PDA

Voir la version complète : Inconscient et Subconscient

Hypnotyk
20/01/2006, 02h09
Bonjour!
Pour moi il y a une certaine confusion entre inconscient et subconscient.
Lequel intervient lors de l'hypnose ou l'auto-hypnose?
Pouvez-vous me faire un breve description de l'inconscient et du
subconscient?

Christophe
20/01/2006, 07h53
Ce sont des conventions. Comme toute convention, la dÈfinition ‡ un moment peut Ãtre arbitraire.
Tout le monde peut avoir une reprÈsentation personelle de ce qu'est conscient, inconscient et subconscient, voir surconscient.... et on en invente rÈguliËrement pour simplifier les choses.
En hypnose on en utilise deux pour simplifier. Mais dÈj‡ quelle est rÈellement la validitÈ de cette partition ?
Chacun peut avoir une dÈfinition diffÈrente finalement.

Nicolas Kent
20/01/2006, 09h28
De simples conventions, tout a fait Christophe.

Je crois mÃme savoir que certains thÈrapeutes ne croient mÃme pas en la sÈparation conscient et inconscient, mais l'utilise... parce que c'est bien pratique pour travailler ;)

En hypnose on travaille avec l'inconscient.

En hypnose, l'inconscient a une dÈfinition trËs simple (en tout cas c'est la mienne), l'inconscient c'est tout ce qui n'est pas conscient. Tout les "mÈcanismes mentaux" qui sont en place et que l'on controle pas consciemment, ou alors en faisant un effort de concentration.

Hypnotyk
20/01/2006, 14h25
Je vous remercie!

subconscient
21/01/2006, 06h02
Si tu veux savoir ce qu'est le subconscient et ses fonctions, viens sur mon site, j'en ai fait un spÈcialement pour Ãa, viens en "message privÈ" je t'enverrais l'adresse :wink:

TO8D
21/01/2006, 07h11
Les deux termes datent de deux pÈriodes diffÈrentes.
Subconscient, date du moment o˘ l'on considÈrait le schÈma psychique (moi, surmoi, Ãa) comme "verticale", imagÈ par un iceberg, avec le moi la partie visible et le subconcient, la partie enfouie sous l'eau (sub = sous, bas) (premiËre topique freudienne)
Il y a eu ensuite le surmoi, sur, parce qu'on imaginais le moi surmontÈ de l'inconscient, gouvernÈ par celui ci. (seconde topique freudienne)

Et d'une faÃon gÈnÈral, ces deux termes dÈsignent l'inconscient, puisque Ãa reste tout les phÈnomenes qui ne sont pas perÃut ou controlÈs par le conscien, le moi.
Donc qu'il s'agisse de subconscient, de surmoi, et moi interieur... il s'agit toujours de l'insconcient.

bye
brian

Christophe
21/01/2006, 07h37
Donc qu'il s'agisse de subconscient, de surmoi, et moi interieur... il s'agit toujours de l'insconcient.

On peut voir Ãa comme Ãa.... ou autrement.
En tout cas en hypnose, tout Ãa importe peu finalement :wink:

TO8D
21/01/2006, 12h50
quelle est cette autre faÃon de voir ?

Kyrios
21/01/2006, 13h19
il y a plusieurs topologies.
en hypnose on se centre surtout sur celle l‡ :

-----Receptions sensorielles
V -----------------------------V
AntÈ conscience <> conscience

Hypnose (ou auto-hypnose) > surconscience et rÈunion des parties conscientes et inconsciente

L'Ètat de surconscience crÈant un Ètat de souverainetÈ intÈrieure.

Pour reprendre de faÃon trËs synthÈtique des principes dÈveloppÈs par KÈvin FINEL

Christophe
21/01/2006, 14h22

Pour moi l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient. Et je trouve Ãa dÈj‡ franchement partial et rÈducteur. Cette convention sert en thÈrapie, soit.
Pour ce qu'est rÈellement l'inconscient, je crois qu'il reste encore du chemin ‡ parcourir avant de savoir (et est-ce utile de mettre des mots sur tout ?).
On peut trouver tout plein d'autres dÈfinitions ou faÃon de voir la chose. Que ce soit de faÃon "scientifique" ou poÈtique.

TO8D
21/01/2006, 16h59
On peut trouver tout plein d'autres dÈfinitions ou faÃon de voir la chose. Que ce soit de faÃon "scientifique" ou poÈtique.

Ãa c'est certain, dans la mesure o˘ cela reste une "vue de l'Èsprit", ne correspondant ‡ aucune rÈalitÈ tangible liÈe ‡ une structure biologique ou physique du cerveau.

Hypnotyk
21/01/2006, 20h22
Si tu veux savoir ce qu'est le subconscient et ses fonctions, viens sur mon site, j'en ai fait un spÈcialement pour Ãa, viens en "message privÈ" je t'enverrais l'adresse

Non merci mais merci quand meme !:wink: