Voir la version complète : Dodo l'enfant do...
centreconseil
22/01/2006, 10h33
L'hypnose oui...mais les enfants dans tout Ãa ?
Eh bien justement, voici un lien intÈressant sur le sujet :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2006011801
ansadajl
22/01/2006, 11h37
tres interessant.
Je reviens sur le placebo, y a t il des etudes qui montrent l'efficacitÈ du placebo, quand le sujet est conscient qu'il s'agit d un placebo?
Dans le cas de cet article, si l'enfant sait que la pilule est un placebo, l'hypnose va t elle etre aussi efficace? Si oui, pourquoi utiliser le placebo??
Christophe
22/01/2006, 11h55
¿ ce sujet, la pÈdiatre Sunita Vohra2, de l'UniversitÈ d'Edmonton, y voit la principale faiblesse de cette Ètude. Elle fait ainsi valoir que les effets positifs qui sont ici attribuÈs ‡ l'hypnose pourraient trËs bien dÈcouler de la relation que l'enfant a Ètablie avec l'anesthÈsiste avant la chirurgie, une relation dont ont ÈtÈ privÈs les enfants qui n'ont reÃu que le midazolam.
Il faudra juste lui expliquer que la nature mÃme de cette relation privilÈgiÈe fait partie intÈgrante de l'acte hypnotique. Et non, on est pas encore ‡ la veille d'administrer les sÈances d'hypnose par perfusion ou sous forme de comprimÈs....
Les autres enfants ont eux aussi eu une relation de communication avec leur anesthÈsiste. Seulement dans leur cas l'anesthÈsiste ne faisait appel qu'‡ une forme de communication "normale". L'Ètude est donc parfaitement bien menÈe je trouve.
Pour le placebo, je crois savoir que le taux est de 30%, ou un peu plus. Le sujet n'est normalement pas conscient qu'il s'agit d'un placebo, sinon ce n'est plus un placebo :wink:
Pourquoi le placebo ? Je pense que la raison est que le groupe hors hypnose bÈnÈficie d'un traitement. Donc pour eux aussi il y a une certaine part des patients qui seront soumis aux mÈcanismes psychologiques du placebo. Ainsi les deux populations sont jugÈes sur les mÃme bases.
Comme disait Bandler, le placebo est le mÈdicament le plus testÈ au monde, puisque chaque mÈdicament mis sur le marchÈ est testÈ contre un placebo :)
Si je me souviens bien des chiffres, un placebo marche dans 1/3 des cas...
L'Ètude citÈe dans l'article concerne les enfants de 2 ans ‡ 11 ans.
Est-ce qu'il est possible d'utiliser l'hypnose avec des enfants plus jeunes, avec des bÈbÈs ?
Christophe
22/01/2006, 18h58
Pour les plus petits synchro et langage corporel oui. Projection d'intension Ègalement. Tout ce que fait une mËre ou un pËre de faÃon assez naturelle.
Il y a peut Ãtre d'autres mÈthodes, mais je ne vois pas comme Ãa.
C'est certainement aussi focntion de ce qu'on souhaite faire.
A deux ans dÈj‡ on peut faire passer beaucoup de choses par le langage. Le ton qu'on y met, certains mots aussi qui sont parfaitement intÈgrÈs chez l'enfant. Petite mÈtaphores orientÈes sur des objets, des jouets....
Un des trucs les plus connus c'est le bisou sur le bobo. Avant le bisou l'enfant a mal. Juste aprËs (voir un peu avant :wink: ) plus rien du tout, et Ãa en une fraction de seconde. Y'a pas plus souple qu'un enfant :D
Ou alors attirer l'attention de l'enfant sur autre chose. Ca fonctionne ausi trËs bien. Les forcer ‡ accÈder ‡ d'autres modalitÈs sensorielles par le regard aussi (pour ceux qui connaissent), juste en faisant bouger le regard et en l'attirant dans une direction particuliËre. TestÈ sur une petite fille de moins de deux ans ‡ l'Èpoque : crise de colËre traduite par une focalisation kinesthÈsique (visible aussi d'aprËs le placement de son regard). Il suffisait d'attirer son regard sur un accÈs visuel juste avec le mouvement d'une main par exemple pour faire cesser l'accÈs kinesthÈsique et donc faire descendre la tension interne. Purement mÈcanique mais efficace ‡ 100%, du moins avec elle :wink:
«a c'est positif ! Dommage que cet enfant ne puisse pas en tÈmoigner. :lol:
Christophe
22/01/2006, 19h13
:wink:
ansadajl
22/01/2006, 19h29
Je crois que sur un livre donnÈ dans la liste de l'Arche (je ne me rappelle plus duquel), Erickson raconte une anecdote sur son fils quand il etait petit (environ 5 ans). Ce dernier etait tombÈ dans l'escalier et s'etait ouvert bien comme il faut le genoux. Il s'est mis a pleurer tres fort en voyant son genou ouvert et saignant. Erickson a dÈcidÈ de ne pas minimiser l'importance de la blessure. (ca ne sert a rien de dire a son enfant : " mais non, c'est rien du tout, ca va aller" si celui ci pleure et a mal). Il a au contraire, avec sa femme, fait bien attention a la blessure et fait qq remarque du style : Ca c'est une blessure d'homme.... regarde un peu ce sang bien rouge, bien epais, on voit bien que c'est un sang d'homme, c'est pas une blessure de mauviette!... etc... "
du coup le petit a changÈ de rÈaction et s'est retrouvÈ plutot fier de cette blessure et n'a plus eu mal du tout :)
Erickson a continuÈ de la meme facon quand a l'hopital on a recousu la blessure de son fils.
Et tout s'est bien passÈ!
Christophe
22/01/2006, 19h42
Pour la petite histoire, il est arrivÈ ‡ mon fils de 5 ans (‡ ce moment l‡) de croiser en Tunisie un cafard gros comme... un truc Ènorme quoi, dans les 5cm de long (c'est la taille standard l‡-bas, il fait chaud :wink: ). Et ils courent vite.... trËs vite. Alors quand on manque de poser les pieds nus dessus, Ãa calme. Et mon fils Ètait tÈrrorisÈ.... rÈaction phobique bien comme il faut.
En trËs peu de temps tout est parti en crise de rire lorsque je lui ai fait remarquÈ qu'il devait avoir de sacrÈes paires de chaussures de courses (au moins 4 paires) et qu'il devait venir de les acheter et qu'il Ètait tellement content qu'il voulait les essayer et courrire le plus vite possible.
Du coup il n'a plus jamais regardÈ les cafards de la mÃme faÃon je crois :wink: