Voir la version complète : Présentation!
Isabelle
12/01/2006, 15h30
Bonjour je m'appelle Isabelle. Il y alongtemps dÈj‡ que je m'interesse ‡ l'hypnose sans avoir grande information outre ce que les mÈdias en gÈnÈrals en disent. Je termine bientÙt une formation en thÈrapie conjugal et familiale et commence dans 2 semaines une formation en hypnose de niveau I. Une fois fait, je verrai si je me sens suffisamment ‡ l'aise avec ce mÈdium pour aller plus loin.
J'ai cependant une question. Vous arrive-t-il en tant que parent (si vous l'Ãtes bien sur), d'employÈ l'hypnose avec ceux-ci et dans quel but cela vous est-il arrivÈ?
Personnellement, je voudrais utilisÈ l'hypnose, pour fortifier l'estime de soi chez un des mes fils(7 ans) qui a vÈcu rÈcemment beaucoup d'Èchecs.
¿ quoi, me conseillez-vous de faire attention dans ce processus en tant que dÈbutante.
Cordiales salutations
Isabelle
Christophe
12/01/2006, 16h00
Bonjour Isabelle et bienvenue :)
Pour les enfants l'hypnose passe trËs bien. C'est un peu la faÃon de pratiquer qui change. On voit mal bloquer un enefant pendant une sÈance d'hypnose assis et ce pendant une heure ou plus parfois.... :twisted: .
Cependant comme les enfants vont vers les changements bien plus vite que les adultes, et sans se poser trop de questions, et comme leur inconscient est souvent ‡ fleur d'‚me (‡ fleur de peau, Ãa faisait bizarre un peu :wink: ), pas besoin de les ficeler. On procËde plus volontier par jeux, et mÈtaphores.
C'est donc assez facile, pour ceux qui aiment travailler comme Ãa.
Sinon comme l'hypnose devient rapidement une autre faÃon de communiquer, elle s'intËgre naturellement dans la vie de tous les jours, et il est difficile de laisser cet outil ‡ la porte de chez soi le soir et de ne plus s'en servire du tout. Alors oui, ceux qui ont des enfants se servent de l'hypnose (enfin, de leur nouvelle faÃon de communiquer) avec leurs proches, enfants compris.
Alors l‡, il y a tout plein de faÃons de faire. Petits recadrages aux moments des repas par exemple, pil poil quand les regards s'Ègarent, ou se figent.... une petite phrase, une petite suggestion bien placÈe font parfois des miracles. Sinon en jouant avec eux. En les faisant parler de leur quotidiens, de leurs expÈriences, toujours quelques recadrages, quelques mÈtaphores.
Et puis n'oublions pas qu'ils apprennent beaucoup au contact des parents (et pas que les gros mots). Alors ils attarpent quelques unes de nos "dÈformations". Pour exemple, j'ai un petit gars de 7 ans qui souvent se fait de l'auto-recadrage (puis parfois il en fait ‡ ses copains aussi) quand il aborde un sujet de faÃon nÈgative. Il s'arrÃte en plein dans ce qu'il Ètait en train de dire, et retourne les choses dans le positif (pas toujours, mais assez souvent). Il s'occupe volontier de sa petite soeur en employant des rÈflexes qu'on utiliserait en sÈance (faire diversion, proposer de nouvelles directions, mÃme qu'il change de voix quand il fait Ãa, sauf que je crois que Ãa voix n'est pas au top dans ces cas l‡ :lol: etc...). La petite quand ‡ elle adore Ãtre polaire (tu sais, c'est quand on te dit vas ‡ droite, et du coup tu vas ‡ gauche.... mÃme si tu n'as pas envie). Alors du coup c'est assez facile pour nous de diriger un peu la barque. Mais de temps en temps aussi, c'est elle qui s'amuse avec Ãa. Sinon pour elle rien n'est difficile.... tout n'est pas facile. Grance nuance.
