Voir la version complète : Sujet déplacé : Hypnose, médecine, science et religion.
Note du modÈrateur : ce sujet ‡ ÈtÈ divisÈ ‡ partir du sujet "sida et hypnose"
La conversation n'ayant plus de rapport avec le sujet initial, elle a ÈtÈ transfÈrÈe sur cette partie du forum.
Un malade du sida NE DOIT PAS se dÈtourner de la mÈdecine traditionnelle . Soyons clair : qu'est-ce que vous appelez mÈdecine traditionnelle ? La mÈdecine moderne je suppose.
La mÈdecine moderne, dans sa forme actuelle est assez rÈcente. Je ne pense pas que tout le monde ait dÈj‡ le sentiment d'une tradition dans cette fabuleuse mÈdecine scientifique.
Attention : quand on parle d'hypnose, on ne parle pas d'abandonner tout autre traitement pour se consacrer ‡ l'hypnose. C'est ce qui a valu ‡ d'autres disciplines d'Ãtre accusÈes de dÈtourner dangereusement des soins mÈdicaux.
Il faut toujours consulter un mÈdecin pour tout ce qui relËve du domaine de la mÈdecine.
La plupart des hypnothÈrapeutes ne sont pas mÈdecins. Ils sont thÈrapeutes. Ce n'est pas mieux, ni moins bien. C'est diffÈrent. Ce n'est pas parce que vous allez chez le boucher que vous n'allez plus chez votre boulanger, mÃme s'il s'agit aussi de vous nourrir.
Petite parenthËse : je ne comprend pas, pour continuer ce que dis Antoine pourquoi on apelle souvent la mÈdecine d'aujourd'hui la mÈdecine "traditionnelle", alors qu'elle est justement en opposition avec tout ce qui ressemle de prËs ou de loin ‡ la Traditition.
Il reste trËs peu de choses aujourd'hui qui lui sont reliÈ justement, mais l'hypnose Ericksonienne, ainsi que quelques autres thÈrapies qui refont leur apparition, la mÈdecine chinoise, l'accupunture (pas celle qui a ÈtÈ validÈe en France malheureusement...), voil‡ des techniques qui sont dËj‡ plus reliÈe ‡ la Tradition.
La medecine d'aujourd'hui est trËs rÈcente, elle est issue d'une vision moderne et profane du monde.
AprËs dire cela n'est pas une critique, juste une mise au point, une constatation.
Je prÈcise aussi pour mettre les points sur les I avec le sujet sensible de ce post : l'hypnose n'est pas en concurence avec la mÈdecine. C'est autre chose, qui dans ce cas prÈcis ne pretend pas l'exclusivitÈ mais bien au contraire, un apport complÈmentaire dans dÈmarche diffÈrente.
Dans des pathologies lourdes, un accompagnement thÈrapeutique est important. Comme le remarquait dÈj‡ berheim : "aprËs la guerre les blÈssÈs guÈrissent plus vite dans le camp des vainqueur que dans celui des vaincus" , l'Ètat d'esprit a un rÙle important, et Ãa je crois que c'est bien notre domaine.
JESUS etait il un charlatant?
et si on melangeait un peu de spiritualitÈ un peu de medecine et l'hypnose
Ãa donne quoi?
JÈsus est un personnage imaginaire comme le pËre noÎl et le pËre fouettard... :lol:
Il n'existe aucune preuve historique sÈrieuse permettant d'affirmer qu'il ai rÈellement existÈ.
Petite parenthËse : je ne comprend pas, pour continuer ce que dis Antoine pourquoi on apelle souvent la mÈdecine d'aujourd'hui la mÈdecine "traditionnelle", alors qu'elle est justement en opposition avec tout ce qui ressemle de prËs ou de loin ‡ la Traditition.
La mÈdecine traditionnelle soigne par le biais de mÈdicaments fabriquÈs ‡ partir de plantes et de produits chimiques... en Ètaient ils autrement dans l'antiquitÈ et au moyen-‚ge avec les diverses potions que les mÈdecins ou sorciers utilisaient ? Probablement pas.
je crois que ce post dÈvie trËs sÈrieusement du cadre thÈmatique du forum...
hehe en effet !
C'est souvent le cas avec les post trop long... ;)
Pour rÈpondre quand mÃme ‡ David : ce que vous dites est vrai, mais je crois que le dÈbat (qui a ensuite fait l'objet d'un autre post trËs interessant dont le nom est "ok", en passant c'est dommage que la discussion n'ait pas ÈtÈ plus loin sur cet autres post... ) portait plutÙt sur la faÃon de faire :
Au moyen ‚ge il n'y avait pas d'Ètude expÈrimentales qui donnaÓt la structure scientifique que l'on connaÓt aujourd'hui. C'Ètait + empirique, les mÈthodes Ètaient plutÙt celles de l'alchimie, ou alors directement mystique dans le cas des sorciers...
Au moyen ‚ge il n'y avait pas d'Ètude expÈrimentales qui donnaÓt la structure scientifique que l'on connaÓt aujourd'hui. C'Ètait + empirique, les mÈthodes Ètaient plutÙt celles de l'alchimie, ou alors directement mystique dans le cas des sorciers...
Voil‡ pourquoi la mÈdecine traditionnelle n'est pas si mal que cel‡... Ce qu'il y'a c'est qu'effectivement l'hypnose Èriksonienne et d'autres techniques de dÈveloppement de soi pourrait contribuer ‡ un mieux Ãtre des individus... mais avec le trou de la sÈcu je doute que l'…tat ai la volontÈ de payer des hypnotiseurs remboursÈs par la sÈcu.
Quant ‡ la malheureuse dÈrive du sujet sur un dÈbat religieux, je trouve que l'on ne peut et ne doit pas mÃler de soit-disant miracle religieux ‡ la science. Car pour moi l'hypnose et la mÈdecine moderne sont de vÈritables disciplines scientifiques et non des objets de charlatanerie. Trop de gens pensent encore que l'hypnose n'est que du trucage ne servant qu'‡ Èblouir les spectateurs avec l'hypnose de music-hall.
Christophe
30/12/2005, 13h20
Bonjour David.
Quant ‡ la malheureuse dÈrive du sujet sur un dÈbat religieux, je trouve que l'on ne peut et ne doit pas mÃler de soit-disant miracle religieux ‡ la science. Car pour moi l'hypnose et la mÈdecine moderne sont de vÈritables disciplines scientifiques et non des objets de charlatanerie.
MÃme si je comprends l'esprit de ta critique, je t'invite ‡ faire attention aux mots et ‡ la faÃon dont tu exprimes tes sentiments ou opinions.
Pour certains (assez nombreux dans le monde) la religion est tout sauf du charlatanisme. Et dans le domaine une opinion en valant une autre, je pense qu'un maximum de tolÈrance et de tact est de rigueur :wink:
Quand ‡ l'hypnose, tu vois, pour moi, elle n'a rien de scientifique dans le sens commun qu'on donne ‡ ce "label", et je le revendique :twisted: Si tu entends par l‡, qui peut Ãtre expliquÈ avec la raison, alors oui, pourquoi pas (bien que, tout n'est pas toujours explicable en hypnose ‡ la lueur de l'intÈligence, du moins pas encore...). Si tu penses ‡ "mesurable" et systÈmatiquement reproductible (et donc calibrable) alors l‡ je ne suis pas d'accord. A ne pas oublier : chaque patient est diffÈrent. Donc il ne peut rien y avoir de calibrÈ l‡-dedans. Donc rien de scientifique.
La mÈdecine quant ‡ elle peut bien se rÈclamer de ce qu'elle veut. Ses exigences et ses apsirations Ètant, selon moi, autant de points limitants. Et sur certains points, Ètant aussi sa force.
Trop de gens pensent encore que l'hypnose n'est que du trucage ne servant qu'‡ Èblouir les spectateurs avec l'hypnose de music-hall.
Parfaitement d'accord avec toi, bien que je constate que c'est de moins en moins le cas, fort heureusement.
MÃme si je comprends l'esprit de ta critique, je t'invite ‡ faire attention aux mots et ‡ la faÃon dont tu exprimes tes sentiments ou opinions.
Pour certains (assez nombreux dans le monde) la religion est tout sauf du charlatanisme. Et dans le domaine une opinion en valant une autre, je pense qu'un maximum de tolÈrance et de tact est de rigueur :wink:
Une personne s'est exprimÈe sur son opinion concernant les "miracles de la religion", je n'ai fait que m'exprimer Ègalement sur ce sujet et le fait que la rÈalitÈ de ces miracles est plus que douteuse que cel‡ soit du point de vue scientifique comme du point de vue historique.
Nicolas Kent
30/12/2005, 14h20
Exprimer son opinion c'est trËs bien.
DÈnigrer celle des autres c'est "souvent" mauvais, et Ãa ne sert a rien parce que cela ne fait bien souvent pas avancer le shmilblick ;)
Exprimer son opinion c'est trËs bien. DÈnigrer celle des autres c'est "souvent" mauvais, et Ãa ne sert a rien parce que cela ne fait bien souvent pas avancer le shmilblick ;)
Peut on alors dire que le croyant en ces miracles religieux ‡ dÈnigrer ma croyance en l'athÈisme ? Le mieux serait peut Ãtre de ne pas parler ici de religion que l'on soit pour ou contre. La religion a sa raison d'Ãtre pour certains je le conÃoit. Elle peut apporter un mieux Ãtre, et une conduite de vie. Je ne suis pas fonciËrement contre la religion. Que JÈsus ai existÈ ou non son message d'Amour et de paix garde toute sa valeur. Mais parler de miracle sur un sujet qui parle de S.I.D.A je trouve cel‡ complËtement dÈplacÈ. Ce n'est pas par la priËre qu'une personne sera guËrit de son sida... Certains groupes religieux et certaines sectes ont dÈja causÈs la mort de personnes en les dÈtournants de la mÈdecine et cel‡ est strictement interdit par la loi. La religion ne doit ni s'occuper de mÈdecine, ni s'occuper de politique, ni s'occuper de science. La religion doit restait cantonner au cercle familial. Nous ne sommes en France ni en rÈpublique islamique, ni en thÈocratie chrÈtienne.
