PDA

Voir la version complète : Hypnotherapeute mais pas medecins ou psy

davidou56
29/01/2006, 11h50
Bonjours,je voudrai lancer un petit dÈbat :les personnes qui ne sont pas mÈdecins,psychiatre,psychothÈrapeute ou psychologue peuvent elles faire de la thÈrapie en utilisant notamment l'hypnose ?
D'un cotÈ les personnes formÈes par des sites comme l'arche qui prÈtendent que l'hypnose n'appartient pas ‡ un groupe particulier et de l'autre des professionnels de la santÈ comme le docteur Victor Simon ou le docteur Jean Marc Benhaim qui s'inquiËtent des dÈrivent qui peuvent etre dangereuse pour les patients.Je vous envoie un lien vers un interview
du docteur simon ou il y a une affirmation vers la fin sur ce sujet.
Le dÈbat est ouvert...

llenox
29/01/2006, 17h38
ALLO,

Tu pourrais peut-etre commencer par mettre le lien hein!

llenox

Antoine
29/01/2006, 17h46
Ce qui compte, ce n'est pas la faÃon dont chacun dÈfend sa chapelle, surtout si cela permet de limiter la concurence. Ce qui compte, ce sont les rÈsultats.

EssayÈ Benhaiem et Simon.
Essayez ceux de l'ARCHE.
Et comparez.

L'hypnse n'a pas grand chose ‡ voir avec la mÈdecine. D'o˘ Ãa sort que les mÈdecins sont mieux placÈs que d'autres pour la pratiquer ?

Du reste, avec l'enseignement ouvert, des mÈdecins peuvent se former ‡ l'hypnose ‡ l'ARCHE , et il y en a.
De plus, quelqu'un qui se forme ‡ l'hypnose n'a pas comme seul dÈbouchÈ la thÈrapie : il peut le faire pour perfectionner sa pratique et sa communication dans son mÈtier d'origine (enseignant, artiste, psychologue, vendeur, et tous les autres mÈtiers ...) , ou pour faire du coaching, ou pour le plaisir, etc...
RÈserver l'hypnose ‡ certaines personnes, c'est aussi Ètrange que d'interdire de parler correctement aux gens qui n'y seraient pas autorisÈs.
A moins de vouloir constituer une Èlite, qui aie seule le pouvoir sur les autres, qui concentre toutes les prÈrogatives dans un cercle fermÈ. Mais c'est super dangereux. Et moi Ãa ne me fait pas rÃver, surtout si c'est une Èlite en blouses blanches ...

davidou56
29/01/2006, 18h24
ALLO,

Tu pourrais peut-etre commencer par mettre le lien hein!

llenox
DÈsolÈ,j'ai oubliÈ voici donc le lien : http://delirium.lejournal.free.fr/interview%20victor%20simon.htm

Kyrios
30/01/2006, 12h36
Existe t'il un lien entre mÈdecine et thÈrapie ou psychothÈrapie ?
Non

Un mÈdecin as t'il suivi des cours de psychologie, de psychothÈrapie, est-il formÈ ‡ ces pratiques ?
Pas en facultÈ de mÈdecine.

>> En quoi un mÈdecin peut-il avoir une pratique moins dangereuse ?

si je ne me trompe pas Victor Simon est cardiologue.... le lien avec l'hypnose c'est quoi exactement ?

Si il doit y avoir une formation au prÈalable je pense qu'elle doit Ãtre d'ordre philosophique, linguistique, mathÈmatique ou encore ethnologique

Peut-Ãtre mÃme artistique, thÈatrale...

Un hypnotiseur doit approfondir sa sensibilitÈ, Èduquer son Ècoute et sa logique, affiner son sens rÈthorique et son observation, amÈliorer ses rÈflexes... Èlimner ses dÈfauts, devenir adaptable, oser l'imprÈvisible... acquÈrir de la fluiditiÈ, jouer avec son image...

Bref, aucune facultÈ n'apprend cela et aucun diplÙme n'y prÈpare.

Ah j'oubliais l'humilitÈ. C'est important aussi. C'est souvent ce qui fait la diffÈrence entre un thÈrapeute et un charlatan qui joue au gourou.

N'est ce donc pas dangereux quand une personne s'ÈlËve et annonce : "seul notre groupe peut pratiquer cette discipline !"
Que peut on en penser ?

Milton Erickson Ètait pour une pratique libre et ouverte.

Phil
30/01/2006, 13h22
Existe t'il un lien entre mÈdecine et thÈrapie ou psychothÈrapie ?

Ca dÈpend... moi j'estime que le corps et l'esprit ne forment qu'une seule chose et que donc les troubles organiques ont aussi une origine psy. De mÃme, l'inverse est aussi exact: des troubles organiques finissent par avoir des rÈpercussions sur le plan mental.
C'est donc une approche globale qu'il faut faire et je ne vois pas comment il possible de ne pas faire un lien entre les deux donc.

AprËs tout, les psychiatres sont mÈdecins et font des psychothÈrapies aussi.

Bertz
31/01/2006, 08h12
Ce qui compte, ce sont les rÈsultats.

EssayÈ Benhaiem et Simon.
Essayez ceux de l'ARCHE.
Et comparez.

Pour complÈter, je dirais :
essayez un thÈrapeute de l'ARCHE, essayez un autre thÈrapeute de l'ARCHE. Et comparez.
L'un des 2 sera moins bon que l'autre... Dingue non?

Je pense que mÃme si de telles "Ètiquettes" peuvent orienter dans le choix d'un thÈrapeute, comme vous l'avez dit SEULS LES RESULTATS COMPTENT!
Et peu importe que le thÈrapeute soit mÈdecin ou non (quoique j'estime qu'un diagnostic prÈcis doit avoir ÈtÈ fait avant d'utiliser l'hypnose).
Fiez vous au bouche ‡ oreille, et pas aux diplÙmes de telle ou telle Ècole...

LENA
31/01/2006, 15h00
[quote="Phil
Ca dÈpend... moi j'estime que le corps et l'esprit ne forment qu'une seule chose et que donc les troubles organiques ont aussi une origine psy. De mÃme, l'inverse est aussi exact: des troubles organiques finissent par avoir des rÈpercussions sur le plan mental.
[/quote]

Absolument... c'est la raison pour laquelle la seule "Ètiquette" de mÈdecin ne garantie en rien le rÈsultat... pas plus que la seule "mention" de thÈrapeute...

Je pense par contre qu'une Ètroite collaboration entre "mÈdecin" et "psy" ou "thÈrapeutes" de tous bords serait le top du top... une sorte de parfaite complÈmentaritÈ en quelque sorte... mais l‡... c'est du domaine du "rÃve ÈveillÈ"... le jour o˘ les mÈdicaux accepteront l'aide des paramÈdicaux... ce sera un "grand pas" pour l'humanitÈ.... mais serais-je encore de ce monde ce jour l‡ ?? :lol: :wink:

Kyrios
31/01/2006, 15h02
Bertz, Ètablir un diagnostic est contraire au principe mÃme de l'hypnose Ericksonienne.

Erickson n'Ètablissait pas de diagnostique, et interdisait mÃme ‡ ses ÈlËves de le faire.

Quand aux diffÈrences entre 2 praticiens elle sont ‡ 2 niveaux : effiacitÈ, et faÃon de voir les choses.
Chez Benhaiem, ce n'est pas de l'hypnose Ericksonienne, ici par contre nous sommes basÈ dessus, les principes sont diffÈrents. La diffÈrence est aussi forte qu'entre un osthÈo et un KinÈ pour faire une petite comparaison.

Ensuite, pour une collaboration dans les sujets qui s'y prettent ok. AprËs on imagine mal l'interret en coaching ou en dÈveloppement de capacitÈ !

Pour chaque intervention nous pouvons avoir des discipline complmentaire:
- Nutritioniste pour le poids
- PrÈparateur sportif pour le coaching sportif
- Consultant pour le travail en entreprise
...

Les applications ou un mÈdecin et un praticien en hypnose peuvent collaborer ne reprÈsentent qu'une fraction du champ d'action de l'hypnose.

Christophe
31/01/2006, 15h10
le jour o˘ les mÈdicaux accepteront l'aide des paramÈdicaux

Bah il y en a.
Il y a mÃmes des mÈdecins qui consultent dans le paramÈdical.
D'autres qui y envoit leurs patients quand ils se sentent hors course par rapport ‡ leur pratique. Les fameux troubles fonctionnels.
Je crois qu'il ne faut pas confondre mÈdecins et ordre des mÈdecins.
Plus le mÈdecin est jeune, moins cette partition prend de l'importance. Question d'Èpoque faut croire :wink:
Les choses changent ‡ priori et je crois dans le bon sens.
Mais bon, il y aura sans doute toujours une limite. Il y a bien des gens dans le paramÈdical qui ne prennent pas au sÈrieux les mÈdecins. Comme quoi des positions bornÈes il y en a de tous cÙtÈs :wink:

Bertz
31/01/2006, 18h00
[quote]Bertz, Ètablir un diagnostic est contraire au principe mÃme de l'hypnose Ericksonienne.
J'ai du louper un passage alors...
Quand je dis qu'il vaut mieux qu'un diagnostic mÈdical soit posÈ avant d'utiliser l'hypnose, je pense plus particuliËrement ‡ un problËme nÈcessitant une prise en charge chirurgicale (exemple : appendicite).
En revanche, je suis totalement d'accord avec le fait qu'on n'a absolument pas besoin d'une "Ètiquette psychiatrique", bien au contraire on ne ferait que s'enfermer dans des prÈjugÈs...

Chez Benhaiem, ce n'est pas de l'hypnose Ericksonienne
Totalement faux... C'est de l'hypnose Ericksonnienne, cependant les notions de PNL ne sont pas ou peu abordÈes.

Nicolas Kent
31/01/2006, 18h14
Totalement faux... C'est de l'hypnose Ericksonnienne, cependant les notions de PNL ne sont pas ou peu abordÈes.

Pourriez-vous expliquez cette phrase ? Comment faire de la PNL sans faire l'hypnose ericksonienne et vis et versa ??

C'est quoi l'hypnose ericksonienne alors ? On m'aurait menti ? :twisted:

Bertz
31/01/2006, 18h30
[Pourriez-vous expliquez cette phrase ? Comment faire de la PNL sans faire l'hypnose ericksonienne et vis et versa ??

La PNL a ÈtÈ inventÈe par Bandler et Grinder, ÈlËves d'Erickson.
A ma connaissance, Erickson lui mÃme n'a jamais utilisÈ les techniques d'ancrage, ou du VAKOG... (en tout cas pas de la faÃon clairement dÈfinie par la PNL).
Ainsi, pour moi l'hypnose ericksonienne s'oppose ‡ l'hypnose classique par son cÙtÈ permissif et sa thÈrapie centrÈe sur l'action du patient (par opposition au patient passif).
Les techniques de PNL sont dÈrivÈes de cette pratique (et ont permis un bond colossal dans la prise en charge hypnotique) mais ne font pas partie de la dÈfinition de l'hypnose ericksonienne.
C'est ainsi que je vois les choses, et Ãa n'engage que moi. 8)
Votre avis?

Antoine
31/01/2006, 18h41
Citation:

Totalement faux...
J'aime beaucoup les rÈponses qui ont autant d'aplomb. Totalement faux ? vraiment totalement ?

Et pourtant, l'hypnose clinique s'inspire de toute la lignÈe de mÈdecins hypnotiseurs. Et Erickson est l'un d'entre eux.
Il est "pris en considÈration" par l'hypnose clinique.
MAis les mÈdecins prÈfËrent l'analyser eux-mÃme que de s'inspirer de l'Ètude qu'ont faite Bandler et Grinder. Ce qui n'est pas une dÈmonstration d'humilitÈ et d'ouverture, mais pourquoi pas ?
Le rÈsultat en est que ... le discours de BenhaÔem sur l'hypnose pourrait Èviter d'avoir 80 ans de retard si il considÈrait la technique pointue et moderne d'Erickson enseignÈe avec simplicitÈ et efficacitÈ ‡ travers la PNL. Le rÈsultat du "seulement mÈdical" en est que les acteurs de l'hypnose clinique parlent souvent mieux de l'hypnose qu'ils ne la font (ou alors, qu'ils nous proposent des dÈmonstrations de leurs talents, et pas ‡ huis clos)
Mais au lieu de Ãa , nous avons le droit ‡ du Erickson sauce "gentils mÈdecins" qui relaxent leurs patients sans les mettre en transe car ils ne comprennent pas qu'on ne s'improvise pas Erickson. Et qui font des mÈtaphores ‡ l'emporte-piËce grosses comme des pays entiers qui ne prennent mÃme pas en compte les techniques subtiles de recadrage des mÈtaprogrammes individuels.

Je n'irai pas jusqu'‡ dire que les mÈdecins sont les meilleurs reprÈsentants de l'hypnose relaxante "new age". Je n'irai pas non plus jusq'‡-dire que les mÈdecins n'ont aucune technique.
D'abord nous ne pouvons pas faire de gÈnÈralisations.

Je suis dÈsolÈ de ne pas rester neutre. Mais j'ai ÈtudiÈ un peu la question... et il s'agit de mettre les points sur les I de temps en temps.
L'hypnose clinique se veut d'inspiration ericksonienne, mais elle fait l'Èconomie d'une Ètude sÈrieuse d'Erickson en l'intellectualisant, et en thÈorisant sur les Ècrits. Et surtout en snobant Bandler et GRinder, qui permettent de gagner du temps, et d'Ãtre rÈellement efficace, et d' intÈrioriser l'intuition d'Erickson.
L'hypnose vraiment Èricksonienne met Erickson en place centrale et principale de sa dÈmarche. Et donc, pas de snobisme ... des rÈsultats. Et Ãa en effet, c'est notre dÈmarche.

Certains mÈdecins sont de vrais ericksoniens. Mais ceux-l‡ ne se revendiquent pas de l'hypnose clinique ou de le "nouvelle hypnose". ou encore de l'"hypnose mÈdicale" (pourquoi pas l'hypnose chirurgicale, l'hypnose gynÈcologique, l'hypnose podologique :D)

Et il ya des bons et des mauvais partout...

PS : Si vous contestez mon message, alors organisez une vraie exposition publique et sans filet des compÈtences hypnotiques des hypnotiseurs tels que BenhaÔem. Et pas que du bla-bla comme ‡ chaque fois ... tout le monde peut parler de l'hypnose. Non, on veut en voir cette fois.
Notez qu'‡ l'ARCHE, on ne fait pas qu'en parler.

LENA
31/01/2006, 18h49
PS : Si vous contestez mon message, alors organisez une vraie exposition publique et sans filet des compÈtences hypnotiques des hypnotiseurs tels que BenhaÔem. Et pas que du bla-bla comme ‡ chaque fois ... tout le monde peut parler de l'hypnose. Non, on veut en voir cette fois.

Et c'est bien connu :... ce sont ceux qui en parle le plus qui en font le moins... :wink: :wink:

Antoine
31/01/2006, 18h52
c'est pour moi que tu dis Ãa ? :cry: parce que mes messages sont trop longs ? :cry: :oops:
Comme c'est un forum, nous sommes surtout l‡ pour en parler... mais quand nous n'Ècrivons pas sur le forum notre temps est tout dÈvouÈ ‡ pratiquer l'hypnose :wink: :D

Bertz
31/01/2006, 18h56

Wow, calmons-nous...
Mes posts prÈcÈdents ne sont nullement une attaque contre l'ARCHE. Je ne connaissais absolument pas votre formation avant de tomber par hasard sur ce forum, le meilleur dans le genre que j'ai pu trouver car trËs actif. Si mon intervention a ÈtÈ prise comme une agression, j'en suis sincËrement dÈsolÈ.
Tout ce que je cherche, ce sont des points de vue de tous les horizons afin de complÈter mes connaissances.
Je trouve juste dommage qu'il existe cette guerre entre les Ècoles, et mon but n'est absolument pas de raviver le feu qui l'entretient.

davidou56
31/01/2006, 19h57
Tout d'abord MerÃi beaucoup pour vos rÈponses,c'est vraiment super de pouvoir trouver un forum comme celui ci o˘ l'on peut discuter librement.
Pour ma part j'ai beaucoup hÈsiter avant d'entreprendre une thÈrapie avec une personne formÈe ‡ l'hypnose ericksonienne car elle n'Ètait ni mÈdecin ni psychologue,j'ai eu 2 sÈances et Ãa commence dÈja ‡ bouger dans ma vie(mÃme si je n'ai pas encore fini)et j'ai eu encore des doutes ‡ continuer car je tombe asser souvent sur des mÈdecins hypnothÈrapeutes qui considËrent les autres personnes formÈes ‡ l'hypnose ericksonienne comme des charlatans et des personnes dangereuses(j'exagËre ‡ peine).Il est vrai que l'hypnose n'echappe hÈlas pas ‡ son lot de personnes peu scrupuleuses qui n'hÈsitent pas ‡ ce faire passer pour ce qu'elle ne sont pas et n'on qu'une idÈe en tÃte : faire de l'argent,mais bon ce n'est pas spÈcifique ‡ l'hypnose.En tout cas on voit l'intÈret de se former ‡ bonne Ècole (reconnu par des mÈdecins ou pas,l'important c'est le rÈsultat non?).
P.S: Pour ce qui concerne benhaim,il me semble que ce n'est pas de l'hypnose ericksonienne mais plutot classique,mais bon ce n'est pas le sujet il me semble.

Bertz
31/01/2006, 20h15
P.S: Pour ce qui concerne benhaim,il me semble que ce n'est pas de l'hypnose ericksonienne mais plutot classique,mais bon ce n'est pas le sujet il me semble.
Je persiste et signe... :twisted:
C'est de l'hypnose ericksonienne sauf si "ma dÈfinition" donnÈe plus haut ne convient pas.
Allez, c'est promis je n'insiste plus... :wink:

Nicolas
31/01/2006, 22h56
Comme quoi on a pas la mÃme dÈfinition d'hypnose Ericksonienne.

Pour moi non plus benhaeim n'en fait pas.
Prendre ses patients pas 5 par exemple, c'est Ericksonien ?
Ne pas utiliser les fonctions positives de l'inconscient ?
Imposer le changement par des suggestions directes ?

Bah... vous avez lu les cas d'Erickson ? vous avez lu benhaeim ?
Je ne vois pas ce qui est comparable.

Non pas qu'il soit bon au mauvais, c'est un autre dÈbat, mais c'est pas Ericksonnien...

walter
04/02/2006, 17h31
Bonjour,
Je suis trËs perplexe sur le sujet, Ãtre ou ne pas Ãtre , avoir ou ne pas avoir de formation mÈdicale? Il est clair: parler de problËmes de douleurs ou de troubles fonctionnels et Ãtre compris ou connaitre cela doit rassurer.

Essayez d'expliquer un problËme informatique!!! Quand on est juste utilisateur cela relËve souvent de l'exploit! Alors, Ãa doit Ãtre pareil.

Je dois avouer qu'un minimum de savoir et d'expÈrience pratique me semble nÈcessaire pour accompagner un sevrage antalgique dans toutes ses dimensions.

Mais, cela ne remet nullement en cause l'efficacitÈ, et les qualitÈs de son thÈrapeute.Il faut simplement savoir ce qu'on recherche comme atouts chez un nouvel intervenant que l'on choisi.

Cordialement Walter.

LENA
08/02/2006, 11h22
c'est pour moi que tu dis Ãa ? :cry: parce que mes messages sont trop longs ? :cry: :oops:

Bien sËšr que..............non !! :lol: comment peux-tu imaginer une chose pareille...!! :roll:

Non, je parlais de certains "intervenants armÈs de gants de boxe" qui passent leur temps ‡ polÈmiquer... sur diffÈrentes "choses" parfois trËs trËs "bizarres"........!! :wink:

Frédéric
16/02/2006, 10h54
Louche .... ce Victor Simon...

effectivement il limite totallement le champ de l'hypnose ce Dr.
souhaite il se l'approprier ? non... c'est juste pour le bien du monde n'est ce pas ? c'est sa conscience professionelle certainement.. C'est le code ethique...et puis.. c'est pas commercial du tout :shock: ... Et encore moins egotique :lol:

je crois qu'il devrait travailler sur son ego Ãa l'aidera ‡ plus de syncro.
Et puis c'est quand mÃme navrant que depuis le temps qu'il fait de l'hypnose, qu'il sorte des bÃtises aussi grossiËre dËs qu'il s'agit de dÈfendre ses croyances.

IL DIT : Il est vrai quÃ*avec lÃ*hypnose, lÃ*on peut avoir ‡ faire avec le milieu commercial qui dÈlivre des diplÙmes totalement bidons. MaÓtre praticien en hypnose, cela nÃ*existe pas et il est grave que ces gens-l‡ se permettent de toucher ‡ la santÈ sans en avoir aucune formation.

Christophe
16/02/2006, 11h45
il est grave que ces gens-l‡ se permettent de toucher ‡ la santÈ sans en avoir aucune formation

On ne touche pas ‡ la santÈ avec l'hypnose, on touche ‡ l'inconscient. Ce qui ne relËve pas du domaine mÈdicale il me semble (ou alors les mÈdecins se permettent beaucoup de choses sans demander l'avis des principaux intÈressÈs.... il faut les tenir ‡ l'oeil ces gens l‡, ils se permettent des choses vraiment incroyables, dans des domaines pour lesquels ils ne sont pas qualifiÈs).

AprËs si toucher ‡ l'inconscient fait qu'au niveau de la santÈ (physique ou psychologique, cette derniËre dimension n'Ètant d'ailleurs pas rÈservÈe lÈgalement aux seuls mÈdecins) les choses s'amÈliorent rapidement sans l'aide de personne, c'est un effet secondaire totalement indÈpendant de la volontÈ de l'hypnotiseur :wink: AprËs tout, le client est libre d'aller mieux, voir de s'auto-guÈrire gr‚ce ‡ ses propres ressources internes (il est bien capable d'aller mal par lui mÃme sans l'intervention d'un tiers).
Et les mÈdecins devraient, comme tout un chacun, se fÈliciter de la bonne santÈ des personnes et de leur capacitÈ ‡ aller mieux d'elles-mÃme sans intervention mÈdicale. Bien entendu, cette apprÈciation peut Ãtre totalement diffÈrente au cas o˘ une dimension Èconomique vient ‡ modifier cette approche. Mais il ne fait aucun doute qu'un mÈdecin est forcÈment au dessus de ce genre de considÈration. N'est-ce pas ? :wink:

Isabelle63
16/02/2006, 21h37
Bonsoir

J'ai ete suivie au depart par un medecin generaliste puis par des psychologues et des psychiatres..et j'ai pris des medicaments..mais j'etais trop mal pour travailler, je parlais et je me plaignais.

Puis J'ai arrÈtÈ les medicaments il y a maintenant deux ans et j'ai decidÈ de travailler sur certaines de mes peurs les plus invalidantes..ce travail a fonctionnÈ avec certains therapeuthes, pas avec d'autres...et j'ai meme travaillÈ quelques mois avec un coach et j'ai eu un resultat assez etonnant sur un syndrome du colon irritable..et la phobie de la conduite..

le coach n'avait aucune formation medicale, aucune formation psychologique mais beaucoup de competences et pourtant une partie de cette therapie m'a fait avancer d'un grand pas.

Je ne connais pas l'hypnose.et ses techniques, enfin je commence ‡ lire des livres depuis peu. J'ecoute des CD..basÈs sur les suggestions hypnothiques. J'imagine que c'est difficile comme travail et en meme temps passionnant..En tout cas je suis tres interessee et tres intriguee.

.les hypnotherapeuthes ont pu etre au depart psychiatres, medecins, anesthesistes, infirmiers ou dans la relation d'aide, psychologues...algologue, educateurs.

Ou est l'importance alors que finalement ce qui compte c'est la competence meme du professionnel avec ses qualitÈs personnelles..et son savoir faire, la qualitÈ de son travail et bien sur une bonne entente therapeuthique avec le patient, soit la confiance accordee, le respect de l'ethique etc..

Je pense vraiment que qu'un hypnotherapeuthe peut faire un bon travail meme si ‡ la base il n'est pas medecin..Sans doute quand meme est ce un atout d'avoir etudiÈ la psychologie..et d'avoir fourni un travail personnel d'appronfondissement?

Simplement pour la personne qui consulte savoir que l'hypnotherapeuthe est dabord un psychiatre, un medecin, peut la rassurer si elle est en recherche d'un professionnel faisant partie du monde medical

Isabelle