Seule suggestion pas terrible qu'elle utilise de temps en temps c'est "Ãa va aller mieux tout doucement".... je pense que le tout doucement ne veut pas dire la mÃme chose que pour nous, mais c'est pas terrible quand mÃme :D (on prÈfËre quand Ãa va mieux tout de suite nous :wink: )
Comme tu peux le voir, on passe parfois des moments ‡ bien s'amuser entre nous :)
Maintenant les buts de l'emploi de l'hypnose avec nos enfants.... ? Mis ‡ part ce qui est intÈgrÈ au quotidien et que nous n'utilisons pas ‡ dessein donc, le reste ce sera pour proposer certaines ouvertures ‡ l'enfant par rapport ‡ une expÈrience qui le trouble par exemple.
Pas question de lui livrer une solution toute faite, ou de le programmer.... juste parfois lui faire prendre conscience que les choses n'ont pas toujours la signification qu'elles semblent avoir et qu'il y a d nombreuses alternatives.
Comme les enfants vont volontier vers le positif sans ucune retenue, si l'ouverture proposÈe est plus positive pour eux, ils y courent. Sinon, c'est qu'il faut creuser un peu, il y a peut Ãtre un bÈnÈfice secondaire cachÈ.
Donc au quotidien les "interventions" vont principalement s'orienter vers les relations de l'enfant avec son entourage (les petits problËmes avec ses amis, l'enseignant, les adultes proches...). Egalement de l'aide pour mieux apprendre (travail sur la meilleure faÃon de se servir de sa mÈmoire par exemple). Comment essayer d'apprÈcier quelque chose qui ne donne pas forcÈment envie de prime abord (corvÈes, devoirs, matiËre pas stimulante ‡ l'Ècole...). enfin, en gros, tout ce que n'importe quel parent essaye de faire, mais nous on se sert d'outils que nous jugeons efficaces et Ãa aide parfois.
Ca permet Ègalement de pouvoir dÈsactiver quelques trucs pas forcÈment trËs bons. Naissance d'une rÈaction phobique par exemple. Si c'est pris sur le coup, c'est plus simple.
Mais bon, Ãa n'empËche pas de faire toutes les autres erreurs, comme tout le monde :)
Isabelle
14/01/2006, 20h06
Merci Christophe pour ton accueil.
Donc si j'ai bien commpris, l'une des principales choses que je vais en fait apprendre, c'est surtout une nouvelle faÃon de communiquer et d'observer, et ‡ partir de mÈtaphores recradrer.
Cependant le recadrage est-il le comportement que l'on veut voir changer par exemple un comportement agressif, la cessation de l'ÈnurÈsie, une faÃon d'affirmer aux autres nos idÈes plustÙt que de suivre, etc. Ou est-ce autre chose?
J'ignore comment se passera ma formation, j'y ai consignÈ dans un cahier ce que je veux pouvoir faire aprËs la formation, les problËmes mentionnÈs plus hauts, les douleurs aiguÎ et chronique, l'auto-hypnose pour mes cours, etc. Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Par exemple, faire faire le chien ou le chat ‡ quelqu'un, l'hypnose de spectacle si vous prÈfÈrez,ne m'interesse pas, bien que je n'ai rien contre, ce n'est juste pas dans mon profil.
Je me rend compte que l'hypnose suscite des rÈactions trËs divers chez les gens. Chez certains de mes connaissances, amis, collËques, famille, Ãa allait aux questionnements incessants: "Tu peux tu faire ceci ou cela?" ‡ "Si tu me garantir de me faire revenir, je veux bien faire ton cobaye", jusqu'‡ "Es-tu folle, c'est dangeureux, qu'est-ce que tu vas faire si tu ne les fait pas revenir?" Bref, l'opinion, la connaissances et la curiositÈ ce promËnent sur un large continuum.
J'avoue que juste les diffÈrences paradoxales que suscites les rÈactions face ‡ l'hypnoses me facine et me porte ‡ observer davantage. L'Observation de l'humain est, ‡ elle seule, hypnotisante :wink:
Isabelle