PDA

Voir la version complète : la pnl

keoexe
26/12/2005, 12h07
bonjour,
je suis tombÈ sur cet article : http://www.prevensectes.com/pnl1.htm

Ca ne traite pas d'hypnose mais de pnl et comme ces deux pratiques sont Ètroitement liÈes... c'est intÈressant.

Christophe
26/12/2005, 12h15
Les fondements de cette discipline et l'absence systÈmatique de vÈrification - au sens expÈrimental du terme - nous font conclure ‡ une utilisation abusive et, surtout antiscientifique. Quant ‡ l'emploi de cette mÈthode ‡ des fins psychothÈrapeutiques, on ne peut qu'Ãtre inquiet quant au devenir des patients qui consulteront ces "pseudopraticiens".

Ce simple passage rÈsume parfaitement l'ensemble du sujet, le ton Ètant donnÈ dËs la premiËre phrase (un peu partisane "l'Ètude" ?).

Merci pour ce lien trËs orientÈ mais nÈanmoins trËs intÈressant (un parfait exemple de ce que n'est pas un dÈbat concret et objectif).

Une conclusion personnelle, ou des commentaires de ton cÙtÈ ?

26/12/2005, 12h55
C'est drÙle ca... dÈj‡, existe t'il une technique de psychothÈrapie qui peut prÈtendre ‡ une vÈrification systÈmatique de ses rÈsultats ?

Ensuite il y a quand mÃme eu beaucoup d'Ètudes faites par Bandler, Dilts, et autres...

Pour ce qui est d'une approche scientifique, la PNL se base sur la subjectivitÈ, c'est sur qu'aux yeux de la science moderne ca n'est pas recevable...
Mais bordel, on fait de la thÈrapie individuelle et chaque individu est unique. N'est ce pas justement le mystËre de la conscience ? ce qui fonctionne sur des rats de laboratoire n'a rien ‡ voir avec ce qui crÈe un changement sur un individu unique, dans un moment prÈcis de sa vie.

L'atout de la PNL est de placer la subjectivitÈ au centre, puis d'y appliquer le bon sens finalement, rien de plus.. et ca fonctionne tellement bien pourtant.
Surtout que pour le lien avec l'hypnose, la PNL fonde sa pratique sur des thÈrapeutes hors du commun... comme Erickson

Nicolas

Christophe
26/12/2005, 13h12
Erf, j'avais pas lu le lien... "prevensecte".... ceci explique sans doute le reste.... Des inquisiteurs ! fuyons ! :lol:

Pour Ãtre plus sÈrieux, il semblerait que la PNL soit un peu dans le colimateur du fait d'une utilisation pour le moins abusive par certains "gourous". Je ne sais pas si nous connaissons le problËme en France, je crois que la source est amÈricaine pour le moment. Je ne sais pas non plus ce qu'ils font avec les outils de la PNL, mais Ãa semble ne pas Ãtre bien du tout.

Alors, pour Ãtre clair, un gourous pour monter son petit business peut se servire de n'importe quel technique ou philosophie. L‡, y'en a un qui s'est dit, "tiens ! la PNL c'est vachement efficace pour communiquer au mieux avec les autres, Ãa aide au dÈveloppement, au soins, la philosophie ‡ l'origine est libÈratrice..... que du bon pour entourlouper les ‚mes faibles".

Il avait parfaitement raison. La PNL est un outil trËs efficace pour monter son petit business.

Ou pour aider les autres.

Comme tant d'autres choses.

Les Ecritures par exemple (mais toutes les religions sont concernÈes). Seulement dans ce cas on ne va pas crier haut et fort que la Bible " est une mauvaise chose car certaines sectes basent leur philosophie sur ce best seller.

Alors la sentence "la PNL est dangereuse" a autant de valeur que MON affirmation : la PNL est un outil efficace pour aider les autres (ou s'aider soi-mÃme).

Je pense qu'on peut l'utiliser avec bonheur dans l'un ou l'autre cas (et toute les nuances possibles entre les deux). C'est Ãa qu'il aurait ÈtÈ intÈressant de voir dans cette pseudo Ètude. Mais pour Ãa encore faudrait-il savoir un minimum de quoi on parle et Ãtre un peu plus objectif. Mais quand on part en croisade..... Les extremistes se ressemblent tellement, quel que soit leur camp :wink: .

keoexe
26/12/2005, 13h19
pour ma part,
ben je dirais simplement que je suis d'accord avec le fait que la pnl facilite la manipulation de son semblable, et que quand c'est en de mauvaises mains.... :x

Et je suis d'accord aussi qu'il est trop facile aujourd"hui pour n'importe qui de suivre une petite formation de pnl et de s'installer pseudothÈrapeute.

AprÈs je trouve la pnl fascinante et intÈressante, quand c'est bien utilisÈ.

