PDA

Voir la version complète : Difficultés en auto-hypnose

Bosco
01/01/2006, 15h08
Bonjour tout le monde et encore bonne annÈe :D

C‡ fait 3-4 jours que je pratique l'auto-hypnose et je dois dire que j'ai du mal ‡ visualiser des images mentales. L'entrÈe en transe se fait trËs rapidement maintenant, mais je n'arrive pas ‡ visualiser quoi que ce soit (mÃme chose pour les sons, et un peu "plus" de facilitÈ pour les sensations quoi que).

Quand je lis le bouquin de KÈvin Finel ou vos posts sur le forum, je dois dire que je suis un peu dÈÃu de ce que j'arrive ‡ faire de mon cÙtÈ. Mais bon, je dÈsespËre pas et je vais persÈvÈrer en pratiquant rÈguliËrement (au moins 1 fois par jour). DÈj‡, je suis content de voir que mon inconscient me fait signe (cf autre post Echanges avec lÃ*Inconscient).

Est-ce que vous avez, au dÈbut, Èprouvez des difficultÈs de ce type, et comment Ç a ÈvoluÈ dans vos cas perso (avec une Èchelle de temps si possible, et le nombre de sÈances par jour avec la durÈe moyenne).

Je pense que je suis plutÙt quelquÃ*un de kinesthÈsique mais le visuel a une trËs grande importance pour moi quand mÃme. Pensez-vous que je puisse mÃ*amÈliorer (visuellement, auditivement et sensationnellement) et quelle est selon vous ma marge de progression ‡ peu prËs ?

Du coup, jÃ*ai du mal ‡ Ãtre dissociÈ (car pas de visuel), et aussi ‡ Ãtre associÈ (jÃ*arrive pas assez ‡ ressentir) donc pour travailler sur les submodalitÈs, cÃ*est pas Èvident. JÃ*espËre que je vais pouvoir amÈliorer tout Ç.

JÃ*ai dÈj‡ demandÈ ‡ mon inconscient sÃ*il ne pouvait pas amÈliorer mes capacitÈs dÃ*imagination mais je vais continuer ‡ travailler sur tout Ç.

Merci de rÈpondre :D

Bosco.

LENA
01/01/2006, 21h57
C‡ fait 3-4 jours que je pratique l'auto-hypnose et je dois dire que j'ai du mal ‡ visualiser des images mentales. L'entrÈe en transe se fait trËs rapidement maintenant, mais je n'arrive pas ‡ visualiser quoi que ce soit (mÃme chose pour les sons, et un peu "plus" de facilitÈ pour les sensations quoi que).

Et pourquoi ne pas tenter "l'odorat" ou le "gustatif"... qui peuvent trËs bien ‡ leur tour activer ensuite "le visuel" et/ou le "kinesthÈsique"..,??

Un peu comme parfois... on croise une "odeur" au hasard d'une rencontre ou d'un chemin... et subitement... nous voil‡ "dans la machine ‡ remonter le temps" et l'on se "retrouve" dans un autre lieu... ‡ une autre pÈriode de notre vie... o˘ flottait "cette" odeur... qui parfois nous rappelle un "go˚t" particulier (comme un g‚teau de gd mËre...) et l‡... les images se mettent ‡ dÈfiler... des sensations que l'on pensait "oubliÈes" refont surface, etc etc... :roll: :wink:

Christophe
01/01/2006, 22h07
Je pense que je suis plutÙt quelquÃ*un de kinesthÈsique mais le visuel a une trËs grande importance pour moi quand mÃme

Du coup, jÃ*ai du mal ‡ Ãtre dissociÈ (car pas de visuel), et aussi ‡ Ãtre associÈ (jÃ*arrive pas assez ‡ ressentir)

je n'arrive pas ‡ visualiser quoi que ce soit

Y aurait-il quelques incohÈrences ? :wink:

Le visuel est important pour toi, mais tu n'arrives pas ‡ visualiser la moindre chose.

Tu es kinesthÈsique mais tu n'arrives pas ‡ t'associer car tu ne ressens pas assez les choses....

hum.... :?

Concretement, quand tu repenses ‡ tes derniËres vacances, tu y penses comment ? Tu ressens les choses ? Tu as des odeurs qui te viennent ? Tu vois des images, les gens avec qui tu Ètais etc, etc.... ? Des sons, des voix ? qu'est-ce qui vient en premier et qui fait la plus grande partie de ton souvenir ?

Arriver ‡ fabriquer des images c'est une chose. Que ces images viennent naturellement quand elles sont en relation avec une expÈrience concrete en est une autre. Tu as peut Ãtre des difficultÈs ‡ travailler avec les sous-modalitÈs, mais savoir quel est ton canal sensoriel prÈfÈrentiel est autre chose et peut t'aider pour la suite.

jazzbo
02/01/2006, 01h21
Salut Bosco!

J>'ai une question ‡ te poser qui n'a rien ‡ voir avec le sujet. Il y a quelques mois j'avais ouvert une discussion sur l'hypnotherapie et les troubles anxieux. Si je me souviens bien tu avais toi aussi ce type de problËme et tu avais entammÈ une hypnotherapie.
Pourrais tu me dire les rÈsultats que tu as obtenus.

Merci d'avance et bonne soirÈe

Antoine
02/01/2006, 12h03
et les messages privÈs, les amis :D

Bosco
02/01/2006, 19h13
Tout d'abord, merci d'avoir rÈpondu ‡ mon message

Je ne sais pas exactement quel est mon canal sensoriel prÈfÈrentiel.

Lors de mes quelques Ètudes dans mes modules de Communication, on avait fait plusieurs tests pour le dÈterminer et ‡ chaque fois le rÈsultat Ètait kinestÈsique (mais les rÈsultats du visuel n'Ètaient pas loin derriËre).

Par ailleurs, c'est vrai que j'ai tendance ‡ trop ressentir les choses (trËs grande sensibilitÈ d'aprËs ma thÈrapeute en HE, qui est une qualitÈ selon elle). Et d'aprËs mes sÈances avec elle, elle a trouvÈ en moi une personne kinesthÈsique.

Quand je pense ‡ un souvenir, j'ai plus tendance ‡ retenir mon mal-Ãtre car j'ai jamais ÈtÈ vraiment ‡ l'aise quelque soit la situation. C'est vrai je le cache bien mais c'est comme Ç. Ou alors mon bien-Ãtre mais c'est + rare (mais + frÈquent en ce moment quand mÃme, Ç dÈpend du contexte aussi et surtout). Si on fait abstraction de ces Ètats d'esprit, c'est le visuel qui vient alors.

Je vais continuer ‡ travailler l'auto-hypnose et je verrai bien l'Èvolution.

Bosco.

PS : je t'ai envoyÈ un message jazzbo :wink: