Voir la version complète : Thérapeute en hypnose ericksonienne
Bonjour,
Je suis interessÈ par l'hypnose et globalement par les thÈrapies alternatives, afin de guÈrir autrement que par la mÈdecine allopathique.
J'aurais plusieurs questions ‡ vous poser.
1/ La formation dÈbouche-t-elle vers un vrai mÈtier, dans le sens o˘ l'on pourra gagner notre vie avec en faisant des consultations etc ?
2/ Y'a-t-il nÈcessairement besoin d'avoir suivi une formation mÈdicale pour que l'on puisse Ãtre hypno-thÈrapeute en hypnose ericksonienne ?
3/ Peut-on commencer la formation ‡ tout ‚ge, pour dÈmarrer une vie professionelle par exemple ?
Merci d'avance pour vos rÈponses et vos conseils !
Valerianne
16/01/2006, 21h03
Bonjour,
Oui la formation dÈbouche sur un vrai mÈtier. Parcontre la formation seule ne suffie pas, il faut continuer sans cesser de dÈcouvrir, lire, expÈrimenter, discuter et participer aux supervisions. C'est cela je pense qui fait qu'un thÈrapeute est bon ou pas. Et puis il y a l'attitude Ègalement mais l‡ c'est un autre sujet.
Non, une formation mÈdicale n'est pas nÈcessaire. Si vous n'avez pas cette formation, vous pourrez Ãtre tout aussi efficace. A ceci prÃt que si vous avez un doute mÈdical, vous aurez ‡ demander ‡ la personne d'aller voir un mÈdecin. (exemple : quelqu'un qui a des douleurs dans le ventre et qui n'a pas fait de contrÙle mÈdical, il est plus sage de l'envoyer d'abord faire ce contrÙle).
Oui vous pouvez commencer cette formation ‡ tout age. Je dirais mÃme que c'est vraiment une chance de la faire trËs jeune car cela ouvre l'esprit, on comprend comment les gens fonctionne ‡ commencer par soi-mÃme.
Christophe
16/01/2006, 21h09
Bonjour Neo.
1) Oui. Mais si la prioritÈ est de gagenr sa vie avec, la motivation est peut Ãtre ‡ revoir. D'abord il y a tout plein d'autres faÃons plus rapides et plus rentables pour gagner sa vie. Et puis l'investissement en dehors et aprËs la formation est important. C'est avant tout une passion. Donc ‡ vous de voir.
2) Certainement pas. Il n'y a aucun rapport entre une approche mÈdicale basÈe sur le diagnostique et la prescription et une thÈrapie orientÈe solution et dont l'outil reste la communication. pas de diagnostique ni de prescriptions. Ces deux mÈtiers sont parfaitement diffÈrents.
3) Oui.
Quelqu'un qui se forme ‡ 20 ans, aura un an d'expÈrience ‡ 21, tout comme celui qui se forme ‡ 50 ans aura la mÃme expÈrience ‡ 51. AprËs pour dÈvelopper une clientËle, ce n'est pas vraiment l'expÈrience qui aidera. Mais plutÙt l'efficacitÈ. Il vaut bien mieux faire appel ‡ quelqu'un de formÈ depuis peu et qui a des rÈsultats plutÙt qu'‡ quelqu'un qui n'a aucun rÈusltat mais qui a de l'expÈrience. L'expÈrience n'a pas valeur de qualitÈ, mÃme si on l'oublie un peu vite en gÈnÈral :wink:
‡ tout ‚ge ??????????
je n'irai pas jusque l‡ !
Vers 2, 3 ou 4 ans, c'est encore un peu jeune.
Mais j'imagine que vous Ãtes dÈj‡ au del‡.
Bonjour,
Je vais dans le sens de Christophe, c'est avant tout un passion pas un mÈtier. J'imagine mal un thÈrapeute penser qu'il travaille, il doit surtout prendre du plaisir ‡ aider, "s'amuser" ‡ guider des personnes vers un bien-Ãtre en trouvant ‡ chaque fois les bons ÈlÈments.
En vivre, c'est tout ‡ fait possible, assez bien mÃme en se dÈbruillant bien (c'est ‡ dire en Ètant bon tout simplement)
DÈmarrer une vie professionelle avec est tout ‡ fait possible, en fait il n'y a pas de limite d'‚ge autre que celle donnÈe par le bon sens.
Dans un sens ca Èvite les Èternelles "ah ! si j'avais su j'aurais fais ca il y a 20 ans !". :wink:
Par exemple Milton ERICKSON a dÈcouvert l'hypnose ‡ 17 ans, plus proche de nous KÈvin FINEL a commencÈ l'hypnose encore plus jeune...
Merci pour vos rÈponses !
Concernant le mÈtier, je veux que vie professionelle rime avec bonheur et plaisir (utopie ?). Donc si Ãtre hypno-thÈrapeute ericksonien (comment vous appelez Ãa ?) peut mener vers une profession qui puisse faire vivre, c'est le pied :D
AmitiÈs.
Excusez-moi j'ai oubliÈ de mettre un pseudo. Mais vous aurez sans doute compris que l'invitÈ c'Ètait moi ;)
Christophe
19/01/2006, 00h24
Concernant le mÈtier, je veux que vie professionelle rime avec bonheur et plaisir (utopie ?).
Ca c'est possible :wink:
Concernant le mÈtier, je veux que vie professionelle rime avec bonheur et plaisir (utopie ?). Donc si Ãtre hypno-thÈrapeute ericksonien (comment vous appelez Ãa ?) peut mener vers une profession qui puisse faire vivre, c'est le pied
C'est Ãa ! c'est exactement Ãa !
:wink:
Il faut juste savoir aprËs que faire de l'hypnose donne une vision un peu particuliËre du monde : on ne prend plus tout ‡ fait les mÃmes choses au sÈrieux, on est beaucoup moins sensible ‡ la publicitÈ et aux suggestions externes, (sauf les bonnes suggestions bien entendu !), et ca donne des comportements perÃus comme Ètant Ètranges par l'entourage, du style :
"chouette j'ai le rhume, je vais pouvoir tester ce nouveau protocole !!"
:shock:
Valerianne
19/01/2006, 12h21
Je confirme !
Christophe
19/01/2006, 12h36
Moi je ne suis pas d'accord. Nous ne sommes pas bisarres.
Moi je ne suis pas d'accord. Nous ne sommes pas bisarres.
Et ben moi... je SUIS BIZARRE !!! :wink: :wink: et ravie de l'Ãtre !!! :lol: :lol:
Allez Christophe... arrÃtes de faire ton "moldu" !! :wink: tu es vraiment bizarre toi...!!! :roll: :roll:
Christophe
19/01/2006, 17h08
Non, les autres sont bisarres. Pas moi. J'insiste. :wink:
Non, les autres sont bisarres. Pas moi. J'insiste. :wink:
GagnÈ...!! je m'incline... un homme "aussi" entÃtÈ...!!! non, finalement, ce n'est pas bizarre du tout....!! :lol: :wink: :wink: