Voir la version complète : migraines
stÈphanie
15/01/2006, 21h16
Bonjour,
Je suis migraineuse, depuis dÈj‡ presque 8 ans (j'ai 25 ans). AprËs avoir essayÈ diverses choses, c'est finalement un neurologue qui a rÈussi rÈcemment ‡ me trouver un traitement de fond assez adapatÈ. Cependant, depuis 1 an, presque toutes mes migraines sont dues ‡ un cycle de sommeil instable (coucher et lever ‡ des heures qui varient, notamment le week-end). Une amie, qui pratique l'auto-hypnose, me conseille d'essayer car il semblerait que cette technique puisse Ãtre une rÈussite pour les migraineux. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait-il un tÈmoignage qui puisse m'orienter ?
Merci beaucoup ‡ l'avance...
StÈphanie
Valerianne
16/01/2006, 15h23
Excusez ma question mais si vos migraines sont d˚es ‡ des heures de couchÈ et de reveil qui varient, pourquoi vous ne les stabilisez pas ?
Merci pour votre rÈponse. Je comprends bien votre question... Mais quand je dis "varier", c'est presque ‡ un 1/4 heure prËs. Et si je cherche ‡ me lever parfaitement ‡ la mÃme heure, je somnole et c'est plus fort que moi ; c'est l‡ que la migraine arrive. Je me suis mal exprimÈe, c'est plus un changement de rythme le week-end qui cause ces migraines. J'ai en effet dÈj‡ essayÈ de me coucher et de me lever aux mÃmes horaires de la semaine, mais le relachement qui est propre ‡ tout le monde le week-end est plus difficilement controlable.
Â*tes-vous migraineux ? Avez vous un vÈcu qui pourrait m'aider ?
Merci.
Christophe
16/01/2006, 20h49
La question de ValÈrianne est juste dans la mesure ou parfois on oublie un peu vite que quelques rËgles d'hygiËne de vie peuvent rËgler bien des soucis, et qu'il n'y a pas forcÈment besoin d'aller chercher loin pour rËgler ce genre de soucis.
Dans votre cas, en effte, il ne semble pas y avoir ce type de problËme.
L'hypnose rËgle ce type de soucis en effet.
Valerianne
16/01/2006, 20h52
humm c'est pas trËs clair... En gros si j'ai bien compris, la semaine Ãa va bien mais le week end vous avez des migraines parce que vos horaires sont diffÈrents. Si vous gardez les heures de lever et coucher de la semaine Ãa se passe bien mais vous avez du mal ‡ contrÙler ces horaires ‡ cause du mode de vie diffÈrent de tout le monde.
C'est Ãa ?
Alors pour rÈpondre ‡ votre question, oui j'Ètais migraineuse, mais c'Ètait d˚ au changement des taux d'hormones d˚ au cycle fÈminin. J'avais donc des migraines trËs fortes, deux fois par mois.
Non je n'ai plus ces migraines, gr‚ce ‡ une sÈance d'hypnose. Et Ãa fait vraiment du bien !
Heliodromel
17/01/2006, 00h19
Bonjour StÈphanie,
En ce qui me concerne, j'ai souffert de migraines plusieurs annÈes. Les premiËres migraines apparurent sous forme de migraines ophtalmiques puis, aprËs quelques annÈes, celles-ci se sont transformÈes en maux de ventre particuliËrement fort (durÈe 5 heures environ, rÈcupÈration: environ une journÈe).
Puis, il y a encore peu et gr‚ce ‡ ce forum, j'ai dÈcouvert l'hypnose et l'autohypnose. En effectuant quelques recherches sur les techniques d'autohypnose et en m'informant sur ce forum, j'ai dÈcidÈ de travailler sur ce problËme qui me gÃnait considÈrablement. A l'Èpoque, Christophe m'avait conseillÈ de proposer une autre rÈponse ‡ mon inconscient : mes migraines apparaissaient souvent dans des contextes de stress.
C'est donc ce que j'ai fait : j'ai suggÈrÈ ‡ mon inconscient de caractÈriser un Ètat d'opression et de stress non pas par la douleur mais au contraire par un Ètat de relaxation et de dÈtente. J'ai dÈclarÈ ‡ mon inconscient que cet Ètat me permettrait de rÈsoudre plus rapidement et plus serainement le problËme qui m'angoissait. Il serait alors beaucoup moins opressÈ.
RÈsultat : Depuis 6 mois, Les migraines ont disparues (j'en faisais auparavant environ une par mois). Il y a, cependant, ‡ peine une semaine, j'ai resenti les symptomes de dÈbut de migraine. J'ai donc utiliser les techniques d'autohypnose pour nÈgocier avec mon inconscient. Ma migraine n'a finalement pas eu lieu.
Voil‡, ce n'est que mon tÈmoignage. Cela dit, n'hÈsite pas ! Tu n'as rien ‡ perdre et tout ‡ gagner (peut Ãtre mÃme plus que tu ne peux l'imaginer). De plus les personnes sur ce forum sont absolument formidables et seront toujours prÃtes ‡ t'aider dans ton Èvolution. ;)
Christophe
17/01/2006, 11h08
Bravo Heliodromel.
Bon boulot :)
Avant toute chose, merci ‡ tous pour vos rÈponses ; Èchanger est vraiment quelquechose d'essentiel.
Concernant mon cas "migraines", ce n'est pas tant le rythme diffÈrent qu'adoptent beaucoup de gens le week-end qui m'empÃche d'adopter un rythme serein et d'Èviter toute migraine ; j'ai beaucoup de volontÈ et suis trËs active, cela ne me dÈrange pas tant que Ãa de me lever et de faire des choses avant tout le monde. En revanche, (et peut-Ãtre heureusement d'ailleurs !), mon corps rÈagit plus vite que moi et se met en mode de vie "week-end" dËs le vendredi soir, c'est-‡-dire qu'il se relache (finalement mes migraines viendraient plutÙt aprËs une sorte de stress et de mode de vie soutenu de la semaine, comme si la machine faisait une pause d'elle-mÃme avant d'entamer la semaine qui suit). J'ai donc tendance ‡ la somnolence si je me lËve tÙt comme la semaine. Je cherche donc plutÙt ‡ trouver le moyen de me rÈguler entre la semaine et le week-end. J'espËre que je m'explique bien... Quoiqu'il en soit, le message d'Heliodromel me donne du courage et de l'espoir.
AprËs Èvidemment, il y aussi ces histoires de cycles d'hormones qui sont bien plus difficilement contrÙlables et que je constate effectivement. Mais j'ai dÈj‡ solutionnÈ en arrÃtant la pilule, ce qui l‡ aussi m'impose un changement de mode de vie...
J'ai l'intention de suivre un stage d'un week-end d'auto-hypnose (basÈ plus spÈcifiquement sur la maÓtrise de la douleur), j'espËre beaucoup qu'il m'aidera et que j'arrÃterais d'apprÈhender les week-end (ce qui est inutile et stÈrile mais plus fort que moi !).
A trËs bientÙt pour d'autres remarques et Èchanges.
stÈphanie