Voir la version complète : arrêter de fumer
Bonjour ‡ tout le monde.
C'est la premiËre fois que je participe ‡ un forum de discussion, mon premier "contact" avec l'hypnose aussi, peut Ãtre vais-je Ãtre hors sujet mais bon, je me lance.
Depuis des annÈes, je cherche ‡ arrÃter de fumer. J'ai entendu parler des rÈsultats de l'hypnose (peut Ãtre pas forcÈment Ericksonnienne) et je tourne autour sans vraiment aborder "la chose".
Je suis une thÈrapie (Rebirth) depuis 4ans, j'y compte, entre autres pour m'aider dans ce projet.
J'ai rÈussi ‡ arrÃter 2 mois sans grandes difficultÈs et j'ai repris depuis quinze jours sans grande difficultÈs non plus. J'ai identifiÈ l'ÈvËnement ou le type d'ÈvËnement qui me fait reprendre une cigarette, qui me fait me dÈtester au point de ne pas pouvoir m'empÃcher de me faire du mal. Avec la cigarette biensur mais aussi par le biais d'autres moyens biensur.
Aujourd'hui, j'en suis ‡ me dÈtester pour ce manque de respect pour moi mÃme, je cherche ‡ m'occuper de moi ‡ me faire plaisir... Mais je me force, je me pousse au c... comme on dit, tellement que j'en ai des courbatures partout et que certains jours, je ne peux vraiment plus bouger. Et je fume, et Ãa me sape toute mon Ènergie et il est impÈratif pour moi d'arrÃter rapidement car Ãa me ruine la santÈ, le moral ... et mon (notre) projet d'avoir un enfant (J'ai 38 ans et je n'ai pas dix ans devant moi)
Bon, ma thÈrapie m'aide en cela mais je me demandais si l'hypnose pourrait m'aider ‡ me "dÈprogrammer" car je travaille sur ce qui me fait honte en moi, ainsi que dans l'ancrage passÈ qui dÈtermine ce sentiment et ls comportement qu'il induit mais j'en suis au stade o˘ je me raisonne "avec la tÃte" mais pas "dans les tripes".
D'o˘ ma question:"l'hypnose peut-elle m'aider ‡ me reconcilier avec moi mÃme? et cela de faÃon plus rapide que la thÈrapie, est ce que cela peut Ãtre un plus? un complÈment?"
oops, pardon ‡ tous, je ne suis pas une experte informatique, c'est parti un peu vite.
Juste pour remercier par avance les personnes qui me rÈpondraient, et pardon d'avoir abuser du forum si mon propos est hors sujet.
A bientot.
grospouce
23/01/2006, 12h41
Bonjour,
Je suis assez surpris que le message prÈcÈdent reste sans rÈponse. Je suis convaincu qu'il intÈresse pourtant une couche de population, avide d'Ãtre informÈ sur une possibilitÈ (de plus) pour cesser de fËšmer.
Nous avons tous en commun, au moins 2 motivations: Notre santÈ, et la santÈ de notre entourage. N'est ce pas dÈj‡ suffisant ?
L'hypnose n'a peut Ãtre aucune efficacitÈ sur ce problËme, auquel cas, il serait bon de le savoir et ne fonder aucun espoir de ce cÙtÈ l‡.
Bien amicalement.
l'hypnose peut Ãtre trËs efficace pour arrÃter de fumer, et pour se "rÈconcilier avec soi-mÃme" aussi.
D'autres questions ? :D
Christophe
23/01/2006, 12h55
Il arrive parfois qu'on ne fasse pas attention ‡ un message. Parfois il y en a plusieurs qui arrivent d'un coup, et on peut en oublier un dans le lot.
Il suffit juste de nous le rappeler, si possible avec le sourire, et nous nous ferons un plaisir d'y rÈpondre.
l'hypnose peut-elle m'aider ‡ me reconcilier avec moi mÃme? et cela de faÃon plus rapide que la thÈrapie, est ce que cela peut Ãtre un plus? un complÈment?"[
Oui, et l'hypnose est une tÈhrapie ‡ part entiËre... pas seulement un complÈment. Ensuite ‡ chacun de chosiir la faÃon dont il dÈsire avancer !
grospouce, avez vous pris le temps de lire ce site ? et cette page en particulier : http://www.france-hypnose.com/hypnose-applications.html
je crois que la question du premeir post portait plus sur le fait de se rÈconcilier avec soi-mÃme que sur l'arret du tabac, qui est aussi une chose sur laquelle l'hypnose peut agir. (je crois mÃme que c'est une des actions les plus connues, vu le nombre d'articles et reportages sur le sujet)
MÃme si prÈsentÈ comme cela c'est assez peu clair... En fait pour Ãtre exact l'hypnose approte une aide en supprimant les pbs liÈs ‡ la dÈpendance, qui diffÈrent selon les cas (ca va de la gestion du stress, ‡ une simple sensation de manque, en passant par la gestion d'un traumatisme, des gestes, un recadrage des habitudes...)
grospouce
23/01/2006, 13h22
DÈsolÈ, je n'est pas voulu Ãtre agressif, et je m'en excuse si tel a ÈtÈ interprËtÈ. A naviguer sur les forums ayant pour thËme "le sevrage tabagique" je me suis jetÈ sur le vÙtre intitulÈ "arrÃter de fumer" par hypnose. J'espÈrai, entre autres, lire des retours d'expÈriences ‡ ce sujet. J'ai 60 ans, je fume depuis environ 45 ans, en moyenne 40 cigarettes/jour (accompagnÈ de quelques soucis cardio vasculaire). J'ai essayÈ, ‡ peu prËs tout pour me sevrer. La motivation de doit certainement pas Ãtre suffisante. J'en arrive ‡ souhaiter une cure de sommeil et me rÈveiller en non fumeur endurci. Est ce, dans l'esprit, le rÈsultat de la thÈrapie par l'hypnose?
Avez vous des statistiques sur les rÈsultats ? (ce n'est pas pour une raison financiËre, puisque la fumÈe me co˚te 600 euros/mois)
Merci pour vos rÈponses.
grospouce
23/01/2006, 13h29
Rectification bien sËšr: 200 euros/mois de cigarettes.
Christophe
23/01/2006, 13h47
La motivation est un ÈlÈment fondamental de la thÈrapie par hypnose, comme pour toute autre dÈmarche volontaire.
L'intÈret de l'hypnose est qu'on peut facilement Ètendre cette motivation pour obtenir de bons rÈsultats.
Nous sommes en cours pour monter une Ètude sur l'arret du tabac par hypnose.
Si vous surveillez ce forum rÈguliËrement, vous devriez d'ici peu dÈcouvrir ce projet et les modalitÈs requises pour y participer.
Petite question en passant : quelles sont vos motivations principales pour arrÃter de fumer. Et s'il y en a plusieurs, quelle est la plus importante ‡ vos yeux ?
grospouce
23/01/2006, 18h12
Bonne question, et j'essaye d'Ãtre sincËre.
1) Faire plaisir ‡ ma famille (pour ma santÈ, je les fais souffrir)
2) Le risque d'Ãtre handicapÈ
3) Ne plus Ãtre dÈpendant
Je pense avoir rÈsumÈ l'essentiel.
Est ce suffisant pour une rÈelle motivation? Je n'en suis pas s˚r.
Toujours, merci d'avance pour les retours d'expÈriences.
Christophe
23/01/2006, 18h23
3 trËs bonnes raisons d'arrÃter en effet.
En pensant ‡ l'une ou ‡ la totalitÈ de ces raisons, ressentez-vous ‡ un moment une certaine rÈvolte devant le fait que malgrÈs ces bonnes raisons vous n'avez encore rÈussi ‡ arrÃter pour le moment.
AprËs Ãa, imaginez plutÙt ce que l'arrÃt de la cigarette vous permettra de retrouver ! L'arrÃt de la dÈpendance.... Ãtre enfin libre de ses choix.
L'amoindrissement immÈdiat des risques liÈs ‡ la pratique de la tabagie. retrouver une meilleure santÈ donc, respirer librement, se sentir plus en accord avec soi et son corps ?
Enfin, modifier profondÈment le regard que les autres peuvent porter sur soi. Le regard de ses proches, lorsqu'on a rÈussi ‡ faire quelque chose qui vous tient ‡ coeur, ainsi qu'au leur trËs certainement ?
Une fois qu'on a toutes ces bonnes raisons, il n'y en a plus une seule qui puisse nous empËcher de changer, mÃme du jour au lendemain :wink:
J'ai essayÈ, ‡ peu prËs tout pour me sevrer. La motivation de doit certainement pas Ãtre suffisante.
Voil‡... c'est exactement "Ãa" le "pourquoi" vous n'avez pas ENCORE rÈussi !!
