PDA

Voir la version complčte : utlisation de comportements pathologiques

Echo
30/12/2005, 12h50
Bonjour,

J'ai lu quelques livres sur la PNL et l'hypnose, et une chose que j'ai remarquÈ, surtout dans les livres de BANDLER et GRINDER c'est une vision des symptÙmes non pas comme des problËmes mais comme des atouts mal exploitÈs.
Je pense par exemple ‡ l'anecdite que raconte BANDLER ou un client fait appel ‡ lui parce qu'il a des hallucinations : les personnages sortent de sa tÈlÈ et viennent chez lui. BANDLER rËgle le pb en lui disant qu'il faut absolument qu'il aprenne ‡ le faire aussi parceque ca peut Ítre un moyen de devenir milliardaire. (je ne sais pas si c'est bien rÈsumÈ, mais c'est un trËs joli recadrage...)
L'dÈe est gÈniale au fond : celle de contrÙler une schizophrÈnie pour en fait une capacitÈ hors du commun.
Il y a une mÈthode pour Áa ?

Nicolas Kent
30/12/2005, 12h56
Une mÈthode, je ne sais pas, on doit s'adapter a chaque personne en face de nous pour l'aider a avancer le mieux possible en fonction de ses capacitÈs.

Peut Ítre qu'avec une autre personne Bandler aurait agi diffÈremment, mais pour elle a cette instant prÈcis, c'Ètait LA chose a lui dire.

AdaptabalitÈ est un des maÓtre mot en hypnose ericksonienne et en PNL :wink: