S'identifier

Voir la version complète : quelle hypnose serait le plus adapté a mon cas?

sans nom
05/01/2006, 15h52
bonjour je voulais savoir si l hypnose ericksonienne serait adaptÈ a mon cas.En fait je n ai aucune confiance en moi et je vis avec la peur tous les jours(peur de sortir,peur des gens).Je perds le controle souvent, du a des ÈvËnements passÈs dans mon enfance.Je vis donc avec un problÈme qui m empeche de vivre normalement.Ma psychanalyse n a aucun effet concret et j aurai voulu savoir quelle hypnose serait le plus appropriÈ(par exemple un retour en arriËre dans l enfance pour cibler le problÈme ou alors travailler sur les sentiments que je ressens aujourd hui et faire en sorte de les attÈnuer,ou de les changer).

Nicolas Kent
05/01/2006, 19h12
Je pense que l'hypnose ericksonienne serait adaptÈ ‡ ton cas.

Quand a savoir quelle mÈthode sera employÈe, difficile a dire en avance, ce sera a ton praticien de le faire en fonction de son ressenti par rapport a toi, ‡ ta faÃon d'Ãtre, de le vivre :)

Antoine
05/01/2006, 19h36
par exemple un retour en arriËre dans l enfance pour cibler le problÈme ou alors travailler sur les sentiments que je ressens aujourd hui et faire en sorte de les attÈnuer,ou de les changer

C'est marrant Ãa. Quand vous allez chez votre boulanger, vous lui dites comment fabriquer le pain que vous voulez acheter ? :D Chez le mÈdecin vous lui expliquez quelle prescription il doit vous faire ?
:lol:

Je plaisante bien sËšr. C'est bien d'avoir une idÈe de la faÃon dont ' vous pouvez changer. Cependant attendez-vous ‡ ce que votre thÈrapeute ne s'attache pas forcÈment beaucoup ‡ un Èvenement passÈ pour vous faire ' aller de l'avant.
Sinon, ‡ quoi servirait que vous testiez une nouvelle thÈrapie si elle fait la mÃme chose que celle avec laquelle vous n'avez pas encore changÈ ?

chonel
05/01/2006, 20h29
a quoi sert d etre condescendant de la sorte!!
quelque soit ses croyance sur la faÃon dont il doit etre traitÈ et que les eriksonien se doivent de respecter(voire de l integrer pour obtenir une therapie plus efficace), l important et qu il soit guerri! s il va mieu en pensant que l hypnotherapeute a reglÈ des probleme de son enfance, qu importe!!
en ce domaine , l adaptation vaut surement mieu que l opposition arride!!

Antoine
05/01/2006, 20h55
je ne croyais pas avoir ÈtÈ aride et condescendant. :oops:

Vous Ãtres du mÈtier ? Sinon savez-vous qu'on n'est pas obligÈ de tout intÈgrer, parfois il faut recadrer un peu des croyances qui ne sont pas forcÈment utiles pour le changement. L'hypnose ericksonienne, ce n'est pas l'art de dire 'oui' ‡ tout, de tout accepter. :wink:

J'assume le fait de ne pas Ãtre d'accord avec tout le monde tout le temps. Et l‡ en l'occurence, je ne suis pas d'accord avec vous. J'ai tout ‡ fait le droit d'apporter une petite prÈcision au sujet de ce que n'est pas toujours l'hypnose ericksonienne, ‡ mon humble avis. :oops:

Prendre en compte la faÃon dont les gens envisagent leur changement est trËs bien. Certains thÈrapeutes ne s'y intÈressent pas du tout et ont de bons rÈsultats.
Moi Ãa m'intÈresse quand mÃme. :lol: Mais si ils viennent me voir, c'est prÈcisemment pour que je leur apporte une solution efficace, en m'inspirant de leur vision des choses certes, mais en ne me laissant pas manipuler complËtement par le client. Il ne faut pas inverser les rÙles. Ce ne serait absolument pas ericksonien.
Si les gens viennent voir un hypnothÈrpeute c'est prÈcisÈmment qu'ils n'ont pas tous les ÈlÈments pour changer tout seul. :!:

Souvent , c'est justement parce que les gens ont la croyance que leur solution est dans le passÈ qu'ils ne parviennent pas ‡ Èvoluer dans le prÈsent et dans l'avenir. Alors, accordez moi la libertÈ de faire des suggestion qui vont dans ce sens. Le prÈsent n'est pas forcÈment la consÈquence du passÈ. J'ai la croyance que les gens sont libres, au prÈsent. :wink:

quelque soit ses croyance sur la faÃon dont il doit etre traitÈ et que les eriksonien se doivent de respecter(voire de l integrer pour obtenir une therapie plus efficace), Ou pas, :) selon si la croyance est utile ou non. Et comme apparemment Ãa n'a pas marchÈ dans le passÈ, je me suis permis d'apporter un autre point de vue, en toute bienveillance.

Enfin, je ne voudrais pas paraÓtre arride un fois de plus. Mais relisez mon message prÈcÈdent. Et demandez vous s'il Ètait vraiment en opposition, ou s'il comportait quelques suggestions qui vont dans le sens de la personne toute en lui apportant des informations ‡ propos de l'hypnose ericksonienne.

Cordialement :)

Antoine

Christophe
05/01/2006, 21h48
en ce domaine , l adaptation vaut surement mieu que l opposition arride!!

J'ai beau lire et relire.... je n'ai rien vu de tout Ãa..... ?

Et j'abonde dans le sens d'Antoine. L'hypnose ericksonienne est certe l'art de s'adapter ‡ l'autre, mais elle est Ègalement l'art de le guider vers la solution la plus directe et la plus efficace possible. Ceci n'a rien ‡ voir avec le fait d'aller dans le sens "consientisÈ" du client.

Maintenant pour en revenir au message initial je ne vois pas non plus d'affirmation sur ce qu'il convient de faire. Sans Nom dÈsire changer et se pose la question de savoir si une rÈgression serait adaptÈe ou si un travail sur ce qu'il ressent aujourd'hui pour changer ses Ètats internes ne serait pas plus adaptÈ. Ce ‡ quoi nous rÈpondons peut Ãtre l'un, peut Ãtre l'autre.... les deux ou aucun. La solution sera le fruit de la collaboration entre Sans Nom et son thÈrapeute.
Concernant la problÈmatique soulevÈe il semble bien que cela entre tout naturellement dans le champ d'application de l'hypnsoe ericksonienne.

chonel
14/01/2006, 17h06
on preliminaire, je pense qu il y a une difference entre ce que l on dit sur un forum et ce que l on dit a un clients;on ne s opposera jamais a un client, respect des idÈes et croyances...
pour la therapie , il faut bien meme si on recadre, il y a des procÈdÈs pour le faire en douceur!!
peut etre je vous l accorde sur un forum il vaut mieux rester clair et eviter ces strategie pour s adapter aussi aux visiteurs qui ne connaissent pas forcement les regles du jeu!
sinon on dirait:' rien n existe, vous creez votre realitÈ, si vous voulez changer, faites- le' a tous les messages et ce serait juste...
cela etant dit,les methodes de l hypnose ericksonienne sont particuliere et differentes de n importe quelle discipline du type psychologie ou autres!!
ce n est pas parce que l on s interressera au passÈ du patient que l on aura les memes resultats qu une psychanalyse par ex!! Ãa serait terrible!!!
on est pas forcement dans l erreur parce qu une autre discipline n a pas de resultats en s attachant au meme objet en l occurence le passÈ du patient!!!
pour nous le passÈ n est pas important,c juste une projection, maintenant le but est de faire un travail rapide et efficace, donc si passer par le passÈ presente une solution on l utilise!
si la personne pense que c important, on a un discours particulier et adaptÈ qui commence par la synchronisation et oui, les classiques!!

rien ne permet de presumer que cette option doit etre balayÈe comme le fait antoine!