Voir la version complčte : phobie des chiens
Bonjour,
Il y a quelque temps je vous avez demandĂ votre avis en ce qui concerne ma phobie des chiens.
Suite ⥠Ăa je suis allĂ voir un hypnothĂrapeute. J'ai suivi environ 6 sĂances. A l'avant derniĂre il m'a demandĂ de me promener dans la rue et de tourner sur moi mĂme ⥠chaque coin de rue.
La fois suivante il m'a dit de renouveller l'expĂrience tous les jours mais en me donnant une maguette magique (un baguette de mĂdecin pour regarder la george avec marquĂ dessus : maguette magique de protection canine !).
Il m'expliquait que je me rendrait compte que je n'ai plus peur des chiens lorsque j'en rencontrerais un seulement
Le problĂme c'est que rien ⥠changĂ j'ai toujours aussi peur mĂme quand je suis en sĂcuritĂ dans ma voiture alors j'ose pas imaginĂ ce qu'il se serait passĂ si j'avais rencontre un chien dans la rue !!
Pourquoi mon hypnothĂrapeute m'a demandĂ de tourner sur moi mĂme ou m'a donĂ une baguette magique ???
Pensez vous que l'hypnose ne marche pas sur tout le monde ou juste que je suis tombe sur une mauvaise personne
Merci
Christophe
21/12/2005, 15h48
Bonjour.
Pour la baguette et le fait de tourner sur soi, c'est lui qui doit savoir pourquoi il t'as demandĂ de faire Ăa. Il n'y a pas toujorus de logique consciente aux prescription qu'un hypnothĂrapeute peut donner, mais au niveau onconscient c'est autre chose. Chercher ⥠savoir pourquoi ne sert donc pas toujours ⥠grand chose.
Sinon concernant les sĂances elles-mĂmes, peux-tu nous en dire un peu plus. Que s'est-il passĂ ? En combien de temps as-tu suivi ces 6 sĂances ?
Je te donnerai mon avis aprĂs :wink:
Pensez vous que l'hypnose ne marche pas sur tout le monde
Non. je ne pense pas que l'hypnose ne puisse pas marcher sur tout le monde.
alors les sĂances Ătaient toutes les semaines voire toutes les 2 semaines pendant 1 mois 1 mois 1/2
la premiĂre fois il a d'abord regardĂ si mon inconscient Ătait prĂt ⥠collaborer. Ăa ⥠bien marchĂ.
ensuite ⥠chaque fois j'Ătais sur un fauteuil mais je n'ai jamais resenti l'effet de la premiĂre fois.
la premiĂre fois je ressentais tout ce qui se passait ⥠l'extĂrieur mais je ne distinguais pas sa voix mais j'exĂcutais quand meme ce qu'il me disait de faire avec mes mains par exemple.
les fois d apres je comprenais vraiment ce qu'il disait.
avez vous besoin de plus de dĂtail ?
en fait qu'en j'ai remarquĂ que ca ne marchait pas j'ai abandonnĂ au lieu d'y retourner peut etre que j'aurais du y retourner ?
Laurenzo
21/12/2005, 16h45
A priori et je parle sous le contrĂle des thĂrapeutes, on doit voir une amĂlioration rapide sur ce type de phobie. Donc 6 sĂances sans rĂsultat, c'est tout de mĂme assez inquiĂtant.
Avez-vous fait part de cette absence de changement ⥠votre thĂrapeute? Qu'en a-t-elle dĂduit?
Christophe
21/12/2005, 17h44
Laurenzo a parfaitement raison.
Concernant les phobies les choses doivent, en temps normal, aller bien plus vite que Ăa. En fait le changement se fait sur une sĂance, avec parfois une sĂance avant pour que le thĂrapeute prenne connaissance avec le client (ce n'est pas obligatoire, mais parfois c'est nĂcessaire) et Ăvenutellement une sĂance pour recadrer de petites choses aprĂs la sĂance de changement. Donc trois sĂances Ăa me semble Ătre le maxi.
6 sĂances pour une phobie c'est trop. S'il s'agit bien d'une phobie. D'aprĂs ce que tu nous en retranscris Ăa semble Ătre Ăa.
Pour la diffĂrence de ressenti Ăa peut en effet Ătre diffĂrent d'une sĂance ⥠une autre. Il n'y a pas de soucis ⥠ce niveau lâĄ. Lors du traitement d'une phobie, en gĂnĂral on demande la participation active de la personne, elle reste donc consciente. La premiĂre fois, il a sans doute induit une transe diffĂrente pour pouvoir dialoguer principalement avec l'inconscient. Tu as vĂcu Ăa de ton cĂtĂ en oubliant consciemment ce qu'il pouvait te dire. Une autre personne se serait peut Ătre souvenu de tout.
Il n'y a pas de rĂgle en la matiĂre.
Mais tu as parfaitement raison de remettre en cause l'efficacitĂ de ces sĂances. Pas de rĂsulats en 6 sĂances ce n'est pas normal pour ce type de symptĂme.
Laurenzo
21/12/2005, 17h55
Sans balancer de nom parce que c'est pas le but, ton thĂrapeute a-t-il suivi une formation et si oui laquelle?
il me semble que la rĂponse ⥠cette question peut Ătre donnĂe en message privĂ ainsi que toute autre info sur un thĂrapeute en particulier.
Pour le reste ... moi aussi je suis d'accord. Une phobie, Ăa se bouge rapidement. On peut tirer plusieurs cartouches avant de mettre dans le mille. Mais 6 sĂances sans toucher la cible, c'est qu'il faut Ăventuellement envisager un changement de stratĂgie ... ou de thĂrapeute.
Merci pour vos rĂponses !
Mon hypnotherapeute exerce ⥠Strasbourg c'est quelqu'un qui me l'a recommandĂ. Dans son cabinet il y avait pleins de diplĂme au mur mais je ne sais pas quelles formations il a suivi.
Si quelquu'un veut son nom, moi Ăa me dĂrange pas Ăa Ăvitera peut etre a d'autres personnes de claquer 70 Ă par sĂances sans Ătre remboursĂ !!!
Quelqu'un connait-il un bon hypnothĂrapeute ⥠Strasbourg ou dans les environs ?
Merci encore
Nicolas Kent
24/12/2005, 11h19
Ceux qui voudrait le nom du thĂrapeute en question peuvent... DOIVENT le demander en messager privà ⥠Maud.
Maud qui va d'ailleurs s'empresser de s'inscire en bonne et du forme sur le forum afin que nous puissions communiquer dans les rĂgles de l'art avec elle :D
Voil⥠je suis enregristrà !
Nicolas Kent
24/12/2005, 16h54
Merci pour nous et merci pour toi (comme Ăa on pourra t'envoyer des petits message privĂs si tu as des questions indisccretes ou discrĂtes au choix a pauser :))
En flânant de maniĂre alĂatoire, je tombe sur ce sujet soulevĂ par Maud. Son questionnement me paraĂt bien lĂgitime et je pense que de nombreuses rĂponses lui sont depuis parvenues. A ce titre, je suis confiant. :roll:
Toutefois, mĂme si jĂ*arrive tardivement sur le sujet (plus dĂ*un an), je mĂ*autorise ⥠intervenir ⥠mon tour. En effet, les Ăchanges prĂcĂdents mettent en cause un hypnothĂrapeute de Strasbourg dont lĂ*identitĂ nĂ*est pas rĂvĂlĂe. Bien sËr, je nĂ*ai pas la prĂtention dĂ*Ătre le seul ⥠pratiquer lĂ*hypnose Ăricksonienne ⥠Strasbourg mais, Ătant jusquĂ*⥠prĂsent le seul sur la liste recommandĂe par lĂ*ARCHE, il me parait important que soit prĂcisĂ que je ne suis pas le thĂrapeute incriminĂ par Maud.
:lol:
castorix
06/01/2007, 20h05
ma remarque n'est plus ⥠verser au dossier comme message d'aide (d'ailleurs 1 an aprĂs on est en droit d'espĂrer que maud est dĂbarrassĂe de tout Ăa) mais, au plan strictement technique, je ne suis pas certain que nous pouvions parler de phobie : une phobie se manifeste en prĂsence d'un stimulus.
lorsqu'il y a crainte de sortir par anticipation d'une possible rencontre avec un stimulus, on peut parler de phobie sociale (ex : agoraphobie et attaques de panique).
nous ne sommes pas l⥠pour maltraiter les pauvres mouches mais bien sËr cette distinction peut avoir des consĂquences stratĂgiques sur les choix du thĂrapeute, c'est pourquoi je la soulĂve.
par ailleurs, aurons-nous des nouvelles de maud ?
Christophe
10/01/2007, 18h05
Oui une phobie est dĂclenchĂe par un stimulus, mais savoir ⥠l'avance Ătre confrontĂ au facteur dĂclenchant peut dĂj⥠dĂclencher la rĂaction.
On le calibre trĂs bien en sĂance lorsqu'on test l'ĂlĂment dĂclenchant et qu'on souhaite observer les mĂcanismes phobiques chez la personne.
Juste par effet d'imagination (pour l'inconscient il n'y a pas rĂellement de diffĂrence entre l'imaginĂ et le vĂcu) les rĂactions se dĂclenchent dans une certaine mesure (imaginez le truc qui vous fait le plus horreur dans la vie, pas seulement peur, mais peut Ătre du dĂgoËt par exemple) et intĂrrogez vous sur ce que vous ressentez lorsque vou vous concentrez dessus.
AprĂs faites vous plaisir en pensant ⥠un moment merveilleux (rĂel ou imaginaire) :wink: