PDA

Voir la version complčte : Impasse

10/01/2006, 17h06
Bonjour ‡ tous,

Pour ceux qui n'ont pas lu certains de mes posts, je souffre de troubles anxieux depuis plusieurs annÈes et aprËs avoir tentÈ de multiples solutions, j'en suis venu ‡ l'hypnose ericksonienne dont le concept me plaisait (plait) beaucoup. J'ai donc vu plusieurs thÈrapeutes dont 2 issus d'asscociations reconnues:
1 thÈrapeute de l'ARCHE pour 3 sÈances mais cela ne s'est pas avÈrÈ concluant.
1 thÈrapeute d'un organisme concurrent mais dont la plupart des thÈrapeutes de l'ARCHE reconnaissent le sÈrieux (plus de 10 sÈances).

Le fait est que comme je l'ai souvent lu ici, la condition pour poursuivre une thÈrapie est que les choses bougent. Or, je crois qu'en cherchant bien, mÍme sans faire de thÈrapie d'une semaine ‡ l'autre, on peut toujours trouver un petit quelque chose qui bouge.

De mon cÙtÈ, d'une semaine ‡ l'autre par exemple, je ressens plus de fatigue ou une exacerbation des symptÙmes. Toujours est-il qu'aprËs toutes ces sÈances, je ne ressens pas un rÈel mieux Ítre au niveau des symptÙmes. J'en ai fait part ‡ ma thÈrapeute (depuis pas mal de sÈances) et elle estime que j'ai de gros blocages mais garde un solide espoir (elle a dÈcidÈ de rÈduire ses tarifs pour poursuivre la thÈrapie).

Je ne doute pas de son professionnalisme mais je me demande tout simplement si l'hypnose peut fonctionner sur moi et ce malgrÈ des troubles que tous les thÈrapeutes s'accordent ‡ dÈfinir dans le champs d'action de l'hypnose.

Donc je ne sais pas trop comment rÈagir face ‡ cette situation qui devient assez dÈcourageante.
Je voulais si possible avoir l'avis des thÈrapeutes: si la thÈrapie ne fonctionne avec plusieurs thÈrapeutes sans doute compÈtents, le problËme ne vient-il pas tout simplement de moi et de ma facultÈ ‡ aller mieux avec l'hypnose? Ou dois-je penser qu'il peut rester un espoir avec un autre thÈrapeute?

Merci d'avance d'avoir lu ce long post...

Bonne soirÈe

Laurenzo
10/01/2006, 17h06
Euh l'invitÈ c'Ètait moi...

10/01/2006, 21h48
Bonsoir Laurenzo,

Je me joint ‡ ton post car moi aussi je souffre de troubles anxieux depuis trop longtemps dÈj‡.
J'ai moi aussi suivit une hypnotherapie de 7 sÈances. Je ne peut pas dire qu'elle ne m'a rien apportÈ puisqu'elle m'a permis de faire disparaÓtre mes phobies d'impulsions (peur panique de me suicider) et ceci dËs la premiËre sËance ce qui m'avait donnÈ de trËs (trop??) grands espoirs.
Malheuresement les 6 autres sÈances n'ont rien donnÈ de plus et mon Ètat reste insupportable au quotidient.
Auparavant j'avais dÈj‡ fait quelques sÈnaces d'hypnose avec un autre praticien qui n'avait rien donnÈ.

DËs jeudi je rattaque avec une nouvelle hypno mais j'avoue que mes espoirs sont minces.

J'aimerai donc savoir si vous, mesdames et messieurs, les praticiens avaient dÈj‡ eu ‡ traiter des gens souffrant de troubles anxieux sÈrieux(j'entend par la trouble panique, anxiÈtÈ gÈnÈralisÈ, nevrose d'angoisse.....) et quels ont ÈtÈ vos rÈsultats.

Merci d'avance et bon courrage Laurenzo dans ta dÈmarche de "guerrison".

jazzbo
10/01/2006, 21h50
Oups dÈsolÈ je suis l'invitÈ du dessus

Thomas
10/01/2006, 22h36
Bonsoir,

je ne suis pas thÈrapeute, mais si cela peut vous aider, j'ai eu pendant longtemps des troubles tes que ceux que vous dÈcrivez dans vos messages, et 4 sÈances m'ont permis de beaucoup progresser.

La premiËre sÈance n'avait rien donnÈ(!), tout s'est passÈ sur la 2e ou mon comportement a beaucoup ÈvoluÈ sans que je sache pourquoi : mes pensÈes Ètaient diffÈrente, et je me sentais beaucoup plus dÈtachÈ. D'autres Èmotions aussi.

les 2 autres sÈances ont renforcÈ l'effet et permis d'Èliminer des petit pb pÈriphÈriques.

Je ne me souvient pas beaucoup des sÈances, je sais juste qu'il y avait dans l'une d'elle une faÁon de se nettoyer de choses accumulÈes pendant toutes les annÈes ou j'ai ressenti ces symptÙmes.

Depuis, (ca fait 1 an) je revis, vraiment.
J'imagine que chacun vis des choses diffÈrentes, mais je suis certain que vous finirez, l'un comme l'autre par trouver une solution.
Bon courage !

Thomas

Laurenzo
11/01/2006, 10h36
Bonjour,

Merci pour ces quelques rÈponses. Thomas, si tu pouvais Èventuellement t'inscrire, Áa pourrait Ítre sympa d'Èchanger quelques mails pour en savoir plus sur ta thÈrapie.

Par contre, mÍme si la rÈponse de Thomas est rassurante sur la facultÈ de l'hypnose ‡ traiter les troubles anxieux, elle ne rÈpond pas (entiËrement tout du moins) au problËme que nous rencontrons avec jazzbo, ‡ savoir la persistance des symptÙmes malgrÈ plusieurs thÈrapies par l'hypnose.

Si les thÈrapeutes peuvent nous apporter leur regard ÈclairÈ...

Merci d'avance

Kyrios
11/01/2006, 12h13
Bonjour,

L'hypnose peut en effet agir dans les cas qui sont ÈvoquÈs dans ce post. Et mÍme si il faut bien se garder de dire que cela fonctionne ‡ tout le temps, on peut penser qu'un changement est lui toujours possible.

Imaginons que cela puisse Ítre le cas ici...

Laurenzo et Jazzbo, dans ce que vous dÈcrivez, existe t'il des moments ou des pÈriodes, ou ce que vous ressentez varie, pafois en Ètant plus fort et ‡ d'autres moments en Ètant plus en retrait ?
Avez vous connaissance de ce qui, dans le quotidien est amenÈ ‡ dÈclancher l'angoisse ? (des situations, lieux, personnes...)
Et pouvez vous me dÈcrire comment vous ressentez alors ces angoisses ?

Enfin, arrive t'il au contraire que vous puissiez vous sentir bien ‡ certains moments ? peut-Ítre parfois pendant quelques minutes, pendant le sommeil, en Ètant en prÈsence d'autres personnes , lors de certaines activitÈs ?
Et la encore, pouvez vous me dire ce qui se passe en vous ?

Christophe
11/01/2006, 12h19
Bonjour Lorenzo.

Il est franchement difficile de faire un "diagnostique" de la situation et des rÈsultats des sÈances qu tu as eu, ‡ distance et sans en connaÓtre rien d'autre.

Or, je crois qu'en cherchant bien, mÍme sans faire de thÈrapie d'une semaine ‡ l'autre, on peut toujours trouver un petit quelque chose qui bouge

Le but n'est pas de chercher et d'Èpier les changements, et puis des changements il y en a des positifs, des nÈgatifs aussi, et je suis d'accord avec toi, il y en a tous les jours - fort heureusement. Laisser venir, c'est bien souvent plus utile. Tu sais il y a des milliers de cas comme Áa o˘ une personne cherche activement quelque chose et ne le toruve pas alors que c'est juste sous son nez depuis le dÈpart.
Parfois en thÈrapie on recueil le tÈmoignage des proches qui remercient le thÈrpauete pour les rÈsultats alors que le client lui mÍme affirme que rien n'a changÈ et qu'il est dÈÁu.... vas comprendre....

Parfois on ne s'aperÁoit des changements que bien aprËs. Alors bien s˚r Áa dÈpend aussi du sujet initialement traitÈ. Il y a des rÈsultats qui ne peuvent qu'Ítre immÈdiats. Mais parfois les choses sont plus subtiles que Áa.

Que pouvons nous te dire sur ton cas ? Franchement il manque trop d'ÈlÈments pour pouvoir te renseigner comme il faut, et mis ‡ part ton thÈrapeute qui te connais maintenant bien mieux que nous ne te connaissons nous mÍme, je ne vois pas.

