mieux c'est de demander ‡ l'inconscient ... ses rÈponses sont souvent surprenantes par rapport ‡ ce qu'on croyait avant. :D
Laurenzo
22/12/2005, 17h53
Le mÈcanisme d'une phobie est aussi simple qu'un simple ancrage, il me semble. Et au moment o˘ elle s'est crÈÈ, Ãa a pas dËš prendre beaucoup plus de 5 minutes. Certainement moins mÃme.
Donc aucune excuse pour un thÈrapeute qui bloque sur une phobie...? :D
Seulement l'excuse d'Ãtre faillible, comme tout le monde ...
Mais une phobie est en thÈorie quelque chose d'assez simple ‡ enlever ...
En pratique, on ne sait jamais, on peut avoir un peu de fil ‡ retordre, pa exemple Ãtre obligÈ d'y passer deux ou trois sÈances. :D
Bon il ne faudrait pas que mon insolence devienne prÈsomptueuse n'est-ce pas ?