Voir la version complète : Bandler et recadrage
ansadajl
29/12/2005, 20h03
Bonsoir,
j'ai lu le livre de Bandler Transe-Formation, notamment la partie Recadrage et l'exercice qu'il demande aux participants d'executer.
Je n'ai pas tres bien compris si l'hypnotisÈ doit avoir conscience du comportement que l'inconscient a choisi de changer. Ou si tout peut rester dans l'inconscient?
Dans ce dernier cas il se peut donc qu'on ne sache jamais si le comportement a ÈtÈ modifiÈ a moins de noter un reel changement dans la vie de tous les jours.
Merci pour vos Èclaircissements!:)
On peut vraiment tout faire grace a un recadrage? ;)
thomas
Je ne me souviens plus avec prÈcision de cette partie du livre, mais normalement un recadrage peut se fair ‡ l'aveugle, c'est ‡ dire que l'inconscient peut choisir sans que le conscient sache sur quoi porte le travail.
Donc en effet, en auto-hypnose il y le problËme de ne pas savoir du tout ce qui se passe... si ca peut aider voila ce que je fais pour contourner le pb :
- DÈterminer un objectif
- Demander ‡ mon inconscient si il a bien compris l'objectif
- Lui demander de choisir un comportement ‡ faire Èvoluer en lien avec l'objectif (et la ce peut reste inconscient)
- Recadrage classique
- idem avec le ou les autres comportements ‡ faire Èvoluer jusqu'‡ ce que l'inconscient ait fait le tour.
Bonne pratique !
Nicolas
Nicolas Kent
30/12/2005, 12h45
Comme le disait mon ancienne signature et celle de RaphaÃŽl, oui on peut vraiment tout faire un recadrage :)
TestÈ et approuvÈ :wink:
ansadajl
16/01/2006, 23h11
serait ce donc votre unique technique?;) (avec toutes les variantes qu'elle constitue)
Ne rÃve pas Thomas ! :D Tu as maintenant la rÈputation (parmi moi-mÃme et mon inconscient) d'aimer un peu trop les mÈthodes de paresseux. Ce qui en soit est bien.
Mais imagine un thÈrapeute qui ne fait que du recadrage toute la journÈe , tous les jours de sa vie ... :roll: ennuyeux , non ?
Donc ce n'est pas parce que tout peut Ãtre fait avec Ãa qu'on fait tout avec Ãa.
MÃme si finalement, tous les protocoles sont des recadrages. (tous ? vraiment tous ?)
Pour rÈpondre ‡ ta question sur Bandler et le changement de comportement :
La personne peut trËs bien tenter de faire consciemment ce que Bandler demande. Mais lui, il se fie en gÈnÈral plus aux signes qu'il perÃoit, signes subtils qui lui disent quand chaque ordre a bien ÈtÈ suivi inconsciemment.
D'un autre cÙtÈ, ce protocole peut-Ãtre fait par le conscient, dans un Ètat de transe lÈger ou l'inconscient valide ce que le conscient visualise.
Sinon, on peut aussi faire un changement de comportement ‡ l'aveugle ... mais en gÈnÈral, la personne s'apperÃoit que quelque chose a changÈ ... en mieux :wink: :D
ansadajl
17/01/2006, 23h11
au moins quand on demande rien au conscient, on a rien a se reprocher (du moins consciemment) si ca marche pas!!! :lol:
ca dÈculpabilise . :)
et oui, c'est moins fatiguant aussi. :)