Ce n'Ètait que des ESSAIS.......... :wink: :lol: (inconsciemment, lorsqu'on essaye... on s'autorise ‡ l'avance un Èchec Èventuel... :? )
Pour rÈussir...(quoi que ce soit d'ailleurs dans la vie).... ON DECIDE.......
un tout petit "rien" au niveau du changement de vocabulaire.... qui fait la GROSSE DIFFERENCE au niveau de ce que "comprend" votre cerveau...
DÈcidez d'arrÃter .... et c'est gagnÈ !! :wink: :lol:
grospouce
24/01/2006, 13h08
Tout d'abord, merci ‡ vous tous pour le temps que vous nous consacrez.
AprËs un p'tit bilan de vos conseils et suggestions, je me demande, si finalement, et sans vouloir vous offenser, qu'il suffit de beaucoup de motivation et de volontÈ, sans autres artifices, pour cesser de fumer.
Toutes les aides Ètant basÈes sur ce principe. J'ai gardÈ en mÈmoire mon hospitalisation d'une semaine ‡ OrlÈans, o˘ les 2 derniers jours, j'allais ‡ la cafÈtaria, prËs des fumeurs, et je n'avais aucune envie de fumer. C'est tout juste si je n'me fichais pas d'eux. Allez comprendre.
Je supposais que, conditionnÈ par hypnose, tout allait comme par miracle, s'arranger.
Christophe
24/01/2006, 14h24
Oui la motivation et la volontÈ suffisent chez certains. Et devrait suffir chez tout le monde dans le principe.
C'est comme Ãa que j'ai arrÈtÈ. Je ne connaissais pas l'hypnose ‡ ce moment l‡. je ne sais pas si Ãa m'aurait aidÈ ou non... peut Ãtre que j'aurais pris la dÈcision plus tÙt.
Cependant l'hypnose vient efficacement en support pour des petites choses fort utiles.
DÈsactivation d'ancres (habitudes programmÈes et plus fortes que soi), accroissement de motivation. Traitement de la fonction positive s'il y a lieux. Gestion des sensations de manque....
Dans votre cas il suffit de tester. Si Ãa marche sans autre artifice tant mieux. Maintenant certaines mÈthodes peuvent aider. Que chacun trouve la mÈthode qui lui convient.
Il y avait un peu de provocation dans ma derniËre intervention, je l'avoue; vous y avez rÈpondu avec beaucoup de suptilitÈ et d'honnÃtetÈ.
Je me pourri la vie avec ce problËme de tabac, Ãa m'obsËde. Mais il faut Ãtre franc, d'autres pensÈes nÈgatives viennent contrarier ce projet remis tous les jours au lendemain. (chaque jour ne suffit pas sa peine pourtant).
En fait, je n'arrive pas ‡ placer les piËces sur l'Èchiquier et me mettre en situation de force pour gagner cette partie.
On dit souvent que bien poser les questions, c'est y rÈpondre. L‡, je ne sais pas faire. Je serai trËs fier de m'arrÃter sans aide, mais il faut se rendre ‡ l'Èvidence, dans cette optique, je n'avance pas.
Je regrette toujours, et Ãa, vous n'y pouvez rien: le manque de tÈmoignages en retour d'expÈriences par l'hypnose. Les anciens fumeurs ne sont ils pas altruistes ? (il faudra que je me rappelle de Ãa)
grospouce
24/01/2006, 17h19
J'ai failli au prÈcÈdent message, je n'ai pas marquÈ mon nom (vous aviez traduit)
Christophe
24/01/2006, 17h35
Je serai trËs fier de m'arrÃter sans aide, mais il faut se rendre ‡ l'Èvidence, dans cette optique, je n'avance pas.
On peut Ègalement Ãtre fier ‡ un moment d'avoir pris une dÈcision qui nous mËne vers la solution. Si cette dÈcision est d'avoir recours ‡ une mÈthode qui peut vous aider, vous aurez parfaitement le droit d'Ãtre fier d'avoir pris cette dÈcision. Car personne ne l'aura prise pour vous. Vous avez toutes les piËces entre les mains. A vous de choisir laquelle avancer pour gagner la partie :wink:
grospouce
24/01/2006, 18h24
Merci Christophe pour ces Èchanges. J'ai surfÈ sur votre site, trËs intÈressant. Deux questions:
Vous dites (pas vous personnellement) que vous agissez directement sur le positif et non sur le nÈgatif (‡ dÈtruire tÈhoriquement), mais le nÈgatif peut Ãtre suffisament puissant, pour tout contre carrer.
L'hypnose peut Ãtre pratiquÈe par tout ‡ chacun (petit apprentissage par exemple pour l'auto-hypnose), nous, patients, souhaitons consulter un professionnel; donc ‡ qui se fier (je ne dois pas Ãtre le seul avec cette pensÈe).