Nicolas Kent
30/12/2005, 14h43
Inutil de dÈbattre ici de ce qui est ou n'est pas.
La personne qui a parlÈ de religion n'a en rien dÈnigrÈ ce que tu pensais et a exprimer une opinion sans dire (en simplifiant), "la science, Ãa sert a rien pour aider les gens a aller mieux". Faisons de mÃme et respectons son opinion.
Je pense qu'en hypnose ericksonienne, nous avons a peu prËs tous la croyance (peut Ãtre limitante comme toute croyance) que tout ce qui peut aider une personne ‡ aller mieux est positif.
Si croire aux miracles de la religion peut aider quelqun, qu'il garde cette croyance.
Il est dÈsormais reconnu dans la plupart des pays du monde que le moral d'un malade est plus que nÈcessaire ‡ son rÈtablissement.
"Les blessÈs dans le camps des vainqueurs quÈrissent bien plus vite que ceux du camp des vaincus" suffit ‡ rÈsumer cela.
La religion vous aide a aller bien et a avancer dans la vie pour vous guÈrir ? TrËs bien continuez.
La religion ne vous sert a rien et vous prÈfÈrez ne croire QUE en la science ? TrËs bien c'est une autre forme de croyance, si Ãa vous aide, garder la.
Sujet dÈplacÈ, je pense qu'il aura plus sa place ici !
Bonne continuation :)
La personne qui a parlÈ de religion n'a en rien dÈnigrÈ ce que tu pensais et a exprimer une opinion sans dire (en simplifiant), "la science, Ãa sert a rien pour aider les gens a aller mieux". Faisons de mÃme et respectons son opinion. [...]
Si croire aux miracles de la religion peut aider quelqun, qu'il garde cette croyance.
.. N'ai je pas Ècrit :
La religion a sa raison d'Ãtre pour certains je le conÃoit. Elle peut apporter un mieux Ãtre, et une conduite de vie. Je ne suis pas fonciËrement contre la religion. Que JÈsus ai existÈ ou non son message d'Amour et de paix garde toute sa valeur. Mais parler de miracle sur un sujet qui parle de S.I.D.A je trouve cel‡ complËtement dÈplacÈ.
Voil‡ ce que je voulais souligner. Il est dangereux de parler de mÈdecine et de miracle!
Christophe
30/12/2005, 15h36
Patite remise au point :
Il me semble que la personne dont tu parles David ‡ dit ceci :
et si on melangeait un peu de spiritualitÈ un peu de medecine et l'hypnose
Ãa donne quoi?
(soit, deux questions, aucune afirmation ni prise de possition).
Je ne crois donc pas que Ãa ai le moindre rapport avec ton afirmation :
Il est dangereux de parler de mÈdecine et de miracle!
Ni cela :
Peut on alors dire que le croyant en ces miracles religieux ‡ dÈnigrer ma croyance en l'athÈisme ?
Ni avec ceci :
Mais parler de miracle sur un sujet qui parle de S.I.D.A je trouve cel‡ complËtement dÈplacÈ.
Enfin une question :
Une personne s'est exprimÈe sur son opinion concernant les "miracles de la religion",
O˘ Ãa ?
Par contre de ton cÙtÈ tu n'hÈsites pas ‡ affirmer cela :
JÈsus est un personnage imaginaire comme le pËre noÎl et le pËre fouettard...
Ce qui je le rÈpËte n'est pas respectueux des croyances des autres. Et je ne vois nul part quelqu'un qui se soit attaquÈ ‡ ta croyance en l'athÈisme.
En hypnose toute croyance est bonne ‡ prendre dans la mesure o˘ elle nous sert. Sa vÈracitÈ et sa rÈalitÈ n'a de sens que pour l'incosnceint. Pour le reste, les dÈbats philosophiques sur la question, priËre (sans jeu de mot) d'aller voir ailleurs. Ce forum n'est pas dÈdiÈ aux croyances et n'a pas non plus pour but de les rÈpertorier.
Voila, Ãa c'est fait :wink:
Je ne voulais pas exprimer quoi que ce soit, mais simplement faire reflechir sur le fait que peut etre nos capacitÈs s'arretent o˘ s'arretent nos croyances (c'est le lien avec le post sur le sida).
Dixit Kevin " nous sommes limtÈ par nos cryances"
Je trouve David tres AFFIRMATIF , il doit avoir beaucoup de RÈponses et de VÈritÈs.......... j'aimerai le connaitre d'avantage!
Dans l'attente je vous souhaite ‡ tous une excellente AnnÈe 2006 pleine de joie et de bienveillance!
Christophe
31/12/2005, 14h23
faire reflechir sur le fait que peut etre nos capacitÈs s'arretent o˘ s'arretent nos croyances
Tu as parfaitement raison.
Si l'on pense qu'on ne peut pas faire quelque chose, il y a de grande chances qu'on y arrive pas (sauf les choses triviales bien entendu). Un sportif qui repousse ses limites aussi bien physiques que mentales dÈcroche les records.