PDA

Voir la version complète : répétitivité des séances

fA brice
29/01/2006, 00h43
Bonjour,
je me demandais pourquoi il Ètait souvent recommandÈ d'accompagner les sÈances faites par un hypnothÈrapeute par des sÈances d'auto-hypnose? ThÈoriquement, le changement n'est-il pas durable? Est-ce que le fait de devoir faire plusieurs sÈances ne vient pas plutÙt d'une croyance limitante qui voudrait qu'il y ait besoin de plusieurs sÈances (comme on prend des mÈdicaments en plusieurs prise sur plusieurs jours)? Une fois qu'en auto-hypnose l'inconscient a confirmÈ que le problËme Ètait rÈglÈ, n'est-ce pas fait une fois pour toutes? Sinon, qu'est-ce qui pourrait justifier le contraire?
J'attends avec impatience vos diffÈrentes interprÈtations
Fabrice

Antoine
29/01/2006, 00h54
le but est de rendre les gens autonomes, pas assistÈs. C'est une faÃon de leur permettre de s'approprier leur Èvolution.

Encore qu'on ne le fait pas ‡ chaque fois et avec tout le monde.

Christophe
29/01/2006, 07h47
Qu'est-ce qui vous fait penser que les sÈances d'hypnose (ou la majoritÈ d'entre elles) s'accompagnent de sÈances d'autohypnose ?

Plusieurs sÈances ? Oui c'est souvent le cas.
Pourquoi ? Dans certains cas, plusieurs choses ‡ rÈgler.
Parfois une seule chose ‡ rÈgler, mais la solution mise en place mÈrite d'Ãtre modifiÈe ou rÈadaptÈe aprËs un certain temps de test.
Et puis parcequ'il est parfois difficile de cerner le sujet en une seule sÈance.
Parfois Ãa se passe aussi trËs bien en une seule sÈance.

Je crois que le but de chaque praticien est effectivement de rËgler le problËme le plus rapidement possible. Maintenant y arriver ‡ chaque fois rapidement est une autre paire de manches :wink: mais thÈoriquement, Ãa devrait Ãtre possible en effet. Nous y travaillons chaque jours je crois.

fA brice
29/01/2006, 15h09
Je vous remercie de vos rÈponses. Ce qui m'Ètonne c'est en fait dans ma pratique personnelle de l'auto-hypnose : mon inconscient me confirme aprfois que tel automatisme est bien mis en place, et en fait, Ãa ne l'est pas, alors je dois refaire d'autres sÈances. Ce qui m'amËne ‡ me poser une autre question dont je ne sais pas si la rÈponse est une rÈponse pouvant s'appliquer ‡ tous ou si elle s'applique vraiment au cas par cas : des changements de comportement sont-ils plus efficaces dans le cas de l'auto-hypnose avec des protocoles plutÙt directifs (o˘ on essaie de comprendre au maximum dans les limites du possible le comportement pour le changer) ou avec des protocoles plus souples (o˘ on laisse le plus de marge de liberrtÈ ‡ l'inconscient, mais avec alors des risques peut-Ãtre qu'il y ait un malentendu).
J'espËre Ãtre un peu clair malgrÈ l'aspect fouillis de ma question :roll:
Merci, Fabrice

Christophe
29/01/2006, 15h40
Question de style surtout ‡ mon avis.
Ce qui compte ce sont les rÈsultats. Il peut Ãtre intÈressant de varier sa pratique pour voir ce qui fonctionne le mieux (et c'est peut Ãtre une faÃon diffÈrente ‡ trouver en fonction du sujet traitÈ....).
Je ne crois pas qu'il y ai de rËgle ‡ suivre. Chaque personne peut avoir une approche bien personnelle. Et Ãa peut changer au fil du temps.
J'aime bien pour certaines choses Ãtre trËs directif. Pour d'autres j'aurais bien du mal ‡ Ãtre moins directif.... question de feeling.

fA brice
29/01/2006, 23h08
Merci pour ces Èclairages. :wink:
Fabrice

mithrandir
15/03/2006, 13h50
Salut Fabrice, j'ai peut Ãtre un ÈlÈment de rÈponse pour toi. Initialement, lorsque je travaillais (en autohypnose) sur un objectif, cela me demandais plusieurs sÈances pour arriver ‡ quelque chose de satisfaisant sans pour autant Ãtre parfait (mais qu'est-ce que la perfection?...l'aboutissement de toutes nos erreures?).

Depuis quelque temps, lorsque je commence ‡ dÈvelloper des mÈtaphores pour illustrer le problËme (et plutÙt sa solution), de maniËre encore un peu consciente, j'ai un flash d'une expÈrience passÈe (oubliÈe depuis fort longtemps) qui me vient de mon inconscient (je vous le prÈsente il s'appel armonie c'est un sage type PaÔ MeÔ dans Kill Bill qui peut se transformer en petit oiseau type pioupius vulgaris). Au dÈbut je ne comprenais pas vraiment le lien avec l'objectif, mais je prÈssentais que c'Ètais une bonne illustration et que mon inconscient choisissait cette mÈtaphore plutÙt que celles que je "fabriquais".

Hier je travaillais sur l'arrÃt de la cigarette et l‡ m'est revenu le souvenir d'un baptÃme de l'air que j'ai fais il y a un an et plus particuliËrement l'atterissage : se mettre en position d'approche face ‡ la piste (peut-Ãtre pour visualiser le lieu de l'arrÃt des moteurs), diminution progressive de l'altitude (et de la vitesse), atterissage en douceur et sensation d'heuphorie ‡ la sortie de l'appareil.

J'avoue qu'en tant qu'amateur j'apprÈcie.

Mieux depuis que j'ai ces flash j'ai le sentiment (‡ vÈrifier... non finalement j'en suis certain alors ‡ quoi bon) que l'objectif a ÈtÈ compris une bonne fois pour toute, et qu'armonie continu de travailler dessus par lui mÃme, comme un programme informatique qui tournerait en arriËre plan (ex. : antivirus).

Je comprends depuis pleinement la dÈfinition de l'inconscient : "rÈservoir ‡ expÈrence".

Laisse allez faire les choses.

"La vie imite l'art bien plus que l'art n'imite la vie" Oscar Wilde. La dÈcadence du mensonge