T'es-tu posÈ la question de savoir ce que tu voulais voir comme rÈsultats ? J'ai l'impression que ton approche en ce moment serait plutÙt de constater ce que tu n'as pas, ou pas encore ? As-tu pris le temps de regarder le chemin parcouru ?
D'aprËs ce que tu veux comme rÈsultats, sais-tu o˘ tu te situe maintenant en prenant pour point de dÈpart la situation telle qu'elle Ètait avant de faire la premiËre sÈance d'hypnose. Est-ce que rien n'a changÈ du tout ? vraiment (alors oui, on peut considÈrer que dans tous ces changements positifs, rien n'est d˚ ‡ l'hypnsoe,k c'est ausi une faÁon de voir les chsoes) ? Un peu ? Dans quel sens ? C'est pire qu'avant ? Si non, alors c'est que c'est un peu mieux ? Quel chemin reste-t-il ‡ parcourire pour aller totalement mieux et atteindre ton but (ou un nouveau) ?

Petite expÈrience personnelle :

Au tout dÈbut quand j'ai abordÈ l'hypnose j'avais deux solutions :

- chercher ‡ dÈcortiquer intÈlectuellement les choses pour comprendre pourquoi. C'est ce que je fais en gÈnÈral, j'ai un esprit assez analytique ‡ la base.

- Prendre l'hypnsoe comme elle venait, sans trop me poser de questions et laisser opÈrer la magie, en Ètant dans l'expÈrimentation plutÙt que dans l'analyse intÈlectuelle.... ce que j'ai finalement choisi de faire comme on m'y incitait en formation.

Alors j'ai expÈrimentÈ et je suis passÈ d'un exercice ‡ un autre sans porter plus d'attention ‡ ce qui s'Ètait passÈ dans les sÈances d'avant. Je suis parti du principe que tous les changements allaient s'intÈgrer tranquillement et ‡ leur rythme dans mon quotidien et que je pourrais ‡ un moment marquer une pose et regader Áa en me disant que c'est vraiment chouette l'hypnose.

Crois moi, je n'ai pas regrettÈ une seconde de ne pas avoir passÈ mon temps ‡ Èpier le moindre changement. Y'en a que je n'ai pas d˚ capter dans le lot et si on me posait aujourd'hui la questiopn je suis certain que je rÈpondrait qu'‡ ces niveau l‡ rien n'a changÈ du tout, mais certains sont flagrants, pour le peu que j'ai suffisament d'honnÍtetÈ et d'autocritique par rapport ‡ ce que j'Ètais avant ces changements pour l'avouer.

Un conseil : laisser venir et se laisser surprendre par la vie. Lorsqu'on continue ‡ focaliser son attention sur ce qui ne va pas mieux, c'est comme continuer ‡ regarder dans la direction qu'on ne veut plus prendre. Ceux qui on passÈ leur permit moto savent parfaitement que si on regrde dans la direction qu'on ne veut pas prendre, tout nous y pousse (la fameuse ligne blanche du plateau technique). Dans la vie c'est un peu la mÍme chose je crois.

Regardes devant, vers le but et ai juste consience du chemin dÈj‡ aprcouru, aussi petit soit-il, le reste se fera d'un coup beaucoup plus facilement et plus rapidement.

Laurenzo
11/01/2006, 12h50
Re-bonjour et merci Kyrios pour cette rÈponse,

Laurenzo et Jazzbo, dans ce que vous dÈcrivez, existe t'il des moments ou des pÈriodes, ou ce que vous ressentez varie, pafois en Ètant plus fort et ‡ d'autres moments en Ètant plus en retrait ?

Pour ma part, les symptÙmes ne sont pas 'constants' dans le sens o˘ leur intensitÈ varie effectivement pendant la journÈe. Par exemple, je sais qu'ils sont en gÈnÈral renforcÈs lorsqu'ils apparaissent en public. Par contre et c'est sans doute un problËme, il m'est impossible de dÈfinir une situation type ou un moment type o˘ les symptÙmes vont forcÈment apparaÓtre.

Un peu comme une agression (mÍme si le mot est p-e un peu fort) dans la mesure o˘ je ne sais pas pourquoi ces symptÙmes apparaissent ‡ tel moment ou ‡ tel endroit.

Enfin, arrive t'il au contraire que vous puissiez vous sentir bien ‡ certains moments ? peut-Ítre parfois pendant quelques minutes, pendant le sommeil, en Ètant en prÈsence d'autres personnes , lors de certaines activitÈs ?

Il y a effectivement des moments o˘ je me sens mieux, par exemple je n'ai jamais de symptÙmes ou trËs peu durant mon sommeil.

Et la encore, pouvez vous me dire ce qui se passe en vous ?

C'est une impression de sÈrÈnitÈ qui malheureusement ne dure pas longtemps puisqu'elle est rapidement mise ‡ mal par la rÈapparition des symptÙmes.

Voil‡ une bonne partie du problËme, mes symptÙmes n'arrivent pas de maniËre ciblÈe mais sont quotidiens d'o˘ une difficultÈ ‡ me distancier de la chose...

Laurenzo
11/01/2006, 13h07
DÈsolÈ, je n'avais vu pas ta rÈponse Christophe,

T'es-tu posÈ la question de savoir ce que tu voulais voir comme rÈsultats ?

On a effectivement fixer des objectifs prÈcis avec ma thÈrapeute.

J'ai l'impression que ton approche en ce moment serait plutÙt de constater ce que tu n'as pas, ou pas encore ? As-tu pris le temps de regarder le chemin parcouru ?

Oui, je suis en effet dans l'optique de voir quel chemin il me reste ‡ parcourir dans la mesure o˘ mes symptÙmes Ètant quotidiens et vraiment pesants, il m'est difficile de les ignorer ou de ne pas y penser. Concernant le chemin parcouru, concrËtement, je le trouve assez peu concluant pour le moment. Donc oui il y a s˚rement eu de petits changements mais mÍme avant la thÈrapie, je pouvais noter des changements similaires donc c'est assez mitigÈ...

Je suis parti du principe que tous les changements allaient s'intÈgrer tranquillement et ‡ leur rythme dans mon quotidien et que je pourrais ‡ un moment marquer une pose et regader Áa en me disant que c'est vraiment chouette l'hypnose.

Je suis aussi parti de ce principe mais au bout de 4-5 mois de thÈrapie, ca devient difficile de se dire que les changements vont s'intÈgrer petit ‡ petit alors qu'ils ne s'intËgrent pas depuis plusieurs mois.

D'o˘ cette impression d'Ítre dans une impasse...

Christophe
11/01/2006, 14h47
Oui l‡, je comprends.
Bon sinon tu dis que tes symptÙmes sont quotidiens. MÍme en dormant ? Tu dis que tu en as rarement en dormant.... mais que se passe-t-il lorsque tu dors et q'un de ces symptÙmes apparait ?
Peux-tu dresser une liste type des symptÙmes que tu as, o˘ est-ce qu'ils sont trËs variÈs ?
Est-il possible de les hiÈrarchiser ? Tel symptÙme plus pÈnalisant que tel autre etc.... ?

Laurenzo
11/01/2006, 15h30
Tu dis que tu en as rarement en dormant.... mais que se passe-t-il lorsque tu dors et q'un de ces symptÙmes apparait ?

Etant donnÈ que les symptÙmes sont d'une intensitÈ bien moindre pendant mon sommeil, si jamais j'en ressens, je me retourne de l'autre cotÈ et je me rendors sans trop de problËme.

Peux-tu dresser une liste type des symptÙmes que tu as, o˘ est-ce qu'ils sont trËs variÈs ?
Est-il possible de les hiÈrarchiser ? Tel symptÙme plus pÈnalisant que tel autre etc.... ?

J'en ai 3 principalement (du plus gÍnant au moins gÍnant)
1) NausÈes
2) Tristesse (qui tend ‡ s'accentuer depuis quelques temps ce qui me fait un peu peur)
3) Forte tension

jazzbo
11/01/2006, 16h41
Bonjour et merci ‡ vous Kyrios et Christophe de s'intÈresser ‡ ce post, merci aussi ‡ toi Thomas pour ton tÈmoignage positif qui redonne de l'espoir.

Pour Kyrios

Je dirais que mon Ètat varie presque en permanence bien que les symptÙmes soient souvent du mÍme genre mais d'intensitÈ diffÈrente. Mon plus gros problËme est que ces symptÙmes sont trËs difficiles, voir impossible, ‡ dÈfinir pour moi (hormis certains classiques des troubles anxieux comme des vertiges ou des tensions musculaire). Ce sont surtout de mauvaises sensations psychologiques qui parfois peuvent Ítre des sensations de panique mais qui peuvent aussi Ítre complÈtement diffÈrentes et tout aussi insupportable.
Comme Laurenzo ses sensations sont encore plus perturbentes en public mais pas provoquÈ par l'exposition ‡ celui-ci.
Et encore comme Laurenzo il m'est impossible de dÈfinir une situation type ou un moment type o˘ les symptÙmes vont forcÈment apparaÓtre (puisq'ils sont l‡ presque en permanence).

Pour moi c'est un trËs gros problËme, je n'arrive justement pas ‡ le dÈcrire, ‡ part dire que je ne me sens pas du tout dans mon Ètat de normalitÈ.

Il m'arrive en effet de me sentir bien (pas forcÈment bien mais dans ce que j'appel mon Ètat de normalitÈ) et c'est fort agrÈable, mais tellement rare et court. En revanche il n'y a jamais de relation entre ce que je fais et mon Ètat qu'il soit bon ou mauvais.
Je suis gÈnÈralement dans un meilleur Ètat aprËs une sÈance de footing, mais ce mieux ne dure pas longtemps.
Et comme Laurenzo je suis plutÙt bien quand je dors.
Enfin sur ces 3 derniËres annÈe je dirais que je me suis senti plus bien ‡ 1/100 de mon temps (exceptÈ le temps de sommeil bien s˚r).

Voil‡ pour moi, j'espËre Laurenzo que cela ne te derange pas que je me sois joint ‡ ce post.

Bonne journÈe ‡ toute et ‡ tous.

Laurenzo
11/01/2006, 17h19
Pas de problËme jazzbo, on est un peu dans la mÍme situation je pense donc Áa permet d'Èviter les doublons...

Merci encore ‡ Christophe et ‡ Kyrios de prÍter attention ‡ notre problËme

Phil
11/01/2006, 17h24
Ce sont surtout de mauvaises sensations psychologiques qui parfois peuvent Ítre des sensations de panique mais qui peuvent aussi Ítre complÈtement diffÈrentes et tout aussi insupportable.

De l'angoisse tout simplement ?

jazzbo
11/01/2006, 19h09
Bonsoir ‡ tous,

merci Laurenzo pour ta rÈponse.

Pour Phil :

De l'angoisse tout simplement ?

Etant de nature anxieuse depuis tout petit, je me suis assez souvent senti angoissÈ dans le sens traditionnel du terme (comme les gens l'entende en gÈnÈral). Le genre trËs mal avant un examen, ou avant de prendre l'avion (j'ai un peu la phobie des aires).
Cependant les sensations que je ressent (ou plutÙt que je subi) depuis 3 ans sont toutes autres et bcp plus insupportable.
Avant mÍme en ressentant de l'angoisse je me sentais quand mÍme dans mon "etat de normalitÈ" alors que maintenant plus du temps.
Alors de l'angoisse peut Ítre mais d'un tout autre type que ce que les gens entendent gÈnÈralement par ce terme.

Bonne soirÈe ‡ tous.

Laurenzo
12/01/2006, 19h22
Bonsoir,

MalgrÈ vos rÈponses, je ne sais toujours pas trop comment me situer face au problËme exposÈ prÈcÈdemment. Dois-je poursuivre l'hypnose avec ma thÈrapeute qui semble compÈtente et assez confiante malgrÈ le manque de rÈsultats ou devrais-je plutÙt penser ‡ tout simplement changer de thÈrapie?

Bonne soirÈe

christian
12/01/2006, 20h23
Bonjour Laurenzo

L'hypnose Ericksonienne est l'un des outils le plus puissant au niveau mondial par rapport ‡ toutes les thÈrapies, car on peut travailler sur deux niveaux dans votre cas sur l'inconscient Collectif, et avec la mÍme intensitÈ au niveau conscient, avez vous eu des prescriptions de t‚ches ou de symptÙme ‡ Èffectuer de faÁon prÈcise aprËs vos sÈances?

Car ‡ mon avis on est trËs loin, d'accÈs psychotiques , ces troubles doivent disparaitre

Amicalement Christian :wink:

Kyrios
12/01/2006, 20h53
Bonjour,

MalgrÈ vos rÈponses, je ne sais toujours pas trop comment me situer face au problËme exposÈ prÈcÈdemment. Dois-je poursuivre l'hypnose avec ma thÈrapeute qui semble compÈtente et assez confiante malgrÈ le manque de rÈsultats ou devrais-je plutÙt penser ‡ tout simplement changer de thÈrapie?

