PDA

Voir la version complète : Préparation de concours et d'examens

Fabrice N.
29/12/2005, 00h30
Bonjour, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont dÈj‡ prÈparer un examen ou un concours sur une annÈe entiËre avec un suivi en hypnose, que ce soit en tant que patient ou que thÈrapeute? Dans ces cas-l‡, quels sont gÈnÈralement les frÈquences de consultation? J'aimerais personnellement prÈparer un concours en Ètant "suivi" par un hypnothÈrapeute, et je voulais savoir si je devais dÈj‡ commencer ‡ mettre de l'argent de cÙtÈ en comptant qu'il faudra plutot une, deux ou trois sÈances par mois.
J'attends avec impatience tous vos avis et toutes vos expÈriences (si cela vous a ÈtÈ profitable et ‡ quel point).
Merci d'avance
Fabrice

romain35
29/12/2005, 11h55
Bonjour Fabrice N. :D

J'ai suivi une formation ‡ l'hypnose E, et quelques temps plus tard, je me suis prÈsentÈ ‡ un concours auquel j'ai ÈtÈ reÃu sans trop me cassser la tÃte mais avec 1 forte motivation et un stress Ènorme.

Au dÈpart, il n'y avait aucun lien entre ma formation et le concours que je me suis dÈcidÈ ‡ prÈsenter plus tard.

Je vais dÈvelopper 2 points
1- ce que le stage d'Hypnose E m'a apportÈ et en quoi il a ÈtÈ un facteur dÈcisif de ma rÈussite
2- comment je me suis prÈparÈ

1- ce que le stage d'Hypnose E m'a apportÈ et en quoi il a ÈtÈ un facteur dÈcisif de ma rÈussite
J'ai appris ‡ OSER faire des choses que habituellement on ne fait pas.
Exemples:
-Sans attendre les questions des jurys, je me suis prÈsentÈ et j'ai expliquÈ pourquoi je passais le concours
- J'ai tirÈ une question d'oral ‡ laquelle je ne connaissais pas la rÈponse, ou trËs peu; AprËs m'Ãtre prÈsentÈ(voir + haut) j'ai dit simplement que je ne connaissais pas la rÈponse ‡ la question posÈe et que j'en Ètais sincËrement dÈsolÈ. Et l‡, miracle, aprËs un moment de confusion, les 2 membres du jury m'ont soufflÈ la rÈponse et ont vraiment fait le max pour que je m'en sorte. S'agissant d'un concours assez sÈlectif, j'ai mÃme du avoir une assez bonne note.
(vu l'ampleur du programme, j'Ètais prÈparÈ dans ma tÃte ‡ ne pas tout savoir)

2- comment je me suis prÈparÈ:

- je me suis bien familiarisÈ avec la forme des Èpreuves : comment rÈussir 1 dissert, 1 rÈsumÈ de texte, 1 note de synthËse

- je n'ai pas cherchÈ ‡ contrÙler le stress d'1 maniËre spÈcifique, les mÈthodes que je connaissais ayant tendance ‡ me faire empirer (probalement l'angoisse de performance appliquÈe ‡ la prÈparation elle-mÃme)

- j'ai utilisÈ des beta-bloquant et quelques BZD

- je me suis demandÈ ce que j'Ètais prËs ‡ donner en Èchange de ma rÈussite. C'Ètait le moment des sports d'hiver et j'ai donc dÈcidÈ d'y aller quand mÃme, tout en me levant de bonne heure et en ne skiant que l'aprËs midi avec un Ècran total sur le visage pour ne pas Ãtre trop naze le soir et ne pas avoir trop bonne mine le jour de l'oral.

Accompagnement avec 1 hypno?
pourquoi pas?
mais si tu as besoin juste d'une Ècoute attentive un psy "classique" ferait sans doute mieux l'affaire
j'imagine (‡ tord?) que tu te sens anxieux. Ce n'est un problËme ‡ traiter que si c'est gÃnant pour toi: en vrac: troubles du sommeil, mauvaise concentration, troubles alimentaires-trop de sucre, trop de cafÈ, trop de clopes...difficultÈs ‡ apprendre et ‡ mÈmoriser

En revanche, une fois l'Èpreuve terminÈe, il faut vraiment dÈcompresser

Voil‡ quelques rÈflexions qui j'espËre Èclaireront ta lanterne

Tu peux me contacter pour + d'infos oun+ de prÈcisions si tu es intÈressÈ:

frkgy@numericable.fr

kevin
29/12/2005, 12h28
Bonjour,

En tant que thÈrapeute j'ai suivi il y a quelques annÈes un bon nombre d'Ètudiants dans le cadre de la prÈparation ‡ certains coucours, ou de soutien pour des Ècoles prÈparatoires.

Une premiËre sÈance permet gÈnÈralement de dÈfinir les diffÈrents objectifs qui doivent Ãtre atteint pour arriver au but recherchÈ et de percevoir les fonctionnements et stratÈgies internes dÈj‡ en place.

Faut - il agir amÈliorer certaines capacitÈs comme la concentration, la mÈmoire, la rapiditiÈ ?

Qu'en est t'il de la motivation, de la gestion du stress, de la capacitÈ ‡ faire d'une Èpreuve un dÈfi, de la mobilisation des ressources ?

Certaines choses peuvent aussi aider : programmation de rÃve pour complÈter le travail conscient, Ècriture automatique (bien pratique lors d'un trou de mÈmoire!) , travail mellant syntaxe et crÈativitÈ pour brasser des informations et mieux assimiler leur contenu...

Voici quelques pistes, c'est ce qui revient le plus souvent. AprËs chaque cas est diffÈrent : cela dÈpend de vous et du contenu particulier de l'examen

En rËgle gÈnÈral il y a 2 ou 3 sÈances au dÈbut pour crÈer les principaux changements + une "prescription"d'auto-hypnose. Puis, avec un peu de recul il peut y avoir des ajustements ‡ effectuer selon les besoins.

Bien cordialement,

KÈvin FINEL

Micka
29/12/2005, 13h34
Salut Romain,

Merci de partager ton expÈrience mais d'aprËs ce que tu dis, on a vraiment l'impression que l'hypnose ericksonienne ne t'a que trËs trËs peu aidÈ non?

Tu sembles avoir ÈtÈ trËs stressÈ donc de ce point de vue l'hypnose ne t'a apparemment pas beaucoup aidÈ.

A cotÈ de Ãa, avouer que tu ne connais pas le sujet ou te prÈsenter, je ne suis pas sËšr que tu aurais vraiment fait autre chose sans hypnose...

Ta formation en hypnose ericksonienne a-t-elle durÈ longtemps? Tu en as vraiment retirÈ quelque chose?

A+

Nicolas
29/12/2005, 13h45
Je me suis dit la mÃme chse que Micka... ce que tu dÈcris Romain est une bonne chose, mais pourquoi ne pas avoir utilisÈ l'hypnose pour te mettre dans les bonnes conditions ??

Quelques bons ancrages sont souvent bien efficaces...

Enfin le principal est que ca ait fonctionnÈ !

Nicolas

romain35
29/12/2005, 16h24
Je rÈponds en mÃme temps ‡ MICKA et ‡ NICOLAS

Donc bonjour ‡ tous les 2 :D

C'est exactement le contraire!

Sans l'HE, je n'aurai jamais osÈ dire ‡ mon jury que je n'y connaissais rien! C'est gr‚ce ‡ l'HE que j'ai rÈussi!
Sans l'HE, soit je serai parti en cours de route, soit je me serai mis en position de "pauvre victime" et je serai tombÈ dans le mutisme et la dÈprime, alors que l‡ je suis restÈ acteur tout au long de l'Èpreuve.

Maintenant, c'est vrai que pour la gestion du stress, je suis un gros nul!
(j'ai un peu progresser depuis ce temps du concours)

En revanche, je suis plutÙt au point pour bien dÈcompresser, une fois que tout est fini. (je m'accorde alors beaucoup de temps de rÃverie)

d'autres prÈcisions si vous le voulez

@ +

amicalement :D

Fabrice N.
29/12/2005, 16h38
Merci pour vos rÈponses qui m'Èclairent rÈellement. Le travail que j'aimerais faire se situe principalement du cÙtÈ de l'apprentissage. J'ai une annÈe pour prÈparer un programme immense et j'aimerais dÈvelopper des capacitÈs comme la mÈmorisation, la vitesse de lecture, etc. J'ai dÈj‡ fait un travail de prÈparation pour un concours mais une seule sÈance quelques jours avant l'Èpreuve pour m'aider ‡ remobiliser les savoirs, et Ãa avait ÈtÈ pas mal du tout! Alors je me dis que sur une annÈe entiËre, Ãa doit dÈtonner ! :D D'autant que j'ai dÈj‡ fait un stage d'auto-hypnose, mais c'est surtout que je voudrais pas "luper mon coup" en ne faisant que de l'auto-hypnose. AprËs pour le stress, je ferai un travail minimal, mais Ãa n'est pas mon souci principal, d'autant qu
Merci donc ‡ tous
Fabrice

romain35
29/12/2005, 17h43
"je ne voudrais pas louper mon coup"

PrÈsentÈ comme cel‡, on peut imaginer que tu te prÈpares ‡ te mettre un max de pression, ce qui n'est pas favorable ‡ l'apprentissage.

Tu peux peut-Ãtre te demander, si c'est le cas:
-en quoi est-ce si important pour moi?
-qu'est-ce qui pourrait arriver si tu ne rÈussis pas?

Bon courage :D

Fabrice N.
31/12/2005, 08h28
Bonjour, en fait l'expression signifiait simplement que je ne voulais pas louper mon coup quant ‡ la sÈance d'hypnose en ne faisant que de l'autohypnose. Mais si Ãa a ÈtÈ compris autrement, c'est peut-Ãtre que Ãa n'Ètait pas si clair...Je ferai donc aussi attention ‡ ce que tu viens de me rÈpondre :wink:
Merci encore
Fabrice