PDA

Voir la version complčte : auto hypnose et tic "oculaire"

ansadajl
08/01/2006, 20h21
Bonsoir,

peut on soigner un tic des yeux (clignement excessif et forcÈ des paupieres
+ mouvements oculaires poussÈs a l'extreme , ce qui provoque fatigue et picotement des yeux) par l'autohypnose ou doit on faire appel a un thÈrapeute?

ca fait deux mois, et ca commence a me gonfler!

Si c'est possible par autohypnose, comment fait-on????

merci!
thomas.

Antoine
09/01/2006, 00h04
sachant que tu as dÈj‡ de bonnes connaissances sur les techniques d'autohypnose, j'imagine que tu as dÈj‡ essayÈ par toi-mÍme des choses ‡ ce niveau. Qu'as-tu dÈj‡ fait pour rÈsoudre ce problËme ?

Sinon, ‡ mon humble avis, il me semble que Áa peut tout-‡-fait Ítre rÈglÈ en autohypnose. Essaye un max de trucs. si tu y arrives, tu seras s˚rement d'autant plus content d'avoir persevÈrÈ et de l'avoir fait toi-mÍme.

Et sinon, Áa peut aussi se faire avec un thÈrapeute, bien s˚r

Caessa
09/01/2006, 14h12
Et comme a dit un jour une personne extraordinaire > "we can do everything whith a refraiming"...n'est-ce-pas ?

Je pense effectivement qu'un recadrage en auto-hypnose peut Ítre efficace pour ce genre de problËme.

ansadajl
09/01/2006, 20h17
j'ai bien essayÈ un recadrage. laisser l'inconscient choisir autre chose comme comportement.
mais ca n'a pas marchÈ.

le truc avec un tic, c'est que si on y pense il se dÈclenche aussitot.
mais quand on y pense pas, il peut se declencher aussi!!!! :) :?

Antoine
10/01/2006, 06h54
est-ce que tu as essayÈ de le dÈplacer.
Il s'agit d'un signe inconscient. Peut-Ítre a-t-il encore un sens, un message (fonction positive), peut-Ítre que ce n'est plus qu'un symptÙme rÈsiduel. VÈrifie le, et envisage avec ton inconscient de tester pendant une certaine pÈriode un autre signe, un tic ailleurs par exemple.

ansadajl
10/01/2006, 19h02
ok.

j'ai refait une tentative de recadrage hier soir. Apparemment il y a une fonction positive. Je lui ai demandÈ de trouver un autre comportement qui satisfasse cette fonction positive et de l'appliquer aussitot, il etait d'accord pour tout. Normalement le travail etait fait. Mais ca n'a pas changÈ aujourd'hui.
Donc j'en conclue que je conscientise les reponses. Que je les oriente. Bref que ce n'est pas mon inconscient qui me rÈpond. C'est un peu le probleme que j'ai depuis le dÈbut en fait : apparemment l'inconscient fait bien ce que je lui demande (d'apres le signaling) mais en fin de compte les changements n'ont pas lieu. D'o˘ ma conclusion sur le fait que c'est moi consciemment qui me crÈÈ mes propres rÈponses.

Christophe
10/01/2006, 22h20
Un conseil : oublies un peu le signaling et travail plutÙt ton Ètat de transe. Puis une fois que tu es dans un Ètat plutÙt satisfaisant, fais donc ton protocole de recadrage mais sans poser de questions. SuggËres que si c'est ok pour l'inconscient de changer Áa, il n'a qu'‡ le faire, en mettant pourquoi pas un comportement diffÈrent pour rÈpondre ‡ la fonction positive (ou alors en traouvant une faÁon plus directe et comprÈhensible de te faire passer le message). Et puis laisses faire les choses.
Si tu te concentre sur ton signaling alors que ce dernier n'est pas bien mis en place, je ne vois pas trop comment tu vas te placer dans un Ètat de transe satisfaisant pour pouvoir travailler comme il faut.
En tout cas, Áa ne co˚te rien d'essayer comme Áa :wink:

ansadajl
11/01/2006, 08h35
Comment je verifie les diffÈrentes etapes du recadrage s'il n'y a pas de signaling?
comment savoit s'il y a une fonction positive?
savoir si l'inconscient a trouvÈ un nb suffisant de comportements remplacants.
savoir s'il en a choisi un, s'il l'a bien integrÈ
etc...
??

Antoine
11/01/2006, 11h30
je suis d'accord avec Christophe.
Utilise le signaling pour vÈrifier le travail que tu fais faire ‡ l'inconscient, pas pour lui demander si il est ok pour se dÈbrouiller tout seul.

Je sais que tu as tendance ‡ aimer l'idÈe que si l'inconscient dit oui aux questions "est-ce que tu sais comment rÈsoudre le problËme?" et " est-ce que tu es d'accord pour le rÈsoudre maintenant ?" alors, aprËs c'est du tout cuit. Et moi aussi j'ai tendance ‡ bien aimer cette idÈe.

Cependant, souvent, l'incosncient est plein de bonne volontÈ, mais il ne sait pas comment faire pour rÈsoudre le problËme. C'est pour Áa qu'on l'accompagne dans des protocoles, des visualisations, etc... Pour luis donner des techniques. C'est comme si le conscient aide l'inconscient ‡ se rÈÈduquer.
Parfois, luis dire "fais ceci", ne suffit pas. Il faut lui montrer (mÈtaphoriquement) comment faire.

Christophe
11/01/2006, 11h50
Le problËme c'est que tu te focalises sur les rÈponses supposÈes provenant de ton incosncient.
Je n'ai pas l'impression que ceci t'aide vraiement ‡ progresser.
Donc quand une technique ne marche pas, on en change.
Perso je ne passe jamais mon temps ‡ demander la permission de changer.
Pas de vÈrifications donc au niveau incosnceint.
Je suggËre juste dans mes protocole, aux Ètapes clÈs, que s'il y a un problËme ‡ changer un truc, alors on laisse, ou on change de mode de commuinication (dÈplacement de symptÙme par exmeple). Et je demande ce que je veux. Oui je sais, je suis directif (quand je bosse avec moi-mÍme :wink: ).
Au pire rien ne change, mais au moins j'ai pas passÈ mon temps ‡ m'excuser de demander pardon. Et puis ‡ ce moment, charge ‡ moi de passer plus de temps ‡ nÈgocier si je souhaite en savoir plus.
Au mieux Áa a changÈ, et je vois bien par la suite si ce changement me pose un problËme ou non.
Beaucoup considËrent l'inconscient comme celui qui mËne la barque.... certes, techniquement parlant; Mais c'est oublier un peu vite je crois que notre conscient et l‡ pour exprimer nos dÈsirs concsicnets, ce qu'on souhaite donner comme impulsion ‡ notre vie. C'est entre autre ce qui nous fait prendre rdv avec un thÈrapeute quand on sait que Áa ne va pas, alors que l'incosnceint est suffisament egocentrÈ pour continuer dans la direction qu'il a parfois choisi arbitrairement (je sais, il fait pas exprÈs et pense mÍme faire au mieux....).
De ce que je m'en fais comme idÈe, le conscient est le siËge de la volontÈ. On est quand mÍme l‡ pour savoir ce qu'on souhaite faire de notre vie, et pas se laisser balader sans savoir o˘.
Bon, ce n'est que ma vision des choses, mais Áa peut peut Ítre t'aider ‡ voir qu'on peut avoir des approches diffÈrentes de l'hypnose et que tu peux trouver suffisament de souplesse en toi pour tester d'autres approches. Si Áa ne fonctionne pas, tu pourras toujours retourner aux mÈthodes de base et chercher pourquoi ton incsonscient te dit oui tout le temps sans jamais rien faire derriËre.

ansadajl
11/01/2006, 17h18
J'utilisais juste le protocole de recadrage de Bandler. C'est pour ca que je pose des questions et attends les reponses de l'inconscient a chaque Ètape.
Car je n'ai aucune idÈe de comment eliminer un tic, a part demander a l'inconscient de le faire. S'il a su le faire apparaitre il doit savoir le faire disparaitre.
Mais en pratique je ne sais pas comment procÈder. Je vais quand meme pas aller en transe lui dire "maitenant tu m'enleves ces tics parce que ca ne me convient pas du tout" et sortir de transe?
Ca me parait un peu abrupte comme approche.

Christophe
11/01/2006, 17h39
Au moins c'est direct :wink:
Il est pas abrupte ton incosnceint ‡ te dire ok, puis ‡ ne rien faire derriËre ?
Maintenant pour Ítre plus sÈrieux, il convient de placer les fusibles qui vont bien, et de bien faire comprendre pourquoi c'est important pour toi de changer Áa.... tout rÈside dans la dÈtermination d'objectif. Pour le reste, le recadrage en lui mÍme, de toute faÁon ton cincosnceint va te rÈpondre oui, comme il a l'habitude de faire (sans compter que tu te demande si ce ne sont pas des rÈponses forcÈes par ton conscient en plus....), alors autant passer ces Ètapes fastidieuses et considÈrer que c'est oui d'emblÈe. Ca te donnera plus de ressources pour te concentrer sur les points Èssentiels : la qualitÈ de ta transe et l'objectif que tu te fixes. J'imagine qu'il ne doit pas y avoir trop d'inconvÈnients ‡ ne plus avoir un tic occulaire. Et puis si c'est vraiement important, il le laissera, le remettra ou changera de faÁon de communiquer.
Les rÈponses de l'inconscient avec les doigts (ou autre choses) on peut s'en passer, surtout quand ces rÈponses ne servent ‡ rien, comme c'est visiblement ton cas.
Tu passes ton temps ‡ focaliser sur ce fameux signaling et pour le coup Áa t'empËche de progresser. Le mieux dans ce cas et de trouver une faÁon de faire qui te convienne, et Áa, tu es le seul ‡ pouvoir trouver les rÈponses.
Moi je ne procËde quasi jamais avec un signaling. Pour le moment rien de grave ne m'est jamais arrivÈ. Pour la plupart des gens Áa fonctionne bien. Pour d'autres visiblement moins bien ou pas du tout. Pour certains (dont je fais partie) le signaling ne dois pas Ítre systÈmatique et il peut avoir bien des faÁons de se manifester (mots qui viennent ‡ l'epsrit, autre genre de signaling physique (sensations) images, sons.... enfin n'importe quoi d'appropriÈ). Moi, je laisse venir, je n'impose rien. En sÈance en accompagnement d'un client c'est autre chose.
Tout ce que je sais c'est que quand un truc ne fonctionne pas, soit on trouve rapidement une faÁon efficace d'y arriver, soit on change.
N'oublis pas que chacun ‡ une faÁon bien particuliËre de fonctionner. Tu as sans doute la tienne.

Et puis Áa co˚te quoi d'essayer ?

ansadajl
11/01/2006, 18h56
donc une methode serait d'atteindre une bonne transe (comment le sait on? :shock: ), ensuite d'expliquer a l'inconscient ce qu'on souhaite changer et pourquoi, et ensuite
1) de choisir la solution a sa place (deplacement de symptome ou suppression du symptome) de la lui "imposer"
2) de le laisser choisir la meilleure solution ("ecoute mon ptit gars, tu te dÈbrouille comme tu veux, mais je ne veux plus de ces tics")

Ca va comme protocole?

comment sait on s'il vaut mieux faire un deplacement de symptome plutot qu'une suppression pure et dure? C'est selon les resultat? (si on a pas obtenu une suppression on suppose qu'il prefere un deplacement)

Christophe
11/01/2006, 19h07
Pour la bonne transe, c'est question de sensation. Si tu es dans un Ètat qui n'est pas comme d'habitude, alors Áa doit suffir. De toute faÁon en auto-hypnsoe on aprt rarement trËs loin, sauf pour des trucs bien aprticuliers.

Tu peux fair le 1 ou le 2 (je te conseil le 2, mais parles lui bien ‡ ton inconscient quand mÍme, il n'est pas le patron, mais toi non plus : vous faites Èquipe. par contre toi, tu sais que tu veux changer, et lui il sait comment).

Pour le protocole, passes surtout du temps ‡ bien imaginer comment c'est quand c'est mieux que bien, que tout va parfaitement bien....
Imagines comment c'estr maintenant, et comment Áa sera dans une heure, deux heures, demain, dans un mois.... tout le temps....
Tu peux aussi passer un peu de temps ‡ amÈlirorer ebcore un peu plus les choses. En gros tu dois vendre le projet ‡ ton incosnceitn. Quand tu ressens ‡ l'intÈrieur qu'il y a de l'Èmotion, que tu es vraiment, trËs, trËs bien, alors Áa doit Ítyre bon. AprËs tu discute un peu avec ton incosnceint pour lui dire que ce serait super qu'il fasse Áa pour toi, maintenant, ou un peu plus tard, dËs que c'est bon, et dËs que possible.

AprËs tu profites un peu de ta transe pour imaginer autre chose, voiyager etc....

Tu sais c'est un peu comme si tu partais en voyage. Que tu choisisse la destination, que tu choisisses des options, que tu t'intÈresses ‡ ce qui va se passer une fois arrivÈ ‡ destination, OK. Les problËmes logistiques ce n'est pas ton problËme. Le modËle de l'avion, la couleur des draps, lme prÈnom du GO.... tout Áa est secondaire et ne te regardes pas. Laisses donc faire ton incosnceint pour tous ces dÈtails, il fait Áa trËs bien toute la journÈe pour tellement d'autres domaines de ta vie quotidienne.

DÈpenses ton temps l‡ o˘ c'est nÈcessaire et l‡ o˘ tu es utile et performant : donner la direction !

ansadajl
11/01/2006, 20h35
ok, merci pour tes rÈponses!
je vais essayer d'imaginer comment c'est quand on a pas de probleme aux yeux, quand on a pas cette envie irrÈprÈcible de cligner fort, quand c'est normal. :lol:
c'est plus simple d'imaginer comment c'est quand ca va mal... quoique... ;)

on peut avoir un inconscient qui provoque une amnÈsie sur les mauvaises sensations, ce qui empecherait de se rappeler comment c'est quand ca fait mal ou quand ca va pas, lorsqu'on va bien?( c'est clair ce que je dis?)

Christophe
11/01/2006, 22h37
non, mais c'est une trËs bonne confusion. TrËs efficace pour mettre les autres en transe :lol:

je vais essayer d'imaginer comment c'est quand on a pas de probleme aux yeux

L‡ c'est mal parti dÈj‡. Faudrait surtout penser ‡ comment c'est quand c'est comme tu veux (si tu as le bouquin de K. Finel, rÈvises un peu la formulation des objectifs, tout au positif, pas de nÈgation, et pas d'essais, de l'action !).
Tu comprends la nuance ? En plus c'est bien plus facile de penser tout de suite vers la solution? Dans ta faÁon d'aborder le problËme, tu passes dÈj‡ par ce que tu ne veux plus pour aller vers ce que tu veux.... Une Ètape de plus, et qui ne te fait pas d'emblÈe regarder dans la bonne direction. Un fil ‡ la patte en gros.

Tu as un symptÙme, ok.... laisses-le l‡ o˘ il est. L'important n'est pas encore de s'en dÈbarrasser. L'important et de construire l'avenir proche.
Toi tu veux autre chose. Alors construit plutÙt ‡ partir de l‡. AprËs, tu pourras demander de changer le tic par ce que tu auras pris plaisir ‡ construire. Il sera bien temps aprËs de voir si c'est ok ou non . Et puis laisses un peu de libertÈ ‡ ton inconscient. Ne cherches pas juste aprËs la sÈance ‡ constater que ton symptÙme n'est plus l‡ (car forcÈment il sera toujours l‡ en s'y prenant comme Áa...). En sortant de transe, laisses les choses venir, fais autre chose. Ton symptÙme est toujours l‡, pas de problËme, tu as ton temps. Si Áa doit prendre deux ou trois jours, c'est pas trËs important. Continuer ‡ regarder avec attention dans la direction que tu ne souhaites plus n'aidera en rien....
L‡, c'est de discipline personelle dont il s'agit. Tu peux le faire, et ce n'est pas l'hypnose qui rËglera tout. Tu dois aussi faire des efforts. Comme ton inconscient le fera de son cÙtÈ si ta demande est lÈgitime. Et elle l'est je crois, n'est-ce pas ?

ansadajl
12/01/2006, 21h52
tu sais comment ca fait quand tes yeux sont normaux? Quand tu ne sens rien de spÈcial? :)
Bon, dsl, je me tais. :lol: et je m'y mets de suite. Je ne suis pas plus bete qu'un autre, je devrais pouvoir y arriver.

question bete : pourquoi si on cherche a verifier que le symptome a disparu apres la seance d'autohypnose, celui ci ne disparaitrait pas? (et non, question bete n'attend pas reponse bete!!!!;) )

ah tiens, j'ai trouvÈ une des reprÈsentations de ce tic : :roll:
:D

Christophe
12/01/2006, 22h18
ah tiens, j'ai trouvÈ une des reprÈsentations de ce tic :

Pas mal :wink: :lol:

tu sais comment ca fait quand tes yeux sont normaux? Quand tu ne sens rien de spÈcial?

L‡ tu vois, c'est juste qu'il faut que tu prenne l'habitude de bien formuler tes objectifs et de les prendre par le bon bout.
Si tu sais parfaitement jouer avec tes submodalitÈs, il est possible de partir de la reprÈsentation que tu te fais de ton symptÙme (quel qu'il soit, du moins quand c'est adaptÈ au travail avec des submodalitÈs) et ‡ partir de l‡ de modifier les sensations (ou les images, les sons, tout ce que tu veux, de toute faÁon Áa doit logiquement ‡ un moment ou ‡ un autre se traduire par des sensations, ne serais-ce que parceque Áa va mieux) pour les amener l‡ o˘ tu veux.

Sinon, si tu fais autrement qu'avec des sous-modalitÈs, le mieux est d'aller chercher le plus vite et le plus directement possible le but, l'objectif choisi.

Alors partir du principe que tu veux un oeil normal, c'est dÈj‡ prÈsupposer que tu as ton problËme, et du coup c'est dÈj‡ regarder, au moins au dÈbut, dans la mauvaise direction. Si ce n'est qu'un passage rapide en dÈbut de travail, pourquoi pas. Mais si tu n'as pas trop l'habitude et si tu es sujet ‡ te laisser un peu balader par ton conscient, ou ton inconscient, alors Áa ne simplifie pas les choses.

Ton symptÙme doit t'apporter un certains nombre d'inconvÈnients dans la journÈe je suppose. Imagine alors pour ta dÈtermination d'objectif, ta journÈe idÈale. Commet tu veux Ítre, ce que tu veux faire, etc... A partir de l‡, une fois que tu as bien dÈterminÈ ce que tu veux, tu peux le nÈgocier avec ton inconscient. Il serait curieux qu'il le refuse, mais ne lui dem˘andes pas de signaling (visiblement, ce n'est aps encore tout ‡ fait ton truc le signaling), suggËre juste ‡ ton inconscient que ce serait vraiment trËs bien si c'Ètait comme Áa. N'imposes rien ‡ la limite. Donnes lui du temps pour mettre Áa en place, pour qu'il trouve bien toutes les ressources pour le faire comme il faut. Il peut bien mettre 1 heure, ou 1 jour ou deux. A cÙtÈ d'un mois, ce n'est pas trop difficile ‡ supporter.

Puis passes ‡ autre chose. Le mieux est de ne pas passer ton temps ‡ te demander si tu as le symptÙme encore. Car en y pensant forcÈment tu peux te rappeler comment Áa fait, comment c'est irrÈsistiblement attirÈ dans un sens, comment exactement tu ne peux pas t'en empËcher, et comment Áa pique un peu au bout d'un moment. Les esnsations, encore une fois, on ne peux pas s'en rappeler sans les ressentir. Tu vois le problËme ? Enfin, quand je dis problËme c'est si on prend le sujet dans ce sens. car ce qui est un inconvÈnient dans cet exmeple peut devenir une force en abordant les choses dans le bon sens.... comme se souvenir quand on est parfaitement relaxÈ, ou attentif ‡ quelque chose, ou parfaitement maÓtre de soi, ou..... et de vivre ces sensation et de les placer pour soi, en soi, tout de suite et pour aussi longtemps qu'on souhaite.

Il faudra qu'on en discute de vive voix de tout Áa, ce sera plus simple :wink: