Voir la version complčte : Impasse
Bonjour ⥠tous,
Pour ceux qui n'ont pas lu certains de mes posts, je souffre de troubles anxieux depuis plusieurs annĂes et aprĂs avoir tentĂ de multiples solutions, j'en suis venu ⥠l'hypnose ericksonienne dont le concept me plaisait (plait) beaucoup. J'ai donc vu plusieurs thĂrapeutes dont 2 issus d'asscociations reconnues:
1 thĂrapeute de l'ARCHE pour 3 sĂances mais cela ne s'est pas avĂrĂ concluant.
1 thĂrapeute d'un organisme concurrent mais dont la plupart des thĂrapeutes de l'ARCHE reconnaissent le sĂrieux (plus de 10 sĂances).
Le fait est que comme je l'ai souvent lu ici, la condition pour poursuivre une thĂrapie est que les choses bougent. Or, je crois qu'en cherchant bien, mĂme sans faire de thĂrapie d'une semaine ⥠l'autre, on peut toujours trouver un petit quelque chose qui bouge.
De mon cĂtĂ, d'une semaine ⥠l'autre par exemple, je ressens plus de fatigue ou une exacerbation des symptĂmes. Toujours est-il qu'aprĂs toutes ces sĂances, je ne ressens pas un rĂel mieux Ătre au niveau des symptĂmes. J'en ai fait part ⥠ma thĂrapeute (depuis pas mal de sĂances) et elle estime que j'ai de gros blocages mais garde un solide espoir (elle a dĂcidĂ de rĂduire ses tarifs pour poursuivre la thĂrapie).
Je ne doute pas de son professionnalisme mais je me demande tout simplement si l'hypnose peut fonctionner sur moi et ce malgrĂ des troubles que tous les thĂrapeutes s'accordent ⥠dĂfinir dans le champs d'action de l'hypnose.
Donc je ne sais pas trop comment rĂagir face ⥠cette situation qui devient assez dĂcourageante.
Je voulais si possible avoir l'avis des thĂrapeutes: si la thĂrapie ne fonctionne avec plusieurs thĂrapeutes sans doute compĂtents, le problĂme ne vient-il pas tout simplement de moi et de ma facultà ⥠aller mieux avec l'hypnose? Ou dois-je penser qu'il peut rester un espoir avec un autre thĂrapeute?
Merci d'avance d'avoir lu ce long post...
Bonne soirĂe
Laurenzo
10/01/2006, 17h06
Euh l'invitĂ c'Ătait moi...
Bonsoir Laurenzo,
Je me joint ⥠ton post car moi aussi je souffre de troubles anxieux depuis trop longtemps dĂjâĄ.
J'ai moi aussi suivit une hypnotherapie de 7 sĂances. Je ne peut pas dire qu'elle ne m'a rien apportĂ puisqu'elle m'a permis de faire disparaĂtre mes phobies d'impulsions (peur panique de me suicider) et ceci dĂs la premiĂre sĂance ce qui m'avait donnĂ de trĂs (trop??) grands espoirs.
Malheuresement les 6 autres sĂances n'ont rien donnĂ de plus et mon Ătat reste insupportable au quotidient.
Auparavant j'avais dĂj⥠fait quelques sĂnaces d'hypnose avec un autre praticien qui n'avait rien donnĂ.
DĂs jeudi je rattaque avec une nouvelle hypno mais j'avoue que mes espoirs sont minces.
J'aimerai donc savoir si vous, mesdames et messieurs, les praticiens avaient dĂj⥠eu ⥠traiter des gens souffrant de troubles anxieux sĂrieux(j'entend par la trouble panique, anxiĂtĂ gĂnĂralisĂ, nevrose d'angoisse.....) et quels ont ĂtĂ vos rĂsultats.
Merci d'avance et bon courrage Laurenzo dans ta dĂmarche de "guerrison".
Oups dĂsolĂ je suis l'invitĂ du dessus
Bonsoir,
je ne suis pas thĂrapeute, mais si cela peut vous aider, j'ai eu pendant longtemps des troubles tes que ceux que vous dĂcrivez dans vos messages, et 4 sĂances m'ont permis de beaucoup progresser.
La premiĂre sĂance n'avait rien donnĂ(!), tout s'est passĂ sur la 2e ou mon comportement a beaucoup ĂvoluĂ sans que je sache pourquoi : mes pensĂes Ătaient diffĂrente, et je me sentais beaucoup plus dĂtachĂ. D'autres Ămotions aussi.
les 2 autres sĂances ont renforcĂ l'effet et permis d'Ăliminer des petit pb pĂriphĂriques.
Je ne me souvient pas beaucoup des sĂances, je sais juste qu'il y avait dans l'une d'elle une faĂon de se nettoyer de choses accumulĂes pendant toutes les annĂes ou j'ai ressenti ces symptĂmes.
Depuis, (ca fait 1 an) je revis, vraiment.
J'imagine que chacun vis des choses diffĂrentes, mais je suis certain que vous finirez, l'un comme l'autre par trouver une solution.
Bon courage !
Thomas
Laurenzo
11/01/2006, 10h36
Bonjour,
Merci pour ces quelques rĂponses. Thomas, si tu pouvais Ăventuellement t'inscrire, Ăa pourrait Ătre sympa d'Ăchanger quelques mails pour en savoir plus sur ta thĂrapie.
Par contre, mĂme si la rĂponse de Thomas est rassurante sur la facultĂ de l'hypnose ⥠traiter les troubles anxieux, elle ne rĂpond pas (entiĂrement tout du moins) au problĂme que nous rencontrons avec jazzbo, ⥠savoir la persistance des symptĂmes malgrĂ plusieurs thĂrapies par l'hypnose.
Si les thĂrapeutes peuvent nous apporter leur regard ĂclairĂ...
Merci d'avance
Bonjour,
L'hypnose peut en effet agir dans les cas qui sont ĂvoquĂs dans ce post. Et mĂme si il faut bien se garder de dire que cela fonctionne ⥠tout le temps, on peut penser qu'un changement est lui toujours possible.
Imaginons que cela puisse Ătre le cas ici...
Laurenzo et Jazzbo, dans ce que vous dĂcrivez, existe t'il des moments ou des pĂriodes, ou ce que vous ressentez varie, pafois en Ătant plus fort et ⥠d'autres moments en Ătant plus en retrait ?
Avez vous connaissance de ce qui, dans le quotidien est amenà ⥠dĂclancher l'angoisse ? (des situations, lieux, personnes...)
Et pouvez vous me dĂcrire comment vous ressentez alors ces angoisses ?
Enfin, arrive t'il au contraire que vous puissiez vous sentir bien ⥠certains moments ? peut-Ătre parfois pendant quelques minutes, pendant le sommeil, en Ătant en prĂsence d'autres personnes , lors de certaines activitĂs ?
Et la encore, pouvez vous me dire ce qui se passe en vous ?
Christophe
11/01/2006, 12h19
Bonjour Lorenzo.
Il est franchement difficile de faire un "diagnostique" de la situation et des rĂsultats des sĂances qu tu as eu, ⥠distance et sans en connaĂtre rien d'autre.
Or, je crois qu'en cherchant bien, mĂme sans faire de thĂrapie d'une semaine ⥠l'autre, on peut toujours trouver un petit quelque chose qui bouge
Le but n'est pas de chercher et d'Ăpier les changements, et puis des changements il y en a des positifs, des nĂgatifs aussi, et je suis d'accord avec toi, il y en a tous les jours - fort heureusement. Laisser venir, c'est bien souvent plus utile. Tu sais il y a des milliers de cas comme Ăa oË une personne cherche activement quelque chose et ne le toruve pas alors que c'est juste sous son nez depuis le dĂpart.
Parfois en thĂrapie on recueil le tĂmoignage des proches qui remercient le thĂrpauete pour les rĂsultats alors que le client lui mĂme affirme que rien n'a changĂ et qu'il est dĂĂu.... vas comprendre....
Parfois on ne s'aperĂoit des changements que bien aprĂs. Alors bien sËr Ăa dĂpend aussi du sujet initialement traitĂ. Il y a des rĂsultats qui ne peuvent qu'Ătre immĂdiats. Mais parfois les choses sont plus subtiles que Ăa.
Que pouvons nous te dire sur ton cas ? Franchement il manque trop d'ĂlĂments pour pouvoir te renseigner comme il faut, et mis ⥠part ton thĂrapeute qui te connais maintenant bien mieux que nous ne te connaissons nous mĂme, je ne vois pas.