Nicolas Kent
26/12/2005, 13h50
Il a ÈtÈ dÈmontrÈ qu'il Ètait beaucoup plus facil de manipuler quelqun sans Ètat hypnotique "profond" ou pour Ãtre plus prÈcis, qu'il est plus facil de manipuler quelqun qui ne pense pas Ãtre manipuler que quelqun qui sait trËs qu'un intervenant extÈrieur va lui faire des suggestions de changement.

Pour simplifier (et pour que je comprenne ce que je raconte parce que parfois une partie de moi explique d'un amniËre trop compliquÈ pour moi mÃme);

Si on travaille avec l'inconscient d'une personne comme avec la PNL par exemple, ce dernier va bloquer tout ce qui est mauvais et ne doit pas Ãtre pris, il fait son propre tri.

Le conscient est beaucoup plus "con"... que scient et est, lui, bien plus manipulable... on voit comment certains arrivent a manipuler les masses... sans faire d'hypnose :twisted:

Christophe
26/12/2005, 14h04
ben je dirais simplement que je suis d'accord avec le fait que la pnl facilite la manipulation de son semblable, et que quand c'est en de mauvaises mains....

Tout ‡ fait.

La PNL Ètant un outil de communication assez efficace (encore faut-il bien le maÓtriser) et le fond de commerce de tout mouvement sectaire ou de manipulation Ètant une certaine forme de communication, la PNL est donc un outil parfaitement adaptÈ ‡ ce genre de pratique lorsqu'il est entre de mauvaises mains.

Mais la PNL n'ets pas le seul outil. D'ailleurs avant qu'on aprle de PNL, il faut savoir que certains utilisaient de faÃon totalement naturelle certains outils aujourd'hui "calibrÈs" et enseignÈs.

Par extension, je dirais donc que ce n'est pas la PNL qui pose problËme. C'est une certaine forme et une certaine destination de la communication. Mais l‡, historiquement, ce genre d'abus a toujours existÈ aussi loin que la mÈmoire de l'homme peut remonter. Et ‡ mon avis ce n'est pas prÈs de cesser. Nous sommes tous manipulÈs ‡ un certain degrÈ, que ce soit involontaire ou non, imposÈ ou consensuel.... On appel Ãa la communication. Philosophiquement, la communcation Ètant un moyen d'exprimer des souhaits, et donc d'orienter "l'autre" dans le sens qu'on souhaite. Nous sommes tous plus ou moins manipulÈs (la grande majoritÈ du tmeps Ãa n'est d'ailleurs pas nÈgatif, et c'est mÃme souhaitable), comme nous manipulons tous Ègalement ‡ un moment ou ‡ un autre les gens qui nous entourent.

Si on prend le terme manipulaiton dans son sens strictement nÈgatif, il est clair que le tableau est sombre. Mais la manipulation n'est pas uniquement dans ce sens l‡. Ce serait trop rÈducteur de penser cela. Nous valons mieux que Ãa, n'est-ce pas ?

Et je suis d'accord aussi qu'il est trop facile aujourd"hui pour n'importe qui de suivre une petite formation de pnl et de s'installer pseudothÈrapeute.

Egalement d'accord. Ceci est aussi vrai pour tout un tas d'autres choses. Il n'y a aps que la PNL qui soit concernÈe.

28/12/2005, 03h52
Connaitre les manipulations de la communication n'est-il pas un moyen efficace d'etre plus libre? Si seulement tout le monde pouvait apprendre ces outils (donc ici la PNL) au lieu de boir passivement ce qu'on nous deverse ‡ la tÈlÈ.Les publicitaires et les gens de pouvoir ont tres bien retenu la leÃon et ne se gËnent pas pour nous manipuler. Personnellement je prÈfËre maitriser la manipulation pour avoir le choix d'etre manipuler ou pas, et donc de dÈtecter les "mauvaises manipulations". n'est ce pas...?

Caessa
28/12/2005, 03h54
Zut...j'avais oubliÈ de me connecter. C'Ètait moi au dessus

Christophe
28/12/2005, 12h16
Personnellement je prÈfËre maitriser la manipulation pour avoir le choix d'etre manipuler ou pas

Exactement. Une fois que l'on sait, les choses se passent de faÃon diffÈrentes et il nous appartient alors le choix. Toute manipulation/communication n'est pas forcÈment ‡ Èviter. C'est Ãa la souplesse de comportement et la vraie libertÈ. Choisir :)

centreconseil
29/03/2006, 08h46
Et encore une petite louche de PNL
Ici, la personne nous explique l'inconscient, les ancrages, etc.
Enfin, tous les principes de base de la PNL.
Si Ãa peut ajouter de l'eau ‡ votre moulin...
http://www.afrik.com/article9649.html

marcantoine13001
30/03/2006, 12h11
[quote="Christophe"]Alors, pour Ãtre clair, un gourous pour monter son petit business peut se servire de n'importe quel technique ou philosophie. L‡, y'en a un qui s'est dit, "tiens ! la PNL c'est vachement efficace pour communiquer au mieux avec les autres, Ãa aide au dÈveloppement, au soins, la philosophie ‡ l'origine est libÈratrice..... que du bon pour entourlouper les ‚mes faibles".

Il avait parfaitement raison. La PNL est un outil trËs efficace pour monter son petit business.

Ou pour aider les autres.

Comme tant d'autres choses.

Je suis intÈressÈ par l'hypnose, simplement amateur au sens de celui qui aime.

Cependant je crois que des pratiques de relation d'aide telles que l'hypnose ou la PNL ne peuvent faire l'impasse sur les valeurs les sous tendant, l'intÈgritÈ de l'aidant, son Èvolution personnelle, mais aussi sur les reprÈsentations de cette pratique auprËs des diffÈrents publics concernÈs.

Peut Ãtre, est ce pour cette raison que, sur ce site l'on peut consulter une charte qui aborde certains de ces aspects dans l'utilisation de l'hypnose ?

D'autre part, Les protocoles de la PNL trËs formalisÈs et structurÈs, mÃme, s'ils peuvent avec de la pratique Ãtre utilisÈs avec de la crÈativitÈ pourrraient facilement donner l'illusion que l'on peut faire l'impasse sur les valeurs les sous tendant et le savoir Ãtre de l'aidant.

Voici un article de Robert Dilts en lien avec le thËme qui nous concerne :

http://www.ressources.be/articles/23valeurs12.htm

Bonne lecture.

Marcantoine

Antoine
30/03/2006, 12h32
Encore une fois, certaines de ces valeurs sont des prÈsupposÈs Èvidents de la pratique de l'hypnose type PNL, mais d'autres sont des projections.

J'ai deux bras et deux mains. Et avec, je peux caresser ou Ètrangler. Et pourtant on ne vÈrifie pas l'Èthique de chaque personne ‡ qui on donne des armes aussi puissantes.

La plupart des outils peuvent Ãtre dÈtournÈs nÈgativement, ceux de l'hypnose aussi. C'est pourquoi on demande le respect d'une charte minimale.

Cependant, on ne peut pas pour autant imposer des valeurs ‡ un praticien. Ne serait-ce que parce qu'au moment o˘ il pratique, ces valeurs personnelles ne doivent avoir aucune importance, sinon elle handicaperont sa synchronisation.

C'est une avancÈe non nÈgligeable de la PNL par rapport ‡ la pratique de Milton Erickson. Milton Erickson Ètait un thÈrapeute incroyable et un hypnotiseur de gÈnie. Mais il avait des valeurs rËs ancrÈes dans son Èpoque et son contexte, et qu'il avait tendance ‡ souhaiter pour tout le monde (mariage, enfants , travail ...)
Bandler, en inventant la PNL a souhaiter ajouter encore plus de neutralitÈ aux valeurs du praticien.

AprËs, l'Ècologie, le tri sur l'autre, l'intÈgritÈ, etc ... Sont-ce des valeurs ? ou des faÃons d'Ãtre thÈrapeutiques.

En tou cas personnellement, si on me demande d'adopter pour valeur l'amour universel, l'humanisme, le bien, l'ÈgalitÈ, la performance, la beautÈ, etc ... Je m'y opposerai, car toutes n'ont pas de signification rÈelles. Ce sont des hallucinations. Et en plus, je refuserai qu'on vienne ‡ ce point imposer quelque chose dans mon systËme de valeurs.

Donc je ne vois pas comment on peut dÈfinir les valeurs du praticiens. Sauf si on se contente de choses Èvidentes comme le changement, etc ...
Mais mÃme la manipulation devrait-Ãtre parmi ces valeurs. Alors comment se mÈfier des abus ? je ne sais pas ... au feeling peut-Ãtre.

Christophe
30/03/2006, 14h26
Dans l'absolue, chacun ses valeurs. Je peux avoir de mon cÙtÈ des valeurs qu'on considËre gÈnÈralement comme Ètant "nÈgatives"... si j'ai de bons rÈsultats et que le client s'y retourve, quelle importance. J'ai peut Ãtre mÃme des valeurs en tant que praticien, et d'autres totalement opposÈes en tant qu'Ãtre humain autonome ?
Quelle importance; Les valeurs de mes cleints m'importent peu, seule la faÃon de bien les utiliser pour les aider dans leur dÈmarches m'intÈresse.

llenox
30/03/2006, 16h54
http://www.club-positif.com/forum/viewforum.php?f=3&sid=d34fe1beb6b8d65659cf098ede837546

forum sur la pnl avec des pros et quand je l,ai lu j'ai du refaire une remise en question ... trop de nÈgativisme

llenox

llenox
30/03/2006, 16h56
Allo N.B ce n'est pas les pros qui sont nÈgativisme ...

llenox