PDA

Voir la version complète : Hypnose et télépathie

kairos
06/02/2006, 23h10
Dans le film Hypnotic (http://www.fan-de-cinema.com/films/thriller/hypnotic.html) (que je ne vous conseille pas), le docteur Michael Strother, hypnothÈrapeute, possËde un don dangereux : lors de ses consultations, il est traversÈ par des flashes venant de l'esprit de ses patients.

J'ai moi-mÃme consultÈ un hypnothÈrapeute qui me disait voir les images que je projetais dans mon esprit lors de la sÈance d'hypnose. Il me demandait d'imaginer un ciel bleu mais j'avais du mal ‡ le visualiser. Je lui ai fait remarquer aprËs la sÈance en lui disant que dans mon champ de vision j'Ètais gÃnÈ par des arbres pour apercevoir ce ciel bleu. L'hypnothÈrapeute m'a dit qu'il avait vu ces "arbustes" selon ses termes. Or c'Ètait quand mÃme des peupliers d'au moins 30 mËtres de haut :lol: et les images qu'il aurait pu voir je les ai moi-mÃme suggÈrÈes.

NÈanmoins, malgrÈ ces exemples peu concluants, je me demande si une forme de transmission de pensÈe est possible en hypnose. Qu'en pensez-vous ?

Antoine
07/02/2006, 12h03
En hypnose, on Ètablie ce qu'on appelle une connexion d'inconscient ‡ inconscient entre les deux personnes. Par la "synchronisation". Comme d'habitude, il s'agit d'une mÈtaphore technologique (sacrÈs informaticiens ...) Quand on branche un appareil Èlectronique sur une autre pour envoyer ou recevoir des donnÈes, alors il y a une synchronisation.
En hypnose il s'agit de prendre le mÃme rythme que la personne ‡ plusieurs niveaux pour "se brancher", "se connecter".
Et avec une bonne synchronisation, il est trËs surprenant de constater des transmissions d'informations peu ordinaires : les deux personnes ressentent la mÃme sensation au mÃme endroit en mÃme temps. Il ont la mÃme idÈe en mÃme temps. Ils font le mÃme geste au mÃme moment... Ca peut Ãtre transmissions d'images, de sensations, d'idÈes, d'intentions, de sons internes ...
Tout le monde peut constater des synchronisations naturelles entre le gens. Avec certaines personnes, on peut parfois penser la mÃme chose en mÃme temps, dire le mÃme mot, etc ...
Encore plus commun : n'avez vous jamais baillÈ en mÃme temps que les gens autour de vous.
Quand on mËne une sÈance d'hypnose, on dit parfois des mots dont on ne sait pas d'o˘ ils sortent. Et aprËs la sÈance, la personne nous dit qu'elle pensait justement ‡ ce mot, ou qu'elle avait vraiment envie qu'on lui dise cela.
Parfois encore, on veut commencer ‡ faire une suggestion, et on a dÈj‡ la rÈponse avant mÃme d'avoir prononcÈ le mot. Par exemple on veut faire une lÈvitation du bras, et le bras commence dÈj‡ ‡ bouger au moment o˘ on le pense.

A mon sens, mais Ãa n'engage que moi, la synchronisation est au moins 80 % de l'hypnose.

Hors en travaillant la synchronisation beaucoup, et en la rendant toujours plus prÈcise, subtile, et efficace, on doit atteindre ce que d'aucuns appellent ... la tÈlÈpathie.

kairos
11/02/2006, 10h52
Merci beaucoup pour ces infos Antoine. C'est un aspect de l'hypnose que je connaissais pas du tout.

Frédéric
17/02/2006, 12h32
Je partage l'avis d'antoine sur le fait que la syncro y est pour beaucoup.
C'est determinant. L'intention aussi est determinante (elle fait parti aussi de la com inconscient/inconscient).

Cette communication n'est elle pas simplement liÈ au fait que c'est un inconscient collectif toujours reliÈ donc ? (ceci n'empÃche pas qu'il puisse y avoir quelques memoires "subjectives" au passage d'ou la notion d'inconscient individuel relative ‡ l'existance de l'ego notamment)

Et qu'il suffit ‡ chacun de se connecter ‡ son inconsconscient, ou ‡ l'inconscient de l'autre pour que cette communication se fasse. syncro

Nicolas Kent
17/02/2006, 12h38
Peut Ãtre oui, pour toi ;) Chacun ses croyances comme on dit.

Je prÈfËre voir Ãa comme quelque chose de beaucoup simple.
Je prends l'attitude d'une personne et grace a Ç, sa faÃon de pensÈe.
En saisissant une partie d'un comporttement d'une personne, sa faÃon de bouger par exemple, je peux me synchroniser inconsciemment sur elle pour le reste.

Moi, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir :wink:

Frédéric
17/02/2006, 14h35
Merci, Nicolas, de confirmer que les avis postÈs sur les forums sont subjectifs. Pour ceux qui l'ignorent. :wink:

Chacun effectivement, a sa propre faÃon d'agir, de comprendre et c'est aussi pour cela que l'hypnose s'enrichit du fait que chaque hypnothÈrapeute dÈveloppe par la pratique son propre style et effets.

C'est bien aussi que tu ai une faÃon beaucoup plus simple de faire.

J'ai lu :
"j'adopte l'attitude d'une personne et grace a Ç, sa faÃon de pensÈe"

J'ai ÈtudiÈ et pratiquÈ (du mieux que je peux) les principes du miroring que tu decris. nÈanmoins je ne voit pas comment adopter "la faÃon de penser d'une personne" en adoptant son attitude. En mÃme temps je ne nie pas le fait qu'il soit possible d'Ãtre trËs "sensible" ‡ son etat d'esprit par cette appoche.

Pour complÈter le sujet de Kairos, j'ai l'impression que certains perÃoivent des choses qui n'existent pas. cette personne etait peut Ãtre de bonne foie ou peut Ãtre pas. les mondes mentaux sont emplis d'illusion.
c'est aussi pour cela que le fait de travailler sur le contenant plutÙt que sur le contenu est une des forces considÈrables de l'hypnose et la PNL.

Nicolas Kent
17/02/2006, 14h40
Ce que je dis n'est ni plus ni moins, il me semble, que de la synchro gestuel. En s'adaptant aux mouvements, aux rythmes, a la respiration, a la tonalitÈ de la voix, aux vocabulaire de la personne, le thÈrapeute commence e avoir une partie de lui qui "pense comme" la personne en face de lui :)

En tout cas c'est comme Ãa que mon inconscient fonctionne ;)

Christophe
17/02/2006, 16h51
J'aime bien l'approche d'hypnocoach sur la faÃon de se synchroniser de faÃon inconsciente. Une mÈthode de fÈnÈant qui me convient parfaitement :wink:
Sinon une bonne synchros gestuelle, et surtout rythmique, au dÈbut, Ãa aide quand mÃme beaucoup. Enfin je crois.

amazzir
08/02/2009, 00h29
concernant la télépathie il existe une methode de communication appellée communication facilitée créée au depart pour communiquer avec des personnes mutiques(autistes etc..)cet outil extraordinaire est tres peu connu et souleve beaucoup d'interrogation.Neanmoins il semblerais que cela fonctionne et s'apparenterais a de la telépathie.En effet les personnes souvent des enfants au depart , disent piocher le vocabulaire dans la tete du praticien appellé facilitant et utilisent des mots utilisés voire inventés par les patients précédents.Je sais que ça parait dingue mais on en reparle si ça vous dit apres avoir été visité ce site :tmpp.net et nottament la conference a la sorbonne sur le tmpp numero 4
des reactions ? :confused:

Couchetard22
08/02/2009, 01h20
Il y a longtemps, j'ai été invité par une amie à l'institut métapsychique de paris. J'ai participé à une expérience appelée envoie de sensorium. Un groupe émetteur, étant "invité" j'étais du groupe récepteur, on m'a invité à dire mes impressions en premier. J'ai commencé à dire: "j'ai l'impression d'avoir fait une connerie mais je me sens tellement bien..." puis tout ce qu'une femme enceinte peut dire. C'est quand j'ai vu leur sourire hilare que j'ai compris que je décrivai le sensorium d'une femme enceinte. Pour un homme, c'est très étrange! L'état dans lequel j'était, à scruter mes sensations peut sans doute être assimilé à une induction AH?
D'autre part, les théories holographiques de Karl Pribam et David Bohm pourrait expliquer ces phénomènes, habituellement réprimés par La Pensée Correcte"...
Qu'en pensez-vous?

Nathalie Roudil-Paolucci
08/02/2009, 09h34
:rolleyes: Ni pour, ni contre, je préfère ; ce qui me laisse l’ouverture d’esprit suffisante pour aborder et remarquer quelques fois des phénomènes bien étranges. Alors est-ce le hasard, est-ce dû à une bonne synchronisation ou plus encore ?
Dans tous les cas, je me suis aperçue assez souvent comme des formes de transmission de pensées et autre chose qui pourrait concerner la dimension dite de la télépathie.
La dernière en date était bien sympa, une dame me dit que l’arrêt du tabac, (4 paquets par jour) lui permettra d’économiser et de s’acheter un jour un appartement à la mer.
Lors de la séance d’hypnose, je reprends bien sûr, cet élément de motivation et alors que je suis moi-même en transe hypnotique pendant mes séances, mon inconscient me pousse à nommer un lieu (à mon habitude professionnelle, je suis plutôt globale et non spécifique, pour une plus grande qualité des séances !).
Je nomme Palavas les flots et de grosses larmes coulent sur le visage, la dame semble sereine, heureuse, les paupières s’agitent, (des images ?) alors je poursuis en laissant mon inconscient me guider…Au réveil, elle me demande comment je savais… et m’explique toute sa passion pour cette petite ville, ses amours, sa famille etc.
J’ai remercié mon inconscient car si c’était de la transmission de pensée, je le trouve « fortiche ». :)
Bon, dans tous les cas, je ne sais pas mais je découvre, tout de même, très souvent des phénomènes qui sembleraient télépathiques.
Pourtant, en ce qui me concerne, je préfère ne pas raisonner à ce sujet et rester dans la constatation, l’observation de phénomènes dont je n’ai pas toutes les réponses.
;) Merci à toi Amazzir pour ce lien.
La psychophanie (mettre à jour l’âme) en rentrant en communication profonde avec des personnes souffrant d’impossibilités de communication courante…

Couchetard22
08/02/2009, 12h07
D'accord avec vous Nathalie, être "pour ou contre" ne fait pas avancer le chimilimili...
A votre connaissance, existe-t'il une étude sérieuse, du genre de celle menée par Bandler et Grindler, mais menée sur les phénomènes dits "paranormaux" (je déteste ce mot, si ces phénomènes existent, comment pourraient-ils être "en dehors" de la réalité, sauf si la normalité est un standard étriqué ;) ).
Si cette étude n'existe pas, c'est peut-être dû à l'action militante des zététiciens, intégristes de la science qui ont clairement oublié que l'observateur influe sur le résultat de l'expérience :).

amazzir
08/02/2009, 13h31
Votre experience, Couchetard,est vraiment interessante,ce que vous ne dites pas c'est s'il y avait une femme enceinte parmis les "emeteurs",je suppose que oui.Quant à l'experience de Nathalie,comment pourrais tu expliquer ce phenomene ? si ce n'est de la transmission de pensée,qu'est-ce?En tout cas grand merci de partager avec nous simples amateurs ton experience professionnelle;).Je voulais vous faire part aussi d'une etude concernant la télépathie entre chevaux réalisée par un eleveur passionné du nom je crois de William Blake(?).L'etude démontrait par tout un protocole l'existence d'une communication a distance.Toutefois cela ne fonctionnait qu'avec des chevaux en grande empathie .

Couchetard22
08/02/2009, 18h39
Cette expérience c'est passée il y a un quart de siècle, snif.
je ne me souvient plus si une femme enceinte faisait parti du groupe émetteur, mais les femmes qui étaient de ce groupe étaient "en age" d'être mères.
Si ce genre d'expérience (et bien d'autres...) pouvaient être refaites sous HE et sous contrôle de scientifiques, médecins ouverts (le résultat est inflencé par l'observateur ;) ) mais rigoureux...
En ne le faisant pas, çà laisse le champs libre à certains margoulins :(
Et aux intégristes de la science :rolleyes:
A quand une étude comme celle de B&G? Les américains et les russes le font bien depuis des années :)

Couchetard22
08/02/2009, 19h57
La sophrologie est déjà utilisée dans le sport, mais on peut imaginer hypnotiser les joueurs d'une équipe de foot pour synchroniser leurs inconscients (un esprit comme disait Coluche...) et les "sensibiliser" à l'inconscient des joueurs adverses... :D
...

Vincent1er
05/12/2009, 23h39
"HYPNOTIC" n'est pas à conseiller?