Voir la version complète : [Témoignage] Mon hypnothérapie au fil des séances...
garamond
15/01/2006, 01h45
Bonsoir ‡ tous.
JÃ*avais promis de revenir pour vous raconter ma thÈrapie auprËs dÃ*un de vos confrËres. Peut-Ãtre certains se souviennent de mon prÈcÈdent passage sur ce forum : Je vous avais expliquÈ mon cas, le diagnostic le plus probable Ètant un TAG, trouble dÃ*anxiÈtÈ gÈnÈralisÈe.
(JÃ*ai dÃ*ailleurs survolÈ les rÈcents topics, dont "Impasse" je t‚cherais de mÃ*y replonger et Èventuellement dÃ*apporter ma contribution, modeste soit-elleÖ en tout cas, mon problËme semble sÃ*en rapprocher !)
JÃ*Ètais donc passÈ ‡ lÃ*automne, en racontant mes difficultÈs, prÈcisant que je venais de passer 6 ans en psychanalyse, ce qui avait fait naÓtre ici un dÈbat houleuxÖ Christophe, dÃ*autres thÈrapeutes de lÃ*Arche prÈsents ici et certains forumistes resitueront peut-Ãtre. :mrgreen:
:wink:
Conscient de la possibilitÈ quÃ*offrent ces forums en termes de tÈmoignages et dÃ*Èchanges, je mÃ*Ètais engagÈ ‡ revenir pour vous raconter ma rencontre avec lÃ*hypnose ericksonienne comme thÈrapie. Ce que je me permets de faire iciÖ :)
LÃ*objectif nÃ*est pas de dÈballer ma vie, mais en mÃ*intÈressant ‡ la discipline et en lisant ce forum, je me suis rendu compte que ce dernier ne peut que sÃ*enrichir des points de vues et des expÈriences de chacun. Pourvu que les profanes et professionnels y trouvent un intÈrÃt. CÃ*est dÃ*ailleurs en lisant des choses sur le web que jÃ*ai pu apprÈhender la chose. Vos remarques et questions seront les bienvenues !
PREMIERE SEANCE
Rendez-vous donc pris avec lÃ*un de vos confrËres agrÈÈ par lÃ*Arche, proposant Ègalement des techniques de coaching et de PNL, dont jÃ*avais lu le nom sur ce site, et quÃ*on mÃ*avait conseillÈ par ailleurs. Voici un compte-rendu de la premiËre sÈance.
En prenant RV avec lui, je lÃ*avais prÈvenu que lÃ*anamnËse risquait dÃ*Ãtre un peu long, et je me doutais que plusieurs sÈances seraient nÈcessaires.
T‚chant dÃ*Ãtre le plus complet possible, jÃ*ai cherchÈ ‡ resituer au mieux les diffÈrents problËmes, plus ou moins graves, plus ou moins proches dans le temps, qui me travaillent.
Plus quÃ*attentif, le thÈrapeute a trËs vite pris les choses en main, je dirais, rÈagissant sur de nombreux points et proposant des pistes de solutions assez rapidement. JÃ*ai ÈtÈ un peu surpris par lÃ*assurance quÃ*il pouvait vite mettre dans ses points de vue, ce qui mÃ*a un peu laissÈ entrevoir une position haute de sa part. :?
Je chipote, puisque jÃ*ai apprÈciÈ recevoir ces conseils, mais comprenez que je sors dÃ*analyse avec un freudien pur sucre qui l‚chait trois phrases floues par sÈance. :mrgreen:
Deux choses mÃ*ont surpris :
En lui expliquant que certains de mes problËmes remontaient probablement ‡ lÃ*enfance, mais que cÃ*Ètait diffus, il sÃ*est trËs vite focalisÈ dessus, laissant entendre que tout venait forcÈment de l‡, tandis que je mÃ*imaginais travailler sur un point plus prÈcis. :?
JÃ*avais cru comprendre que la notion dÃ*objectif Ètait primordiale dans toute sÈance. Que celui-ci devait Ãtre clairement posÈ avant une sÈance dÃ*hypnose : Ici cela nÃ*est pas apparu. :?
Trois pistes de travail sont ressorties de cette sÈance.
DÃ*une part, il a vite identifiÈ un problËme avec ma respiration dont jÃ*accepte de croire quÃ*il est plus nÈfaste quÃ*on ne peut lÃ*imaginer. Je ne respire pas ´ par le ventre ª ! Il mÃ*a donnÈ quelques exercices ‡ faire pendant deux mois pour rÈacclimater le corps: couchÈ au sol, les jambes ‡ lÃ*Èquerre sur une chaise, je travaille ma respiration abdominale. Rien ‡ voir avec Milton Erickson me direz vous, mais peut-Ãtre a-t-il pratiquÈ le yogaÖ :roll:
Deuzio, en lui Èvoquant mes rÈcentes insomnies, il mÃ*a expliquÈ quÃ*un adulte nÃ*avait besoin que de 4h30 de sommeil par nuit, quÃ*‡ trop dormir, on finit par Ãtre plus fatiguÈÖ A voirÖ :?
Enfin, nous avons procÈdÈ ‡ une sÈance dÃ*hypnose dÃ*environ 30 ‡ 40min. Pas Èvident de chronomÈtrer. Selon-lui, lÃ*objectif Ètait dÃ*aller ‡ la racine du problËme, mÃme s'il n'Ètait pas identifiÈ. En tout cas, de tenter.
Il a abordÈ la chose de maniËre lÈgËre, et a rÈussi ‡ mÃ*hypnotiser en ‡ peine une minute, en me demandant simplement de ressentir mon corps sur la chaise ! :shock:
ExpÈrience trËs intÈressante qui peut paraÓtre quasi-magique, et durant laquelle ‡ aucun moment je ne me suis senti en danger. Le tout Ètait une sorte de rÃve ÈveillÈ, lui me racontant comme une histoire.
Je lÃ*entendais plus que je ne lÃ*Ècoutais. Tant et si bien que, si jÃ*ai eu lÃ*impression que Ãa fonctionnait bien, jÃ*ai dÈcrochÈ ‡ un moment. Ce qui Ètait dÃ*autant plus intÈressant, cÃ*Ètait de sentir que si jamais il me suggÈrait quelque chose qui allait ‡ mon encontre (´ vous allez vous lever et me faire un chËque de 10 000 euros ª) je pouvais tout ‡ fait le refuser ! :mrgreen:
En fait jÃ*ai dÈcrochÈ quand, sÃ*adressant ‡ mon inconscient, il ´ lui ª a demandÈ de trouver une centaine de solutions et dÃ*en choisir 3. ForcÈment, Ãa mÃ*a surpris, et mon conscient a un peu repris le dessusÖ :?
Et surtout, quand ces solutions essayaient de se mettre en place, ma respiration sÃ*est emballÈe, jÃ*ai cru sentir la lutte (violente) conscient/inconscient qui a lieu en moi, et la sensation Ètait assez dÈsagrÈable. Tant et si bien que lÃ*atterrissage, sÃ*il nÃ*a pas ÈtÈ en catastrophe, nÃ*a pas ÈtÈ totalement en douceur.
Deux questions me taraudent, et nÃ*ayant pu les poser ‡ lÃ*intÈressÈ, je les pose aux praticiens du forum : Une sÈance dÃ*hypnose lors dÃ*une premiËre sÈance est-elle intÈressante, surtout sans objectif prÈcis ? Ou, ‡ dÈfaut dÃ*Ãtre hyper efficace, permet-elle ´ dÃ*Èvaluer ª la rÈceptivitÈ du patient ?
Pour lÃ*instant, je dirais que jÃ*ai senti un lÈger mieux les 48 h qui ont suivi. Quelque chose dÃ*intÈressant, en lien avec mon inconscient. Mais sinon, cÃ*est tout. Le ´ programme ª quÃ*il a installÈ est censÈ faire effet sur 15 jours. Libre ‡ moi de le recontacter alors.
(C'Ètait il y'a une semaine.)
Voil‡, jÃ*ai ÈtÈ un peu long mais complet.
La suite au prochain numÈro.
Si vous vous Ãtes engagÈ dans une thÈrapie, faites confiance ‡ votre thÈrapeute, ‡ ses mÈthodes, et ‡ sa stratÈgie. Mais il ne peut rien faire de complet, de cohÈrent, et d'efficace si vous ne retournez pas le voir autant de fois qu'il sera nÈcessaire. :)
On fait toujours, ou presque, de l'hypnose dÈs la premiËre sÈance. C'est normal.
Sinon, merci pour votre rÈcit.
tout semble indiquer que le travail a seulement commencÈ, et qu'il pourra se continuer de maniËres trËs positives.
Pour le reste , voyez avec votre thÈrapeute, posez lui toutes les questions que vous vous posez...
Merci pour ce rÈcit !
Et surtout, quand ces solutions essayaient de se mettre en place, ma respiration sÃ*est emballÈe, jÃ*ai cru sentir la lutte (violente) conscient/inconscient qui a lieu en moi, et la sensation Ètait assez dÈsagrÈable. Tant et si bien que lÃ*atterrissage, sÃ*il nÃ*a pas ÈtÈ en catastrophe, nÃ*a pas ÈtÈ totalement en douceur.
Ca c'est plutÙt bon signe, aprËs il faut souvent attendre un peu pour savoir ce que ca donne...
bonne chance pour la suite :)
garamond
07/02/2006, 14h08
DEUXIEME SEANCE :
J'avais dans un premier temps le besoin de poser au thÈrapeute quelques questions concernant la notion d'objectif lors d'une sÈance d'hypnose, ainsi que d'autres interrogations "pratiques" sur les faÃons de faire, de me positionner (psychologiquement) pour "vivre" la sÈance au mieux.
Je rappelerais ici ce que j'avais compris d'emblÈe, mais je voulais en avoir le coeur net : lorsque le thÈrapeute parle durant une sÈance d'hypnose, il s'agit "d'entendre" son discours plutÙt que de "l'Ècouter".
Normal, vu qu'il parle ‡ cette part "animale" qu'est l'inconscient.
Cel‡ va peut-Ãtre sans dire pour les praticiens, mais cel‡ va mieux en le disant pour les novices comme moi... :wink:
Par contre, je me souviens assez mal de ce qui a pu Ãtre dit... C'Ètait vendredi, et je n'ai pas eu le temps de passer ici avant... et quand bien mÃme, je n'ai pas "mÈmorisÈ" grand chose de cette sÈance.
Au moins, il n'y a pas eu cette fois de troubles particulier comme je les dÈcrivais, pas de moment dÈsagrÈable liÈ ‡ cette "lutte interne" dont je parlais, et qui est de toute faÃon ‡ l'origine de toute thÈrapie. :roll:
Nous nous sommes penchÈs cette fois sur un aspect plus prÈcis pour cette sÈance.
J'ai senti que j'avais un peu de mal de maintenir l'Ètat hypnotique. Imaginez une courbe sinusoidale : je me sentais comme alterner moment d'hypnose avec des moments de reprises de conscience. A priori, ‡ une frÈquence assez rapides et avec une amplitude encore trop importantes.
Il l'a relevÈ et m'a expliquÈ qu'il pouvait simplement le voir ‡ la changement de la couleur de mon teint. :shock:
Il m'a Ègalement rassurÈ en me disant qu'il fallait un minimum de temps pour cel‡. Au moins, il y'avait des amÈliorations par rapport ‡ la derniËre fois (dans le vÈcu de la sÈance) mais c'est pas encore tout ‡ fait Ãa.
AprËs, pour ce qui est des amÈliorations tout court... on n'y est pas encore... :roll:
A dans 2 - 3 semaines pour la suite. :wink:
Frédéric
16/02/2006, 15h20
Bonjour Garamond
C'est trËs intÈressant de partager tes experiences comme Ãa. C'est enrichissant.
"N'essaye pas, fais le..." est ta signature sur ce site;je crois nÈanmoins que dans le cadre de tes seances tu gagnerai ‡ rien faire du tout et penser ‡ ne rien faire en ecoutant ou pas :shock: . De cette maniËre, tu laisses plus la place ‡ L' inconscient et facilite la sÈance et le resultat qui en decoulera. :idea:
Plus tu laisses place ‡ l'inconscient moins il y a de conflits internes d'ailleurs. :P
J'ai lu : "J'ai senti que j'avais un peu de mal de maintenir l'Ètat hypnotique"
Maintenir l'etat hypnotique n'est elle pas une demarche consciente ? :wink:
Nest ce pas le job de l'hypnothÈrapeute ? :evil:
peut etre devrait il insister un peu plus sur l'induction... :idea:
L'idÈal c'est d'avoir une totale confiance en l'hypnothÈrapeute. :D
--------------------------
J'ai lu :"Normal, vu qu'il parle ‡ cette part "animale" qu'est l'inconscient."
A titre personnel, je pense que l' "animale" est plutÙt celui qui dÈfinit l'inconscient comme "animale".
Autrement dit, "lanimale" c'est le conscient (ego...).
l'inconscient est bien plus conscient et sage que Ãa.
le conscient est conscient de quoi au juste ? c'est lui l'inconscient ! :P
considerer l'inconscient comme animale ne favorise pas le contact.
Bonne prochaine sÈance et au plaisir de te lire
Merci de votre intÈrÃt, Maitre... euh Yogi ? ... :mrgreen:
Votre contribution me permet de mettre des mots sur certains aspects ! :D
"N'essaye pas, fais le..." est ta signature sur ce site;je crois nÈanmoins que dans le cadre de tes seances tu gagnerai ‡ rien faire du tout et penser ‡ ne rien faire en ecoutant ou pas :shock:
Il est vrai qu'une signature est souvent un bon rÈvÈlateur d'une personne. C'est ce que Yoda dit ‡ Luke lors d'une scËne clÈ de Star Wars. (je suis pas plus client que Ãa d'ailleurs...)
Et oui, je pense que je souffre d'hypervolontÈ ! ;)
Je m'explique : ‡ force de trouver que les choses ne tombent pas tout rÙti dans le bec, je me rends compte que j'ai mis en place des stratÈgies assez similaires dans ma vie, o˘ je me fatigue ‡ planifier, penser, organiser, stratÈgiser... alors que j'en vois d'autres qui ne prennent limite pas la vie au sÈrieux, vont le coeur lÈger et finalement, "rÈussisse"...
Je vois l‡ une mise en pratique de mÈcanismes classiques ressassÈs dans l'inconscient collectif des dÈmocraties libÈrales du dÈbut du XXIËme siËcle, genre "quand on veut, on peut". Ouais. Et donc, si on y arrive pas, c'est qu'on veut pas ? Et donc, si on veut vraiment, Ãa marche forcÈment ? Ah...
Autre phrase-notion "magique" (ancrage?) "Quand on travaille, on rÈussit". Ouais. Super. Si ma rÈussite Ètait proportionnelle aux efforts que je dÈploie, je toucherais pas peanuts... :roll: Mais voil‡, je prends la vie de telle maniËre que tout devient effort. A force de vouloir faire des efforts pour rÈussir, j'en fais pour vivre le quotidien... :roll:
De cette maniËre, tu laisses plus la place ‡ L' inconscient et facilite la sÈance et le resultat qui en decoulera. :idea:
Plus tu laisses place ‡ l'inconscient moins il y a de conflits internes d'ailleurs. :P
C'est que c'est difficile ‡ faire, vous savez ? :mrgreen:
Si quelque chose me meut, c'est bien le perfectionnisme. Et pour moi, toute "action" est sensÈe Ãtre doublÈe d'efforts. Si mon corps n'en fait pas, c'est ma tÃte qui va en faire. Je vais ‡ ma sÈance d'hypnose ?
Il faut qu'elle se passe bien, que je sois ‡ 100%, c'est vrai quoi, je paye et je veux que Ãa marche ! etc...
Et finalement, il va y avoir une tentative plus ou moins patente de reprise en main du conscient ! Ainsi...
J'ai lu : "J'ai senti que j'avais un peu de mal de maintenir l'Ètat hypnotique" Maintenir l'etat hypnotique n'est elle pas une demarche consciente ? :wink:
J'ai peut-Ãtre mal exprimÈ ce que je voulais dire, je pense que malgrÈ tout ce qui est Ècrit Ètait porteur de sens ! :wink:
Il est vrai qu'au fond de moi, mon cÙtÈ "actif" cherche ‡ bien faire et donc ‡ s'activer (cf supra...). MÃme si je t‚che de me laisser aller, quelque chose me retient ! :wink:
J'ai lu :"Normal, vu qu'il parle ‡ cette part "animale" qu'est l'inconscient." A titre personnel, je pense que l' "animale" est plutÙt celui qui dÈfinit l'inconscient comme "animale".
De mÃme, je pensais plus ‡ un inconscient "instinctif", "sensitif", dÈbarassÈ de l'emprise d'un conscient "sur-moÔque."
Dans ma vision des choses, l'animal n'a pas forcÈment le mauvais rÙle ! ;)
Mais c'est vrai aussi que j'aurais pu choisir un autre mot, et que ce mot-choisi Ètait plutÙt mal choisi.
Tant il est vrai que j'ai du mal de me laisser aller, ou plutÙt de "m'abandonner". L‡ ou ailleurs. Peut-Ãtre parce que j'ai peur que quelqu'un ne m'abandonne... :roll:
Encore merci de votre participation. :)
Merci de votre intÈrÃt, Maitre... euh Yogi ? ... :mrgreen:
Votre contribution me permet de mettre des mots sur certains aspects ! :D
"N'essaye pas, fais le..." est ta signature sur ce site;je crois nÈanmoins que dans le cadre de tes seances tu gagnerai ‡ rien faire du tout et penser ‡ ne rien faire en ecoutant ou pas :shock:
Il est vrai qu'une signature est souvent un bon rÈvÈlateur d'une personne. C'est ce que Yoda dit ‡ Luke lors d'une scËne clÈ de Star Wars. (je suis pas plus client que Ãa d'ailleurs...)
Et oui, je pense que je souffre d'hypervolontÈ ! ;)
Je m'explique : ‡ force de trouver que les choses ne tombent pas tout rÙti dans le bec, je me rends compte que j'ai mis en place des stratÈgies assez similaires dans ma vie, o˘ je me fatigue ‡ planifier, penser, organiser, stratÈgiser... alors que j'en vois d'autres qui ne prennent limite pas la vie au sÈrieux, vont le coeur lÈger et finalement, "rÈussisse"...
Je vois l‡ une mise en pratique de mÈcanismes classiques ressassÈs dans l'inconscient collectif des dÈmocraties libÈrales du dÈbut du XXIËme siËcle, genre "quand on veut, on peut". Ouais. Et donc, si on y arrive pas, c'est qu'on veut pas ? Et donc, si on veut vraiment, Ãa marche forcÈment ? Ah...
Autre phrase-notion "magique" (ancrage?) "Quand on travaille, on rÈussit". Ouais. Super. Si ma rÈussite Ètait proportionnelle aux efforts que je dÈploie, je toucherais pas peanuts... :roll: Mais voil‡, je prends la vie de telle maniËre que tout devient effort. A force de vouloir faire des efforts pour rÈussir, j'en fais pour vivre le quotidien... :roll:
De cette maniËre, tu laisses plus la place ‡ L' inconscient et facilite la sÈance et le resultat qui en decoulera. :idea:
C'est que c'est difficile ‡ faire, vous savez ? :mrgreen:
Si quelque chose me meut, c'est bien le perfectionnisme. Et pour moi, toute "action" est sensÈe Ãtre doublÈe d'efforts. Si mon corps n'en fait pas, c'est ma tÃte qui va en faire. Je vais ‡ ma sÈance d'hypnose ? Il faut qu'elle se passe bien, que je sois ‡ 100%, c'est vrai quoi, je paye, je veux que Ãa marche ! Ce n'est pas aussi prÈgnant que Ãa, mais Ãa pourrait se rÈsumer ainsi.
Et finalement, il va y avoir une tentative plus ou moins patente de reprise en main du conscient ! Ainsi...
J'ai lu : "J'ai senti que j'avais un peu de mal de maintenir l'Ètat hypnotique" Maintenir l'etat hypnotique n'est elle pas une demarche consciente ? :wink:
J'ai peut-Ãtre mal exprimÈ ce que je voulais dire, je pense que malgrÈ tout ce qui est Ècrit Ètait porteur de sens ! :wink:
Il est vrai qu'au fond de moi, mon cÙtÈ "actif" cherche ‡ bien faire et donc ‡ s'activer (cf supra...). MÃme si je t‚che de me laisser aller, quelque chose me retient ! :wink:
J'ai lu :"Normal, vu qu'il parle ‡ cette part "animale" qu'est l'inconscient." A titre personnel, je pense que l' "animale" est plutÙt celui qui dÈfinit l'inconscient comme "animale".
De mÃme, je pensais plus ‡ un inconscient "instinctif", "sensitif", dÈbarassÈ de l'emprise d'un conscient "sur-moÔque."
Dans ma vision des choses, l'animal n'a pas forcÈment le mauvais rÙle ! ;)
Mais c'est vrai aussi que j'aurais pu choisir un autre mot, et que ce mot-choisi Ètait plutÙt mal choisi.
Tant il est vrai que j'ai du mal de me laisser aller, ou plutÙt de "m'abandonner". L‡ ou ailleurs. Peut-Ãtre parce que j'ai peur que quelqu'un ne m'abandonne... :roll:
Encore merci de votre participation. :)
garamond
18/02/2006, 02h14
Je pense que tout le monde aura compris que la rÈponse Ètait la mienne. :roll:
Peut-Ãtre l'administrateur peut-il faire en sorte d'augmenter le temps de connexion avant un post ? Je suis pas le seul ‡ avoir tapÈ un long message pour finalement le signÈ "invitÈ" parce qu'au bout d'un certain temps... :oops:
Si un modo peut Ègalement nettoyÈ le doublon... merci... :wink:
Christophe
18/02/2006, 08h46
Bonjour Garamond.
Si quelque chose me meut, c'est bien le perfectionnisme. Et pour moi, toute "action" est sensÈe Ãtre doublÈe d'efforts. Si mon corps n'en fait pas, c'est ma tÃte qui va en faire. Je vais ‡ ma sÈance d'hypnose ?
Il n'y a pas incompatibilitÈ entre sÈance d'hypnose et activitÈ consciente. Il y a mÃme des faÃons de faire qui demandent la totale participation de la partie consicente (d'ailleur, la plupart du temps, le conscient est impliquÈ un minimum dans la sÈance). Il te faut peut Ãtre une maniËre un peu plus active de participer ‡ la sÈance d'hypnose que le classique "installez-vous et fermez les yeux" (totalement arbitraire ce que je dis, je ne sais pas comment Ãa se passe chez ton thÈrapeute, et il a peut bien raison de faire autrement si c'est en effet le cas) ? De plus en dehors des sÈances il y a souvent des prescriptions qui parfois peuvent Ãtre trËs contraignantes et demandent ‡ la fois implication et organisation de la part du participant. Je pense que dans ce cas, ta maniËre de t'impliquer totalement dans ce que tu fais constitue un avantage certain qu'on aimerait voir plus souvent chez d'autres :wink: [/quote]
Frédéric
18/02/2006, 09h15
Bonjour Graramond,
Je crois que le fait de se laisser abondonner ‡ soi mÃme est quelque chose qui se travail effectivement. Vous avez vu juste
Peut etre ne savez vous pas ‡ quoi vous abandonner en vous mÃme ?
