Voir la version complčte : La colčre chez l'enfant
Isabelle
17/01/2006, 19h11
Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur les enfants colĂrique. Ce que j'entend par l⥠c'est l'enfant qui pour s'Ătre fait dire "non" ou se faire dire de faire un travail ⥠l'Ăcole et Ăa ne lui tente pas, entre dans des colĂres disproportionnĂs (lancĂ des chaises, des coups de pieds, hurler, etc.), et une fois qu'il y a dĂcrochage de sa colĂre, redeviennent trĂs calme, souriant. Ces crises peuvent selon les enfants durĂes de quelques minutes ⥠plus d'une heure.
Ces enfants, mĂme ⥠5 ans, font peur aux autres, y compris aux adultes. Quel types d'interventions suggĂrez-vous dans de tels situations? Est-ce que ce rapporter ⥠une image d'interrupteur par exemple serait une bonne mĂthode.
Je suis dĂsolĂe, je sais que je vais vite, mais j'aimerais arrivĂe ⥠ma formation cette fin de semaine avec des questions prĂcises et espĂre ressortir avec des rĂponses, ⥠dĂfaut de prĂcises des rĂponses possible.
Cordiales salutations
Isabelle
Christophe
17/01/2006, 20h43
Ces enfants, mĂme ⥠5 ans, font peur aux autres, y compris aux adultes. Quel types d'interventions suggĂrez-vous dans de tels situations? Est-ce que ce rapporter ⥠une image d'interrupteur par exemple serait une bonne mĂthode.
Recadrer les parents.
Les enfants font rarement des erreurs de communication.
Ils peuvent tester des trucs, plus ou moins adaptĂs, mais il se fient essentiellement ⥠ce que leur renvoit le monde extĂrieur pour savoir si ce qu'ils font est OK ou non.
Quand un comportement socialement inadaptĂ, comme celui que tu dĂcris, se met en place, c'est que l'environnement extĂrieur n'a pas rĂpondu du tout comme il fallait. L'enfant n'est aps en cause, il sait parfaitement communiquer pour obtenir ce qu'il souhaite. L'environnement, lui, ⥠besoin parfois de se faire aider ⥠mieux communiquer (dire non et comment, montrer son amour, son attention....).
Quand l'environnement change de faĂon de communiquer, les enfants changent gĂnĂralement trĂs vite aussi.... comme par miracle.... les coquins ! :D
Isabelle
18/01/2006, 20h30
Je suis d'accord que dans 99.9% des cas (histoire d'avoir une marge), un changement dans l'environnement, dans une cas comme celui-ci une nouvelle communication, va changer la sructure de l'enfant qui communiquera autrement.
Mais voilâĄ, c'est le cercle, oË commence-t-il et oË arrete-til? Ce que je veux dire c'est que l'extĂrieur de ces enfants (familiale et scolaire), attende un quelconque changement puisqu'il a ĂtĂ nommer (faĂon de parler) l'enfant symptĂme.
Souvent les milieux sont fermĂs, elle sont en supposĂ dernier recours, retrouve un rĂgime militaire avec ses enfants, expulsions des classes rĂguliĂres pour des classes d'adaptation, devant ce phĂnomĂne, les parents se sentent dĂcontenancĂs et ne savent plus quoi faire, lorsqu'on leur roposent des faĂons diffĂrentes de procĂder, de communiquer, on rencontre des rĂsistances, d'autaqnt s'il y a d'autres enfants dans le milieu.
Donc je me demandais, est-il possible de briser ce cercle, avec un enfant comme le cas ci-haut, pourrais-je rĂfĂrer les parents ⥠un hypnologue (ne pouvant le faire moi-mĂme en ayant seuleument le niveau I), pour briser le patern et amener les parents ⥠changer de communication et demander ⥠ce qu'eux et l'Ăquipe-Ăcole Ătablissent une nouvelle communication. De cette faĂon, chacun des parties externes (famille et Ăcole) voient un changement chez l'enfant, ce qui faciliterais leur propre changement.
Est-ce selon vous pensable de procĂder de cette faĂon?
Salutations cordiales
Isabelle
Christophe
19/01/2006, 00h22
Une question ⥠poser aux parents : votre enfant est-il suffisament important pour vous, pour que vous dĂcidiez de faire "X" avant mĂme q'uil ai changĂ lui mĂme pour l'y aider ?
X Ătant un comportment nouveau devant rĂtablir le dialogue de faĂon "normale" dans la cellule proche (les profs, l'Ăpicier, les grands tante pour le moment, on les laissse l⥠oË ils sont, ils ne sont pas importants). Si le dialogue change avec les parents, l'enfant retrouvera sa "normalitĂ" de lui mĂme et reprendra sa place naturelle oË qu'il se trouve (en fait les parents auront changĂ).
On ne reprogramme pas un enfant, il le fait naturellement lui mĂme en focntion de ce que lui transmet son environnement et ce de faĂon quotidienne. Je ne connais pas d'esprit plus souple que celui d'un enfant, pour peu qu'on sache comment bien dialoguer avec. Peu de subtilitĂ, de nons dits, de seconds degrĂs, de projections.... L'idĂal. Si son environnement ne sait pas bien communiquer, c'est ce dernier en prioritĂ qu'il convient de changer. Ceci ne veut pas dire que l'enfant est dĂchargĂ de toute responsabilitĂ. Seulement, ne faisons pas peser sur ses jeunes Ăpaules le poids des manquements et des erreurs de ses "Ăducateurs".
lorsqu'on leur roposent des faĂons diffĂrentes de procĂder, de communiquer, on rencontre des rĂsistances
Perso je suis prĂs ⥠faire n'importe quoi pour mes enfants si c'est vraiment important pour eux. Je pense que l'Ănorme majoritĂ des parents font de mĂme. S'ils ne l'ont pas encore compris, les secouer un peu leur fera le plus grand bien :wink: