S'identifier

Voir la version complčte : phobie des chiens

maud
21/12/2005, 15h35
Bonjour,

Il y a quelque temps je vous avez demandÈ votre avis en ce qui concerne ma phobie des chiens.
Suite ‡ Áa je suis allÈ voir un hypnothÈrapeute. J'ai suivi environ 6 sÈances. A l'avant derniËre il m'a demandÈ de me promener dans la rue et de tourner sur moi mÍme ‡ chaque coin de rue.
La fois suivante il m'a dit de renouveller l'expÈrience tous les jours mais en me donnant une maguette magique (un baguette de mÈdecin pour regarder la george avec marquÈ dessus : maguette magique de protection canine !).
Il m'expliquait que je me rendrait compte que je n'ai plus peur des chiens lorsque j'en rencontrerais un seulement

Le problËme c'est que rien ‡ changÈ j'ai toujours aussi peur mÍme quand je suis en sÈcuritÈ dans ma voiture alors j'ose pas imaginÈ ce qu'il se serait passÈ si j'avais rencontre un chien dans la rue !!

Pourquoi mon hypnothÈrapeute m'a demandÈ de tourner sur moi mÍme ou m'a donÈ une baguette magique ???

Pensez vous que l'hypnose ne marche pas sur tout le monde ou juste que je suis tombe sur une mauvaise personne

Merci

Christophe
21/12/2005, 15h48
Bonjour.
Pour la baguette et le fait de tourner sur soi, c'est lui qui doit savoir pourquoi il t'as demandÈ de faire Áa. Il n'y a pas toujorus de logique consciente aux prescription qu'un hypnothÈrapeute peut donner, mais au niveau onconscient c'est autre chose. Chercher ‡ savoir pourquoi ne sert donc pas toujours ‡ grand chose.
Sinon concernant les sÈances elles-mÍmes, peux-tu nous en dire un peu plus. Que s'est-il passÈ ? En combien de temps as-tu suivi ces 6 sÈances ?
Je te donnerai mon avis aprËs :wink:

Pensez vous que l'hypnose ne marche pas sur tout le monde

Non. je ne pense pas que l'hypnose ne puisse pas marcher sur tout le monde.

maud
21/12/2005, 16h12
alors les sÈances Ètaient toutes les semaines voire toutes les 2 semaines pendant 1 mois 1 mois 1/2

la premiËre fois il a d'abord regardÈ si mon inconscient Ètait prÍt ‡ collaborer. Áa ‡ bien marchÈ.

ensuite ‡ chaque fois j'Ètais sur un fauteuil mais je n'ai jamais resenti l'effet de la premiËre fois.

la premiËre fois je ressentais tout ce qui se passait ‡ l'extÈrieur mais je ne distinguais pas sa voix mais j'exÈcutais quand meme ce qu'il me disait de faire avec mes mains par exemple.

les fois d apres je comprenais vraiment ce qu'il disait.

avez vous besoin de plus de dÈtail ?

en fait qu'en j'ai remarquÈ que ca ne marchait pas j'ai abandonnÈ au lieu d'y retourner peut etre que j'aurais du y retourner ?

Laurenzo
21/12/2005, 16h45
A priori et je parle sous le contrÙle des thÈrapeutes, on doit voir une amÈlioration rapide sur ce type de phobie. Donc 6 sÈances sans rÈsultat, c'est tout de mÍme assez inquiÈtant.
Avez-vous fait part de cette absence de changement ‡ votre thÈrapeute? Qu'en a-t-elle dÈduit?

Christophe
21/12/2005, 17h44
Laurenzo a parfaitement raison.
Concernant les phobies les choses doivent, en temps normal, aller bien plus vite que Áa. En fait le changement se fait sur une sÈance, avec parfois une sÈance avant pour que le thÈrapeute prenne connaissance avec le client (ce n'est pas obligatoire, mais parfois c'est nÈcessaire) et Èvenutellement une sÈance pour recadrer de petites choses aprËs la sÈance de changement. Donc trois sÈances Áa me semble Ítre le maxi.
6 sÈances pour une phobie c'est trop. S'il s'agit bien d'une phobie. D'aprËs ce que tu nous en retranscris Áa semble Ítre Áa.

Pour la diffÈrence de ressenti Áa peut en effet Ítre diffÈrent d'une sÈance ‡ une autre. Il n'y a pas de soucis ‡ ce niveau l‡. Lors du traitement d'une phobie, en gÈnÈral on demande la participation active de la personne, elle reste donc consciente. La premiËre fois, il a sans doute induit une transe diffÈrente pour pouvoir dialoguer principalement avec l'inconscient. Tu as vÈcu Áa de ton cÙtÈ en oubliant consciemment ce qu'il pouvait te dire. Une autre personne se serait peut Ítre souvenu de tout.

Il n'y a pas de rËgle en la matiËre.

Mais tu as parfaitement raison de remettre en cause l'efficacitÈ de ces sÈances. Pas de rÈsulats en 6 sÈances ce n'est pas normal pour ce type de symptÙme.

Laurenzo
21/12/2005, 17h55
Sans balancer de nom parce que c'est pas le but, ton thÈrapeute a-t-il suivi une formation et si oui laquelle?

Antoine
21/12/2005, 23h53
il me semble que la rÈponse ‡ cette question peut Ítre donnÈe en message privÈ ainsi que toute autre info sur un thÈrapeute en particulier.

Pour le reste ... moi aussi je suis d'accord. Une phobie, Áa se bouge rapidement. On peut tirer plusieurs cartouches avant de mettre dans le mille. Mais 6 sÈances sans toucher la cible, c'est qu'il faut Èventuellement envisager un changement de stratÈgie ... ou de thÈrapeute.

maud
24/12/2005, 11h13
Merci pour vos rÈponses !

Mon hypnotherapeute exerce ‡ Strasbourg c'est quelqu'un qui me l'a recommandÈ. Dans son cabinet il y avait pleins de diplÙme au mur mais je ne sais pas quelles formations il a suivi.
Si quelquu'un veut son nom, moi Áa me dÈrange pas Áa Èvitera peut etre a d'autres personnes de claquer 70 Ä par sÈances sans Ítre remboursÈ !!!

Quelqu'un connait-il un bon hypnothÈrapeute ‡ Strasbourg ou dans les environs ?

Merci encore

Nicolas Kent
24/12/2005, 11h19
Ceux qui voudrait le nom du thÈrapeute en question peuvent... DOIVENT le demander en messager privÈ ‡ Maud.

Maud qui va d'ailleurs s'empresser de s'inscire en bonne et du forme sur le forum afin que nous puissions communiquer dans les rËgles de l'art avec elle :D

maud
24/12/2005, 14h58
Voil‡ je suis enregristrÈ !

Nicolas Kent
24/12/2005, 16h54
Merci pour nous et merci pour toi (comme Áa on pourra t'envoyer des petits message privÈs si tu as des questions indisccretes ou discrËtes au choix a pauser :))

Fabrice
06/01/2007, 17h11
En fl‚nant de maniËre alÈatoire, je tombe sur ce sujet soulevÈ par Maud. Son questionnement me paraÓt bien lÈgitime et je pense que de nombreuses rÈponses lui sont depuis parvenues. A ce titre, je suis confiant. :roll:
Toutefois, mÍme si jĂ*arrive tardivement sur le sujet (plus dĂ*un an), je mĂ*autorise ‡ intervenir ‡ mon tour. En effet, les Èchanges prÈcÈdents mettent en cause un hypnothÈrapeute de Strasbourg dont lĂ*identitÈ nĂ*est pas rÈvÈlÈe. Bien s˚r, je nĂ*ai pas la prÈtention dĂ*Ítre le seul ‡ pratiquer lĂ*hypnose Èricksonienne ‡ Strasbourg mais, Ètant jusquĂ*‡ prÈsent le seul sur la liste recommandÈe par lĂ*ARCHE, il me parait important que soit prÈcisÈ que je ne suis pas le thÈrapeute incriminÈ par Maud.
:lol:

castorix
06/01/2007, 20h05
ma remarque n'est plus ‡ verser au dossier comme message d'aide (d'ailleurs 1 an aprËs on est en droit d'espÈrer que maud est dÈbarrassÈe de tout Áa) mais, au plan strictement technique, je ne suis pas certain que nous pouvions parler de phobie : une phobie se manifeste en prÈsence d'un stimulus.
lorsqu'il y a crainte de sortir par anticipation d'une possible rencontre avec un stimulus, on peut parler de phobie sociale (ex : agoraphobie et attaques de panique).
nous ne sommes pas l‡ pour maltraiter les pauvres mouches mais bien s˚r cette distinction peut avoir des consÈquences stratÈgiques sur les choix du thÈrapeute, c'est pourquoi je la soulËve.

par ailleurs, aurons-nous des nouvelles de maud ?

Christophe
10/01/2007, 18h05
Oui une phobie est dÈclenchÈe par un stimulus, mais savoir ‡ l'avance Ítre confrontÈ au facteur dÈclenchant peut dÈj‡ dÈclencher la rÈaction.
On le calibre trËs bien en sÈance lorsqu'on test l'ÈlÈment dÈclenchant et qu'on souhaite observer les mÈcanismes phobiques chez la personne.
Juste par effet d'imagination (pour l'inconscient il n'y a pas rÈellement de diffÈrence entre l'imaginÈ et le vÈcu) les rÈactions se dÈclenchent dans une certaine mesure (imaginez le truc qui vous fait le plus horreur dans la vie, pas seulement peur, mais peut Ítre du dÈgo˚t par exemple) et intÈrrogez vous sur ce que vous ressentez lorsque vou vous concentrez dessus.

AprËs faites vous plaisir en pensant ‡ un moment merveilleux (rÈel ou imaginaire) :wink: