PDA

Voir la version complète : Finalement, c'est un échec

Babynew
09/01/2006, 11h08
Bonjour ‡ tous,

C'est ‡ nouveau moi et ma phobie des pÈtards qui n'est malheureusement pas partie malgrÈ mes 2 sÈances d'hypnothÈrapie...

AprËs ma 1Ëre sÈance et mon Èmerveillement face aux rÈsulats obtenus, que je me suis d'ailleurs empressÈe de communiquer sur le forum a succÈder trËs vite une pÈriode ou les troubles sont revenus comme avant.
Les effets bÈnÈfiques n'ont durÈ que quelques jours ‡ peine et tout est revenu trËs vite ..Est ce normal ?

Et ‡ ma deuxiËme sÈance, je n'ai pas retrouvÈ le bÈnÈfice de la premiËre...

J'ai dÈveloppÈ du coup un autre comportement pour me "protÈger" des pÈtards, je mets des "bouchons" dans les oreilles...
Bref ma vie est aussi compliquÈ qu'avant et je ne sais pas si je dois refaire une autre sÈance car j'avoue que je suis complËtement dÈmoralisÈe face ‡ cet Ètat qui est revenu et je me demande si l'hypnose est vraiment effeicace dans mon cas....
Et en lisant sur le forum, je vois que d'autres personnes souffrent Ègalement de la rÈapparition de leurs symptomes...

Qui pourrait me dire quoi faire ?

Merci beaucoup pour votre aide..

Babynew

Caessa
09/01/2006, 15h04
Le grand problËme de rÈapparition des symptomes vient ‡ mon sens des croyances.
Je me souviens d'un dÈbat que nous avions eu ‡ la formation cet ÈtÈ sur ce que nous nommions "le sabotteur". En effet, denombreuses personnes, bien que trËs ouvertes et trËs rÈceptives ‡ de nouvelles approches thÈrapeutiques, restent en partie septiques envers l'hypnose. Pas seulement envers l'hypnose d'ailleurs. C'est un peu comme si en chacun de nous se trouvait une partie responsable de remettre tout en doute.
Certaines personnes sont plus "douÈes" que d'autres bien sur, et arrivent ainsi avec brillo ‡ garder leurs croyances qui leur sont chers.
Pour les thÈrapeutes Ericksonniens, tout le monde est hypnotisable et ‡ partir du moment ou le problËme est psychologique et non essentiellement physiologique, il peut Ãtre reglÈ.
Seulement un thÈrapeute n'‡ pas 100∞/∞ de reussite. Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Mais une chose est certaine, c'est que si l‡ o˘ les sÈances avancent sans succËs, cela vient obligatoirement du thÈrapeute. En tout cas c'est notre croyance ‡ nous Ericksonniens. Donc si le client casse entiËrement la sÈance et revient sur ses anciennes habitudes. C'est surement que le thÈrapeute n'a pas pris en compte ce danger-l‡.
Il ne faut pas hÈsiter dans ce cas ‡ en parler franchement avec votre thÈrapeute, l'essentiel n'est-t-il pas, aussi bien pour vous que pour votre thÈrapeute, que vous alliez mieux?

widov
09/01/2006, 17h49
ne serait-il pas sage alors pour Èviter de tels Èchecs de "postiviser" les croyances avant d'entamer la thÈrapie proprement dite.
Par "positiver" ou changer les croyances j'entends le fait de'essayer d'atteindre un premier objectif facile et rapide (en une sÈance si possible). AprËs un premier succËs en atteindre un deuxiËme.
Nos croyances seront ainsi fortifiÈes ou modifiÈes (selon) par ces premiers succËs.
A ce stade l‡, je pense que nous ferons alors suffisamment confiance au thÈrapeute et ‡ la technique de l'hypnose pour pouvoir viser le vÈritable objectif qui nous a emmenÈ ‡ entreprendre une thÈrapie.
Qu'en pensez-vous ?

Christophe
09/01/2006, 18h01
Les croyances du client sont toujours ‡ prendre en compte si on ne veut pas se planter en effet (ou si on souhaite se faciliter la vie en prenant les croyances facilitantes)
Ce que tu proposes est effectivement adaptÈ. Commencer par un petit pas, avant de faire le chemin complet.
Pour les phobies, je passe personellement un peu de temps a expliquer comment une phobie se "fabrique". Je vÈrifie, ce faisant, que le conscient de la personne adhËre au concept et dans cette phases il y a le moindre soucis, le moindre frein, c'est ‡ ce moment l‡ qu'il faut le traiter (ou alors intÈgrer les choses lors de la "sÈance" ‡ proprement parler).
La difficultÈ dans tout changement est d'admettre ‡ un moment (sur le plan conscient) qu'on peut s'Ãtre dÈbarrassÈ d'un problËme vieux parfois de plusieurs annÈes, en une ou deux sÈances alors qu'il ne s'est "rien" passÈ de concret, ‡ part discuter et se relaxer....
Faudrait peut Ãtre utiliser des effets spÈciaux :wink:

Babynew
10/01/2006, 11h25
Bonjour ‡ tous,

Merci pour vos rÈponses ‡ mes questions.
Si j'ai bien compris, j'ai des croyances assez fortes sur lesquelles nous n'avons pas travaillÈ avec mon hypnothÈrapeute et c'est ‡ cause de cela que tous mes symptomes reviennent ?

