Voir la version complète : Controverse,
:D
Bonjour ⥠tous,
Je dĂsire ardemment suivre les formations proposĂes par l'Arche, d'hypnothĂrapeute en hypnose Ăricksonienne. (ce qui ne me sera possible qu'avec un appui financier).
Mais si je laisse ce message, c'est que je suis outrĂe par les controverses de certains hypnothĂrapeutes formĂs ⥠l'IFHE. Je trouve ce comportement inadmissible.
Bien sËr chacun peut avancer des arguments positifs ou nĂgatifs, quant au contenu d'une formation quelle qu'elle soit, mais j'ai discutĂ avec une connaissance formĂe ⥠l'IFHE, et j'ai ĂtĂ dĂĂue de son discours plat et son rĂelle argumentation qui pourrait permettre ⥠l'intĂressĂ nĂophyte, de faire un choix en toute connaissance de cause. L'argument et le seul avancĂ par mon interlocuteur a ĂtĂ que l'IFHE existe depuis bien plus longtemps que L'Arche, Mouofff... Quel argument de taille...!!! :wink: )
Heureusement pour moi, j'ai rencontrĂ sur ce site un hypnothĂrapeute qui lui, a su m'orienter sans subjectiviĂ mais en toute objectivitĂ. Je l'en remercie vivement, et cela me conforte dans mon choix.
Je suis ravie des nouveautĂs proposĂs sur ce site (comme le T'chat), et je trouve ce forum des plus constructif. Merci.
Bonne journĂe,
A vous lire tous, (toujours avec autant de passion, plaisir et d'intĂrĂt)
Anita. :D
Je suis l'auteur du message prĂcĂdent.
Anita. :D
Je me permet d'apporter en plus un contre argument au dĂj⥠mauvais argument de la date de crĂation des instituts : il y a assez peu d'Ăcart dans ces dates de crĂation : Le pb vient en fait de l'IFHE dit avoir plus de 10 ans, ⥠ma connaissance on peut diviser le chiffre par 2 !: le dĂpot du nom date d'⥠peine plus de 5 ans... :?
Il y a des choses ⥠vĂrifier soigneusement dans les brochures des instituts de formations parfois !
Maintenant je suis d'accord avec vous, une date de crĂation ne veut rien dire de toute faĂon... en tout cas je pense que vous serez satisfaite par votre choix !
De toutes faĂons, il en faut pour tous les goËts, n'est-ce pas ? Ce n'est pas sur un forum de l'Arche que vous allez lire un message disant du bien de l'IFHE :lol: Et le fait de laisser traĂner sur les forums (pas que celui-ci) tout un tas de faux-messages, postĂs par les membres de l'Arche eux-mĂmes, n'est pas trĂs flatteur en retour.
Il n'y a pas de forum ⥠l'IFHE, mais on peut toujours demander ⥠leurs thĂrapeutes ce qu'ils ont pensĂ de leur formation ! C'est un peu comme ici, je doute qu'ils vous disent qu'elle Ătait nulle ! Tout le monde prĂfĂre l⥠oË il s'est formĂ !
Personnellement, l'anciennetĂ - dans ce domaine - est quand mĂme un argument de taille, et le fait que Kevin soit un "bon ĂlĂve" montre bien qu'il a Ătà ⥠"bon Ăcole"...
Reste ⥠se former avec qui on veut, le maĂtre ou l'ĂlĂve... ou les deux ! :)
Armand
(pas formĂ avec personne)
Nicolas Kent
23/01/2006, 14h11
Qu'il est bon de faire des accusations non vĂrifiables ;)
Sur ce forum nous nous efforĂons que tout message pouvant Ătre interprĂtĂ comme "accusant" faussement ou pas telle ou telle personne, centre de formation, mode de thĂrapie soit supprimer, ou tout du moins modĂrer dans les plus bref dĂlais.
