PDA

Voir la version complčte : hypnose conversationnelle

loco
20/01/2006, 12h05
que pensez vous de cette mÈthode ? Est-elle vraiment efficace pour vaincre des angoisses.

Merci de vos rÈponses

20/01/2006, 12h19
bojour loco, je t'invite ‡ lire le message dÈsillusion, tu trouveras surement des rÈponses ‡ certaines de tes questions, moi-mÍme je souffre d'angoisses depuis maintenant deux mois et demi, Áa va mieux mais pas encore tout ‡ fait sorti d'affaire, raconte moi un pe ton cas!
Newone

Antoine
20/01/2006, 17h47
En thÈorie, l'hypnose conversationnelle, ce n'est pas du bavardage ou de la psychologie.

C'est la mÍme chose que de l'hypnose pure, avec une vraie transe, des phÈnomËnes hypnotiques, etc... mais amenÈ de maniËre subtile et indirecte.

Mais en pratique, il y a parfois une grosse diffÈrence...

centreconseil
22/01/2006, 11h53
.................................................. ............................
Avant d'intervenir sur ce sujet,
je signale aux personnes qui m'ont fait la remarque,
que la connexion sur le site internet du Centre Conseil
est de nouveau disponible sur : www.centreconseil.com
Cet incident Ètait liÈ ‡ sa mise ‡ jour.
DÈsormais, tout est entrÈ dans l'ordre !
.................................................. ............................
Voici donc ma rÈponse au sujet de l'hypnose conversationnelle :
En hypnose conversationnelle la personne manifeste
des moments fugitifs de transe spontanÈe
sans qu'il existe d'approche hypnotique explicite.

A ce moment, la personne reste en suspens
et entre dans une attitude cataleptique
avec le regard dans le vide, comme absent.

Cet Ètat que l'on peut Ègalement qualifier de "mini-transe"
intervient frÈquement durant la sÈance.

Lorsque le thÈrapeute repËre ce stade chez la personne,
il peut alors l'approfondir en intervenant
sur l'un des cinq sens de la personne.
Changement de regard, de ton de voix, de respiration, etc.

Pour revenir ‡ la question qui est posÈe,
‡ savoir : est-ce efficace pour les angoisses...

J'utilise trËs souvent ce type d'approche avec les personnes angoissÈes.
En effet, il arrive souvent qu'une personne venant
pour travailler sur ses angoisses, soit inquiËte face ‡ l'hypnose formelle.

L'avantage d'utiliser le mode conversationnel est que la personne
prend conscience qu'elle est plus sereine aprËs notre sÈance,
alors qu'officiellement, nous n'avons pas fait d'hypnose.

Il est possible d'obtenir ces mini-transes de diffÈrentes faÁons :
En racontant une mÈtaphore ou anecdote,
en posant une question sans attendre la rÈponse,
en passant d'un sujet ‡ l'autre de faÁon imprÈvue,
en changeant d'attitude, de regard, de voix, etc.

Si l'on prend l'exemple de la question sans rÈponse :
La personne entend consciemment la question posÈe.
Au moment o˘ elle est en recherche intÈrieure,
je pose une autre question, ce qui dÈclenche automatiquement
une confusion au niveau de l'esprit conscient.
L'inconscient est alors en activitÈ pour trouver la rÈponse.
Le principe est le mÍme que si je vous dit :
au clair de la...et que j'enchaÓne sur une question du genre :
quel ‚ge aviez-vous l'annÈe derniËre ?
Lorsque la personne est dans cette Ètat,
un l‚cher-prise s'opËre et le travail peut commencer...

Christophe
22/01/2006, 12h02
En hypnose conversationnelle la personne manifeste
des moments fugitifs de transe spontanÈe
sans qu'il existe d'approche hypnotique explicite

Oui Patrick.
Mais il est aussi possible d'induire ces "mini-transes" lors de la conversation de faÁon totalement consciente (pour le thÈrapeute :wink: ).
Ou encore d'appuyer un Ètat de transe lÈger et naturel lors de la sÈance, au moment o˘ on le souhaite. Et d'en profiter pour suggÈrer certaines choses :)

centreconseil
22/01/2006, 12h10
Tout ‡ fait !
C'est la raison pour laquelle je viens d'ajouter
une prÈcision dans mon prÈcÈdent post. :wink:
Il est vrai que cet Ètat peut se dÈclencher spontanÈment
ou par le thÈrapeute.

Antoine
22/01/2006, 15h19
En conversationnel, on peut parfois avoir des transes aussi profondes qu'en hypnose formelle.
Mais comme la personne ne s'est pas dit "l‡ il faut que je me comporte comme un sujet hypnotisÈ", elle continue de parler de regarder, de bouger, mais d'une maniËre sensiblement diffÈrente.
Et en conversationnelle, on peut faire ensuite tous les protocoles de l'hypnose, d'une maniËre indirecte. Avec des signaling, des fusibles, une Ècologie, etc ...
Et il peut y avoir une amnÈsie, une lÈvitation de main, etc...
Mais la personne ne se rend pas forcÈment compte. "on ne fait que discuter et je me sens tout bizarre". :)

Certains thÈrapeutes justifient le fait qu'ils appliquent des techniques d'hypnose sur un sujet qui n'est pas en transe hypntique en disant que c'est de l'hypnose conversationnelle. Mais l'hypnose converstationnelle est vraiment de l'hypnose. Parfois mÍme encore plus impressionante qu'une hypnose plus directive. Surtout pour un observateur extÈrieur qui peut facilement trouver Áa magique.

TO8D
22/01/2006, 15h26
elle continue de parler de regarder, de bouger, mais d'une maniËre sensiblement diffÈrente.

Quels sont les signes qui permettent d'identifier la transe alors ?

Antoine
22/01/2006, 16h06
En tout cas , pas le fait d'avoir les yeux fermÈs et d'Ítre trËs dÈtendu et immobile.
Des gens savent se relaxer trËs bien, mais ne sont pas pour autant dans une transe hypnotique.
Bien des hypnotiseurs ont le malheur de penser que dÈs que la personne a les yeux fermÈs, alors c'est bon, on peut travailler.
Une personne peut Ítre dans une transe hypnotique, mÍme profonde en Ètant debout, les yeux ouvert, etc... Ca n'a rien ‡ voir.

AprËs, le praticien peut constater des changements caractÈristiques de la transe, des mouvements inconscients, les pupilles dilatÈes, une voix diffÈrente, un rythme diffÈrent, etc ... Et surtout, il peut constater que ses suggestions passent : si il fait allusion ‡ la lÈgeretÈ, il pourra observer qu'un membre se lËve, ou que tout le corps se redresse, ou que la respiration est plus lÈgËre ...
C'est tout un art.

LOCO
24/01/2006, 13h30
Tout d'abord merci de vos rÈponses, qui m'Èclairent un peu plus.
Voil‡ je consulte un hypnotÈrapeuthe depuis 2 mois, (4 scÈances), il utilise l'hypnose conversationnelle depuis 2 scÈances; les 2 premiËres scÈances Ètaient des scÈances d'hypnose normales, et je ne suis pas certaine d'avoir Ètait hypnotisÈe, j'ai d˚ faire d'Ènormes efforts de concentration pour arriver ‡ une image, dont je ne suis pas certaine non plus qu'elle est existÈe un jour, alors Ètait ce le fruit de mon imagination ?
Je l'ai consultÈ pour un problËme d'angoisse gÈnÈralisÈe, de fatigue. Hors on travaille plus sur des relations de mËre, fille, et des problËmes de couple. Certes, il ya de l'amÈlioration dans ma vie de couple, dans mes relations avec mes parents, puisque maintenant j'ai pardonnÈ;. Mais j'ai toujours des angoisses, et toujours beaucoup de fatique. Vais-je m'en sortir un jour, et combien de scÈances faudra t'il ?

Christophe
24/01/2006, 14h32
Certes, il ya de l'amÈlioration dans ma vie de couple, dans mes relations avec mes parents, puisque maintenant j'ai pardonnÈ;. Mais j'ai toujours des angoisses, et toujours beaucoup de fatique

Le travail semble Ítre en cours et plutÙt dans le bon sens.
La mÈthode employÈe par le thÈrapeute est son problËme. Le tout est que vous constatiez l'amÈlioration. Si vous souhaitez centrer les sÈances sur quelque chose de plus prÈcis, parlez-en ‡ votre thÈrapeute. Mais celui-ci peut avoir dÈterminÈ qu'il valait mieux faire un peu le mÈnage ailleurs et que le reste en serait facilitÈ au moment venu.

On a de plus en plus le rÈflexe en tant que patient d'imposer ou d'orienter la faÁon de se faire traiter (en hypnose ou ailleurs). C'est dans l'air du temps. Les hypnothÈrapeutes sont souvent libres dans leur pratique et sont rarement l‡ o˘ on les attend. De plus on imagine beaucoup de choses au sujet de l'hypnose, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas. Parfois on peut Ítre trËs surpris. L'essentiel est que les choses changent, et dans le bon sens :wink:
Si vous avez un doute ‡ ce sujet, parlez-en avec votre thÈrapeute.