Je dois la revoir encore une fois normalement, pouvez vous m'aider ‡ formuler clairement ce sur quoi je dois travailler avec elle afin qu'elle cerne au plus juste ma demande sans qu'il y ait d'incomprÈhension ?

DerniËre question relative au budget cette fois ci : est ce qu'en 1 sÈance ou elle va levÈ les croyances, vais je Ãtre guÈrie ou bien faudra t-il le faire en 2 temps (1Ërement : lever des croyances et 2Ëment : installer un nouveau comportement) ?

Merci pour vos rÈponses car je suis complËtement perdue et je me demande si l'hypnose va pouvoir me "transformer" ?

Je m'attendais ‡ de tels rÈsultats ...peut Ãtre que je crois un peu trop ‡ la magie...

Babynew

Antoine
10/01/2006, 11h43
...peut Ãtre que je crois un peu trop ‡ la magie...

super, c'est souvent une croyance utile.

pouvez vous m'aider ‡ formuler clairement ce sur quoi je dois travailler avec elle afin qu'elle cerne au plus juste ma demande sans qu'il y ait d'incomprÈhension ?

C'est justement le travail du thÈrapeute. C'est un peu difficile de faire Ãa comme Ãa ‡ distance.

DerniËre question relative au budget cette fois ci : est ce qu'en 1 sÈance ou elle va levÈ les croyances, vais je Ãtre guÈrie ou bien faudra t-il le faire en 2 temps (1Ërement : lever des croyances et 2Ëment : installer un nouveau comportement) ?

Ca aussi, c'est difficile ‡ dire. Parlez-en trËs clairement ‡ votre thÈrapeute.
Je ne vous suis pas trËs utile. Mais en hypnose, on ne fait normalement pas de diagnostique et de devis.

Cordialement

Caessa
10/01/2006, 21h06
Bonjour babynew,

est ce qu'en 1 sÈance ou elle va levÈ les croyances, vais je Ãtre guÈrie ou bien faudra t-il le faire en 2 temps (1Ërement : lever des croyances et 2Ëment : installer un nouveau comportement) ?

Normalement il n'est pas nÈcessaire de travailler une sÈance complËte sur les croyances pour pouvoir enfin travailler. Sauf si le thÈrapeute pense que cela est utile biens˚r. Il suffit simplement de le prendre en compte des la premiËres rencontres. Ce que proposait christophe et widov est tout ‡ fait juste. Il est judicieux pour un thÈrapeute de commencer par des "effets spÈciaux" ou par des choses vÈrifiables tout de suite pour prouver l'efficacitÈ de l'hypnose.

A bientÙt

widov
14/01/2006, 03h49
Il est judicieux pour un thÈrapeute de commencer par des "effets spÈciaux" ou par des choses vÈrifiables tout de suite pour prouver l'efficacitÈ de l'hypnose.

A bientÙt

Qu'entend-t-on par "effets spÈciaux" et que peut-on proposer comme choses vÈrifiables tout de suite ?

Widov

Caessa
14/01/2006, 12h42
A vrai dire ce que je disais dans mon dernier post- ne conserne pas les patients. Il s'adresse plutÙt aux thÈrapeutes, car en effet je ne devrais pas dÈvoiler les techniques thÈrapeutiques. Cela enlËve toute la magie. Cependant comme j'ai commencÈ, il faut bien que je termine. Par '"effets spÈciaux" j'entends plutÙt des effets tout bÃtes et faciles ‡ vÈrifier pour prouver l'efficacitÈ de l'hypnose comme une lÈvitation de main, une catalepsie, ou des suggestions sur l'equilibre du corps, sur un changement de tempÈrature etc... AprËs, chaque thÈrapeute a sa maniËre de faire biensËšr. C'est juste une maniËre efficace parmis d'autres pour Èloigner rapidement les doutes sur l'hypnose. Mais encore c'est le travail du thÈrapeute, pas celui du patient :wink:

widov
31/01/2006, 22h48
bonjour babynew,

c'est juste pour savoir si tu es retournÈ voir ton thÈrapeute, (et avec quels rÈsultats), si les posts ici t'ont ÈtÈ utiles, ou si t'as dÈfinitivement perdu confiance en l'hypnose ?
Te souhaitant bon courage

Widov

chiller
08/02/2006, 12h20
Bonjour Babynew,

Alors, es-tu retournÈe voir ton hypnothÈrapeute ? Si oui, j'espËre que Ãa s'est bien passÈ pour toi.
Donnes-nous de tes nouvelles !

A bientÙt !

PS : Ãa serait sympa si tu pouvais t'inscrire sur le forum. J'aurais quelques petites prÈcisions ‡ te demander par messages privÈs.

:wink: