PDA

Voir la version complète : problème de formulation

soso
12/02/2006, 23h42
bonjour,

je m'essaye ‡ l'auto hypnose depuis quelques temps et j'avoue avoir eu de super rÈsultat: au niveau sportif j'ai demandÈ ‡ mon subconscient de me faire revivre les sensations que j'avais ‡ l'Èpoque o˘ je jouais au tennis et hop, le lendemain j'ai vraiment eu la sensation de ne pas avoir arrÃter 20 ans ! super!
ou je bloque c'est que j'Ècris actuellement un roman et je bute sur l'intrigue. je voudrais Ècrire un roman policier avec multes rebondissements
j'adore Ècrire, je le fais depuis toujours mais j'ai beaucoup de mal ‡ prÈvoir ‡ l'avance le dÈroulement de mon histoire , cela vient toujours au fur et ‡ mesure et cela me gËne beaucoup .
j'aimerai pouvoir faire le plan du dÈroulement et j'ai l'impression que l'imagination me manque ‡ ce moment l‡.
a votre avis, quelle formulation serait la plus adÈquate pour rÈsoudre ceci ?
merci d'avance

14/02/2006, 10h14
Pourquoi personne ne me rÈpond????

ansadajl
14/02/2006, 17h48
je crois que bcp de thÈrapeutes sont en congÈs.

soso
14/02/2006, 18h03
merci ansadajl .

Christophe
15/02/2006, 12h49
Bonjour.
Ca fait un petit moment que je m'intÈresse Ègalement ‡ "comment Ècrire un bouquin" et j'ai fait pas mal de rechecrches sur le sujet sur des sites dÈdiÈs.
Il ne semble pas y avoir de rËgles et beaucoup d'auteurs cherchent visiblement la meilleure faÃon de faire. Souvent ils dÈsirent en effet structurer leur faÃon d'Ècrire, et Ãa passe souvent par le dÈsire de crÈer un plan dÈtaillÈ de l'intrigue. Ils n'y arrivent pas tous. Certains auteurs confirmÈs ne travaillement pas du tout comme Ãa, et prÈfËrent travailler au "feeling" en se laissant porter par les ÈvËnements, les personnages, l'Èvolution de l'intrigue.
Il ressort de mes recherches qu'il est indispensable de baser sa faÃon de travailler sur ses sensibilitÈs propres et ne surtout pas imaginer que la faÃon du petit copain d'‡ cÙtÈ est bien meilleure que la sienne. Tous les auteurs n'ont pas forcÈment un plan dÈtaillÈ. Il semble que chacun sait ‡ peu prËs l‡ o˘ il doit aller, mais encore, dans ce cas, les choses peuvent beaucoup Èvoluer.
Il serait surtout intÈressant dans un premier temps de travailler sur le "pourquoi" tu souhaites structurer les choses, pourquoi ce serait plus intÈressant et confortable pour toi. Une fois que tu sauras Ãa, il y aura peut Ãtre d'autres possibilitÈs d'atteindre ce but que de passer par une strucutration formelle de ton travail.
En gros, il ne faut pas confondre l'objectif et les moyens. Un travail structurÈ est un moyen. DÈsirer travailler dans le confort est un objectif. Il y a plein de faÃons diffÈrentes de travailler dans le confort et de dÈvelopper son imagination. L'imagination est aprfois en opposition avec une mise en strucutre rigide du contenu.
Une autre question ‡ se poser ‡ mon avis : qu'est-ce qui fonctionne dÈj‡ trËs bien pour toi naturellement dans ton travail d'Ècriture. Appuyer les modifications de ton travail ‡ venir sur cette structure solide est sans doute un point positif.
Je suis dispo pour parler de tout Ãa avec toi :wink:

15/02/2006, 14h08
Tout d'abord merci Christophe d'avoir pris le temps de rÈflÈchir ‡ ma question.
je trouve tes rÈflexions vraiment tres interressantes:
" -pourquoi" tu souhaites structurer les choses, pourquoi ce serait plus intÈressant et confortable pour toi?
-qu'est-ce qui fonctionne dÈj‡ trËs bien pour toi naturellement dans ton travail d'Ècriture ?" ( c'est l‡ qu'on voit qui est thÈrapeute et qui ne l'est pas , en l'occurence moi ! lol )

"Structurer les choses" : je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose qui ne touche pas seulement l'Ècriture mais toute ma vie: il faut que je contrÙle tout (ce qui est parfois pÈnible pour moi et les autres : je vais travailler la dessus dans un premier temps) et peut Ãtre as tu raison la rigiditÈ ne laisse peut Ãtre pas beaucoup de place ‡ l'imagination!

" ce qui foncitonne bien": c'est l'Ècriture proprement dite
les mots, les phrases, l'intonnation ; tout Ãa me vient tres tres facilement quand je m'y met . Si je me laisse porter par la scËne que je veux, dÈcrire tout vient s'en rÈflÈcchir.
et lorsque je me relie, ‡ chaque fois je me dis : c'est moi qui est Ècrit Ãa ? mais c'est vraiment bien!

parcontre l‡ o˘ coince, et depuis un moment quand mÃme , c'est que dËs que je m'arrÃte pour rÈflÈchir ‡ comment mettre tel ou tel indice pour la cohÈrence de l'intrigue , je beugue !

apres vient un cercle vicieux o˘ je ne cesse de rÈlÈchir ( sans Ècrire) ‡ cette intrigue comme rien ne vient , je n'Ècris plus pendant des lustres
et moins j'Ècris, plus je suis frustrÈe et et plus je suis frustrÈe moins j'Ècris , ...

parcontre j'ai l'histoire, le fil conducteur mais sans piment ‡ mon gout !

soso
15/02/2006, 14h14
l'invitÈ au dessus , c'est moi: soso

escuse moi pour l'oublie de signature

et merci de m'apporter ton expÈrience.

(‡ savoir que finir mon livre mÃme sans Ãtre publier constituerait un rÈel aboutissement pour moi )

sophie

Christophe
15/02/2006, 14h37
" ce qui foncitonne bien": c'est l'Ècriture proprement dite
les mots, les phrases, l'intonnation ; tout Ãa me vient tres tres facilement quand je m'y met . Si je me laisse porter par la scËne que je veux, dÈcrire tout vient s'en rÈflÈcchir.
et lorsque je me relie, ‡ chaque fois je me dis : c'est moi qui est Ècrit Ãa ? mais c'est vraiment bien!

Je crois que c'est l‡ l'essentiel :) En voila un avantage !

Pour le reste, structurer les choses, si c'est actuellement dans ta faÃon d'Ãtre et que tu souhaites changer Ãa pour te libÈrer un peu, alors l'hypnose peut trËs facilement t'aider. Que ce soit en consultation ou par autohypnose (l'idÈale je pense dans ton cas et vu ton projet d'Ècriture).

Ensuite il y a de trËs nombreux outils en hypnos susceptibles de t'aider dans l'Èlaboration de ton projet. Que ce soit dans la gestion de la motivation, dans le travail de visualisation du projet et de son aboutissement, ou encore dans les moyens utiles et efficaces d'Ètoffer tes idÈes, ta crÈativitÈ etc.... De crÈer des personnages, de les "vivre" un peu pour dÈvelopper leur personalitÈ, les Ècouter, les comprendre mieux etc....

Je pense que Ãa peut aider sur les blocages que tu as quant ‡ l'intrigue et la faÃon de l'amener. Je crois qu'il y a plein de faÃons diffÈrentes de le faire. Je sais que de mon cÙtÈ quand je fais ce travail de mise en forme je "vis" l'action, l'histoire... et je regarde comment, en Ètant dans la peau du ou des personnages, ainsi que dans celle du lecteur/spectateur, j'aime dÈcouvrir et faire Èvoluer l'histoire. Du coup tout plein de choses se mettent nÈturellement en place. Puis parfois il y a des points techniques qui coincent mais je crois que tous les auteurs en ont de temps en temps, donc.... De mon cÙtÈ, plus que de crÈer une histoire, je crÈÈ un univers avec de la vie dedans. J'ai de gros axes de dÈveloppements puis aprËs j'observe pour voir comment les choses s'articulent. Puis de temps en temps "j'entre" dans un personnage et je vois comment il se dÈbrouille face ‡ tout Ãa. Parfois c'est un narateur qui me raconte l'histoire. Parfois je fais comme si j'Ètais au cinÈma, grand Ècran, son ‡ fond, et je laisse le film se dÈrouler.... parfois je rËve des scÈnes, en pleine journÈe ou pendant la nuit....
Il y a tellement de moyens possibles d'y arriver :wink:

Et tu as mÃme le droit de vouloir Ãtre publiÈe tu sais :wink: