Voir la version complète : Pratiquer l'hétéro-hypnose sans savoir s'auto-hypnotiser
J'ai consultÈ un hypnothÈrapeute qui m'a rÈvÈlÈ ne pas parvenir ‡ entrer en auto-hypnose et donc ne la pratique pas.
D'o˘ ma question : est-ce possible d'Ãtre un bon hypnothÈrapeute sans savoir s'auto-hypnotiser ?
Christophe
21/01/2006, 23h38
C'est quoi cette expression "hÈtÈro-hypnose" ?
Sinon pour rÈpondre ‡ ta question, j'ai un doute. Ou il ne sait pas ce qu'est un Ètat modifiÈ de conscience, auquel cas c'est grave.
Mais en mÃme temps il ne faut pas toujours croire ce que racontent les hypnos.
C'est une blague ?! :lol:
Un hypnothÈrapeute qui n'arrive pas ‡ rentrer tout seul en transe hypnotique?
...Oui, cela doit Ãtre une blague!
Je ne sais pas si cette expression est courante mais je l'ai dÈj‡ lue pour dÈsigner simplement l'action d'hypnotiser une autre personne.
C'est une blague ?! :lol:
Un hypnothÈrapeute qui n'arrive pas ‡ rentrer tout seul en transe hypnotique?
...Oui, cela doit Ãtre une blague!
Et bien non ce n'est pas une blague ! Je n'ai pas eu les rÈsultats escomptÈs avec cet hypnothÈrapeute et j'avoue que cette rÈvÈlation a eu pour effet de douter de ses compÈtences. Mais peut-Ãtre avais-je tort ?
Christophe
22/01/2006, 00h06
Je ne sais pas si cette expression est courante mais je l'ai dÈj‡ lue pour dÈsigner simplement l'action d'hypnotiser une autre personne.
L'art et la maniËre de rÈinventer la poudre ...
Il s'agit donc d'hypnose. Pour faire simple :wink:
Tiens, c'est original! Je n'avais jamais entendu ce terme.
La pratique de l'auto-hypnose permet-elle donc d'apprÈhender plus facilement l'hypnose ?
Isabelle
22/01/2006, 00h48
L'hÈtÈro-hypnose concerne la diade entre l'hypnothÈrapeute et son client elle sert ‡ la diffÈrencier de l'auto-hypnose, la distinguer. En auto-hypnose, on se remet en question intÈrieurement, ai-je bien fait ceci ou cel‡, suis-je l‡ o˘ je devrais Ãtre... dans ce sens il est plus difficile de faire de l'auto-hypnose que de l'hÈtÈro-hypnose car dans ce cas-ci, on se laisse guider par la voix de l'hypnothÈrapeute.
C'est ce que j'en ai compris de mes premiers pas en ce domaine, si je puis dire.
Isabelle
Christophe
22/01/2006, 01h02
L'autohypnose est simplement le fait de se servir, pour soi, dans des domaines trËs variÈs, de techniques hypnotiques.
Je ne sais pas si on peut dire que Ãa facilitÈ aprËs l'accompagnement, mais il me semble improbable de ne pas pouvoir pratiquer l'autohypnose alors qu'on se propose d'accompagner quelqu'un. Ou alors c'est avoir une approche trËs restreinte de l'hypnose et de ses champ d'application.
Merci Isabelle pour ces prÈcisions. Je pense qu'il est ‡ la mode d'inventer des mots savants et si possible un peu compliquÈs pour dÈsigner des choses simples et souvent bien antÈrieures ‡ l'invention du terme lui mÃme.
L'auto-hypnose c'est toujours de l'hypnose. Mais si vous voulez parler de la pratique de l'hypnose sur un tier (ce que vous nommez l'hÈtÈro-hypnose), il est vrai qu'il est important de faire un travail sur soi (par auto-hypnose par exemple) avant de pratiquer l'hypnose sur les autres. A mon sens, L'impÈccabilitÈ devrait Ãtre l'objectif et le devoir de tout hypnothÈrapeute.
Les cas d'hypnothÈrapeutes n'arrivant pas ‡ entrer en hypnose ne sont pas rares : il suffit de lire les rapports de consultation d'Erickson pour voir qu'un grand nombre de ses collËgues venaient le consulter "afin de connaÓtre enfin la transe..."
Cependant, je pense que beaucoup parmi eux entre spontanÈment en transe lorsqu'ils guident un patient en hypnose... et Ãa sans le savoir! :wink:
A propos du terme hÈtÈro-hypnose, j'ai crus comprendre par ce que j'en ai lus qu'il s'agit plus spÈcifiquement d'un acte d'hypnose par un tiers qui a pour objectif unique de placer un ancrage pour une personne qui a du mal ‡ entrer en transe par auto-hypnotise.
Ainsi, aprËs une a deux sÈances la personne parvient, souvent gr‚ce ‡ des ancrages kinÈsthÈsiques, ‡ revenir en transe facilement, ce qui Èlimine le travail d'approche de l'auto-hypnose pour les nÈophites et permet l'accËs quasi direct aux phrases de travail et de suggestion.
J'ai lus Ãa dans " Les Techniques SecrÃtes De L'hypnose - Volume 4"
L'auto-hypnose est trËs importante pour un thÈrapeute, sinon pendant une sÈance je ne vois pas comment il peut gÈrer la masse d'information (rien que la calibration et le synchronisation demandrait une attention complete ‡ chaque instant)
Quand une personne se forme elle le fait au dÈbut consciemment, puis aprËs l'apprentissage de la vision pÈriphÈrique, sous auto-hypnose... Un praticien passe donc au moins 50% du temps de ses sÈances sous hypnose.
AprËs, dans une sÈance, tout est stratÈgique...