S'identifier

Voir la version complète : L'auto hypnose

subconscient
19/01/2006, 08h02
Je voudrais m'acheter le livre de Kevin Finel mais je voudrais savoir avant ce que je vais trouver exactement l‡ dedans, la mÈthode pour faire soi mÃme de l'auto hypnose? Mon psy m'a dit que pour faire Ãa, il fallait Ãtre un maximum dÈtendu, sans perturbation jusqu'‡ ce qun demi-sommeil vient. Qu'en pensez vous? :)

Nicolas Kent
19/01/2006, 09h13
J'en pense que Ãa peut Ãtre bien mais:

1) premiËrement si tu le veux Ãa sera l'Ètat hypnotique qui va te procurer cet Ètat,

2) une transe hypnotique eut trËs bien se faire debout en Ètant super dynamique ;)

Nicolas
19/01/2006, 09h37
Mon psy m'a dit que pour faire Ãa, il fallait Ãtre un maximum dÈtendu, sans perturbation jusqu'‡ ce qun demi-sommeil vient. Qu'en pensez vous?

J'en pense que c'est crispant de savoir que des personnes peuvent parler de sujets qu'elles ne connaissent pas du tout ! Votre "psy" est peut-Ãtre trËs bien dans son domaine, mais l‡...

Un Ètat d'hypnose peut crÈer de la dÈtente, il peut aussi crÈer l'inverse ( vous imaginez le coaching sportif dans la dÈtente ???)
Mais un Ètat de dÈtente crÈe rarement un Ètat d'hypnose...

Sinon oui dans le livre de K. FINEL vous trouverez une mÈthode pour le faire vous mÃme. Il y a dÈj‡ beaucoup de post ‡ ce sujet ici, qui vous Èclairement certainement plus, et comme vous pourez le voir, il y a mÃme une partie du forum qui permet d'Èchanger ‡ ce sujet , ce qui est bien pratique :)

espérence
01/11/2008, 21h20
drole de psy....que vous avez vous !! ...je ne connais rien a l'auto hypnose..je découvre ça...je pense que lorsqu'on a envie de faire quelque chose , on peut trouver en nous cette force là..quand aux perturbations on en a tous...celui ou tout roule sans souci je dirais quel veinarddd...rires...il faut savoir apprendre je pense a les gerrer, les cannaliser...ensuite demander a notre propre interieur de trouver le calme en nous , celui qu'on veut obtenir pour pratiquer l'auto hypnose.. c'est ma vision propre a moi...

espérence
02/11/2008, 19h21
bonsoir.....si une personne sympa peut m'expliquer le fonctionnement de ce forum entre nous ça serait super..........Merci

orastre
02/11/2008, 19h50
Qu'est-ce que vous cherchez?
Qu'entendez-vous par fonctionnement?
Amicalement,

E.D

espérence
02/11/2008, 22h41
je cherchais a savoir comment on communiquait avec les autres ici et j'ai trouvé ...merci en tout cas de m'avoir répondu....par contre je cherche a apprendre l'hypnose par le biais de l'écriture car je ne peux pas me payer la formation qui est trop chère pour moi. ça peut paraitre surprenant...voir absurde pour certains...chacun sa vision et je respecte...mon intuition me dit que je peux réussir...alors ..je n'ai rien a perdre...a voir

mix
04/11/2008, 02h31
Bonjour,

Je voudrais répondre aux deux Nicolas qui veulent faire une séparation entre la détente et l'auto-hypnose. Il est peut-être vrai que selon une approche ericksonienne il n'y a pas vraiment de corrélation entre ces deux aspects. Pour cette raison, votre point de vue est justifié et défendable. Il est aussi vrai que la transe n'implique pas forcément la détente. Mais c'est peut-être moins vrai dans l'autre sens. La détente peut permettre l'entrée en transe, même si c'est de loin d'être le seul moyen d'y arriver.

Les hypnotiseurs de scène appliquant les anciennes méthodes dénoncées et critiquées par les "ericksonniens" suggèrent souvent à leurs sujets des symptômes liés à la fatigue et à la détente (paupières lourdes, détente du corps...). Le training autogène qui est une méthode de relaxation n'est pas seulement utilisé pour la détente, mais aussi pour l'entrée en transe. L'auteur renommé Marcel Rouet avait en son temps expliqué l'utilisation de la relaxation pour atteindre l'état hypnotique...

Je pense donc que vous avez au moins en partie raison quand vous évoquez la transe sans détente. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas écarter complètement le rôle de la détente dans l'obtention de la transe.

Kyrios
04/11/2008, 11h47
Bonjour Mix,

Votre message est très pertinent et juste.
Beaucoup de thérapeute appuient sur cette précision pour bien indiquer que la détente n'est pas la seule possibilité.
Pour ma part (et je ne suis pas leu seul ici) je ne dénonce ni ne critique l'hypnose classique, qui est une technique qui fait partie intégrante de l'hypnose, même ericksonienne.

Et en même temps, je trouve dommagqe que le spetacle soit souvent la seule représentation diffusée de l'hypnose... même si les choses ont bien évolué en quelques années. :)

Enfin, pour la détente, en thérapie j'ai tendance à penser qu'elle risque d'induire une passivité du sujet, quand un thérapeute recherche au contraire une implication forte, une envie, une motivation.
Pour cette raison j'ai tendance à insister sur le caractère dynamique de la transe hypnotique, et les phénoimènes qui vont aller dans ce sens (lévitation de main, signaux amplifiés, transe partielle...)

Kyrios

espérence
04/11/2008, 18h53
kyrios j'ai une question pour vous ou ceux qui voudront bien y répondre...
je vous bassine comme on dit chez moi avec " l'écriture " rires...parce que j'ai une intuition qui me suis....et c'est pénible car plus je la repousse plus elle vient en force donc autant laisser mon esprit s'exprimer...n'est-ce pas.
Beaucoup parlent d'auto hypnose...ils veulent apprendre par le biais de la lecture...celui qui a écrit le livre a utilisé l'écriture...vous me suivez...donc il fait des suggestions...celui qui va vouloir apprendre va utiliser son inconscient naturellement..juste par le simple fait de lire...un travail interieur va se faire...si la personne en veut vraiment...le tout est de croire...de se dire je lis ce livre pationnant car il m'ouvre l'esprit vers un autre horizon et je demande a mon moi interieur de réaliser un reve ...celui de réussir a me détendre par le biais de ces écrits...de me faire pénétrer dans cette lecture pour y trouver mes réponses........je suggere en tant que lecteur de m'impregner de ces écrits...a travers l'écriture il y a aussi le non verbal (le non écrit...non , ne me jugez pas en me lisant...je vous vois sourire...essayer plutot de comprendre mon message...il y a dans mes écrits une intensité que vous devez trouver voir ressentir...sourire........
............................

espérence
04/11/2008, 18h57
si vous me dites il n'y a pas de questions.......c'est que vous m'avez mal lu ( sourire )
lisez bien...des questions il y en a tout pleins.......