La confiance doit Ãtre totale avec un pratitien de santÈ.
Christophe
24/01/2006, 18h36
Vous avez parfaitement raison, la confiance est la condition sans doute la plus importante dans ce type de dÈmarche. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut changer qu'‡ l'aide de ceux en qui nous avons confiance. Mais Ãa aide. Et c'est beaucoup plus agrÈable aussi.
Vous avez une liste de praticiens sur le site de l'Arche, je pense que vous devriez en trouver un pas trop loin de chez vous. Sinon, n'hÈsitez pas ‡ nous le dire, certains peuvent connaitre d'autres personnes sur d'autres secteurs.
Pour l'action vers le positif c'est surtout pour coller au plus prËs de la faÃon dont le cerveau fonctionne. Il choisira toujours l'apsect qu'il considÈrera le plus positif (mÃme si parfois il se plante... Ãa nous arrive aussi :wink: ). Regarder le problËme en face peut Ãtre nÈcessaire, ne serais-ce que pour avoir une certaine prise de conscience de son existance, mais aprËs Ãa aide rarement ‡ aller mieux rapidement. Pour Ãa, il n'y a qu'une possibilitÈ ‡ notre connaissance : aller vers la solution la plus positive et la plus motivante possible.
Cela ne signifie en rien que nous ne traitons pas les aspects nÈgatifs ou ceux qui nous empËcheraient d'aller plus avant. Mais nous ne focalisons pas dessus plus que nÈcessaire.
L'auto-hypnose est surtout proposÈe aux clients qui ont dÈj‡ eu une dÈmarche thÈrapeutique accompagnÈe et pour qui cette pratique permettra de prendre le controle de nouveau sur leur faÃon de fonctionner. Et ainsi se passer de l'intervention de quelqu'un d'autre. Bien plus pratique pour les petites choses du quotidien.
Elle s'adresse Ègalement ‡ toute personne curieuse et que le principe intÈresse. On ne le dit certainement pas assez, mais l'hypnose est un outil qui trouve ses applications dans bien des domaines. Il n'est pas besoin d'aller mal pour l'uitiliser. Il y a plein de gens qui l'utilisent pour aller encore mieux qu'ils ne sont dÈj‡, tout simplement.
grospouce
26/01/2006, 17h41
Merci pour ces prÈcieux renseignements. Il me faut un peu de temps pour digËrer la multitude d'informations recueillies, entre autres sur le site Loveane.com.
Il va me falloir faire un choix, entre la visite vers un hypno-thÈrapeute (j'ai une adresse au Perreux sur Marne) ou me procurer le 1er CD ArrÃter de fumer, puis, Èventuellement, le 2 Ëme CD Pratiques pour arrÃter de fumer.
Compte tenu de mes pensÈes "nÈgatives", j'aurai tendance ‡ opter pour une consultation.
Je ne manquerai pas de vous communiquer mon expÈrience.
Encore merci ‡ tous les intervenants sur ce sujet prÈcis.
centreconseil
26/01/2006, 18h22
.................................................. ............................
Avant d'intervenir sur ce sujet,
je signale aux personnes qui m'ont fait la remarque,
que la connexion sur le site internet du Centre Conseil
est de nouveau disponible sur : www.centreconseil.com
Cet incident Ètait liÈ ‡ sa mise ‡ jour.
DÈsormais, tout est entrÈ dans l'ordre !
.................................................. ............................
Lorsque vous rencontrez un thÈrapeute en cabinet,
le travail est en quelque sorte "sur mesure".
A savoir que le thÈrapeute va prendre en compte
tous les points que vous Èvoquez, et adapter ainsi
une approche bien spÈcifique qui vous correspond prÈcisÈment.
Les enregistrements audios peuvent s'avÈrer efficaces
en complÈment d'une sÈance de consultation.
Etant justement l'un des auteurs de la game
des produits de www.loveane.com
lorsque je propose l'un de ces produits,
je prÈcise toujours qu'il s'agit d'un complÈment
et que cela ne remplace pas un thÈrapeute.
MalgrÈ tout, il nous arrive frÈquemment de recevoir du courrier
de personnes ayant rÈglÈ telle ou telle problÈmatique,
uniquement en Ècoutant les CD de la game.
En fait, il n'existe pas de rËgles.
Puisque vous faites rÈfÈrence au Perreux sur Marne,
je vous dit sans doute ‡ bientÙt ! :wink: