Voir la version complète : désillusion
Bonsoir ‡ tous, j'ai dÈj‡ postÈ des messages sur le thËme de l'angoisse, c'Ètait au dÈbut de la thÈrapie,aprËs la troisiËme sÈance toutes mes peurs sont parties, j'Ètais tellement content du rÈsultat, j'ai mÃme pensÈ vous raconter tout ceci ici sur le forum mais je me disais il ne faut pas Ãtre euphorique au risque d'Ãtre dÈÃu, je voulais voir si les changements allaient s'inscrire dans la durÈe, j'ai cru un certain temps mais malheureusement et je ne comprends pas( ne dit-on pas que les changements sont durables dans l'hypnose eriksonienne) l‡ je rechute et je reviens ‡ la case de dÈpart, je ne veux surtout pas donner de la mauvaise pub ou de dÈcourager les gens mais c'est la rÈalitÈ, d'ailleurs je vais rÈessayer avec un autre thÈrapeute et je me battrai jusqu'‡ ma guÈrison.J'aimerai tellement avoir l'avis des hypnothÈrapeutes sur le forum sur ce que je viens de vous raconter.
les changements sont-ils durables vraiment?
hypnothÈrapeutes SVP avez vous dÈj‡ des cas d'angoisses avec succËs car je n'ai pas trouvÈ encore quelqu'un qui rÈpond ‡ cette question, apparement tout le monde la fuit? MERCI D'AVANCE
Christophe
19/01/2006, 21h07
Bonsoir Newone.
L'hypnsoe permet de changer les choses, oui. Dans la durÈe ? Oui Ègalement. Permet-elle de conserver un comportement malgrËs tout ? Non.
En fait l'hypnose permet de retrouver une certaine souplesse de comportement. Cette souplesse peut mener dans diffÈrentes directions.
Ainsi vous avez rÈussi ‡ Èliminer un ou plusieurs comportements qui vous posaient problËme.
Vous avez su Ègalement les retrouver par la suite. Ce qui se fait dans un sens se fait tout aussi facilement dans l'autre sens.
Il y a une dimmension qu'on oublie un peu vite quand on aborde l'hypnsoe, c'est qu'il n'y a pas seulement l'inconscient. Il y a aussi le conscient, le siËge de la volontÈ en quelque sorte. Chacun, ‡ n'importe quel moment peut dÈcider de qu'il souhaite, dans quelle direction il souhaite regarder.
Faites cette petite expÈrience. Prenez juste un peu de temps pour penser ‡ quelque chose de trËs triste. Si vous le faites bien, vous devriez au bout de quelques temps (parfois trËs rapidement) commencer ‡ ressentir quelque chose ‡ l'intÈrieur de vous qui traduit l'existance de cette tristesse. Vous venez de crÈer une certaine rÈalitÈ, parfaitement tangible pour votre incosnceint. Et vous avez dÈcidÈ de le faire consciemment. Un vrai travail d'Èquipe.
Maintenant prenez un peu de temps pour penser ‡ un ÈvËnement heureux (un souvenir, ou mÃme quelque chose d'inventÈ, mais de trËs heureux). Vous devriez, si vous le faites bien, commencer rapidement ‡ sentir d'autre choses ‡ l'intÈrieur de vous qui traduisent chez vous la notion de plaisir ou de joie. Cette sensation est tout aussi rÈelle et tangible que la prÈcÈdente. Vous venez de dÈcider une nouvelle fois de changer votre Ètat interne et votre relation au monde.
Imaginons maintenant que quelqu'un vienne voir un thÈrapeute parcequ'il est en permanence triste. Le thÈrapeute, en une ou deux sÈances va trËs certainement rÈussir ‡ lui montrer comment changer cela et devenir heureux.
Ceci empËchera-t-il de redevenir triste ‡ un moment donnÈ ? Ce serait limitant, et mÃme totalement dÈplacÈ. Le but est de redonner leur libertÈ aux patients, pas de les enfermer dans de supposÈs meilleurs Ètats que d'autres.
Ainsi la personne de l'exmeple s'en va chez elle parfaitement heureuse des changements et tout se passe bien les deux premiËres semaines. Puis, pour une raison ou une autre, elle devient triste ‡ un moment donnÈ de la premiËre journÈe de la troisiËme semaine. Ca lui rappel de mauvais souvenirs, bien entendu et l'angoisse remonte.
Il existe alors deux choix principaux pour elle face ‡ cette expÈrience. Soit se dire que c'est normal vu les circonstances (s'il y en a une qui a dÈclenchÈ cette tristesse) et puis finalement regarder dans une autre direction dËs que la situation le lui permet (et de retrouver ainsi un Ètat interne adaptÈ ‡ la rÈalitÈ de la situation, peut Ãtre mÃme redevenir heureuse au bout de quelques instants). Soit elle peut continuer ‡ se focaliser sur la "rÈapparition" du symptÙme et ne plus voir ni regarder que Ãa.... pendant tout le restant de la journÈe. Puis le jour d'aprËs, puis le suivant encore. Et se dire que rien n'a marchÈ (ce qui est faux, n'est-ce pas ?)
Elle a juste oubliÈ qu'elle avait ‡ tout moment le droit, la possibilitÈ et la RESPONSABILITE de regarder l‡ o˘ elle le souhaite, quand elle le souahite, sans demander ni la permission, ni l'aide de personne pour le faire.
Valerianne
19/01/2006, 21h09
ha oui j'ai eu ce type de cas qui a ÈtÈ rÈglÈ avec succËs dÈs la premiËre sÈance et amÈliorÈ encore ‡ la deuxiËme car au bout de quelques jours la personne s'est rendu compte qu'elle avait encore des angoisses. En effet, nous avons pu dÈterminer que les angoisses venaient d'un autre systËme qui Ètait secondaire mais que nous ne l'avions perÃu au premier abord.
Si votre thÈrapeute ‡ rÈussi la premiËre fois c'est que c'est un bon thÈrapeute. Que s'est il passÈ ensuite je ne le sais pas mais sachant ce qu'il a fait + en fonction des questions qu'il vous posera, votre thÈrapeute pourra surement aller dans le bon sens.
Merci beaucoup de vos rÈponses mais je ne suis pas d'accord avec vous car dans le cas des angoisses pathologiques je ne pense pas que c'est une question de choix d'Ãtre bien ou pas, la peur dans le cas de l'angoisse est mystÈrieuse et inconsciente, si elle est toujours active c'est qu'il y a problËme, peut-Ãtre que le nettoyage sous hypnose n'est pas bien fait et l'exploration n'est pas terminÈe ???????
Je ne peux rien contre mes angoisses car elles sont inconscientes, si elles Ètaient conscientes c'est t‚che facile car vous savez contre quoi vous vous battez, mais l‡ l'ennemi est invisible et il vous contrÙle. CE N'EST NULLEMENT UNE QUESTION DE CHOIX
Christophe
19/01/2006, 21h55
Pourtant pendant 15 jours pas de soucis.
Comment est-ce revenu ?
Pour la responsabilitÈ que nous avons tous, face ‡ n'importe quelle situation, j'insiste :wink: Mais aprËs tout ce n'est que mon point de vue, on peut ne pas Ãtre d'accord avec.
Vous avez eu le choix de ceci :
j'ai mÃme pensÈ vous raconter tout ceci ici sur le forum mais je me disais il ne faut pas Ãtre euphorique au risque d'Ãtre dÈÃu
de cela :
je voulais voir si les changements allaient s'inscrire dans la durÈe
ou de vous poser cette question :
les changements sont-ils durables vraiment?
Vous avez donc la possibilitÈ et la resposabilitÈ de regarder dans un sens, ou dans un autre.
Reprenez donc un peu les exmeples que j'ai indiquÈ plus haut, ceux-ci expliquent assez bien certains mÈcanismes conscients que nous avons. Et ce qui relËve du conscient relËve bien de notre responsabilitÈ.
Maintenant vos symptÙmes sont peut Ãtre bien revenus d'eux mÃme et vous n'y pouvez rien. C'est dans tous les cas ‡ votre thÈrapuete de vous aider ‡ remÈdier de faÃon dÈfinitive ‡ vos problËmes. Avec votre copÈration.
Vous dÈsirez changer de thÈrapeute car celui-ci vous a permis de changer votre faÃon de fonctionner dans le bon sens une prmeiËre fois ? C'est votre choix. Serait-il plus judicieux de continuer et de terminer le travail avec lui ? C'est ‡ vous de choisir. Vous Ãtes le mieux placÈ pour savoir Ãa.
A la lecture du forum, il semblerait que les amÈliorations passagËres soient rÈcurrentes. Un comportement positif s'installe puis quelques temps aprËs retour ‡ la case dÈpart.
Je crois qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit de suggestions, et que ces suggestions viennent s'inscrire dans un ensemble de forces psychiques qui sont imbriquÈes et qui interagissent entre-elles, qui existent parfois depuis fort longtemps.
Ainsi, si un comportement existe (par exemple une phobie, ou le fait de fumer, etc.), c'est qu'il a une bonne raison d'Ãtre, il a une fonction.
Un comportement est souvent la rÈsultante, le compromis obtenu ‡ partir d'un ensemble de forces (dÈsirs, rÈsistances internes, etc.); et quand on essaie de modifier cet Èquilibre au travers de suggestions, rien ne dit que le rÈsultat sera durable puisque la raison d'Ãtre du comportement existe toujours.
Si les forces en question sont faibles ou ne prÈsentent pas un enjeu important, il est fort possible que la suggestion amËne un comportement durable (par exemple, de nombreuses personnes arrivent ‡ arrÃter de fumer via hypnose).
Si ces forces sont trop importantes ou si la suggestion est mal placÈe, on peut Ãtre certain que l'amÈlioration ne sera que de courte durÈe.
Mon avis est que pour avoir un changement durable, il faut un minimum savoir quel est la raison d'Ãtre d'un comportement, quel est sa fonction. Si vous Ãtes angoissÈ, il ne suffit pas simplement de suggÈrer le contraire: Ãa ne fonctionnera pas.
Par contre, si connaissez la raison de ce comportement, il y a moyen d'agir sur cette cause. Ou encore, si on connaÓt la fonction d'un comportement, on peut par exemple dÈplacer la fonction positive vers autre chose. Par exemple on peut suggÈrer que la cause la vos angoisses n'a plus de raison d'Ãtre (admettons que ce soit vrai!) et que vous pouvez dËs lors passer ‡ autre chose.
Voil‡, je sais que l'hypnose est une thÈrapie courte orientÈe solution, mais pour trouver la solution, ne faut-il pas connaÓtre les donnÈes du problËme ?
Philippe
Christophe
20/01/2006, 07h59
Bonjour Phil.
Pour la fonction positive tu as entiËrement raison. Et c'est un des points essentiels ‡ prendre en compte.
La raison consciente on s'en moque (presque). Par contre la raison inconsciente, ou fonction positive, l‡ c'est trËs important.
Ceci n'enlËve en rien le fait que comme on a pu ‡ un moment donner une nouvelle orientation ‡ sa faÃon de fonctionner, on puisse, ‡ force de volontÈ retrouver d'autres comportement, dont celui qu'on ne voulait plus.
Ce qui se fait dans un sens peut se faire dans un autre.
Ces mÈcanismes du fonctionnement de la personne doivent Ègalement Ãtre pris en compte par le thÈrapeute. Mais le patient est Ègalement responsable et acteur de son changement. Il y a ausii un travail persoennel minimum ‡ effectuer.
Ceux qui ne se posent jamais de question, ou qui se les posent dans le bon sens, ont rarement ce genre de problËmes. Ceux qui se posent trop de question, ou dans le mauvais sens peuvent avoir ce typede soucis.
Bonjour,
Ceux qui ne se posent jamais de question, ou qui se les posent dans le bon sens, ont rarement ce genre de problËmes. Ceux qui se posent trop de question, ou dans le mauvais sens peuvent avoir ce typede soucis.
Je prÈsume que si les hypnothÈrapeutes se disent capables d'aider les gens ‡ se sortir de leurs angoisses, il faut s'attendre ‡ ce type de situation. De toute Èvidence, une personne dÈpressive depuis des annÈes ou qui subit des crises d'angoisse ‡ rÈpÈtition a peur que ses symptÙmes 'reviennent' donc je vois difficilement comment elle peut regarder du jour au lendemain dans une autre direction en 'zappant' ce problËme qui ‚ g‚chÈ sa vie pendant des annÈes.
Le fait de justement se poser des questions ne reprÈsente-t-il pas un comportement que l'on peut modifier avec l'hypnose?
Nicolas Kent
20/01/2006, 09h35
Si la personne le souhaite, cela est possible. Si elle pense que cela peut la faire aller mieux, pourquoi pas.
De mon expÈrience, les dÈpressifs que j'ai pu voir, une fois en pleine forme, heureux de vivre, et content d'Ãtre content d'aller bien (;)) ne se pose plus de question autre que "comment j'ai pu Ãtre aussi bÃte et ne pas profiter de cette faÃon de la vie avant ?" et ont bien souvent comme rÈponse "Je ne sais pas, tanpis, profitons de la vie", mÃme pour des cas de longues dÈpressions.
Christophe
20/01/2006, 09h35
Ai-je essayer d'expliquer autre chose ?
Ceci ne retirant rien ‡ la repsonsabilitÈ individuelle.
Maintenant je suis d'accord avec Nicolas.
Et on ne peut pas empËcher, mÃme par hypnose, quelqu'un ‡ se concentrer sur ses problËmes passÈs. On peut lui expliquer un autre mode de fonctionnement. Pas le forcer ‡ aller dans ce sens. Je crois qu'il faut faire la diffÈrence entre le rÈflex incosnceint de fonctionner ainsi et la dÈcision consciente de le faire. Et je suis dÈsolÈ mais ce qui relËve de l'Èducation du conscient, est de la responsabilitÈ de chacun. Chacun son boulot.
Ceci ne veut pas dire que c'est ce qui s'est passÈ pour Newone.
Je ne vois pas comment je pourrais par forum interposÈ "analyser" un comportement que je ne connais pas. Par contre j'ai relevÈ deux trois tournures de phrases qui me laissent ‡ penser qu'un aspect important n'a pas ÈtÈ totalement rËglÈ lors de la sÈance. Cet aspect est-il totalement du domaine de l'incosnceint, et donc relevant de la "responsabilitÈ" du thÈrapeute, ou alors est-ce qu'il relËve plus d'une dÈcision consciente de chercher ‡ savoir quand les symptÙmes allaient revenir, et donc faisant partie de la responsabilitÈ du patient ? A chacun de juger. En tout Ètat de cause, ce type de problËme doit pouvoir Ãtre abordÈ lors de la sÈance et trouver une solution efficace en impliquant le patient dans son changement (et oui, l'hypnose demande ‡ tous d'Ãtre actifs, personne ne dois s'affranchir de sa part du travail).
Newone, as-tu fait le petit exercice que je t'ai indiquÈ plus haut ? Si oui, quelles conclusions peux-tu en tirer ? Si non, pourquoi ne l'as-tu pas fait ?
Le fait est que c'est peut-Ãtre un peu dur de dire au patient toujours en souffrance aprËs plusieurs sÈances 'vous devriez aller mieux mais de toute Èvidence vous avez consciemment dÈicidÈ d'adopter un comportement qui vous dÈtruit'.
Si la personne qui souffre de crises d'angoisse ou de phobies continue d'apprÈhender fortement certains moments, Ãa ne semble pas anormal. Or, cette apprÈhension consciente favorise la montÈe du stress et donc les crises.
Que peut faire le thÈrapeute dans ce cas?
Bonjour tout le monde,
Comme j'ai expliquÈ dans le cas des angoisses on contrÙle pas la peur car elle est inconsciente, j'ai beau ‡ penser aux choses agrÈables ceci ne change rien, j'ai essayÈ ce que tu m'as proposÈ Christophe oui Ãa marche mais malheureusement au niveau conscient et c'est vrai mais ce qui est de l'inconscient non la peur elle est l‡ et tu ne sais pas pourquoi elle est l‡, moi en optant pour l'hypnose en toute franchise je m'attendais pas ‡ ce que tout soit fait par l'hypnothÈrapeute je savais tout ‡ fait qu'un travail personnel est nÈcessaire, mais quand Ãa relËve de choses qui te dÈpassent, quand Ãa vient de ton inconscient les choses semblent impossibles ‡ changer en utilisant le conscient! voil‡ ce que je pense, en tout cas la dÈsillusion est l‡.Une question pour Phil puisque il m'avait dit qu'il est guÈri de ces angoisses grace ‡ la psychanalyse, tu as connu des rechutes ou pas comme avec l'hypnose?j'ai du mal ‡ croire qu'en seulement retrouver un ÈvÈnement traumatisant et les Èmotions associÈes on peut s'en dÈbarasser de ces angoisses, c'est ton cas Phil? MERCI DE VOS REPONSES
Bonjour,
Je pense qu'il y a une mise au point qui doit Ãtre faite pour plus de comprÈhension :
Il est assez difficile parfois sur ce forum, de conciciler le langage thÈrapeute > client au langage thÈrapeute > vision de l'hypnose.
La question du choix est assez complexe ‡ aborder, c'est un sujet passionant. En hypnose on a un prÈsuposÈ qui est : "on a toujours le choix" c'est ce prÈsuposÈ qui permet ‡ un changement d'Ãtre possible
Ce n'est pas une vÈritÈ bien entendu, juste un prÈsuposÈ en thÈrapie !
Cette notion de choix est ‡ la fois consciente et inconsciente, et beaucoup de choix sont inconscients, d'o˘ l'utilitÈ de l'hypnose.
Ces choix dÈpendent eux mÃme des croyances et de mÈta programmes, mais la on entre dans le jargon...
Alors, si on se recentre sur le sujet de dÈpart, ce que je constate c'est qu'i y a eu un changement positif. Ensuite, ce changement n'a pas durÈ. Ok, on peut donc retenir non seulement que l'hypnose a agit, et aussi que vous pouvez acceder au bien-Ãtre.
Pourquoi ca n'a pas durÈ ?
peut-Ãtre que le thÈrapeute n'a pas assez pris en compte les doutes... mais comme cela a ÈtÈ suggÈrÈ, il est aussi possible d'agir sur ce comportement en hypnose
Peut-Ãtre aussi que le changement a mal ÈtÈ ancrÈ, qu'il n'Ètait pas assez solide ? ca devrait alors se rÈgler facilement.
Peut-Ãtre qu'il manquait un ÈlÈment de l'objectif (type bÈnÈfice secondaire, consÈquence mal gÈrÈe par l'inconscient...), la il faudrait revenir sur la dÈtermination d'objectif.
Ce sont les cas les plus probable, mais chaque personne Ètant unique....
Enfin, gardons ‡ l'esprit que ce forum Ètant le seul qui existe ‡ ce sujet et ou il y a des professionnel qui participent, il est normal d'y voir dÈfiler des personnes qui se posent des questions, qui on des problËmes avec leur thÈrapie ... maintenant, l'angoisse, au mÃme titre que la confiance en soi fait quand mÃme parti des demandes courantes. N'importe quel thÈrapeute doit avoir au moins 1 ou 2 clients par semaine avec ce type d'attente, et ‡ 90% du temps ca se passe trËs bien. Comme toujours il n'y a pas 100% de rÈussite :
l'hypnose ne fait pas des miracles, mÃme si elle est bigrement effiace ;)
Maintenant, d'aprËs ce que vous dites, un changement positif me semble bien possible, rassurez vous :)
Christophe
20/01/2006, 12h57
j'ai essayÈ ce que tu m'as proposÈ Christophe oui Ãa marche mais malheureusement au niveau conscient
TrËs bien Newone !
DÈj‡, fÈlicitations pour avoir dÈcidÈ ‡ un moment de faire l'exercice. Tu sais, certains ne se seraient mÃme pas donnÈ cette peine. Toi tu l'as fait. :)
Tu fais un premier constat : Ãa marche !
Premier bon point.
Tu fais un second constat : c'est au niveau conscient.
Tu a en grande partie raison : la dÈcision de changer tes Ètats internes s'est faite consciemment. Et tu as parfaitement rÈussi naturellement ‡ rÈaliser ce changement. Bravo !
Tu en partie tord, car ceci n'est pas le fruit uniquement de la partie consciente. La dÈcision que tu as prise, ainsi que la faÃon dont tu as appliquÈ mes conseils pour y arriver, Ãa oui c'est conscient.
La faÃon dont tu as ressenti les choses ‡ l'intÈrieur. La faÃon dont ces mÈcanismes se sont inscrit en toi, et les consÈquences que Ãa a donnÈ chez toi, Ãa c'est du domaine de l'incosncient.
Tout ceci pour prouver que tu peux ‡ chaque instant dÈcider d'une certaine part (voir de la totalitÈ avec un peu d'entrainement) de ce qu'est TA rÈalitÈ.
Ceci prouve Ègalement que tu fonctionnes parfaitement bien, et rapidement. Que ton Èquipe conscient / inconscient peut parfaitement fonctionner, mÃme en le dÈcidant.
Je n'avais pas la prÈtention de rËgler ton soucis comme Ãa. Parfois cette prise de conscience (qui s'intËgre Ègalement au niveau inconscient) peut Ãtre suffisante pour se remettre sur les rails. Parfois ce sont des mÈcanismes plus complexes qui mÈritent l'aide active et plus ciblÈe d'un thÈrapeute (ou passer plus de temps soi-mÃme en autohypnose, au choix).
J'espËre simplement que ceci te permettra d'Ãtre convaincu que mÃme s'il reste encore un peu de travail, l'hypnose reste toujours efficace pour toi, et qu'il convient maintenant de trouver la faÃon d'imprimer le changement chez toi de faÃon dÈfinitive.
Pour ceux qui aiment les dÈbats, dÈsolÈ mais ce n'Ètait pas le but de ce post. MÃme si Ãa reste intÈressant dans le principe. Et puis si Ãa se trouve, tout ce que j'ai pu dire est totalement faux.
Newone, je pense qu'il ne reste plus grand chose ‡ faire pour rËgler totalement ton soucis. Tu y es bien parvenu pendant 15 jours. :)
Merci de vous donner de la peine de me rÈpondre,
Christophe je suis tout ‡ fait d'accord avec toi et ma copine qui a lu ton message en mÃme temps que moi est plus que d'accord avec toi, elle dit que j'ai beaucoup changÈ que je revis grace ‡ l'hypnose(je suis d'accord avec elle car la je suis bien aprËs la rechute) mais (toujours d'aprËs elle) je n'arrive pas ‡ me convaincre que je suis bien et que je n'arrÃte pas de penser ‡ ce qui m'est arrivÈ depuis que je ne vais pas bien(elle a tout a fait raison).Mon problËme je le reconnais parfaitement j'ai du mal ‡ m'empÃcher de penser tout le temps au passÈ et regarder l'avenir.Maintenant quant au fait de changer de thÈrapeute, je suis obligÈ car les prix pratiquÈs sont ÈlevÈs: 100 euros par sÈance d'environ une heure et demi.Merci
Christophe je suis tout ‡ fait d'accord avec toi et ma copine qui a lu ton message en mÃme temps que moi est plus que d'accord avec toi, elle dit que j'ai beaucoup changÈ que je revis grace ‡ l'hypnose
Champagne !
:wink:
Christophe
20/01/2006, 13h26
Oui pour le choix du thÈrapeute Ãa se comprend. Maintenant le prÈcÈdent peut rËgler la fin du changement en une sÈance. Le nouveau peut Ãtre aussi. L'avantage du premier est qu'il te connait dÈj‡. Mais l‡ ce ne sont que des suppositions, donc c'est ‡ toi de voir.
Pour la faÃon dont tu regardes dans le passÈ, j'avais un peu le mÃme problËme que toi (pas pour des crises d'angoisse, mais d'autres choses). En fait j'ai rÈglÈ le problËme non pas en m'empËchant de regarder dans le passÈ (plus facile ‡ dire qu'‡ faire :wink: et puis le passÈ Ãa fait aussi un peu aprtie de soi quand mÃme, je ne toruve pas utile de nier une partie de soi.... enfin, point de vue perso). Par contre je me servais du passÈ comme valeur de rÈfÈrence; Juste pour pouvoir comparer avec mon nouvel Ètat bien plus satisfaisant. Une faÃon de se regarder le nombril, qui me convenait fort bien :D et qui me faisait ‡ chaque fois prendre conscience ‡ quel point j'Ètais heureux d'avoir changÈ tout Ãa.
Bon, il n'y a pas de recette miracle, chacun doit trouver sa bonne faÃon de fonctionner, mais rien n'empËche de tester tout plein de trucs diffÈrents.
Champagne !
Ca c'est une idÈe :D