Comment vous abandonner ? pourquoi vous abandonner ?
Peut etre avez vous peur de perdre quelque chose au passage ?
Je parle pour moi, je le rapelle, tout ceci est parfaitement normal.
C'est ce que j'apelle le debut de la connaissance de soi*, le debut de ce que certains appellent la spiritualitÈ.
*pas la connaissance de l'ego et de ses attributs
Bien souvent, ce que l'on a peur de perdre dans ces cas, c'est ce faux soi auquel on s"est identifiÈ par mÈgarde au cours de la vie. il est en lui mÃme une force contraire ‡ cette evolution. Paradoxalement, il n'a pas d'existence rÈelle, sinon celle qu'on lui accorde.
Cette demarche est complËtement dans le cadre de l'hypnose.
Auto hypnose, meditation, ou travailler avec un pro de l'hypnose peut aider dans ce sens.
Ces "outils" sont puissants par le fait qu'il permettent d'aller au del‡ du mental qui constitut une limite par lui mÃme. au del‡ de la limite, il n'y en a pas (du point de vue de l'esprit) et n'est ce pas ce que nous recherchons tous consciemment ou inconsciemment ?
Frédéric
18/02/2006, 09h24
[quote="Christophe"].
Il n'y a pas incompatibilitÈ entre sÈance d'hypnose et activitÈ consciente. Il y a mÃme des faÃons de faire qui demandent la totale participation de la partie consicente.
Effectivement christophe, et cela est aussi trËs puissant. NÈnamoins, dans le cadre d'un recadrage en soix points, Ãa me parait peu appropriÈ comme approche.
Il est certain que son implication reste un atout majeur pour sa rÈussite et qu'effectivment, certains gagneraient ‡ avoir en eux (mÃme ‡ un niveau inconscient) ‡ cette volontÈ de changer
Christophe
18/02/2006, 09h33
Effectivement christophe, et cela est aussi trËs puissant. NÈnamoins, dans le cadre d'un recadrage en soix points, Ãa me parait peu appropriÈ comme approche.
MÃme l‡, il doit y avoir des faÃons de faire qui canalisent parfaitement l'implication de la partie consciente.
Et il n'y a pas que les recadrages dans la vie :wink: Si cette faÃon de faire n'est pas adaptÈe au client, rien n'empËche de changer pour une mÈthode plus appropriÈe.
Frédéric
18/02/2006, 09h43
oui,
Christophe, lorsque tu t'adresse ‡ l'inconscient, comment tu gËre le conscient actif dans la cadre d'un recadrage en six point ? (qui demande quand mÃme de vrais signaling.)
et il n'ya a pas que les recadrage non plus on est bien d'accord.
C'est juste qu'il etait question de cette approche dans le cas que Garamond avait citÈ.
Christophe
18/02/2006, 09h49
Christophe, lorsque tu t'adresse ‡ l'inconscient, comment tu gËre le conscient actif dans la cadre d'un recadrage en six point ? (qui demande quand mÃme de vrais signaling.)
Un peu d'imagination et le tour est jouÈ. J'ai souvenir de quelques protocoles qui demandent la participation active du corps sur des actions pourtant totalement inconscientes. C'est trËs troublant pour le consicent, mais comme il est sollicitÈ d'une faÃon ou d'une autre (au moins en se posant de nombresues questions, le rÈsultat recherchÈ (son implication) est donc atteint).
C'est juste qu'il etait question de cette approche dans le cas que Garamond avait citÈ.
Peut Ãtre mais ‡ un moment il faut se poser la question de savoir s'il faut adapter le patient ‡ l'outil utilisÈ ou l'inverse. Je pense de mon cÙtÈ que c'est l'inverse. Alors si le recadrage en six points "classique" n'est pas adaptÈ au patient et ‡ sa faÃon de fonctionner, ou son souhait conscient d'implication, on change. Voila :wink:
Sans compter que l'implication du patient peut Ãtre sollicitÈe pendant et en dehors de la sÈance, Ãa laisse de la marge.
Frédéric
18/02/2006, 10h04
et bien, concernant cette approche de recadrage. pour moi, c'est pas au conscient d'aller chercher les solution et "de s'impliquer". Ãa doit Ãtre au niveau sous-jacent > l'inconscient.
Sinon, il peut se poser les questions tout seul.
En mÃme temps christophe, je respecte totallement ton point de vue (que j'aimerai comprendre plus - cette approche) car il ya n'y a pas qu'une seule faÃon d'agir mÃme pour une mÃme technique. Et il est utile de savoir gÈrer le conscient actif car il est plus souvent prÈsent que non-present. :wink:
Merci de rappeler au publique que l'on adapte pas une personne ‡ une technique. Ca fait fait parti de l'hypnose ericksonienne notamment.
Nicolas Kent
18/02/2006, 10h23
C'est a l'inconscient d'aller chercher les moyens de trouver les solutions pour aller vers le changement.
En revanche une implication du conscient est nÈcessaire, si ce n'est obligatoire pour rÈussir les changements. J'ai encore eu trËs peu de gens venu en face de moi par une volontÈ inconsciente de changer et un inconscient qui a pris le tÈlÈphone et fait mon numÈro ;).
L'implication du conscient permet justement les transformation a 3 niveaux (Zut!! voila que je me mets a parler comme mon cher Christian :wink: ): changement conscient, changement inconscient et changement du binome conscient/inconscient.
Le conscient prenant "conscience" que l'inconscient travaille et fait des choses pour aider, il peut Ãtre pleinement sËšr que le travail s'effectue le mieux possible.
C'est bien pour Ãa qu'un bon petit Rossi en dÈbut de sÈance, est une faÃon trËs bonne pour moi de bien dÈbuter des changements.
J'ai aussi une mÈthode que je trouve trËs efficace pour impliquÈ le conscient sans vraiment l'impliquÈ et que j'ai tirÈ de la mÈthode Rossi, c'est de faire rÈagir le conscient avec tout les comportements et les faÃon de faire qu'il peut avoir, sous la direction de l'inconscient.
Je demande a l'inconscient de symboliser en tout point la faÃon de faire du conscient en quelque sorte. Ainsi la personne en face n'a pas a rÈflÈchir, bien que son conscient soit mis a contribution.
Une mÈthode pour faire de la thÈrapie "magique", avec une personne qui souhaite que tout change sans effort, que n'en dÈcroche pas mordicus et qui ne veut vraiment rien faire consciemment, parce que "en hypnose c'est l'inconscient qui fait tout pour aller vers le bien Ãtre et le mieux-Ãtre".
C'est mon point de vue avec mes croyances limitantes et je les partages :D
Christophe
18/02/2006, 11h57
Je partage aussi Nicolas :wink:
et bien, concernant cette approche de recadrage. pour moi, c'est pas au conscient d'aller chercher les solution et "de s'impliquer". Ãa doit Ãtre au niveau sous-jacent > l'inconscient.
Je ne pense pas avoir dit le contraire :wink:
Et dans le mÃme temps, on peut trËs bien impliquer ou occuper le conscient ‡ autre chose. Cet autre chose participant activement au reste, ou ‡ tout autre chose. Et puis des signaling, il peut y en avoir des trËs actifs. Le langage corporel inconscient ne se limite pas aux doigts qui bougent :wink:
Sinon nous sommes d'accord, les changement se font bien sËšr au niveau inconscient.
Enfin, si un jour tu passes nous rendre visite on pourrait en discuter longuement. Certains dÈtails devant rester secrets :twisted:
Frédéric
18/02/2006, 12h13
oui, je pense que dans le fond (et la forme) les mots sont parfois trompeur
et qu'en final, on peut considerer que nos approches mutuelles se rejoignent. En tout cas je comprend votre point de vue et je l'utilise aussi car le "conscient" est par ailleur souvent prÈsent. :shock: et... ....
C'est vrai que certains dÈtails devraient rester secret. En mÃme temps, je n'ai pas accËs ‡ la rubrique secrËte du site. Je ne me suis pas formÈ ‡ l'arche mÃme si j'ai l'impression que nos formations respectives se ressemblent. peut etre qu'il y aura un jour un bon site fÈdÈrateur o˘ les pros de divers ecoles pourront echanger.
Moi j'aimme bien votre forum. Pour l'instant y'a pas mieux sur le net !
garamond
19/02/2006, 23h55
Vous me dÓtes si je vous dÈrange... :mrgreen:
Il n'y a pas incompatibilitÈ entre sÈance d'hypnose et activitÈ consciente. Il y a mÃme des faÃons de faire qui demandent la totale participation de la partie consicente
J'aurais eu tendance ‡ dire que cette activitÈ consciente m'empÃche de rester dans l'Ètat hypnotique... :?
Mais en fait, non, c'est juste que je fait en sorte de ne pas perdre "conscience" un peu comme on se rattrape ‡ une bouÈe pour rester la tÃte hors de l'eau... :?
Et je trouve que ma mÈtaphore est parlante...
Je crois que le fait de se laisser abondonner ‡ soi mÃme est quelque chose qui se travail effectivement. Vous avez vu juste.
+1000 comme on dit.
Peut etre ne savez vous pas ‡ quoi vous abandonner en vous mÃme ? Comment vous abandonner ? pourquoi vous abandonner ? Peut etre avez vous peur de perdre quelque chose au passage ?
Ah Ãa, la question de la perte... Pour mÈmo, hypnocoach, je me suis dÈj‡ farci une longue psychanalyse... Ben a part mon temps, mon argent et mes illusions... :mrgreen:
Je crois que mon problËme vis ‡ vis de l'abandon est de l'ordre de la peur. Peur de perdre "la face", et donc mon identitÈ ? ... :?
C'est ce que j'apelle le debut de la connaissance de soi*, le debut de ce que certains appellent la spiritualitÈ. *pas la connaissance de l'ego et de ses attributs.
Bien souvent, ce que l'on a peur de perdre dans ces cas, c'est ce faux soi auquel on s"est identifiÈ par mÈgarde au cours de la vie. il est en lui mÃme une force contraire ‡ cette evolution. Paradoxalement, il n'a pas d'existence rÈelle, sinon celle qu'on lui accorde.
Encore une information qui est ‡ mes yeux trËs pertinente ! Merci ! ;)
Je crois que j'ai plus d'aisance avec mon ego qu'avec mon moi, et j'admets aussi m'Ãtre crÈÈ un (plusieurs ?) personnages qui ne sont que des avatars de mon ego et non qui je suis. ;) Encore cette question de l'identitÈ...
Auto hypnose, meditation, ou travailler avec un pro de l'hypnose peut aider dans ce sens.
Tant il est vrai que mÈditer n'est pas "cogiter", mais bien justement s'arrÃter de penser, chose peu Èvidente pour l'homme moderne ! :)
Je pense embrayer sur l'auto-hypnose... Je vais me pencher sur l'ouvrage de M. Finel... :wink:
Ces "outils" sont puissants par le fait qu'il permettent d'aller au del‡ du mental qui constitut une limite par lui mÃme. au del‡ de la limite, il n'y en a pas (du point de vue de l'esprit) et n'est ce pas ce que nous recherchons tous consciemment ou inconsciemment ?
Encore un point qui me semble intÈressant mais que je ne suis pas s˚r d'avoir compris... auriez vous la gentillesse de prÈciser ce que vous vouliez dire ?
A tous, encore merci de votre intÈrÃt. :)
Christophe
20/02/2006, 00h49
J'aurais eu tendance ‡ dire que cette activitÈ consciente m'empÃche de rester dans l'Ètat hypnotique...
Occuper le conscient (qui a bien raison de ne pas vouloir Ãtre en reste) et pendant ce temps travailler utilement avec l'inconscient.
Rester ou non dans l'Ètat hypnotique est un faux problËme. Quand vous y Ãtes plusieurs fois par jour de faÃon naturelle sans mÃme le savoir, vous ne faites aucun effort pour y rester. Le problËme c'est quand on essaye de faÃon consciente de savoir si oui ou non on y est. Et on peut bien se poser ce genre de question tout en Ètant en Ètat modifiÈ de conscience... J'en connais beaucoup qui sortent de transe tout en affirmant qu'ils ont toujours ÈtÈ parfaitement conscients, tout en ayant totalement oubliÈ les 3/4 de la sÈance.... donc :wink:
garamond
11/05/2006, 23h42
Bonsoir.
AprËs moult tergiversation, je reviens mettre une parenthËse ‡ ce tÈmoignage.
Je n'ai (hÈlas pour ce topic) approfondi la piste proposÈe par l'hypnose ericksonienne. Les deux sÈances pratiquÈes m'ont ÈtÈ agrÈables, sans changement avÈrÈs.
Ces deux derniers mois, et au vu des diffÈrents difficultÈs que j'Èprouve au quotidien, j'ai finalement consultÈ deux mÈdecins pour Ãtre sËšr qu'aucune affection organique n'entrait en compte et pour obtenir un diagnostic psychologique d'autre part.
Il en ressort que je souffre d'un syndrÙme anxio-dÈpressif assez sÈvËre, pour lequel relaxation, psychothÈrapie et mÈdications me sont proposÈes conjointement.
Il Ètait ressorti de la seconde sÈance d'hypnose faite auprËs d'un de vos confrËres que je ne parvenais pas ‡ "rester" en transe : ‡ peine j'y rentrais, aussi vite j'en sortais. J'ai du le narrer dans ce topic.
Toujours est-il, il semble - selon la spÈcialiste que j'ai consultÈ en hÙpital - que l'hypnose ou des tcc s'avËrent un peu limitÈes dans mon cas, puisque l'origine des problËmes semble Ãtre profonde et floue, ceci Ètant un argument parmi d'autres.
Je pense donc m'orienter dans un premier temps vers un suivi psy pour
1. Trouver une chimie adaptÈe ‡ court terme de prÈfÈrence, histoire de retrouver la gniak.
2. Recommencer une psychothÈrapie "classique" avec un psychiatre/psychothÈrapeute.
3. Faire de la relaxation.
Et ensuite seulement, si la relaxation dans un premier temps s'avËre efficace, reprendre l'hypnothÈrapie.
Il ne s'agit pas ici pour moi de dire que l'hypnose ne m'a pas servi.
Je pense sincËrement qu'il s'agit d'un outil trËs intÈressant, que je m'en resservirai, mais que pour l'instant, et dans des cas comme le mien, il n'est peut-Ãtre pas le premier ‡ utiliser. ;)
Valerianne
12/05/2006, 00h27
Le principal Ètant que vous alliez mieux !!! :wink:
Nicolas Kent
12/05/2006, 01h29
Courage :)
En hypnose on aime a dire qu'il n'y a pas de mauvais patient, juste de mauvais thÈrapeutes :D
Sans doute vous aurait-il fallu autre chose, courage en tout cas et bonne reprise de GNIAK !! :twisted:
Merce pour votre tÈmoignage !
J'espËre que vous allez trouver une solution, et que l'hypnose y contribuera. :)
SALUT!
Quand NICOLAS dit"COURAGE" ‡ Garamond,il laisse supposer que la t‚che sera ardue.
Moi, j'ai envie de dire "courage" aux futurs psychotherapeutes,psychiatres et autres "pro" qui s'emploieront ‡ l'aider.
Serait ce un Serial Killer de psy...(gag!!!)
La volontÈ ne suffit pas toujours , il est plus interessant d'avoir une motivation tres forte.........je crois!
Par ailleurs, en hypnose conversationnelle, le probleme conscient/inconscient ne se pose plus! (dÈduction......??)
Peut etre que le conscient n'est pas gÈnant, mais vouloir garder le CONTROLE l'est d'avantage!
Pourquoi garder le Controle?
Peut etre pour prÈvoir!! c'est rassurant ! donc moins d'angoisses et moins de peurs!!
Le vÈritable CONTROLE n'est-il pas de savoir" lacher-prise" ?
Peut etre que notre ami Garamond reste-t-il trop dans l'Analyse?
Peut etre devrait-il faire un tour dans l'Emotionnel?
L'Èmotion n'est-elle pas moteur dans le changement?
Que de pstes de reflexions ?!!!.... surtout n'en pensez rien!!!
Je crois que je n'ai jamais ÈtÈ aussi long!!(enfin en ecriture je voullais dire.......pouf..pouf!!!)
Nicolas Kent
14/05/2006, 12h23
C'est pas bien d'interprÈter les paroles des gens sans savoir ce qu'ils ont dans leur tÃte Alix, tu le sais Ãa ;)
Peut Ãtre que tout ce qui est dit est vrai, ou pas, en tout cas, je vous offre mes enCOURAGEments afin de trouver vos propres rÈponses et surtout vos propres solutions par vous mÃme.
Et je pense qu'il n'y a rien de tel que l'hypnose pour y arriver ;)
Je sais bien que ton intention n'etait pas de dire que la tache serait dure, mais le mot courage pouvait le laisser supposer ' dixit dans le texte "laisse supposer"
Mais c'etait surtout pour enchainer avec le reste du texte
Bisou Nicolas
Merci pour vos messages ! :)
Je ne faisais que passer pour clore cette partie de topic, faire un signe qui avait eu la gentillesse de me lire, et n'ayant rien de prÈvu ce soir... (j'ai dÈj‡ vu in the modd for love...)
Ah bon ? :mrgreen:
garamond
22/05/2006, 21h26
Vous l'aurez compris, je suis l'auteur du message ci-dessus... :roll:
Merci pour vos messages ! :)
Je ne faisais que passer pour clore cette partie de topic, faire un signe qui avait eu la gentillesse de me lire, et n'ayant rien de prÈvu ce soir... (j'ai dÈj‡ vu in the mod for love...)
Ah bon ? Si vous le dÓtes... :mrgreen:
C'est pas bien d'interprÈter les paroles des gens sans savoir ce qu'ils ont dans leur tÃte Alix, tu le sais Ãa ;)
Ca c'est ben vrai Ãa !
Je l'ai appris en psychanalyse... :roll:
Moi, j'ai envie de dire "courage" aux futurs psychotherapeutes,psychiatres et autres "pro" qui s'emploieront ‡ l'aider.
Serait ce un Serial Killer de psy...(gag!!!)
Ah non, si y a un cynique receleur de blagues pourries ici, c'est moi ! :lol: :mrgreen: ;)
Peut etre que le conscient n'est pas gÈnant, mais vouloir garder le CONTROLE l'est d'avantage ! Pourquoi garder le Controle ? Peut etre pour prÈvoir!! c'est rassurant ! donc moins d'angoisses et moins de peurs !!
Analyse trËs pertinente pour laquelle je vous remercie ! ;)
Peut etre que notre ami Garamond reste-t-il trop dans l'Analyse ? Peut etre devrait-il faire un tour dans l'Emotionnel ? L'Èmotion n'est-elle pas moteur dans le changement ?
C'est pas faux, mais si l'Èmotion est moteur de changement, s'agit-il TOUJOURS de changement "positif" ? :?
Parce que dans ce cas, j'ai du expÈrimenter des Èmotions pas super... :?
Que de pstes de reflexions ?!!!.... surtout n'en pensez rien!!!
C'est dommage, j'adore analyser... :mrgreen: ;)
J'espËre que vous allez trouver une solution, et que l'hypnose y contribuera. :)
Et je pense qu'il n'y a rien de tel que l'hypnose pour y arriver ;)
Petite rÈflexion comme elle vient... Je reste quand mÃme ÈtonnÈ par la foi qui est exprimÈe sur ce forum par des thÈrapeutes... foi, croyance, il est des certitudes... :roll:
Je suis juste un peu choquÈ de la maniËre dont les thÈrapeutes se font les promoteurs de l'HE.
Mais attention, je ne juge pas ! :shock:
Redites vous juste que mon background est marquÈ par une pensÈe psychanalytique assez austËre et que par consÈquent, je me verrais mal faire la promotion d'une chapelle. Mais Ãa n'engage que moi. :? ;)
Nicolas Kent
22/05/2006, 23h08
C'est un forum sur l'HE et ces "dÈrivÈs".
Les thÈrapeutes ici prÈsents, la pratique, l'utilise, ont de bons rÈsultats, quoi de plus normal que d'en parler en bien ? ;)
Je suis juste un peu choquÈ de la maniËre dont les thÈrapeutes se font les promoteurs de l'HE.
Mais attention, je ne juge pas !
Et bien, Garamon, je n'ai rien contre vous. Mais l‡ je suis d'accord avec Nicolas, et j'irai mÃme plus loin, c'est une des remarques les plus injustifiÈes que j'ai lue sur ce site. Les thÈrapeutes prÈsents ici sont des passionÈs d'hypnose, et ils espËrent mÃme Ãtre encore plus que de bons "promoteurs de l'HE". Personnellement, je ne suis pas neutre, ni objectif, et je n'ai aucune obligation de l'Ãtre.
Evidemment, je n'ai pas ‡ crier sur le toits que je trouve assez peu d'intÈrÃt ‡ la psychanalyse, ‡ la psychiatrie chimique, et ‡ la plupart des psychologies nouvelles, et que je trouve que l'hypnose, avec le niveau qu'elle est capable d'atteindre aujourd'hui est la dÈmarche qui me semble la plus digne d'intÈrÃt et qui semble offrir les perspectives les plus radicalement formidables. Mais sans aller jusque l‡, il est normal que des passionÈs ventent sur ce forum spÈcialisÈ les mÈrites de l'hypnose, n'est-ce pas ?
garamond
23/05/2006, 13h03
Et bien, Garamon, je n'ai rien contre vous. Mais l‡ je suis d'accord avec Nicolas, et j'irai mÃme plus loin, c'est une des remarques les plus injustifiÈes que j'ai lue sur ce site.
Attention, je ne fais que poser une question et pas du tout ‡ chercher ‡ mettre qui que ce soit dans l'embarras !!! :shock: Je vous fais part de mon Ètonnement. Il est ce qu'il est. Mais je vais t‚cher d'expliquer celui-ci :
Les thÈrapeutes prÈsents ici sont des passionÈs d'hypnose, et ils espËrent mÃme Ãtre encore plus que de bons "promoteurs de l'HE". Personnellement, je ne suis pas neutre, ni objectif, et je n'ai aucune obligation de l'Ãtre.
