PDA

Voir la version complčte : La colčre chez l'enfant

Isabelle
17/01/2006, 19h11
Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur les enfants colÈrique. Ce que j'entend par l‡ c'est l'enfant qui pour s'Ítre fait dire "non" ou se faire dire de faire un travail ‡ l'Ècole et Áa ne lui tente pas, entre dans des colËres disproportionnÈs (lancÈ des chaises, des coups de pieds, hurler, etc.), et une fois qu'il y a dÈcrochage de sa colËre, redeviennent trËs calme, souriant. Ces crises peuvent selon les enfants durÈes de quelques minutes ‡ plus d'une heure.

Ces enfants, mÍme ‡ 5 ans, font peur aux autres, y compris aux adultes. Quel types d'interventions suggÈrez-vous dans de tels situations? Est-ce que ce rapporter ‡ une image d'interrupteur par exemple serait une bonne mÈthode.

Je suis dÈsolÈe, je sais que je vais vite, mais j'aimerais arrivÈe ‡ ma formation cette fin de semaine avec des questions prÈcises et espËre ressortir avec des rÈponses, ‡ dÈfaut de prÈcises des rÈponses possible.

Cordiales salutations

Isabelle

Christophe
17/01/2006, 20h43
Ces enfants, mÍme ‡ 5 ans, font peur aux autres, y compris aux adultes. Quel types d'interventions suggÈrez-vous dans de tels situations? Est-ce que ce rapporter ‡ une image d'interrupteur par exemple serait une bonne mÈthode.

Recadrer les parents.

Les enfants font rarement des erreurs de communication.
Ils peuvent tester des trucs, plus ou moins adaptÈs, mais il se fient essentiellement ‡ ce que leur renvoit le monde extÈrieur pour savoir si ce qu'ils font est OK ou non.

Quand un comportement socialement inadaptÈ, comme celui que tu dÈcris, se met en place, c'est que l'environnement extÈrieur n'a pas rÈpondu du tout comme il fallait. L'enfant n'est aps en cause, il sait parfaitement communiquer pour obtenir ce qu'il souhaite. L'environnement, lui, ‡ besoin parfois de se faire aider ‡ mieux communiquer (dire non et comment, montrer son amour, son attention....).

Quand l'environnement change de faÁon de communiquer, les enfants changent gÈnÈralement trËs vite aussi.... comme par miracle.... les coquins ! :D

Isabelle
18/01/2006, 20h30
Je suis d'accord que dans 99.9% des cas (histoire d'avoir une marge), un changement dans l'environnement, dans une cas comme celui-ci une nouvelle communication, va changer la sructure de l'enfant qui communiquera autrement.

Mais voil‡, c'est le cercle, o˘ commence-t-il et o˘ arrete-til? Ce que je veux dire c'est que l'extÈrieur de ces enfants (familiale et scolaire), attende un quelconque changement puisqu'il a ÈtÈ nommer (faÁon de parler) l'enfant symptÙme.

Souvent les milieux sont fermÈs, elle sont en supposÈ dernier recours, retrouve un rÈgime militaire avec ses enfants, expulsions des classes rÈguliËres pour des classes d'adaptation, devant ce phÈnomËne, les parents se sentent dÈcontenancÈs et ne savent plus quoi faire, lorsqu'on leur roposent des faÁons diffÈrentes de procÈder, de communiquer, on rencontre des rÈsistances, d'autaqnt s'il y a d'autres enfants dans le milieu.

Donc je me demandais, est-il possible de briser ce cercle, avec un enfant comme le cas ci-haut, pourrais-je rÈfÈrer les parents ‡ un hypnologue (ne pouvant le faire moi-mÍme en ayant seuleument le niveau I), pour briser le patern et amener les parents ‡ changer de communication et demander ‡ ce qu'eux et l'Èquipe-Ècole Ètablissent une nouvelle communication. De cette faÁon, chacun des parties externes (famille et Ècole) voient un changement chez l'enfant, ce qui faciliterais leur propre changement.

Est-ce selon vous pensable de procÈder de cette faÁon?

Salutations cordiales

Isabelle

Christophe
19/01/2006, 00h22
Une question ‡ poser aux parents : votre enfant est-il suffisament important pour vous, pour que vous dÈcidiez de faire "X" avant mÍme q'uil ai changÈ lui mÍme pour l'y aider ?

X Ètant un comportment nouveau devant rÈtablir le dialogue de faÁon "normale" dans la cellule proche (les profs, l'Èpicier, les grands tante pour le moment, on les laissse l‡ o˘ ils sont, ils ne sont pas importants). Si le dialogue change avec les parents, l'enfant retrouvera sa "normalitÈ" de lui mÍme et reprendra sa place naturelle o˘ qu'il se trouve (en fait les parents auront changÈ).

On ne reprogramme pas un enfant, il le fait naturellement lui mÍme en focntion de ce que lui transmet son environnement et ce de faÁon quotidienne. Je ne connais pas d'esprit plus souple que celui d'un enfant, pour peu qu'on sache comment bien dialoguer avec. Peu de subtilitÈ, de nons dits, de seconds degrÈs, de projections.... L'idÈal. Si son environnement ne sait pas bien communiquer, c'est ce dernier en prioritÈ qu'il convient de changer. Ceci ne veut pas dire que l'enfant est dÈchargÈ de toute responsabilitÈ. Seulement, ne faisons pas peser sur ses jeunes Èpaules le poids des manquements et des erreurs de ses "Èducateurs".

lorsqu'on leur roposent des faÁons diffÈrentes de procÈder, de communiquer, on rencontre des rÈsistances

Perso je suis prÈs ‡ faire n'importe quoi pour mes enfants si c'est vraiment important pour eux. Je pense que l'Ènorme majoritÈ des parents font de mÍme. S'ils ne l'ont pas encore compris, les secouer un peu leur fera le plus grand bien :wink: