Voir la version complčte : Résistance ŕ l'hypnose
Dans le film "Will Hunting" on voit le hĂros, interprĂtĂ par Matt Damon, rĂsister ⥠diffĂrents thĂrapeutes et notamment ⥠un hypnothĂrapeute. En effet, il tourne en dĂrision une sĂance d'Hypnose Ăricksonienne en entonnant une chanson. Est-ce que cette scĂne est crĂdible ?
Je vais aller voir le films et je rĂponds ensuite. :wink:
Laurenzo
14/01/2006, 13h33
Ca me semble pas impossible dans la mesure oË le patient conserve son libre arbitre pendant la sĂance...
Je vais aller voir le films et je rĂponds ensuite. :wink:
Il n'est pas ⥠l'affiche actuellement. Ce film de Gus Van Sant date de 1998. Il a ĂtĂ diffusĂ il y a peu de temps encore sur M6 je crois.
Le titre exact c'est "Good Will Hunting" :
ĂŻ Festival de Berlin 1998 : Ours d'argent
ĂŻ Golden Globes 1998 : meilleur scĂnario
ĂŻ Oscars 1998 : meilleur scĂnario, meilleur acteur de second rĂle (Robin Williams)
Excellent film !
Christophe
14/01/2006, 13h43
En effet, il tourne en dĂrision une sĂance d'Hypnose Ăricksonienne en entonnant une chanson
Je n'ai pas vu le film, mais il est possible de faire des commentaires tout de mĂme.
Si un client vient pour une sĂance, en gĂnĂral c'est que sa dĂmarche est volontaire. Il est rare de recevoir un client qui va payer une sĂance juste pour tourner en dĂrision le thĂrapeute.
Si toutefois le client vient rĂellement pour une demande prĂcise et que durant la sĂance il "pĂte un cable" et qu'il commence ⥠faire un peu n'importe quoi, disons qu'il passera un bon moment avec son thĂrapeute qui naturellement communiquera avec lui de la mĂme maniĂre ou l'orientera sur un comportement diffĂrent.
Donc les deux seront ridicules, ou ne le seront pas, Ăa dĂpend du point de vue... le tout Ătant d'aller droit au but fixĂ.
Maintenant si le client dĂcide de mettre ⥠mal le thĂrapeute et que ce dernier ne sait pas gĂrer la situation.... en effet la situation sera vite ridicule... et inutile....
Maintenant pour le film ... ⥠vĂrifier si le personnage souhaite consulter l'hypnothĂrapeute et le tourne en ridicule aprĂs car ce dernier est nul (Ăa existe), ou alors si le personnage n'a aucune confiance en l'hypnose et est contraint ⥠cette sĂance et de ce fait dĂcide de saboter la sĂance... Dans ce dernier cas, il faut juste savoir qu'en gĂnĂral un hypnothĂrapeute ne reĂoit que des gens consentants, et donc ⥠priori coopĂratifs. On ne nous amĂne personne en sĂance.... on vient en sĂance, il y a une grosse nuance :wink:
Maintenant chanter est aussi une faĂon de communiquer. Je ne connais pas, dans mon entourage, de thĂrapeutes que Ăa destabiliserait tant qu'il ne sache plus comment gĂrer la situation (mĂme si on peut Ătre surpris bien sËr). Au pire, on chante avec :wink:
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/images/affiches/000530.jpg
Je pensais que ce film Ătait davantage connu.
Donc une prĂcision s'impose : le hĂros, Will Hunting, n'est pas vraiment volontaire puisque c'est une dĂcision de justice qui le condamne ⥠une obligation de soins. En suivant une thĂrapie il est censĂ Ăchapper ⥠la prison .
On imagine aisĂment qu'il soit rĂfractaire au changement mais je pensais que l'hypnothĂrapeute aurait pu au moins rĂussir ⥠le faire entrer en transe, ⥠dĂfaut de lui faire changer son comportement.
Christophe
14/01/2006, 14h08
Bien. Je ne connais pas un seul thĂrapeute ericksonien qui accepterait de prendre en sĂance quelqu'un qu'on contraint. Pour moi, il s'agit donc de fiction.
Maintenant on ne met pas en transe quelqu'un contre sa volontĂ (enfin, pas de faĂon ⥠l'impliquer dans une thĂrapie).
Ce qu'aurait pu faire le thĂrapeute Ăventuellement c'est d'avoir une faĂon de communiquer suffisament efficace avec ce "client" pour l'amener⥠envisager les choses de faĂon diffĂrente et pourquoi pas, qu'il y trouve son compte au final.
La relation thĂrapeutique en hypnose ericksonienne est basĂe sur la coopĂration patient/thĂrapeute. La base de cette fiction est donc exceptionnelle. Et ⥠ma connaissance ne peut pas se prĂsenter.
Dans ce film il est tout ⥠fait possible que l'acteur jouant le thĂrapeute ai eu pour instruction d'Ătre mauvais et de plus sans aucune dĂontologie. AprĂs tout il rĂpond aux instructions du scĂnario et de son crĂateur, qui lui n'est pas non plus thĂrapeute. Que ce serait-il passĂ avec un vrai thĂrpauete, et compĂtent de surcroit ?
Le hĂros du film dĂclare ne pas avoir besoin de thĂrapie mais il se prĂte au "jeu" pour Ăchapper ⥠la prison. Il fait quand mĂme la dĂmarche de se prĂsenter devants diffĂrents thĂrapeutes qu'il va chercher ⥠dĂstabiliser donc c'est quand mĂme une situation particuliĂre.
Dans ce film il est tout ⥠fait possible que l'acteur jouant le thĂrapeute ai eu pour instruction d'Ătre mauvais et de plus sans aucune dĂontologie. AprĂs tout il rĂpond aux instructions du scĂnario et de son crĂateur, qui lui n'est pas non plus thĂrapeute. Que ce serait-il passĂ avec un vrai thĂrpauete, et compĂtent de surcroit ?
J'aimerai bien savoir. Que peut-on imaginer ?
Nicolas Kent
14/01/2006, 15h21
Je n'ai pas vu le film, mais d'aprĂs les films que j'ai pu paercevoir et ce qu'on m'en a racontĂ... je dirais bien qu'il se serait passĂ ce qui s'est produit avec Robin Willams ;)
Si vous voulez un avant goËt, voici la Bande annonce du film "Will Hunting" (http://www.fan-de-cinema.com/will_hunting.wmv).
Christophe
14/01/2006, 15h49
J'aimerai bien savoir. Que peut-on imaginer ?
Tout d'abord il s'agit d'un film, nous sommes bien d'accord ? Avec un scĂnario qui a ses propres exigeances. Parfois les scĂnarios sont oin de la rĂalitĂ. Parfois.
De plus tous les scĂnarios ne font pas toujours appel ⥠des experts dans tous les apsects qu'ils peuvent aborder. N'est-ce pas ?
Ce qui se passe dans ce scĂnario, et les options prises, peuvent Ătre parfaitement diffĂrentes de ce qui pourrait arriver dans la rĂalitĂ.
Savoir ce qui serait rĂellement arrivĂ dans la vie vraie en apreil situation ?
Je crois qu'il y a autant de rĂponses qu'il y a de thĂrapeutes.
Certains auraietn refusĂ la dĂmarche. D'autre acceptĂ. Parmis ceux lâĄ, certains auraient perdu leurs moyens. D'autre non. Parmis ces deniers certains auraient rĂcupĂrĂ la situation, d'autres non.... enfin, bref, l⥠aussi tous les scĂnarii sont possibles.
Mais pour rĂpondre ⥠la vraie question (enfin si j'ai bien compris), je ne pense pas qu'on puisse forcer quelqu'un ⥠se plier ⥠une thĂrapie s'il dĂcide lui mĂme de la saboter. Personellement je considĂrerais qu'il est parfaitement responsable de son attitude. De quel droit devrais-je lui imposer un comportement ?
Mais pour rĂpondre ⥠la vraie question (enfin si j'ai bien compris), je ne pense pas qu'on puisse forcer quelqu'un ⥠se plier ⥠une thĂrapie s'il dĂcide lui mĂme de la saboter. Personellement je considĂrerais qu'il est parfaitement responsable de son attitude. De quel droit devrais-je lui imposer un comportement ?
Tu as bien compris le sens de ma question. Merci de ta rĂponse.
Et si un patient dĂcide volontairement d'aller vers un hypnothĂrapeute mais qu'il rĂsiste inconsciemment au changement (c'est tellement plus sĂcurisant de rester parmi ses peurs, ses repĂres et de ne pas prendre de risques), que se passe-t'il ?
Christophe
14/01/2006, 16h17
La c'est totalement diffĂrent. Nous avons tout plein de techniques pour passer ce cap.
L'inconscient est rarement rĂfractaire aux changements. Par contre il faut lui prĂsenter les choses comme il faut et rĂpondre ⥠ses attentes, ou faire Ăvoluer celles-ci. Tout l'art pour le thĂrapeute sera de trouver la faĂon de faire qui convient.
Ce n'est pas toujours facile :wink: