Voir la version complète : L'estime de soi chez les enfants
Isabelle
12/02/2006, 14h58
Bonjour, j'aimerais savoir o˘ je pourrais obtenir des textes (exemple) pour travailler l'objectif qui est d'augmenter l'estime de soi chez les enfants. Les textes que j'ai en ma possession sont surtout pour des adultes ayant une faible estime d'eux-mÃme et je les trouvent difficilement applicables chez une enfant de 10 ans. En gros c'est une enfant qui a changÈ d'Ècole en septembre et qui a encore des difficultÈes d'adaptation, surtout au niveau relationnel.
J'ai obtenu mon diplÙme de niveau I, je suis donc technicienne en hypnose. J'ai rencontrÈe un enfant de 11 ans pour de l'ÈnurÈsie, je l'ai rencontrÈ 4 fois, il a fait 1 pipi en deux semaines. C'est trËs encourageant je trouve.
Cordiales salutations
Isabelle
Christophe
15/02/2006, 12h40
Bonjour Isabelle. Quentends-tu par "textes" exactement ?
Un protocole ? Une mÈtaphore ?
Il est vrai qu'on ne travaile gÈnÈralement pas sur des "textes" ;que cherchez-vous exactement ?
Isabelle
15/02/2006, 16h44
DÈsolÈe, je ne suis pas encore trËs habile avec le bon vocabulaire, mais avec la pratique Ãa viendra. C'est une mÈtaphore que je recherche, ceux que j'ai trouvÈ dans "MÈtaphores et sugesstions hypnotiques (D. Corydon Hammond)", s'applique ‡ des adultes avec un vÈcu assez nÈgatif et je trouve difficile, dËš ‡ mon manque d'expÈrience l'appliquer ‡ des enfants.
On m'a suggÈrer le livre "La mÈtaphore thÈrapeutique, ses contes et ses outils de Michel Kerouac", qu'en dite-vous?
Salutations cordiales
Isabelle Lupien
Christophe
15/02/2006, 19h57
Le truc avec les mÈtaphores c'est qu'elles doivent Ãtre adaptÈes ‡ la personne directement. Il n'y a pas, comme certains fabriquants de bouquins aimeraient ‡ le faire croire, de textes types reproductibles d'une personne ‡ une autre.
Si tu trouves un bouquin donnant des EXEMPLES et qui ‡ cÙtÈ de Ãa t'apprends ‡ fabriquer efficacement de tels outils alors c'est bon. Si c'est un receuil de mÈtaphores ‡ utiliser telles quelles, alors ‡ mon avis mieux vaut chercher autre chose.
Les bases : synchro, tri sur l'autre, ratification. Tout ceci s'applique lors d'une sÈance ‡ base de mÈtaphore. Et la construction de cette mÈtaphore se fait lors de la sÈance elle-mÃme (ou d'une sÈance sur l'autre s'il y a besoin de construire le rÈcit un minimum). Dans tous les cas la mÈtaphore est adaptÈe ‡ la personne et non l'inverse. On s'adapte ‡ sa carte du monde dans un premier temps pour ensuite l'Èlargir et lui ouvrir d'autres perspectives. On ne l'enferme pas dans une carte du monde arbitraire et formatÈe.
C'est en tout cas l'avis que je partage :wink:
On peut trouver des rÈfÈrences bibliographiques spÈcifiques aux thÈrapies avec les enfants dans l'article suivant : L'HYPNOSE CHEZ L'ENFANT - Dr Jean-FranÃois Marquet (http://www.hypnoses.com/travaux/travaux-marquet-hypnenfant.htm).
Monsieur Christophe, vous avez raison, on se doit d'adapter les mÈtaphores ‡ la personne et non pas l'inverse, cependant, comme c'est un domaine qui est relativement nouveau pour moi, je tente de faire au mieux de la faÃon la plus prudente qui soit afin d'Èviter les erreurs et surtout en observant. Cette difficultÈ de les adapter vient de mon manque d'expÈrience, puisque je me concentre surtout ‡ observer la personne devant, notament les enfants.
Monsieur Kairos, merci pour votre lien, je vais le regarder attentivement.
Salutations cordiales
Isabelle
Valerianne
16/02/2006, 00h14
Une bonne mÈtaphore thÈrapeutique doit Ãtre crÈÈe ‡ partir des observations et comportements, conscient et inconscients ‡ la fois de l'enfant.
voici une mÈtaphore pour l'enfant dont vous parliez.
Confortablement installÈe, peut Ãtre pourrait tu prnedre conscience de quelque chose en dehore de toi mÃme... quelque chose sur quoi tu te concentres...pourquoi pas ce vas l‡. Je ne sais ce qui va se passer si tu fermes les yeux et te laisses aller ‡ ton iagination pendant que je te parle... Voil‡, assieds toi dans le fauteuil pour que tu te sentes le mieux possible. Tu pourrais penser ‡ une belle cheminÈe .. ou Ècouter le craquement du bois... ou sentir profondÈment l'odeur de la fumÈe...ou regarder le bois qui est l‡ et ne va servir qu'une seule fois dans la cheminÈe et puis on n'y pense plus...
Le craquement c'est comme une mÈlodie qui lui est propre, douce et c'est seulement la cheminÈe qui la perÃoit. Et pendant que tu regardes la danse des flammes, quelques souvenirs agrÈables vont surgir de ta mÈmoire...
On ratait autrefois une histoire qui parlait de bois, de bois de charpente et de b˚ches. E il y avait un bois, une sorte de b˚che, qui se sentait bien mal dans sa peau. Certains se moquaient d'elle, d'autres la ridiculisaient carrÈment : elle n'Ètait pas pareille aux autres.
D'ailleurs depuis des annÈes cette bËšche se sentait de temps ‡ autre bien malheureuse, ne comprenant pas pourquoi elle Ètait diffÈrente des autres bois. pourquoi etait elle tordue, dÈfraÓchir et courbÈe, tandis que les autres paraissaient solides, vigoureuses et prÃtes ‡ l'emploi.
Un jour cette bËšche se trouva bien ennuyÈe d'Ãtre avec d'autres auprËs d'une cheminÈe pour Ãtre brËšlÈe et transformÈe en cendres, mais Ètant mise de cÙtÈ elle n'y pensa plus. Il Ètait peu probable qu'on puisse Èchapper ‡ Ãtre une bËšche rÈduite en cendres dans une cheminÈe. Et pourtant elle se retrouva dans un camioin l'acheminant vers une fabrique de meuble. En haut sur le camion , il Ètiat difficile de se cacher et chacun pouvait voir cette bËšche. Et il y avait d'un cÙtÈ et de l'autres des bËšches et elles Ètaient soit jalouses, soit mesquines, soit dÈsireuses de s'amuser ‡ ses dÈpnes car elle Ètait diffÈrente d'elles. Et la buche se rappela toutes les humiliations subies des annÈes dureant, les moqueries et eles ricanements, les plaisanteries quant ‡ sa forme. Et elle se sentit encore plus humiliÈe lorsqu'elle tomba du camion et roula toute suele loin de la route. Elle ne pouvait mÃme plus espÈrer d'Ãtre transformÈe en meuble. Quelque temps passa et elle fut enlevÈe par un camion ‡ dÈcharge pour Ãtre jetÈe. Elle n'Ètait bonne ‡ rien, mÃme pas pour service de bois ‡ brËšler. Elle fËšt jetÈe sur une pÈniche avec toutes sortes d'ordures et d'objets inutiles. On entendait le cliquetis de la pÈniche et tout au long de la route d'autres morceaux d ebois et des tonnes d'autres objets s'accumulaient afin d'Ãtre jetÈs au plus profond de l'eau pour qu'ils plongent au fond, tout au fond....
La bËšche n'arrivait pas ‡ comprendre que cela puisse Ãtre le but d'une vie. Elle se dit "si c'est la fin, il vaut mieux que j'en sois le maÓtre et que je plonge par moi mÃme sous mon contrÙle... que je me jette dans l'eau et que je plonge tout au fond par ma propre volontÈ...
C'est ce qu'elle fit et puis elle fut trËs ÈtonnÈe de la tournure que prirent les choses, et ne savait que dire...de se retrouver ‡ la surface de l'eau flottant .. capable de flotter ‡ sa faÃon...
Elle regarda tout autour et entendit le ruissement du vent ‡ travers les voiles du bateau, le son qu'Èmet le pÈlican ‡ la recherche de nourriture, et bien d'autres bruits qui l'enveloppaient et lui donnaient un sentiment de bien Ãtre....
AprËs un bon moment elel se retrouva flotter au bruit des vagues qui la portËrent jusqu'au rivage. Maintenant elle n'allait nulle part, elle devait rester l‡, sÈcher et disparaÓtre. C'Ètait une fin bien misÈrable. Et elle plongea dans le sommeil sous un soleil chaud bercÈe par les doux bruits des vagues. Elle se laissait aller de plus en plus sous le regard d'un ciel tout bleu en percevant le frÈmissement de l'ocÈan et l'Ècume des vagues qui Èmergeait comme une respiration. Elle fut soudainement arrachÈe de son agrÈable engourdissement par la douce caresse d'une main qui l'avait prise et on la contemplait avec des sourires et des exclamations de plaisir : "tu es magnifique, vraiment magnifique". Elle ne pouvait se rappeler avoir jamais vu un tel regard admiratif... ni des paroles d'une telle chaleur prononcÈes par qui que ce soit... ni d'avoir ressenti un tel plaisir ‡ Ãtre touchÈe...
Elle ne rÈalisait pas ce qu'il lui arrivait, et puis elle fut portÈe ailleurs ,e t il y avait des gens ravis de pouvoir l'admirer, cette si belle forme en bois, polie d'une maniËre unique en soi ...
E regardant tout autour, elle lut sur la porte un Ècriteau qui parlait de bois flottant. Elle Ètait dÈsignÈe sous cette appelation de bois flottant et considÈrÈe comme un chef-d'oeuvre ! en fait on la prÈsentait comme le plus exquis exemple jamais dÈcouvert, d'un bois poli par les eaux.
Par la suite elle gagna un coucours et d'autres nombreux prix et fut connue partout dans le monde pour sa beautÈ et son incomparable prÈsence et beaucoup plus encore. Elle se retrouva dans un superbe environnement sur un socle ou elle se reposait tout au long de la journÈe, admirÈe par des passants qui ne tarissaient pas d'Èloges, dÈsireux tout jsute de la toucher pour sentir ce que c'est d'Ãtre un magnifique et unique morceau de bois. Et pendant qu'elle acceptait pleinement cette nouvelle vie qui valait la peine d'Ãtre vÈcue en tant que bois flottant unique dans son genre, elle se disait ‡ elle mÃme : "mÃme si tu as passÈ de terribles moents, tu as atteint ton but, ce qui t'Ètait destinÈ, et cela ‡ fini d'une faÃon tellement heureuse !". Car cette bËšche tordue et mÈprisÈe a atteint son but, ce qui lui Ètait dÈvolu, et elel fut connue par tous.
Voil‡, votre mÈtaphore !
Madame Valerianne, je suis impressionnÈe, c'est trËs jolie en plus d'Ãtre absolument rÈel et concret.
Je ne sais que dire si ce n'est que d'avoir h‚te d'atteindre plus d'expÈrience et un gros merci. Je vous en redonne des nouvelles.
Cordiales salutations
Isabelle
Pourl'enuresie il y a un protocole interresant dans le livre "MÈtaphores et sugesstions hypnotiques (D. Corydon Hammond)",
Avec les enfants je procede souvent avec la methode des dessins, demander ‡ l'enfant de desiner sont etat actuel, sur une autre feuille l'etat desirÈ, lui demander de poser les deux dessins dans la piece et de faire un pont entre le premier et le deuxieme avec tout ce qu il trouve dans la piece. et passer du premier dessin au deuxieme en passant sur le pont. c'est magique, les parents sont stupefaient des resultats, les enfants trouvent Ãa normal. la ligne du temps complete bien cette excercice
Cordialement
J-P Dumas
Valerianne
18/02/2006, 00h24
Marrant comme idÈe Ãa, le pont... Faudra que j'essaie