Laurenzo, je ne peux pas mieux vous rÈpondre que dans les autres messages, ca c'est ‡ vous de le sentir. Personellement je considËre que seuls les rÈsultats comptent. Si l'hypnose peut vous aider ? j'en suis persuadÈ, mais mon avis a t'il une importance ?

Je ne sais pas ce que fait votre thÈrapeute, mais si de mon cÙtÈ je peux vous aider je le ferais. MÍme si un forum ne permet pas le mÍme type de communication, nous ferons avec !

D'aprËs vos prÈcÈdentes rÈponses j'aimerais vous proposer un exercice. Quelque chose de simple qui se base sur des protocoles hypnotiques.

Habituellement la seule difficultÈ est de crÈer la sensation dÈsagrÈable, mais comme dans votre cas elle est prÈsente tout le temps, ca simplifie les choses. :wink:

Tout d'abord j'aimerais que vous puissiez identifier vos sensations de faÁon plus prÈcise : pouvez-vous en vous concentrant rÈpondre (pour vous avant tout, ici ensuite afin de nous faire un retour) ‡ ces quelques questions ? :

- Dans quelle(s) parties du corps ressentez-vous ces sensations ?
- Ou est l'endroit central ou elle se fait le plus sentir ? (il y a toujours un point "central", plus il est localisÈ et prÈcis mieux c'est, si il fait plus de quelques centimiËtres c'est que c'est encore trop vague, et ca peut demander de la concentration)
- intuitivement : caractÈrisez cette sensation selon ces critËres : lourd/lÈger, froid/chaud, dense/gazeux. Quelle couleur as t'elle, quelle forme a t'elle.
- Comment la sensation tourne ? (et oui une sensation tourne "toujours", et c'est encore plus le cas avec les angoisses et les peurs !) il faut parfois aussi se concentrer un peu pour percevoir le sens et le rythme de rotation.
- Que se passes t'il si vous augmentez ce rythme fortement en vous concentrant dessus ?

(Jazzbo, vous pouvez faire la mÍme chose, comme ca on fait tout d'un coup, par contre vos rÈponses risquent d'Ítre diffÈrentes, et ensuite il faudra certainement adapter au cas par cas ;) )

13/01/2006, 20h59
Bonsoir Kyrios!

Je vais essayer de rÈpondre ‡ tes questions du mieux que je peux.

Pour ma part je dirais que la majoritÈ de mes mauvaises sensations ont lieu au niveau de la tÍte

- Ou est l'endroit central ou elle se fait le plus sentir ? (il y a toujours un point "central", plus il est localisÈ et prÈcis mieux c'est, si il fait plus de quelques centimiËtres c'est que c'est encore trop vague, et ca peut demander de la concentration)

Pour prÈciser un peu plus je dirais dans la partie supÈrieur du cr‚ne. En revanche je nĂ*arrive pas ‡ trouver un point central. Ces sensations sont plutÙt symÈtrique (cÙtÈ droit etgauche).

- intuitivement : caractÈrisez cette sensation selon ces critËres : lourd/lÈger, froid/chaud, dense/gazeux. Quelle couleur as t'elle, quelle forme a t'elle.

Je dirais quĂ*elles sont plutÙt lourdes chaudes (ou froid br˚lant) et dense, plutÙt de couleur noire (en rapport avec le dÈsespoir) et sous forme de tiges cylindriques.

- Comment la sensation tourne ? (et oui une sensation tourne "toujours", et c'est encore plus le cas avec les angoisses et les peurs !) il faut parfois aussi se concentrer un peu pour percevoir le sens et le rythme de rotation.

Pour le sens cĂ*est difficile, en gÈnÈrale jĂ*ai lĂ*impression quĂ*elles sont fixes. Cependant quand jĂ*ai des poussÈes dĂ*angoisse cĂ*est du bas vers le haut. Et il mĂ*arrive souvent dĂ*avoir la sensation que ma tÍte (ou mon esprit, sensation dÈlicate ‡ dÈcrire) part de la droite vers la gauche).

- Que se passes t'il si vous augmentez ce rythme fortement en vous concentrant dessus ?

Je nĂ*ai pas pu encore tester cette augmentation car je nĂ*ai pas, depuis quelques jours, ces sensations de mouvement.