Chacun sa faĂon de voir de dire de faire :)
Bonne continuation
Christophe
23/01/2006, 14h29
Armand, quelque chose me fait dire quie tu n'es pas totalement impartial dans ta dĂmarche... je me trompe ? Si oui, dĂsolĂ, mais ton discours dit le contaire.
Pour l'ancienetĂ, sâches juste que l'IFHE et l'Arche se sont montĂs ⥠peu prĂs au mĂme moment.
Des trucs sur le formateur de l'IFHE on pourrait en raconter des bonnes. Et nous ne le faisons pas, ne t'en dĂplaise. Tu ne verras jamais ici d'attaque sur tel ou tel autre organisme. L'Arche a cherchĂ de nombreuses fois ⥠"fĂdĂrer" les diffĂrents organismes pour trouver une faĂon de certifier les thĂrpauetes de faĂon commune. C'est marrant, personne n'a jamais donnĂ suite.... des choses ⥠cacher ? Des craintes ? Un dĂsir de juste faire dans son coin son petit business ?
Pour ce qui est dit sur tel ou tel organisme de formation ici, ce sont des choses vĂrifiables, car faisant partie de la structure mĂme et de l'organisation des formations (absence de suivi des thĂrpaeutes par exemple, chartes...) ou provenant des tĂmoignages d'intĂressĂs (anciens ĂlĂves ou clients ayant constatĂ certaines dĂrives ou pratiques douteuses - je me souviens moi mĂme d'un concourt douteux ⥠une Ăpoque organisĂ par un centre de formation bien connu.... ouarf).
Tu remarqueras que je ne cite aucun organisme en particulier; Il y en a d'autres que l'Arche et l'IFHE. C'est Ătrange que tu ne nous parles que de cette opposition Arche / IFHE ? C'est un dĂbat qui te tiens ⥠coeur ?
Pour le forum, en effet l'IFHE aurait pu (dË ?) en crĂĂr un. Il me semble bien d'ailleur qu'il y en a eu un ⥠un moment. La cessation de ce forum rĂpond aussi aux rumeurs les plus diverses. Comme rien n'est vĂrifiable, on ne dira rien :wink: C'est bien domage car un forum est tout de mĂme un lieu d'Ăchange et de partage. C'est un outil utile et dynamique. Pourquoi l'Arche et pas l'IFHE ? A toi de poser la question aux principaux iintĂressĂs :wink: Les deux approches sont sans aucun doute possible trĂs diffĂrentes. A cahcun de se faire sa propre opinion comme tu dis. Mais ne vas pas affirmer des choses qui ne sont pas. Dans le domaine des attaques aprtisanes, je pense que nous sommes loin d'Ătre les plus engagĂs (on s'en fout royalement si tu veux mon avis :lol: ) Mais je n'apprĂcie pas, et c'est prsonnel, de recevoir ici des attaques non documentĂes. Si tu as des choses particuliĂres ⥠nous repprocher, trĂs bien, fais le. Ce forum est aussi l⥠pour Ăa. Le libre Ăchange. argumentes, et nous auraont peut Ătre certaines rĂposnes ⥠te donner.
Reste ⥠se former avec qui on veut, le maĂtre ou l'ĂlĂve... ou les deux !
Le maĂtre restera toujours pour moi celui qui montre l'exemple, rien de plus.
KĂvin FINEL et Olivier Lockert ont travaillĂ ensemble ⥠une Ăpoque, c'est vrai, ils devaient mĂme monter un cabinet ensemble ⥠Paris... et puis il y a eu divergeance de point de vue.
Et c'est bien, ca donne de la diversitĂ.
Ensuite, avant de donner un point de vue, faites en sorte de rencontrer les 2 !
Bon, moi j'ai dĂj⥠donnĂ mon avis sur la question... j
si vous hĂsitez je vous conseille de vĂrifier quelques arguments de l'IFHE :
Le livre "Hypnose" est l'ouvrage de rĂfĂrence de langue franĂaise le plus vendu dans le monde
une simple recherche sur amazon ou la fnac montre le niveau des ventes d'un livre. il suffit de taper "hypnose" pour le savoir...