Il me semble que votre charte vous "oblige" ‡ en Ãtre les promoteurs malgrÈ tout. Ce que je conÃois trËs bien, Ãa n'a rien d'illÈgal ou d'immoral. C'est juste que c'est une faÃon de faire qui me choque. Dire l'existence de l'HE est la meilleure chose ‡ faire pour la faire exister, surtout si vous estimez qu'il faut la dÈfendre. Et de ce point de vue, je ne peux RIEN dire ! Sinon que l'existence de ce forum est sËšrement la meilleure maniËre d'en faire la promotion. Et qu'on imagine parfaitement bien votre point de vue sur la question. ;) A quoi bon redire ces truismes, sinon surligner au fluo des choses dont on se doute ?
Peut-Ãtre le fait d'avoir trouvÈ un fly sur ma voiture vantant les mÈrites de l'HE il y a un certain temps m'avait laissÈ un arriËre goËšt "publicitaire" pas trËs agrÈable. Quand on voit comment on peut Ãtre inondÈ de pub et de c*nneries, mettre l'HE au mÃme niveau que le marabout ou la fÃte du village... bof. Mais idem, cela n'est pas non plus illÈgal, ni immoral.
Alors, JE M'interroge sur le pourquoi de cet Ètonnement : est-ce une croyance personnelle qui me fait dire que toute forme de prosÈlytisme cache forcÈment quelque chose de "nÈgatif" au sens large du terme ? :?
Voyez quand mÃme que je suis un cas desespÈrÈ, ‡ mes yeux, toute communication est manipulation, et Ãa me fait peur... :?
Evidemment, je n'ai pas ‡ crier sur le toits que je trouve assez peu d'intÈrÃt ‡ la psychanalyse, ‡ la psychiatrie chimique, et ‡ la plupart des psychologies nouvelles et que je trouve que l'hypnose, avec le niveau qu'elle est capable d'atteindre aujourd'hui est la dÈmarche qui me semble la plus digne d'intÈrÃt et qui semble offrir les perspectives les plus radicalement formidables.
En rhÈtorique, cette figure de style s'appelle une prÈtÈrition. ;)
Mais sans aller jusque l‡, il est normal que des passionÈs ventent sur ce forum spÈcialisÈ les mÈrites de l'hypnose, n'est-ce pas ?
Je n'ai pas dit que c'Ètait anormal et que Ãa n'avait pas lieu d'Ãtre, a fortiori ici, je disais juste que Ãa me fait bizarre, et que je cherchais ‡ comprendre. :?
Je me suis juste permis de dire que j'espÈrais que l'hypnose serait tout de mÃme utile, est ce si choquant ?
Aucune technique ne fonctionne ‡ 100%, c'est certain, surtout dans ce domaine, pourtant, comme les autres thÈapeutes ici, je considËre l'hypnose cmme Ètant une technique efficace.
Je dirais aussi que si un jour j'en trouve une plus efficace je m'y dirigerais sans plus attendre...
kyrios
Isabelle63
23/05/2006, 15h32
Bonjour
Je vais commencer des seances d'hypnose d'ici peu, et je suis tres contente de naviguer sur ce site, poser des questions, y trouver des reponses, creer des liens entre internautes et hypnotherapeutes et aller sur le chat.
Ici je trouve des personnes passionnÈes par leur metier, et tres investies, positives, aidantes, alors merci.
Quant ‡ moi je n'aime pas la psychanalyse, je suis en therapie depuis un moment, j'ai etÈ sous medicaments, peut etre le serais je ‡ nouveau (je resiste)
Si la therapie c'a m'a aidÈe un temps, et m'aide encore parfois, j'estime que ce n'est plus suffisant et je me tourne maintenant vers l'hypnose que je vais decouvrir ‡ mon tour..et qui j'espere m'aidera
Isabelle
garamond
23/05/2006, 15h49
Bon courage Isabelle.
Pourvu que cela vous soit bÈnÈfique, l'objectif Ètant plus important que le moyen ! ;)
Bonjour,
d'abord, fÈlicitation pour avoir fait couler autant d'encre et amenÈ autant de sujets interressants. Je me suis rÈgalÈ devant ces joutes intellectuelles et il parait que l'important est la bonne question.Pourtant la rÈponse silencieuse de l'inconscient,n'est toujours pas l‡, trop occupÈ ‡ occuper. La solitude avec ces symptomes = le silence. Ce brouhaha masque la mÈdiocritÈ viscÈrale de ces tendres et fidËles amants infidËles. Qui est devant le miroir? Merci et ‡ la prochaine consultation, une pensÈe pour le miroir.
waw walter ke t'es philosophe :shock:
fidËles amants infidËles.
euuh...:?: :?:
Christophe
23/05/2006, 23h32
Il me semble que votre charte vous "oblige" ‡ en Ãtre les promoteurs malgrÈ tout.
Tiens c'est marrant, il faudra que je regarde Ãa de plus prÈs, et si c'est le cas, alors je ne dois pas respecter cette charte :twisted:
M'obliger ‡ faire la promo de l'HE ? Ce n'est vraiment pas ma philosophie. En parler avec passion peut Ãtre. Et encore en gÈnÈral j'en dis bien moins que ce que j'en pense. Je crois que chacun doit garder sa libertÈ et prendre l'initiative de s'intÈresser ou de se passionner pour quelque chose. Jamais je ne me permettrai d'influencer quelqu'un au point de lui "imposer" ma vision des choses.
Maintenant je crois qu'il faut surtout lire les choses telles qu'elles sont prÈsentÈes ici, et ne pas tout rÈviser ‡ la lumiËre de nos sentiments propres et profonds.
Kyrios a Ècrit:
J'espËre que vous allez trouver une solution, et que l'hypnose y contribuera.
Nicolas Kent a Ècrit:
Et je pense qu'il n'y a rien de tel que l'hypnose pour y arriver
O˘ avez-vous donc vu une quelconque proposition militante derriËre d'une part un souhait et d'autre part ce qui ressemble fort ‡ une opinion ?
Venant d'intervenants rÈgulier sur un site dÈdiÈ, c'est le moins qu'on puisse attendre, non ?
Il serait bien Ètrange le site dÈdiÈ ‡ l'HE qui, sous rÈserve de tout faire pour ne pas sembler promouvoir ce pour quoi il est crÈÈ, adopterait une telle rÈserve que toute rÈponse que vous pourriez trouver serait "bonne route et bon courage".
Alors pour Ãtre clair, oui la majoritÈ des gens ici doivent penser que l'hypnose peut vous aider efficacement pour aller bien.
Je vais quant ‡ moi aller dans votre sens, car nous avons dÈj‡ eu l'ocasion d'Èchanger un peu ici mÃme il y quelque temps, et vous livrer le mon opinion toute personelle : je ne crois pas que l'hypnose soit l'outil le mieux adaptÈ pour vous en ce moment. Je ne dis pas qu'il ne peut pas vous aider, mais je crois intimement qu'il n'est pas actuellement en position de satisfaire votre approche de ce qui vous prÈoccupe actuellement. Ce que chacun peut parfaitement comprendre. Je crois par contre tout aussi intimement qu'il y a toujours une solution dans la mesure ou on la cherche activement et avec sincÈritÈ. Je vous soujaite donc de trouver cette solution le plus rapidement et le plus confortablement possible.
En bref : Vive l'hypnose !!! :lol:
Pour les tracts sous l'essui-glasse, c'est pas des tracts de l'ARCHE en tout cas, Ãa c'est sËšr ... :)
L'hypnose, c'est gÈnial et on ne le dira jamais assez.
Et les prÈtÈritions sont une des techniques de communication couramment employÈes en hypnose. Celle-ci Ètait un peu grosse, mais merci quand mÃme de l'avoir notÈe :wink:
wÈÈÈÈ, vive l'hypnose. je ne suis pas arrivÈe ‡ faire grand chose avec, faute d'expÈrience et de connaissance :lol: , mais j'y crois fort bien.
car croire en l'hypnose c'est croire en moi mÃme, parce l'hypnose c'est une technique qui me permet de communiquer avec mon autre moi, mais c'est toujours mon autre moi qui fait les choses: pas de chimio, pas de ciseaux (khkhkh ciseaux, manquait plus que Ãa)...et je crois que tout le secret est en nous. Et l'hypnose nous permet de dÈcouvrir ce secret cachÈ.
viiiiiiiiiiive l'hypnose 8) 8)
Christophe
24/05/2006, 11h32
pas de chimio
L'hypnose ne se substitue pas aux traitements prescrits par les mÈdecins. Dans le cas d'un cancer je pense que mettre toutes les chances de son cÙtÈ c'est mieux. La chimio a peut Ãtre ses inconvÈnients, mais les progrÈs en matiËre de traitement du cancer semblent indiquer que ceci est justifiÈ.
Ca n'empËche pas de mettre encore plus de chances de son cÙtÈ en mobilisant toutes ses ressources gr‚ce ‡ l'hypnose.
Mais dire "plus de chimio" Ãa me semble un peu excessif non ?
ansadajl
24/05/2006, 12h00
l'hypnose peut surement aider a mieux gerer les effets secondaires de la chimio par exemple?
Christophe
24/05/2006, 12h02
Oui en effet, Ãa fait partie des possibilitÈs d'accompagnement.
L'hypnose ne se substitue pas aux traitements prescrits par les mÈdecins.
j'en suis tout ‡ fait consciente. j'ai dit chimio, pour signifier mÈdicaments, c'est sorti comme Ãa,sorry.
m'hypnose ne se substituera pas ‡ ce genre de traitement c s˚r. en tout cas pas pour le moment.
DÈsolÈ NANARD j'Ètais volontairement pas trËs clair avec cette phrase.
"tendres et fidËles amants infidËles."
Les tendre et fidËle amants sont le couple: patient et son symptÙme.
InfidËles, en effet ce couple use et abuse de tous: thÈrapeutes, mÈdecins, spÈcialistes , sont mis en Èchec prouvant bien qu'ils sont fidËles l'un ‡ l'autre. Rien ne les sÈparera, surtout pas les 5 pages de ce forum. mais je suis stupide car je deviens dÈj‡ "un amant Èconduit" et je ne pourrais plus rajouter mon avis !!! mais j'aurais le plaisir de vous lire en cachette.
waw walter ke t'es philosophe :shock:
fidËles amants infidËles.
euuh...:?: :?:
DÈsolÈ pour le pseudo ÈcorchÈ,c'est involontaire,d'autant que je suis reconnaissant d'avoir pu prÈciser ma pensÈe qui Ètait surement trop mÈtaphorique.
no problemo pour le psoeudo.
quant aux couple "Les tendre et fidËle amants" et ben, je veux pas en faire partie :lol:
J'adore ton style walter ;)
Salut Garamond, je suis moi aussi un receleur de blagues pourries, mais plus par "provoc" (Ãa a marchÈ , tu as rÈagi)
J'avais devinÈ ton penchant pour la psychanalyse( tes mots : topic...je l'ai appris en psychanalyse...analyse tres pertinente....c'est dommage j'adore analyser... mauquÈe par une pensÈe psychanalytique...).
Etre das l'analyse c'est rester dans le conscient, il ne faut pas oublier que la psychanalyse fait aussi la part belle aux interpretations, aux associations,aux liens, ‡l'intuition,aux ressenti...etc.. a des chosestrÈs inconscientes(tiens, tiens !!!!)FREUD aurait-il eu une formation d'Hypno...?
Je crois qu-il aurait ete interressant que FREUD et Erickson se rencontrent.
Par ailleur tu dis "si l'Emotion est moteur du changement, s'agit-il toujours d'un changemet positif?"
Je pense que c'est a toi de dÈcider d'etre dans le positif ou dans le negatif
Tes pensÈes peuvent dirriger ton changement et si tu penses a u changement negatif : t'es maso!
Le message du dessus est de moi
Christophe
26/05/2006, 14h18
FREUD aurait-il eu une formation d'Hypno...?
Oui, et Ãa ne lui a pas rÈussi. De son propre aveu il n'Ètait pas bon. Cela ne l'a pas empËchÈ d'adresser certains de ses clients ‡ des hypnos plus compÈtents que lui lorsqu'il a dÈcidÈ de ne plus pratiquer lui mÃme cet art. Mais ‡ cette Èpoque l'hypnose n'avait rien d'ericksonien et son domaine d'utilisation n'Ètais pas aussi Ètendu que le notre aujourd'hui.
Ladywindermere
26/05/2006, 15h00
J'essaye de vous joindre au tÈlÈphone pour vous poser quelques questions, impossible de vous avoir, rÈpondeur...
Christophe
26/05/2006, 15h46
Bonjour Ladywindermer.
Si vous souhaitez joindre quelqu'un en particulier, faites lui la demande par MP car sinon nous ne savons pas ‡ qui votre demande s'adresse.
Si c'est ‡ l'Arche d'une faÃon gÈnÈrale, je vous conseil de contacter par MP Kevin Finel qui vous rÈpondra dËs que possible (je crois qu'il dirige actuellement une formation).
Bonne journÈe.
garamond
30/05/2006, 23h44
Je me permets de reprendre le fil de la conversation... ;)
Salut Garamond, je suis moi aussi un receleur de blagues pourries, mais plus par "provoc" (Ãa a marchÈ , tu as rÈagi)
:mrgreen:
J'avais devinÈ ton penchant pour la psychanalyse( tes mots : topic...je l'ai appris en psychanalyse...
C'est aussi le nom d'une partie de forum, en informatique... ;)
Et je ne sais pas prÈcisÈment ‡ quoi Ãa correspond en analyse... :roll:
Je pense que c'est a toi de dÈcider d'etre dans le positif ou dans le negatif. Tes pensÈes peuvent dirriger ton changement et si tu penses a un changement negatif : t'es maso!
Oui. Et j'aimerais changer. Mais quelque chose m'attire toujours vers les profondeurs. L'hypnose peut-elle quelque chose contre cette chose immonde qui m'attire toujours vers le bas et contre laquelle psychanalyse et Inhibiteur de la recapture de la sÈrotonine n'ont pas fait grand chose ?
nous avons dÈj‡ eu l'ocasion d'Èchanger un peu ici mÃme il y quelque temps, et vous livrer le mon opinion toute personelle : je ne crois pas que l'hypnose soit l'outil le mieux adaptÈ pour vous en ce moment. Je ne dis pas qu'il ne peut pas vous aider, mais je crois intimement qu'il n'est pas actuellement en position de satisfaire votre approche de ce qui vous prÈoccupe actuellement.
Bonsoir Christophe et merci de cette intervention. :wink:
C'est vrai que de par ce que j'ai pu dÈcrire et les infos que j'ai pu donner en guise d'anamnËse, et suite Ègalement ‡ nos prÈcÈdents entretiens, je comprends votre point de vue. J'espÈrais peut-Ãtre trop de l'hypnose dans un premier temps, mais ne demeure pas moins convaincu de son intelligence. Je vais peut-Ãtre commencer par "l'autohypnose pour les nuls"... euh, non, c'est pas Ãa le titre du bouquin de Msieur Finel... :mrgreen: ;)
Peut etre veux tu changer mais ta motivation est autre?
Pourquoi veux tu changer et qu'est ce que Ãa t'apporte?
Par ailleur si tu penses que l'hypnose peut quelque chose pour toi alors tu as raison
mais si tu penses que l'hypnose ne peut rien pour toi alors tu as aussi raison
La simplicitÈ mËme....