PDA

Voir la version complète : Questions fréquentes sur l’hypnothérapie

llenox
25/01/2006, 01h00
Questions frÈquentes sur lĂ*hypnothÈrapie

Qu'est-ce que de l'hypnothÈrapie ?
Comment est-ce que je me sens sous hypnose ?
Puis-je Ítre hypnotisÈ contre ma volontÈ ?
Puis-je perdre mon auto-contrÙle ?
Est-ce que je me souviens de ce qui a ÈtÈ dit
pendant la sÈance ?
J'ai des difficultÈs pour me relaxer, que faire ?
Est-ce que je dors lors d'une sÈance d'hypnothÈrapie ?
Combien de sÈances sont nÈcessaires ?
Comment se dÈroule une sÈance ?
Quel est le prix des sÈances ?
Je n'arrive pas ‡ perdre perdre du poids ! L'hypnothÈrapie
peut-elle m'aider ?
J'ai trop souvent Èchouer ‡ arrÍter de fumer ! En quoi
l'hypnothÈrapie est-elle diffÈrente des autres mÈthodes ?
Qu'est-ce que Hypnorelax Æ ?

Qu'est-ce que l'hypnothÈrapie ?

LĂ*HypnothÈrapie est basÈe sur lĂ*hypnose thÈrapeutique. LĂ*hypnose est un Ètat de conscience modifiÈe. Le sujet est toujours conscient, mais ‡ un niveau de conscience infÈrieur (conscience intÈrieure) ‡ la conscience prÈsente (conscience rÈelle) qui vous permets de lire ces lignes.

Par exemple, lorsque vous Ítes dans le mÈtro et que vous lisez un livre, vous Ítes ‡ la fois attentif au texte que vous lisez et conscient des stations qui dÈfilent. Ou bien quand vous conduisez et que vous soutenez une conversation avec votre passager, vous Ítes tout ‡ la fois prÈsent dans la conversation et conscient du chemin ‡ prendre ou des actes de conduite ‡ tenir. Dans tous ces cas vous Ítes dÈj‡ en hypnose, c'est-‡-dire en ÂŽ Ètat de conscience modifiÈe ÂȘ. LĂ*hypnose est donc un processus naturel chez lĂ*humain.

L'hypnothÈrapie utilise des ÂŽ suggestions positives ÂȘ pour traiter les problËmes des patients ‡ leur demande. Ces suggestions positives sont dÈfinies avec lĂ*hypnothÈrapeute avant l'induction de l'Ètat hypnotique du sujet. Elles portent exclusivement sur des notions positives ‡ mÍme de faire progresser le sujet dans lĂ*estime de soi et dans lĂ*abandon de ses mauvaises habitudes ou conditionnements nÈgatifs.

La dÈfinition la plus simple de lĂ*hypnothÈrapie pourrait Ítre : une profonde relaxation gr‚ce ‡ laquelle les suggestions positives atteignent plus facilement lĂ*inconscient du sujet.

Comment est-ce que je me sens sous hypnose ?

Vous continuez dĂ*entendre tout ce qui se passe autour de vous, vous Ítes parfaitement attentif et conscient de votre condition. Vous contrÙlez vos rÈactions et votre volontÈ est plus ÈveillÈe tout en Ètant profondÈment relaxÈ.

Puis-je Ítre hypnotisÈ contre ma volontÈ ?

Non ! Cela nĂ*est pas possible. Le sujet doit Ítre pleinement volontaire et actif dans le processus.

Est-ce que je peux perdre mon auto-contrÙle et Ítre contrÙlÈ ?

Encore une fois, non ! Vous vous maÓtrisez parfaitement, vous Ítes conscient et votre libre-arbitre est toujours prÈsent ! Vous pouvez de surcroÓt interrompre vous-mÍme la sÈance, ‡ tout moment. Rien ne peut Ítre fait contre votre volontÈ, vous gardez votre total contrÙle !

Est-ce que je me souviens de ce qui a ÈtÈ dit pendant la sÈance ?

Vous vous souviendrez de ce qui a ÈtÈ dit puisque vous Ètiez en hypnose (donc en Ètat de "conscience" modifiÈ)et actif. Mieux encore, c'est votre inconscient qui se souviendra de ce qui a ÈtÈ dit et vous le restituera ‡ votre grÈ, lorsque nÈcessaire. C'est cela l'efficacitÈ de l'hypnose.

JĂ*ai des difficultÈs ‡ me relaxer, que faire ?

Il existe plusieurs mÈthodes de relaxation profonde, adaptÈes aux diffÈrents types de personnalitÈs. Et souvent ceux qui pensent avoir des difficultÈs ‡ se relaxer, sont agrÈablement surpris, aprËs des sÈances dĂ*hypnothÈrapie, de dÈcouvrir ‡ quel point ils peuvent facilement et rapidement se relaxer.

Est-ce que je dors pendant une sÈance dĂ*hypnothÈrapie ?

Non vous ne dormez pas. Cela ressemble au sommeil, mais vous Ítes en fait dans une profonde relaxation, tout en restant ÈveillÈ. Cela pourrait ressembler un peu ‡ un rÍve ÈveillÈ, lorsque vous fermez les yeux pour songer.

Combien de sÈances sont nÈcessaires ?

Pour des thÈrapies concernant lĂ*arrÍt du tabac, le contrÙle et la perte de poids... 3 sÈances sont en gÈnÈral suffisantes. Concernant l'arrÍt du tabac ou la perte du poids et en fonction de votre motivation, une sÈance gratuite de ÂŽ renforcement ÂȘ peut avoir lieu si vous le souhaitez. Concernant le contrÙle et la perte de poids, il peut-Ítre judicieux d'Èffectuer par la suite une sÈance de renforcement mensuelle.

Concernant certaines phobies, lĂ*estime et la confiance en soi, la peur de l'avion, le sommeil et dĂ*autres problËmes, il faut envisager entre 4 ‡ 10 sÈances environ.

Comment se dÈroulent les sÈances ?

Voici un programme type des sÈances du forfait ÂŽ arrÍt du tabac ÂȘ :

- 1Ëre sÈance : durÈe 1h15

- discussion et informations gÈnÈrales
- Èvaluation de votre profil et des capacitÈs
thÈrapeutiques souhaitÈes
- Èlaboration des suggestions souhaitÈes
- test dĂ*Ètat hypnotique
- premiËres suggestions en profonde relaxation
- ÂŽ contrat ÂȘ et plan de travail, notions dĂ*auto-hypnose

- 2Ëme sÈance : durÈe 1h15

- relaxation
- suggestions en profonde relaxation

- 3Ëme sÈance : durÈe 1h00

- dÈbriefing
- suggestion en profonde relaxation
- derniËre Ètape dĂ*auto-hypnose

Quel est le co˚t des sÈances ?

Pour les sÈances concernant lĂ*arrÍt du tabac, il sĂ*agit dĂ*un forfait de 225 euros pour les 3 sÈances + apprentissage de l'auto-hypnose pour renforcer vos acquis.

Pour les sÈances touchant le contrÙle et la perte de poids, certaines phobies, la peur de lĂ*avion, retour du sommeil, la confiance et lĂ*estime de soi, le stress, etc... le tarif de la sÈance de 1h ‡ 1h15 est de 70 euros la sÈance. + apprentissage de l'auto-hypnose pour renforcer vos acquis.

Pour les sÈances concernant les rÈgressions d'‚ge , le co˚t par sÈance est de 90 euros pour une sÈance d'environ 1h30

Je nĂ*arrive pas ‡ perdre du poids ! Est-ce que lĂ*hypnothÈrapie peut mĂ*aider ?

Absolument. CombinÈ ‡ un rÈgime alimentaire minimum et une bonne hygiËne de vie, lĂ*hypnothÈrapie peut vous donner, enfin facilement, la motivation nÈcessaire pour commencer ‡ maigrir durablement et contrÙler votre poids. Lire +

JĂ*ai essayÈ et ÈchouÈ trop souvent dĂ*arrÍter de fumer ! En quoi lĂ*hypnothÈrapie est-elle diffÈrente des autres mÈthodes ?

LĂ*hypnothÈrapie a un excellent taux de rÈussite dans lĂ*arrÍt du tabac, parce quĂ*elle vous donnera les outils pour changer votre cadre comportemental relatif ‡ la cigarette. Lire +

QuĂ*est-ce que Hypnorelax Æ ?

Hypnorelax est une mÈthode pertinente qui combine encore plus efficacement les bienfaits de lĂ*hypnothÈrapie et de la relaxation. Elle connaÓt un franc succËs gr‚ce ‡ son taux d'efficacitÈ ÈlevÈ.

Jean Luc tourenne

Antoine
25/01/2006, 10h18
tu as trouvÈ Áa o˘ ?

Je pense que la plupart des rÈponses ne correspondent pas exactement ‡ ce que chacun de nous peut pratiquer.

Mais en tout cas, c'est une bonne idÈe : il faudrait faire une partie FAQ bien complËte sur une artie du site.

llenox
25/01/2006, 15h56
Bonjour Antoine,

dans son site dl'hypnose et plus il fais de la psychanalyse (peut-etre ca la diffÈrence ?).

http://www.hypnose.com/faq_Hyp.html

llenox

llenox
25/01/2006, 16h19
Antoine,

Sur quel critere dois-je me baser pour bien chosir ma documentation sur l 'hypnose 
ricksonnienne ?

llenox

Antoine
25/01/2006, 16h52
Certaines rÈponses sont propres ‡ sa pratique. Par exemple la description des sÈances, les tarifs. D'autres rÈponses sont propres ‡ son point de vue.

Sur quel critËre ? aucun. Il faut continuer comme Áa, de glaner des infos ‡ droite et ‡ gauche, de les recoupÈes entre elles, et de te faire une opinion ‡ partir de tout Áa.

Caessa
26/01/2006, 12h49
En tout cas merci beaucoup llenox, ton message est de tout grand interet. C'est en effet une bonne idee de mettre ce genre de message en post-it. Il faudra le suggerer ‡ nos modÈrateurs. :wink:
A bientÙt.