Formation agrĂĂe
The International Society
of Ericksonian Hypnosis
Qui a crĂĂ cette "sosiety"... ??
diplĂme de PNL offert avec votre formation...
Ah ? on offre un diplĂme maintenant ???
l'IFHE est le premier centre de formation en Hypnose Ericksonienne d'Europe, par le nombre de personnes formĂes par an
Admetons que le nb de personnes formĂes soit un critĂre, savez vous combien de persones sont formĂes, ne serait ce que par l' institut Erickson en France ? avant l'europe, la France ! :wink:
Bon il y a bcp de choses de ce style, je vais pas m'amuser ⥠toutes les rĂpertorier, mais si ca peut vous amener ⥠faire un bon choix .... :wink:
Je n'ai jamais rien trouvà ⥠redire ici, rien que la charte pose bien les choses, et elle est respectĂe.
(PS dĂsolĂ si je ne parrais pas objectif, je fais au mieux !)
Reste ⥠se former avec qui on veut, le maĂtre ou l'ĂlĂve... ou les deux !
Je ne comprend pas d'oË vient cette confusion, que j'ai dĂj⥠entendu ⥠plusieurs reprises : je n'ai jamais enseignà ⥠Olivier Lockert, nous avons simplement travaillĂ ensemble... et ca n'a pas durĂ trĂs longtemps.
KĂvin FINEL
''Et le fait de laisser traĂner sur les forums (pas que celui-ci) tout un tas de faux-messages, postĂs par les membres de l'Arche eux-mĂmes, n'est pas trĂs flatteur en retour.''
chacun conclura au procĂs d intention sur idĂĂs presupposĂs!!
ettayez vos accusations si vous voulez etre pris au serieux!!
ps:voir def de diffamation
bien a vous
Christophe
23/01/2006, 20h44
Tiens, je n'avais pas fait attention ⥠Ăa....
Ca doit Ătre assez facile de donner les liens directement sur ce forum pour pouvoir juger sur piĂce, n'est-ce pas ?
NB:art 29 loi1881
Dans le cas de la diffamation, l'intention coupable est prĂsumĂe et il appartient ⥠l'auteur de la "diffamation" d'apporter la preuve de sa "bonne foi".
Une dĂmonstration toujours difficile puisqu'elle exige que soient rĂunies au moins quatre conditions : la sincĂritĂ (le diffamateur croyait vrai le fait diffamatoire), la poursuite d'un but lĂgitime (le souci d'informer et non de nuire), la proportionnalitĂ du but poursuivi et du dommage causĂ et le souci d'une certaine prudence.
Valerianne
24/01/2006, 10h13
Allez, j'y mets ma pierre !
J'ai fais les deux formations. D'abord l'IFHE et ensuite l'ARCHE.
J'Ătais vraiment passionnĂe par le livre de O. Lockert et j'ai trouvĂ le personnage trĂs agrĂable et ouvert. J'Ătais impatiente de faire sa formation. La formation s'est passĂe sur une semaine non-stop (dans les mĂme condition que ma deuxiĂme formation sur l'arche).
Bref, O.Lockert fait son cours et donne des exercices ensuite (⥠pratiquer par deux ou ⥠plusieurs). Jusque l⥠pas vraiment de diffĂrence avec K.FINEL; Sauf que l'un parle avec un casque micro et pas l'autre. Personnellement j'ai trouvĂ plus facile de poser des questions avec M. FINEL qu'avec M. LOCKERT. Je sais pas trop pourquoi, peut Ătre un abord plus simple avec le premier.
Bref, ce qui m'a choquĂ parcontre et c'est ce qui m'a fait changer d'Ăcole, c'est qu'en une semaine, JAMAIS et je dis bien JAMAIS je n'ai vu M. LOCKERT me faire une seule remarque sur ma pratique (bonne ou mauvaise). Pas une seule fois il est venu me voir pour me corriger ou toute autre chose. AprĂs sa journĂe, il restait 5 minutes (pas une de plus) et il partait. Jamais il ne mangeait avec nous. Jamais nous n'avons pu Ăchanger sur la technique ou la pratique autrement que lors du cours (et c'Ătait pas facile car il faut tenir un programme, donc Ăa va vite).
Je ne vois pas comment dans ces conditions on peut avancer efficacement. Et pour information je ne suis absoluement pas quelqu'un de timide ou quelqu'un qui se cache.
A l'inverse M.FINEL reste toujours trĂs disponible. On peut lui poser beaucoup de questions et mĂme aprĂs les cours (il reste autant de temps que nĂcessaire). Il est toujours prĂsent et il nous demande ĂnormĂment. Je veux dire par l⥠qu'il est prĂsent lors des exercices et fais en sorte de corriger un a un nos dĂfauts, et ce pour chaque participant (mĂme quand on est trĂs nombreux). Bref, il est diponible et cherche constamment l'amĂlioration de notre pratique.
J'ai ĂnormĂment appris ⥠son contact et c'est ce qu'on demande ⥠un professeur.
Donc peu importe les communications ou les pratiques douteuse ou pas, finalement ce qui est important c'est que l'argent que nous mettons dans ces cours ne soit pas perdu et que l'on y apprenne vraiment quelque chose !
sans hĂsiter les conditions de l'ARCHE sont vraiment au top ! et je ne parle pas de la supervision qui nous permet pendant plus d'un an aprĂs la formation de rester en contact et de continuer ⥠avoir un cours complet tous les 15 jours. Ăa je ne l'ai vu nul part ailleurs !!! Au moins on ne se sent pas lachĂ dans la nature.
VOILA DU CONCRET ! MAINTENANT A VOUS DE VOIR !
:D [i]
[i]Bonjour ⥠tous,
Merci beauoup Valerianne pour cette intervention trĂs instructive.
C'est vrai, comme vous l'Ăcrivez "VOILA DU CONCRET",et ce concret apporte une aide considĂrable pour se forger une opinion et faire un choix en toute connaissance de cause ; surtout si les points abordĂs relĂvent de la mĂme importance pour la personne qui se renseigne, et c'est mon cas.
Merci encore.
Bonne journĂe,
A vous lire
[color=violet]Anita
Valerianne
24/01/2006, 17h43
Je veux bien le croire ! :wink:
salut! rien que pour se genre d'info j'adore ce forum
...d'ailleurs j'ai fait des stages auto-hypnoses et serieux je vois la diffĂrence entre l'ifhe et l'arche j'pas encore essayer les autres institut...
la difference se sont ls praticiens et leur approches et surtout la difference de mentalitĂ...!
davidou56
29/01/2006, 11h34
Moi ce qui m'Ănerve un peu sur leur site ,et je l'ai dĂj⥠dit dans un prĂcĂdent post,c'est leur pratique commerciale limite agressive qui vous pousse ⥠s'inscrire ⥠une de leur formation ou ⥠acheter un de leurs livres (au passage je les ai pratiquement tous lu et je les ai trouvĂ trĂs interessant).
Avant,je n'allai que sur leur site mais depuis que j'ai dĂcouvert le site de l'arche je le trouve super interessant car on peut communiquer entre passionnĂ et des praticiens formĂs par l'arche ce qu'il n'est pas possible de faire sur leur site.Il est trĂs clair que j'ai des doutes sur certaines de leurs affirmations,exemples :Olivier lockert est t'il vraiment "devenu Enseignant International en Hypnose Ericksonienne auprĂs de Carol Erickson, fille aĂnĂe de Milton Erickson"?
A t'il " travaillĂ avec Ernest Rossi, proche collaborateur et ami d'Erickson et a obtenu sa certification d'Enseignant en PNL de Richard Bandler lui-mĂme et a aussi suivi les enseignements de hautes personnalitĂs comme Robert Dilts, Jay Haley, William O'Hanlon et Frank Farrelly"?
Ernest Rossi et Carol Erickson ont ils reconnue l'action pĂdagogique menĂe par Olivier Lockert et acceptĂs de devenir les parrains de l'IFHE?
Voila quelques questions ⥠laquelle je voudrai bien avoir des rĂponses mais cela est dur de vĂrifier.
J'aimerai Ăgalement bien savoir pourquoi Kevin devait travailler avec O.L. et pour quelles raisons cela ne c'est pas fait.
Attention je ne voudrai pas que l'on croit que je "descende" l'ifhe car leur formation est peut etre trĂs bonne mais leur charte va (⥠mon humble avis) ⥠l'encontre de ce qu'ils enseignent c'est ⥠dire l'hypnose ericksonienne.
Pour ma part je suis en thĂrapie avec une personne formĂe par eux(il n'y a pas encore de thĂrapeute de l'arche en bretagne) et je le trouve trĂs ouvert et compĂtent donc cela ne dĂpend pas non plus que du formateur mais Ăgalement de la personne elle mĂme.
Maintenant c'est sur que si il enseigne sans superviser ces ĂlĂves c'est vraiment dommage.
Bon voila,je vais m'arreter l⥠mais je trouve que c'est dommage d'avoir cette "guerre" entre les diffĂrents instituts sous prĂtexte que celle ci est mieux que celle l⥠car il y a tellement de demande de thĂrapeutes qu'il n'y a pas trop d'un autre organisme de formation,il devrait y avoir une union plutot qu'une division mais bon peut etre un jours...
Nicolas Kent
29/01/2006, 12h13
Juste une petite prĂcision, il me semble qu'il y a un thĂrapeute de l'Arche en Bretagne... il y en avait au moins 2 d'ailleurs jusqu'au mois de juillet 2005 (dĂsolĂ je suis parti, mais je reviendrais ;) )
Christophe
29/01/2006, 13h56
il y a tellement de demande de thĂrapeutes qu'il n'y a pas trop d'un autre organisme de formation,il devrait y avoir une union plutot qu'une division
Bien d'accord.
Pour ma part je suis en thĂrapie avec une personne formĂe par eux(il n'y a pas encore de thĂrapeute de l'arche en bretagne) et je le trouve trĂs ouvert et compĂtent donc cela ne dĂpend pas non plus que du formateur mais Ăgalement de la personne elle mĂme.
Il y quelques praticiens formĂs par l'IFHE en totalitĂ ou en partie prĂsents sur la liste de l'Arche. La compĂtence individuelle n'a en effet pas toujours de rapport avec le style et l'orientation du formateur.
juste pour te faire remarquer CHONEL que tu peux t'exprimer anonymement sur ce Forum et je te felicite d'avoir le courage de tes opinions... plutot de tes accusations... et si tu as des preuves de ce que tu avances je suis preneur... :lol:
Christophe
29/01/2006, 23h06
Bonjour Hypno36.
Je ne suis pas certain que tu ai bien compris l'intervention de Chonel.... ⥠moins que ce ne soit moi ?
c'est moi tu as raison :oops:
toutes mes excuses CHONEL :roll:
Bon voila,je vais m'arreter l⥠mais je trouve que c'est dommage d'avoir cette "guerre" entre les diffĂrents instituts sous prĂtexte que celle ci est mieux que celle lâĄ
Je ne sais pas pourquoi on reviens toujours sur le sujet. Chacun fait le choix entre l'institut de formation qui lui correspond le mieux, un point c'est tout! L'IFHE ⥠l'air de dĂpencer beaucoup d'Ănergie pour banir l'ARCHE. A l'inverse je n'ai jamais entendu KĂvin FINEL parler de l'IFHE. L'apprentissage de l'hypnose Ericksonnienne n'est pas un commerce! Il n'y a pas de concurrence!
Enfin bon, j'espĂre qu'ils vont se calmer de leur cĂtĂ.
Petit coup de gueule...Ăa fait du bien :P
A bientĂt.
L'apprentissage de l'hypnose Ericksonnienne n'est pas un commerce! Il n'y a pas de concurrence!
«a j'en suis moins sËr. :wink:
Il ne devrait pas en tout cas y avoir ce type de concurence...
Bon, je sais que si je ferme ce sujet on va dire que c'est de la censure, qu'on prive la libertĂ d'exprĂssion... mais bon, la je crois qu'on a fait le tour, chacun a pu s'exprimer librement.
Alors, svp, arretons la cette discussion et concentrons nous sur l'hypnose comme nous l'aimons : digne et libre de toute doctrine.
severine
03/02/2006, 17h40
Mais, tu as bien ĂtĂ son ĂlĂve, non (en tout cas, c'est ce que j'ai entendu) ?
Pourquoi n'en parles tu pas dans ta prĂsentation ? (vu qu'apparemment vos programmes sont presque les mĂmes, il doit y avoir un rapport non ?)
message en doublon ĂditĂ.
MĂme rĂponse que pour l'autre post.
Quant aux programmes, avant de dire qu'ils sont similaires, comparez !!
Ils sont aussi similaire que peuvent l'Ătre 2 livres... avec les mĂmes lettre de l'alphabet on fait des choses assez diffĂrentes quand mĂme. :wink:
Voici celui de l'ARCHE ⥠tĂlĂcharger :
http://www.arche-hypnose.com/formation.php
chacun conclura au procĂs d intention sur idĂĂs presupposĂs!!
ettayez vos accusations si vous voulez etre pris au serieux!!
ps:voir def de diffamation
Je trouve cet "Ăchange de balles" dĂsolant... il me semble que ce forum a pour but d'aider des gens qui ont de "vraies questions" concernant de "vrais problĂmes"... :wink:
Donc, si je puis me permettre, laissons la place pour des posts SERIEUX mĂritant des rĂponses SERIEUSES de la part de thĂrapeutes on ne peut plus SERIEUX... merci pour nos invitĂs SERIEUX et pour nous qui je pense avons autre chose ⥠faire qu'⥠nous livrer via le net ⥠une guerre intestine.... :wink 8)
Bonjour,
Je trouve le site et ce forum particuliĂrement interressant. Je suis actuellement en formation ⥠IFHE, et je suis surpris de la tonalitĂ et la passion qui anime le dĂbat sur les qualitĂs espĂrĂes ,transmises, ou supposĂes qui seraient une sorte de label que garantirait l'une ou l'autre des formations.
Le choix de l'Ăcole s'est fait personnellement sur des critĂres peu rationnels, mĂme si ils ont ĂtĂ mËrement rĂflĂchis, car je ne connaissais aucun pratitien.
Quand, je vois la somme de travail personnel, de lecture et d'Ăcoute qu'il faut pour saisir mais surtout appliquer les nuances et les subtilitĂs dans la pratique, je m'interroge sur les objectifs et l'intĂret d'un tel dĂbat. Plus que tout autre formation, la force et l'efficacitĂ sont les fruits de l'harmonie relationnelle et de la perspicacitĂ qui se dĂgage du duo "patient-thĂrapeute". Convaincre, s'adapte mal, avec suggĂrer.
Merci, de nous accepter dans cet espace d'expression, car en effet sur le fonctionnement et la vie de votre forum, vous Ătes plus efficace. Je souhaite dĂs que ma formation se termine, avoir la possibilitĂ de vous rejoindre car la diversitĂ est stimulante et enrichissante.
Amicalement ⥠tous Walter.♦