T'es-tu posĂ la question de savoir ce que tu voulais voir comme rĂsultats ? J'ai l'impression que ton approche en ce moment serait plutĂt de constater ce que tu n'as pas, ou pas encore ? As-tu pris le temps de regarder le chemin parcouru ?
D'aprĂs ce que tu veux comme rĂsultats, sais-tu oË tu te situe maintenant en prenant pour point de dĂpart la situation telle qu'elle Ătait avant de faire la premiĂre sĂance d'hypnose. Est-ce que rien n'a changĂ du tout ? vraiment (alors oui, on peut considĂrer que dans tous ces changements positifs, rien n'est dË âĄ l'hypnsoe,k c'est ausi une faĂon de voir les chsoes) ? Un peu ? Dans quel sens ? C'est pire qu'avant ? Si non, alors c'est que c'est un peu mieux ? Quel chemin reste-t-il ⥠parcourire pour aller totalement mieux et atteindre ton but (ou un nouveau) ?
Petite expĂrience personnelle :
Au tout dĂbut quand j'ai abordĂ l'hypnose j'avais deux solutions :
- chercher ⥠dĂcortiquer intĂlectuellement les choses pour comprendre pourquoi. C'est ce que je fais en gĂnĂral, j'ai un esprit assez analytique ⥠la base.
- Prendre l'hypnsoe comme elle venait, sans trop me poser de questions et laisser opĂrer la magie, en Ătant dans l'expĂrimentation plutĂt que dans l'analyse intĂlectuelle.... ce que j'ai finalement choisi de faire comme on m'y incitait en formation.
Alors j'ai expĂrimentĂ et je suis passĂ d'un exercice ⥠un autre sans porter plus d'attention ⥠ce qui s'Ătait passĂ dans les sĂances d'avant. Je suis parti du principe que tous les changements allaient s'intĂgrer tranquillement et ⥠leur rythme dans mon quotidien et que je pourrais ⥠un moment marquer une pose et regader Ăa en me disant que c'est vraiment chouette l'hypnose.
Crois moi, je n'ai pas regrettĂ une seconde de ne pas avoir passĂ mon temps ⥠Ăpier le moindre changement. Y'en a que je n'ai pas dË capter dans le lot et si on me posait aujourd'hui la questiopn je suis certain que je rĂpondrait qu'⥠ces niveau l⥠rien n'a changĂ du tout, mais certains sont flagrants, pour le peu que j'ai suffisament d'honnĂtetĂ et d'autocritique par rapport ⥠ce que j'Ătais avant ces changements pour l'avouer.
Un conseil : laisser venir et se laisser surprendre par la vie. Lorsqu'on continue ⥠focaliser son attention sur ce qui ne va pas mieux, c'est comme continuer ⥠regarder dans la direction qu'on ne veut plus prendre. Ceux qui on passĂ leur permit moto savent parfaitement que si on regrde dans la direction qu'on ne veut pas prendre, tout nous y pousse (la fameuse ligne blanche du plateau technique). Dans la vie c'est un peu la mĂme chose je crois.
Regardes devant, vers le but et ai juste consience du chemin dĂj⥠aprcouru, aussi petit soit-il, le reste se fera d'un coup beaucoup plus facilement et plus rapidement.
Laurenzo
11/01/2006, 12h50
Re-bonjour et merci Kyrios pour cette rĂponse,
Laurenzo et Jazzbo, dans ce que vous dĂcrivez, existe t'il des moments ou des pĂriodes, ou ce que vous ressentez varie, pafois en Ătant plus fort et ⥠d'autres moments en Ătant plus en retrait ?
Pour ma part, les symptĂmes ne sont pas 'constants' dans le sens oË leur intensitĂ varie effectivement pendant la journĂe. Par exemple, je sais qu'ils sont en gĂnĂral renforcĂs lorsqu'ils apparaissent en public. Par contre et c'est sans doute un problĂme, il m'est impossible de dĂfinir une situation type ou un moment type oË les symptĂmes vont forcĂment apparaĂtre.
Un peu comme une agression (mĂme si le mot est p-e un peu fort) dans la mesure oË je ne sais pas pourquoi ces symptĂmes apparaissent ⥠tel moment ou ⥠tel endroit.
Enfin, arrive t'il au contraire que vous puissiez vous sentir bien ⥠certains moments ? peut-Ătre parfois pendant quelques minutes, pendant le sommeil, en Ătant en prĂsence d'autres personnes , lors de certaines activitĂs ?
Il y a effectivement des moments oË je me sens mieux, par exemple je n'ai jamais de symptĂmes ou trĂs peu durant mon sommeil.
Et la encore, pouvez vous me dire ce qui se passe en vous ?
C'est une impression de sĂrĂnitĂ qui malheureusement ne dure pas longtemps puisqu'elle est rapidement mise ⥠mal par la rĂapparition des symptĂmes.
Voil⥠une bonne partie du problĂme, mes symptĂmes n'arrivent pas de maniĂre ciblĂe mais sont quotidiens d'oË une difficultà ⥠me distancier de la chose...
Laurenzo
11/01/2006, 13h07
DĂsolĂ, je n'avais vu pas ta rĂponse Christophe,
T'es-tu posĂ la question de savoir ce que tu voulais voir comme rĂsultats ?
On a effectivement fixer des objectifs prĂcis avec ma thĂrapeute.
J'ai l'impression que ton approche en ce moment serait plutĂt de constater ce que tu n'as pas, ou pas encore ? As-tu pris le temps de regarder le chemin parcouru ?
Oui, je suis en effet dans l'optique de voir quel chemin il me reste ⥠parcourir dans la mesure oË mes symptĂmes Ătant quotidiens et vraiment pesants, il m'est difficile de les ignorer ou de ne pas y penser. Concernant le chemin parcouru, concrĂtement, je le trouve assez peu concluant pour le moment. Donc oui il y a sËrement eu de petits changements mais mĂme avant la thĂrapie, je pouvais noter des changements similaires donc c'est assez mitigĂ...
Je suis parti du principe que tous les changements allaient s'intĂgrer tranquillement et ⥠leur rythme dans mon quotidien et que je pourrais ⥠un moment marquer une pose et regader Ăa en me disant que c'est vraiment chouette l'hypnose.
Je suis aussi parti de ce principe mais au bout de 4-5 mois de thĂrapie, ca devient difficile de se dire que les changements vont s'intĂgrer petit ⥠petit alors qu'ils ne s'intĂgrent pas depuis plusieurs mois.
D'oË cette impression d'Ătre dans une impasse...
Christophe
11/01/2006, 14h47
Oui lâĄ, je comprends.
Bon sinon tu dis que tes symptĂmes sont quotidiens. MĂme en dormant ? Tu dis que tu en as rarement en dormant.... mais que se passe-t-il lorsque tu dors et q'un de ces symptĂmes apparait ?
Peux-tu dresser une liste type des symptĂmes que tu as, oË est-ce qu'ils sont trĂs variĂs ?
Est-il possible de les hiĂrarchiser ? Tel symptĂme plus pĂnalisant que tel autre etc.... ?
Laurenzo
11/01/2006, 15h30
Tu dis que tu en as rarement en dormant.... mais que se passe-t-il lorsque tu dors et q'un de ces symptĂmes apparait ?
Etant donnĂ que les symptĂmes sont d'une intensitĂ bien moindre pendant mon sommeil, si jamais j'en ressens, je me retourne de l'autre cotĂ et je me rendors sans trop de problĂme.
Peux-tu dresser une liste type des symptĂmes que tu as, oË est-ce qu'ils sont trĂs variĂs ?
Est-il possible de les hiĂrarchiser ? Tel symptĂme plus pĂnalisant que tel autre etc.... ?
J'en ai 3 principalement (du plus gĂnant au moins gĂnant)
1) NausĂes
2) Tristesse (qui tend ⥠s'accentuer depuis quelques temps ce qui me fait un peu peur)
3) Forte tension
Bonjour et merci ⥠vous Kyrios et Christophe de s'intĂresser ⥠ce post, merci aussi ⥠toi Thomas pour ton tĂmoignage positif qui redonne de l'espoir.
Pour Kyrios
Je dirais que mon Ătat varie presque en permanence bien que les symptĂmes soient souvent du mĂme genre mais d'intensitĂ diffĂrente. Mon plus gros problĂme est que ces symptĂmes sont trĂs difficiles, voir impossible, ⥠dĂfinir pour moi (hormis certains classiques des troubles anxieux comme des vertiges ou des tensions musculaire). Ce sont surtout de mauvaises sensations psychologiques qui parfois peuvent Ătre des sensations de panique mais qui peuvent aussi Ătre complĂtement diffĂrentes et tout aussi insupportable.
Comme Laurenzo ses sensations sont encore plus perturbentes en public mais pas provoquà par l'exposition ⥠celui-ci.
Et encore comme Laurenzo il m'est impossible de dĂfinir une situation type ou un moment type oË les symptĂmes vont forcĂment apparaĂtre (puisq'ils sont l⥠presque en permanence).
Pour moi c'est un trĂs gros problĂme, je n'arrive justement pas ⥠le dĂcrire, ⥠part dire que je ne me sens pas du tout dans mon Ătat de normalitĂ.
Il m'arrive en effet de me sentir bien (pas forcĂment bien mais dans ce que j'appel mon Ătat de normalitĂ) et c'est fort agrĂable, mais tellement rare et court. En revanche il n'y a jamais de relation entre ce que je fais et mon Ătat qu'il soit bon ou mauvais.
Je suis gĂnĂralement dans un meilleur Ătat aprĂs une sĂance de footing, mais ce mieux ne dure pas longtemps.
Et comme Laurenzo je suis plutĂt bien quand je dors.
Enfin sur ces 3 derniĂres annĂe je dirais que je me suis senti plus bien ⥠1/100 de mon temps (exceptĂ le temps de sommeil bien sËr).
Voil⥠pour moi, j'espĂre Laurenzo que cela ne te derange pas que je me sois joint ⥠ce post.
Bonne journĂe ⥠toute et ⥠tous.
Laurenzo
11/01/2006, 17h19
Pas de problĂme jazzbo, on est un peu dans la mĂme situation je pense donc Ăa permet d'Ăviter les doublons...
Merci encore ⥠Christophe et ⥠Kyrios de prĂter attention ⥠notre problĂme
Ce sont surtout de mauvaises sensations psychologiques qui parfois peuvent Ătre des sensations de panique mais qui peuvent aussi Ătre complĂtement diffĂrentes et tout aussi insupportable.
De l'angoisse tout simplement ?
Bonsoir ⥠tous,
merci Laurenzo pour ta rĂponse.
Pour Phil :
De l'angoisse tout simplement ?
Etant de nature anxieuse depuis tout petit, je me suis assez souvent senti angoissĂ dans le sens traditionnel du terme (comme les gens l'entende en gĂnĂral). Le genre trĂs mal avant un examen, ou avant de prendre l'avion (j'ai un peu la phobie des aires).
Cependant les sensations que je ressent (ou plutĂt que je subi) depuis 3 ans sont toutes autres et bcp plus insupportable.
Avant mĂme en ressentant de l'angoisse je me sentais quand mĂme dans mon "etat de normalitĂ" alors que maintenant plus du temps.
Alors de l'angoisse peut Ătre mais d'un tout autre type que ce que les gens entendent gĂnĂralement par ce terme.
Bonne soirĂe ⥠tous.
Laurenzo
12/01/2006, 19h22
Bonsoir,
MalgrĂ vos rĂponses, je ne sais toujours pas trop comment me situer face au problĂme exposĂ prĂcĂdemment. Dois-je poursuivre l'hypnose avec ma thĂrapeute qui semble compĂtente et assez confiante malgrĂ le manque de rĂsultats ou devrais-je plutĂt penser ⥠tout simplement changer de thĂrapie?
Bonne soirĂe
christian
12/01/2006, 20h23
Bonjour Laurenzo
L'hypnose Ericksonienne est l'un des outils le plus puissant au niveau mondial par rapport ⥠toutes les thĂrapies, car on peut travailler sur deux niveaux dans votre cas sur l'inconscient Collectif, et avec la mĂme intensitĂ au niveau conscient, avez vous eu des prescriptions de tâches ou de symptĂme ⥠Ăffectuer de faĂon prĂcise aprĂs vos sĂances?
Car ⥠mon avis on est trĂs loin, d'accĂs psychotiques , ces troubles doivent disparaitre
Amicalement Christian :wink:
Bonjour,
MalgrĂ vos rĂponses, je ne sais toujours pas trop comment me situer face au problĂme exposĂ prĂcĂdemment. Dois-je poursuivre l'hypnose avec ma thĂrapeute qui semble compĂtente et assez confiante malgrĂ le manque de rĂsultats ou devrais-je plutĂt penser ⥠tout simplement changer de thĂrapie?
Laurenzo, je ne peux pas mieux vous rĂpondre que dans les autres messages, ca c'est ⥠vous de le sentir. Personellement je considĂre que seuls les rĂsultats comptent. Si l'hypnose peut vous aider ? j'en suis persuadĂ, mais mon avis a t'il une importance ?
Je ne sais pas ce que fait votre thĂrapeute, mais si de mon cĂtĂ je peux vous aider je le ferais. MĂme si un forum ne permet pas le mĂme type de communication, nous ferons avec !
D'aprĂs vos prĂcĂdentes rĂponses j'aimerais vous proposer un exercice. Quelque chose de simple qui se base sur des protocoles hypnotiques.
Habituellement la seule difficultĂ est de crĂer la sensation dĂsagrĂable, mais comme dans votre cas elle est prĂsente tout le temps, ca simplifie les choses. :wink:
Tout d'abord j'aimerais que vous puissiez identifier vos sensations de faĂon plus prĂcise : pouvez-vous en vous concentrant rĂpondre (pour vous avant tout, ici ensuite afin de nous faire un retour) ⥠ces quelques questions ? :
- Dans quelle(s) parties du corps ressentez-vous ces sensations ?
- Ou est l'endroit central ou elle se fait le plus sentir ? (il y a toujours un point "central", plus il est localisĂ et prĂcis mieux c'est, si il fait plus de quelques centimiĂtres c'est que c'est encore trop vague, et ca peut demander de la concentration)
- intuitivement : caractĂrisez cette sensation selon ces critĂres : lourd/lĂger, froid/chaud, dense/gazeux. Quelle couleur as t'elle, quelle forme a t'elle.
- Comment la sensation tourne ? (et oui une sensation tourne "toujours", et c'est encore plus le cas avec les angoisses et les peurs !) il faut parfois aussi se concentrer un peu pour percevoir le sens et le rythme de rotation.
- Que se passes t'il si vous augmentez ce rythme fortement en vous concentrant dessus ?
(Jazzbo, vous pouvez faire la mĂme chose, comme ca on fait tout d'un coup, par contre vos rĂponses risquent d'Ătre diffĂrentes, et ensuite il faudra certainement adapter au cas par cas ;) )
Bonsoir Kyrios!
Je vais essayer de rĂpondre ⥠tes questions du mieux que je peux.
Pour ma part je dirais que la majoritĂ de mes mauvaises sensations ont lieu au niveau de la tĂte
- Ou est l'endroit central ou elle se fait le plus sentir ? (il y a toujours un point "central", plus il est localisĂ et prĂcis mieux c'est, si il fait plus de quelques centimiĂtres c'est que c'est encore trop vague, et ca peut demander de la concentration)
Pour prĂciser un peu plus je dirais dans la partie supĂrieur du crâne. En revanche je nĂ*arrive pas ⥠trouver un point central. Ces sensations sont plutĂt symĂtrique (cĂtĂ droit etgauche).
- intuitivement : caractĂrisez cette sensation selon ces critĂres : lourd/lĂger, froid/chaud, dense/gazeux. Quelle couleur as t'elle, quelle forme a t'elle.
Je dirais quĂ*elles sont plutĂt lourdes chaudes (ou froid brËlant) et dense, plutĂt de couleur noire (en rapport avec le dĂsespoir) et sous forme de tiges cylindriques.
- Comment la sensation tourne ? (et oui une sensation tourne "toujours", et c'est encore plus le cas avec les angoisses et les peurs !) il faut parfois aussi se concentrer un peu pour percevoir le sens et le rythme de rotation.
Pour le sens cĂ*est difficile, en gĂnĂrale jĂ*ai lĂ*impression quĂ*elles sont fixes. Cependant quand jĂ*ai des poussĂes dĂ*angoisse cĂ*est du bas vers le haut. Et il mĂ*arrive souvent dĂ*avoir la sensation que ma tĂte (ou mon esprit, sensation dĂlicate ⥠dĂcrire) part de la droite vers la gauche).
- Que se passes t'il si vous augmentez ce rythme fortement en vous concentrant dessus ?
Je nĂ*ai pas pu encore tester cette augmentation car je nĂ*ai pas, depuis quelques jours, ces sensations de mouvement.
Voil⥠Kyrios, je ne sais pas si cela pourra tĂ*Ăclairer un peu sur mon. En tout merci de tĂ*intĂresser ⥠cette question.
Bonne soirĂe ⥠tous.
DĂsolĂ l'invitĂ c'Ătait moi
Laurenzo
14/01/2006, 01h39
Bonsoir,
Merci ⥠Christian et Kyrios pour leur rĂponse.
Je rĂponds d'abord ⥠Chrisitan:
avez vous eu des prescriptions de tâches ou de symptĂme ⥠Ăffectuer de faĂon prĂcise aprĂs vos sĂances?
Oui ma thĂrapeute m'encourage ⥠faire des silences comme elle dit c'est ⥠dire Ăviter d'avoir des pensĂes nĂgatives. Elle m'a aussi demandĂ de travailler ma respiration abdominale et d'Ăcouter des CD.
Car ⥠mon avis on est trĂs loin, d'accĂs psychotiques , ces troubles doivent disparaitre
Il me semblait aussi que cela appartenait au champ d'action de l'hypnose mais malgrĂ tout il semble vraiment y avoir de fortes rĂsistances...
Bonne soirĂe!
Laurenzo
14/01/2006, 01h58
Et la 2Ăme rĂponse pour Kyrios pour que Ăa soit ⥠peu pres clair...
La gorge, le ventre et les machoires.
Je dirais plutĂt la gorge alors.
Lourd, chaud et gazeux. Cette sensation serait verte et serait une sorte de boule qui partirait du ventre pour s'Ătendre jusqu'⥠la gorge... (pas trĂs appĂtissant...)
Je dirais qu'elle Ăvolue du ventre vers la gorge (dĂsolĂ pour la redite) et que la rotation se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ca amplifie les symptĂmes.
En espĂrant que ces rĂponses puissent vous aider un minimum, merci encore pour votre aide.
Bonne nuit
Christophe
14/01/2006, 07h37
Ăviter d'avoir des pensĂes nĂgatives
Surtout ne pensez pas ⥠une voiture ROUGE !
?
Trop tard ? Dommage :wink:
christian
14/01/2006, 09h02
Bonjour Laurenzo
N'Ătant pas un extra terrestre tous les homo sapiens ont "des pensĂes nĂgatives" moi le premier, il est pour moi impossible de les "Ăviter" par contre par des suggestions et une prescription de taches en rapport avec cette auto hypnose nĂgative je peux influencer l'inconscient, le modifier, c'est la fabuleuse libertĂ que possĂde le conscient.
La prescription de taches est la clef d 'Erickson qui Ătait entiĂrement paralysĂ, il s'est aperĂu simplement qu'il pouvait "modifier" le point de vue de l'inconscient et par "miracle" il s'est remis ⥠marcher et l⥠le vĂritable ancrage positif intervient
Donc votre thĂrapeute ne devrait pas vous donner une telle prescription vouĂe ⥠l'Ăchec et qui ne fait que renforcer le sentiment que vous ne pouvez rien faire.
Comme les suggestions les prescriptions de taches sont du sur mesure adaptĂes a chaque sujet, si une ne fonctionne pas je vais avec le client en recrĂer une, en clair il est hors de question que lĂ*inconscient exerce un tel pouvoir destructeur sur la conscience .
Mais l'inconscient a sa propre autonomie et il n'est pas stupide, parfois il faut la jouer "fine".
amicalement Christian :wink:
Laurenzo
14/01/2006, 12h18
Bonjour,
Jai dË mal m'exprimer.
Quand je disais qu'elle m'encourageait ⥠faire des silences, c'est dans la situation oË je me sens dĂj⥠mal et oË les pensĂes nĂgatives commencent ⥠affluer (type 'je n'arriverai pas ⥠me sortir de cette galĂre'...).
Elle m'a fait travailler ce silence en sĂance.
Ces silences doivent donc Ătre exĂcutĂs en cas de pensĂes nĂgatives; ils ne sont pas censĂs les entrainer mais plutĂt les 'bloquer'.
Elle a Ăgalement effectuĂ plusieurs ancrages (tout du moins je le comprends comme Ăa) que je dois appliquer lorsque je me sens vraiment trĂs mal. Outre ce silence, elle a effectuĂ un ancrage pour que lorsque je joins les mains, cela doit me permettre de retrouver des sensations et des suggestions adoptĂes pendant la sĂance.
Mon problĂme, c'est que les symptĂmes Ătant assez systĂmatiques, je ne peux pas effectuer ces exercices en permanence et c'est vrai qu'ils restent assez inefficaces (je le lui ai dit). Elle considĂre qu'ils fonctionneront mieux ⥠force d'entrainement.
Elle m'a Ăgalement signifiĂ que mes doutes sur la thĂrapie 'bloquaient' en partie les progrĂs.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
christian
16/01/2006, 09h27
Bonjour Laurenzo
Autant pour moi, votre thĂrapeute vous demande lorsqu 'une partie inconsciente vous transmet des idĂes nĂgatives de "faire silence" c'est ⥠dire de vous "dissocier" l'activitĂ naturelle d'analyse du conscient doit Ătre mise de cotĂ.
En fonction de l'Ănergie dĂployĂe par la partie inconsciente vous pouvez consciemment ⥠l'aide justement des ancrages positifs intervenir et contrecarrer ses pensĂes nĂgatives, cette prise de conscience que vous pouvez modifier l'auto hypnose nĂgative est le dĂbut d'une grande amĂlioration, et votre thĂrapeute a encore raison avec de l'entraĂnement cela devient une habitude.
Laurenzo
16/01/2006, 19h26
Bonsoir,
Merci Christian pour cette rĂponse. Sa dĂmarche sur le 'silence' semble donc plutĂt cohĂrente. Toujours est-il que les rĂsultats ne se font pas sentir. Ca fait 2-3 mois que je fais des silences mais comme je vous le disais prĂcĂdemment, les symptĂmes Ătant assez omniprĂsents, au bout d'un moment, Ăa devient difficile de les rĂpĂter.
J'ai Ăgalement l'impression que son discours lorsque je suis sous hypnose devient assez rĂpĂtitif (au bout de 10 sĂances, Ăa devient p-e plus dur d'innover).
Pensez-vous que le fait de rĂpĂter un certain nombre de fois des suggestions puisse rĂellement favoriser la levĂe des rĂsistances?
Bonne soirĂe!
Bonjour Laurenzo
Forum virtuel, en admettant que la partie inconsciente ⥠l'origine de vos symptĂmes refuse les suggestions mĂme bien prĂparĂes, cela m'arrive souvent.
Dans ce cas votre implication consciente dans la thĂrapie va Ătre dĂterminante, avec l'aide de votre thĂrapeute.
Mais bon ⥠ce niveau un forum ⥠ses limites.
Je persiste dans tous les cas vos symptĂmes doivent disparaitre.
Laurenzo
17/01/2006, 09h54
Bonjour Christian,
Merci pour la rĂponse. Quel est alors l'intĂrĂt de l'hypnose dans ce cas prĂcis puisqu'apparemment il faut faire la majoritĂ du travail cosciemment? Et comment agir sur des blocages a priori inconscients consciemment?
Bonne journĂe
christian
17/01/2006, 15h05
Bonjour Laurenzo
Quel est alors l'intĂrĂt de l'hypnose dans ce cas prĂcis puisque apparemment il faut faire la majoritĂ du travail consciemment
Erickson s'est rendu compte que la prescription de taches ou de symptĂmes lui permettait de renforcer l'impact de ses suggestions, la thĂrapie comportementale et cognitive trĂs efficace est arrivĂe aprĂs.
Vous ne faites pas la majoritĂ du travail mais une petite partie, c'est pourquoi l'hypnose Ericksonienne est trĂs efficace.
Car votre participation consciente ⥠une tache bien spĂcifique couronnĂe de succĂs va modifier la croyance de la partie inconsciente, et bien sur le thĂrapeute va vĂritablement ancrer cette nouvelle croyance et ceci dĂfinitivement.Car l'inconscient est loin d'Ătre stupide et il change immĂdiatement.
Laurenzo cette question est plus dĂlicate vos symptĂmes sont l'expression de votre inconscient, en hypno analyse on va, vous ouvrir la porte d'un monde fascinant qui s'est toujours exprimĂ chez les mammifĂres par le rĂve, aprĂs quand mĂme un certain nombre de mois vous pourrez consciemment agir comme Erickson sur lui, mais on est l⥠dans la psychologie analytique ou le symptĂme a moins d'importance, par contre la connaissance et l'exploration de l'Ăpicentre est le but