Voil‡ Kyrios, je ne sais pas si cela pourra tĂ*Èclairer un peu sur mon. En tout merci de tĂ*intÈresser ‡ cette question.

Bonne soirÈe ‡ tous.

jazzbo
13/01/2006, 21h00
DÈsolÈ l'invitÈ c'Ètait moi

Laurenzo
14/01/2006, 01h39
Bonsoir,

Merci ‡ Christian et Kyrios pour leur rÈponse.

Je rÈponds d'abord ‡ Chrisitan:

avez vous eu des prescriptions de t‚ches ou de symptÙme ‡ Èffectuer de faÁon prÈcise aprËs vos sÈances?

Oui ma thÈrapeute m'encourage ‡ faire des silences comme elle dit c'est ‡ dire Èviter d'avoir des pensÈes nÈgatives. Elle m'a aussi demandÈ de travailler ma respiration abdominale et d'Ècouter des CD.

Car ‡ mon avis on est trËs loin, d'accÈs psychotiques , ces troubles doivent disparaitre

Il me semblait aussi que cela appartenait au champ d'action de l'hypnose mais malgrÈ tout il semble vraiment y avoir de fortes rÈsistances...

Bonne soirÈe!

Laurenzo
14/01/2006, 01h58
Et la 2Ëme rÈponse pour Kyrios pour que Áa soit ‡ peu pres clair...

La gorge, le ventre et les machoires.

Je dirais plutÙt la gorge alors.

Lourd, chaud et gazeux. Cette sensation serait verte et serait une sorte de boule qui partirait du ventre pour s'Ètendre jusqu'‡ la gorge... (pas trËs appÈtissant...)

Je dirais qu'elle Èvolue du ventre vers la gorge (dÈsolÈ pour la redite) et que la rotation se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ca amplifie les symptÙmes.

En espÈrant que ces rÈponses puissent vous aider un minimum, merci encore pour votre aide.

Bonne nuit

Christophe
14/01/2006, 07h37
Èviter d'avoir des pensÈes nÈgatives

Surtout ne pensez pas ‡ une voiture ROUGE !

?

Trop tard ? Dommage :wink:

christian
14/01/2006, 09h02
Bonjour Laurenzo

N'Ètant pas un extra terrestre tous les homo sapiens ont "des pensÈes nÈgatives" moi le premier, il est pour moi impossible de les "Èviter" par contre par des suggestions et une prescription de taches en rapport avec cette auto hypnose nÈgative je peux influencer l'inconscient, le modifier, c'est la fabuleuse libertÈ que possËde le conscient.

La prescription de taches est la clef d 'Erickson qui Ètait entiËrement paralysÈ, il s'est aperÁu simplement qu'il pouvait "modifier" le point de vue de l'inconscient et par "miracle" il s'est remis ‡ marcher et l‡ le vÈritable ancrage positif intervient
Donc votre thÈrapeute ne devrait pas vous donner une telle prescription vouÈe ‡ l'Èchec et qui ne fait que renforcer le sentiment que vous ne pouvez rien faire.

Comme les suggestions les prescriptions de taches sont du sur mesure adaptÈes a chaque sujet, si une ne fonctionne pas je vais avec le client en recrÈer une, en clair il est hors de question que lĂ*inconscient exerce un tel pouvoir destructeur sur la conscience .

Mais l'inconscient a sa propre autonomie et il n'est pas stupide, parfois il faut la jouer "fine".

amicalement Christian :wink:

Laurenzo
14/01/2006, 12h18
Bonjour,

Jai d˚ mal m'exprimer.
Quand je disais qu'elle m'encourageait ‡ faire des silences, c'est dans la situation o˘ je me sens dÈj‡ mal et o˘ les pensÈes nÈgatives commencent ‡ affluer (type 'je n'arriverai pas ‡ me sortir de cette galËre'...).
Elle m'a fait travailler ce silence en sÈance.

Ces silences doivent donc Ítre exÈcutÈs en cas de pensÈes nÈgatives; ils ne sont pas censÈs les entrainer mais plutÙt les 'bloquer'.

Elle a Ègalement effectuÈ plusieurs ancrages (tout du moins je le comprends comme Áa) que je dois appliquer lorsque je me sens vraiment trËs mal. Outre ce silence, elle a effectuÈ un ancrage pour que lorsque je joins les mains, cela doit me permettre de retrouver des sensations et des suggestions adoptÈes pendant la sÈance.

Mon problËme, c'est que les symptÙmes Ètant assez systÈmatiques, je ne peux pas effectuer ces exercices en permanence et c'est vrai qu'ils restent assez inefficaces (je le lui ai dit). Elle considËre qu'ils fonctionneront mieux ‡ force d'entrainement.
Elle m'a Ègalement signifiÈ que mes doutes sur la thÈrapie 'bloquaient' en partie les progrËs.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

christian
16/01/2006, 09h27
Bonjour Laurenzo

Autant pour moi, votre thÈrapeute vous demande lorsqu 'une partie inconsciente vous transmet des idÈes nÈgatives de "faire silence" c'est ‡ dire de vous "dissocier" l'activitÈ naturelle d'analyse du conscient doit Ítre mise de cotÈ.

En fonction de l'Ènergie dÈployÈe par la partie inconsciente vous pouvez consciemment ‡ l'aide justement des ancrages positifs intervenir et contrecarrer ses pensÈes nÈgatives, cette prise de conscience que vous pouvez modifier l'auto hypnose nÈgative est le dÈbut d'une grande amÈlioration, et votre thÈrapeute a encore raison avec de l'entraÓnement cela devient une habitude.

Laurenzo
16/01/2006, 19h26
Bonsoir,

Merci Christian pour cette rÈponse. Sa dÈmarche sur le 'silence' semble donc plutÙt cohÈrente. Toujours est-il que les rÈsultats ne se font pas sentir. Ca fait 2-3 mois que je fais des silences mais comme je vous le disais prÈcÈdemment, les symptÙmes Ètant assez omniprÈsents, au bout d'un moment, Áa devient difficile de les rÈpÈter.

J'ai Ègalement l'impression que son discours lorsque je suis sous hypnose devient assez rÈpÈtitif (au bout de 10 sÈances, Áa devient p-e plus dur d'innover).
Pensez-vous que le fait de rÈpÈter un certain nombre de fois des suggestions puisse rÈellement favoriser la levÈe des rÈsistances?

Bonne soirÈe!

16/01/2006, 20h12
Bonjour Laurenzo

Forum virtuel, en admettant que la partie inconsciente ‡ l'origine de vos symptÙmes refuse les suggestions mÍme bien prÈparÈes, cela m'arrive souvent.

Dans ce cas votre implication consciente dans la thÈrapie va Ítre dÈterminante, avec l'aide de votre thÈrapeute.

Mais bon ‡ ce niveau un forum ‡ ses limites.

Je persiste dans tous les cas vos symptÙmes doivent disparaitre.

Laurenzo
17/01/2006, 09h54
Bonjour Christian,

Merci pour la rÈponse. Quel est alors l'intÈrÍt de l'hypnose dans ce cas prÈcis puisqu'apparemment il faut faire la majoritÈ du travail cosciemment? Et comment agir sur des blocages a priori inconscients consciemment?

Bonne journÈe

christian
17/01/2006, 15h05
Bonjour Laurenzo

Quel est alors l'intÈrÍt de l'hypnose dans ce cas prÈcis puisque apparemment il faut faire la majoritÈ du travail consciemment

Erickson s'est rendu compte que la prescription de taches ou de symptÙmes lui permettait de renforcer l'impact de ses suggestions, la thÈrapie comportementale et cognitive trËs efficace est arrivÈe aprËs.

Vous ne faites pas la majoritÈ du travail mais une petite partie, c'est pourquoi l'hypnose Ericksonienne est trËs efficace.

Car votre participation consciente ‡ une tache bien spÈcifique couronnÈe de succËs va modifier la croyance de la partie inconsciente, et bien sur le thÈrapeute va vÈritablement ancrer cette nouvelle croyance et ceci dÈfinitivement.Car l'inconscient est loin d'Ítre stupide et il change immÈdiatement.

Et comment agir sur des blocages a priori inconscients consciemment?

Laurenzo cette question est plus dÈlicate vos symptÙmes sont l'expression de votre inconscient, en hypno analyse on va, vous ouvrir la porte d'un monde fascinant qui s'est toujours exprimÈ chez les mammifËres par le rÍve, aprËs quand mÍme un certain nombre de mois vous pourrez consciemment agir comme Erickson sur lui, mais on est l‡ dans la psychologie analytique ou le symptÙme a moins d'importance, par contre la connaissance et l'exploration de l'Èpicentre est le but