S'identifier

Voir la version complète : Qu'est ce que la trance?

subconscient
21/01/2006, 06h04
J'ai lu des choses sur la trance il y a longtemps mais j'ai oubliÈ prÈcisemment ce que c'est, pouvez vous me le rappeler ? :oops: :wink:

Christophe
21/01/2006, 07h38
Si tu devais en donner une dÈfinitioin, ce serait quoi ?

thibaut
21/01/2006, 14h40
et toi si tu devais donner une definition, Ãa serait quoi?
quelle est le 'plus grand denominateur commun' entre les transes qui sont differente pour chacun mais qui portent bien toutes le nom de transe?

Caessa
22/01/2006, 00h43
J'ai lu des choses sur la trance il y a longtemps mais j'ai oubliÈ prÈcisemment ce que c'est, pouvez vous me le rappeler ?

La transe dont on parle souvent en hypnose est un terme empreintÈ au hypnotiseurs anglophones (M.H. ERICKSONNE,R.BANDLER...etc)."Trans" c'est court, simple et efficace.
Malheureusement en franÃais, le mot "transe" a souvent une autre conotation. Celle liÈ aux transes spÈctaculaires, aux transes africaines,hystÈriques.
Mais en realitÈ une transe hypnotique est simplement un Ètat modifiÈ de conscience.

quelle est le 'plus grand denominateur commun' entre les transes qui sont differente pour chacun mais qui portent bien toutes le nom de transe?
La liste des dÈnominateurs communs est longue! Il y a une liste des effets liÈs ‡ la transe hypnotique dans le livre de K.FINEL
Parmis tous les effets possibles on peut ressentir:
-Des spasmes musculaires
-Une modification du rythme respiratoire et cardiaque.
-Une sensation de lourdeur ou de lÈgËretÈ.
-Un engourdissement du corps.
-Une distortion du temps.
-Une accÈlÈration de la pensÈe...
etc
Bien entendu, ce ne sont que des exemples.
En tout cas c'est toujours plutÙt agrÈable.

Antoine
22/01/2006, 00h56
en tout cas, quoique Ãa veuille dire, la transe hypnotique, celle qu'on utilise, c'est un Ètat ou chaque suggestion prend un sens beaucoup plus rÈel et 1er degrÈ pour la personne. Et aussi plus "profond" peut-Ãtre.

Isabelle
22/01/2006, 01h13
Une petite question, dans les signes de transe, Caessa indique notamment " modification du rythme respiratoire et cardiaque". Est-ce l'hypnothÈrapeute qui amËne le rythme de respiration ou la personne le trouve elle-mÃme et on le suit?

Et dans une situation d'urgence, accident de voiture ou encore en centre jeunesse ou un adolescent est en crise, comment peut-on l'amener ‡ respirer plus lentement pour apporter un sentiment de plus en plus dÈtendu? L‡ encore est-ce qu'au dÈpart on se met ‡ son niveau i.e. de parler aussi vite qu,elle pour ensuite diminuer sensiblement la vitesse et le timbre de voix?

Finalement je vais peut-Ãtre trop vite, mais pour ma part, l'apprentissage de l'hypnose risque en majoritÈ se faire dans ces situations d'urgence. Faut expliquer qu'ici, en centre jeunesse (retrait des jeunes de leur famille) ceux-ci (travailleurs en centre jeunesse) par manque de formation, de temps et de patience, ont recours souvent, trop souvent aux chambres d'isolement avec ces jeunes pour des pÈriodes ‡ dresser les cheveux sur la tÃte et cette faÃon de procÈder me "dÈgoute" (‡ dÈfaut d'un autre mot) totalement et je trouve Ãa inhumain. Donc si j'arrive ‡ faire calmer un jeune en Ètat de crise, je lui Èvite cette chambre d'isolement, qui est mon but.

Salutations

Isabelle

Frédéric
31/01/2006, 21h05
Ne sommes nous pas en transe en permanence ? :D
Ne sommes nous pas hypnotisÈ en permanence ‡ diffÈrents niveaux ?

01/02/2006, 17h00
Bonjour Hypno Coach

Exact nous sommes en transe en permanence, la chose la plus difficile est justement de sortir de cet Ètat de transe, Erickson je pense l'a fait

Vous mÃme avez vous rÈussi ‡ sortir de transe? quel guide avez vous eu?ce n'est pas facile, c'est long.

amicalement Christian :wink:

Frédéric
01/02/2006, 18h07
:D effectivement, sortir de transe est le sujet qui m'anime le plus.
Je ne sais pas si erickson l'a fait, je ne le connait pas bien.
Certains l'ont fait evidemment.
Pour ma part, certaines experiences m'ont permis de comprendre que c'est possible et que c'est mÃme le sens unique de salut.
Un guru exterieur ne peut que te permettre que de connaitre ton "guide" interieur (au sens absolu du terme, je ne parle pas d'anges) sinon c'est une escroquerie. j'ai eu la chance de ne pas avoir eu ‡ passer par "l'exterieur" pour vivre plusieurs fois cela l'espace d'un temps. commence par croire que c'est possible.

c'est pas facile et c'est si simple. C'est trËs long en mÃme temps il suffit d'un fraction d'instant pour le vivre. l'illusion est si grande qu'on ne la voit pas. en mÃme temps la rÈalitÈ est si ominprÈsente.. Bon sang c'est clair, "on" est vraiment sous hypnose :shock:

En attendant, je fais de l'hypnose.

Cordialement.

christian
01/02/2006, 20h41
bonjour Hypno Coach

C'est pas facile et c'est si simple. C'est trËs long en mÃme temps.

Tout a fait exact, Erickson l'a fait c'est pourquoi il Ètait un thÈrapeute hors du commun, il Ètait arrivÈ seul ‡ sortir de transe, c'est pourquoi sans expliquer il rÈpÈtait souvent "tout est manipulation absolument tout", et bien sur vous comprendrez dËs lors qu'il vivait trËs simplement, alors que tous "les grands thÈrapeutes venaient tous pour comprendre ce qu'il faisait "

j'ai eu la chance de ne pas avoir eu ‡ passer par "l'exterieur" pour vivre plusieurs fois cela
C'est rare de trouver des personnes qui vivent sans Ãtre en transe je suis indiscret mais pouvez vous Ãtre plus prÈcis concernant cette "chance", ‡ dÈfaut m'envoyer un message privÈ.

Amicalement Christian :wink:

Frédéric
01/02/2006, 21h21
sur quoi vous basez vous pour dire qu'erickson etait "deshypnotisÈ"?
ce serait effectivement intÈressant qu'il ai atteint "l'eveil". Cela m'intÈresse

Pour ma part, il n'y a rien d'indiscret et puis je suis en mode quasi anonyme :)

Je ne vis pas sans Ãtre en transe. J'ai vecu des experience oui. Aujpurd'hui je recherche ‡ Ãtre naturellement desypnotisÈ en permanence evidemment.

Lorsque je parle de chance, c'est par ce que j'ai eu la chance que la vie m'amËne ‡ Ãa il y a environ 10 ans. Simplement, mon mental etait tel que je lui trouvait un totale inadequation avec moi. j'en ai souffert cela m'a poussÈ ‡ experimenter ce qui est au del‡ du mental.

voil‡. rien d'extraordinaire mÃme si c'est extraordinaire :wink:

christian
01/02/2006, 22h03
Bonjour Hypno Coach

Erickson de part sa clinique et les rÈsultats obtenus qui ‡ une autre Èpoque auraient ÈtÈ selon le mythe chrÈtien considÈrÈs comme des miracles, Ètait forcÈment "dÈshypnotisÈ".
TrËs amicalement je vous recommande d'Ètudier son oeuvre, c'Ètait un grand chamane pour revenir ‡ la religion des origines.

La notion d'Èveil Èvoque pour moi la fonction transcendante de l'inconscient, Erickson ne s'est jamais Ètendu sur cette Ènergie que renferme l'inconscient.
Mais l‡ nous sortons du cadre de l'hypnose Ericksonienne que je pratique.

Vous aurez compris que la personne qui est sortie de l'Ètat de transe vit toujours dissociÈe c'Ètait le cas pour Erickson.

Christophe
02/02/2006, 00h39
DÈbat trËs intÈressant mais sortant un peu du cadre de la question initiale je pense. Celle-ci portait sur "qu'est-ce qu'une transe". Je pense que la question posÈe doit amener des rÈponses moins perosnnelles et plus accessibles. :wink:
Il serait intÈressant si vous souhaitez Èchanger l‡-dessus et en faire profiter tout le monde de crÈer un sujet spÈcifique dans la rubrique "discussions ouvertes" :)

christian
02/02/2006, 01h10
salut Christophe

qu'est ce qu'une transe?

rÈponse simple pour Erickson un Ètat naturel et bien sur le nec plus ultra est l'hypnose conversationnelle, ma discussion est ‡ 100%Ericksonienne.

Car je pense Ãtre un hypnothÈrapeute Ericksonien ‡ 100%

Christophe
02/02/2006, 11h52
Merci Christian,
c'est plus clair :wink: