PDA

Voir la version complète : Débuter, difficultés et quelle induction choisir...

Lemon03
14/02/2006, 14h07
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, je m'intÈresse depuis quelques semaines ‡ l'hypnose et en particulier ‡ l'auto-hypnose pour gÈrer des problËmes divers et varier comme le stress, l'angoisse, psoriasis... Je cherchais un forum pour m'aider, celui-ci m'a pas l'air mal du tout ! :wink:

Voici mon problËme, j'essaie presque chaque jour de prendre qq minutes pour rentrer en auto-hypnose, mais je n'y arrive pas. Au dÈbut je fixais la barre un peu trop haut en me fixant des objectifs en dÈbut de "sÈances", maintenant mon seul objectif est d'arriver ‡ rentrer en transe. J'ai lu mal pas de doc sur le net, le bouquin de k. finel. Tout Ãa pour tester diffÈrentes mÈthodes. Les mÈthodes toutes prÃtes sur CD ne fonctionne pas, je n'arrive ‡ rentrer en transes, mÃme en appliquant les diffÈrentes inductions dÈcrites dans le livre de K. Finel.
Celle que j'ai le plus tentÈ est la vision pÈriphÈrique, dÈj‡ j'ai du mal ‡ fixer un point sans cligner des yeux et sans bouger mÃme lÈgËrement la rÈtine. et g l'impression que la vision pÈriphÈrique ne fonctionne pas, c'est ‡ dire quand j'essaie de regarder vers la gauche, droite, haut ou bas sans bouger les yeux, je ne vois aucune diffÈrence par rapport ‡ d'habitude.

Je voudrais avoir quelques conseils pour dÈbuter, et aussi savoir s'il est possible de dÈterminer quelle mÈthode est bonne pour telle personne (je sais qu'il n'y a pas de mÈthode miracle mais j'ai du mal ‡ visualiser les choses ou ‡ recrÈer mentalement des objets ou des peronnes, donc je me suis dit que Ãa peut avoir une influence).

Merci pour votre aide!

Christophe
15/02/2006, 13h01
Bonjour.
La bonne mÈthode ? A ma connaissance il n'y a que la possibilitÈ de tester pour savoir ce qui fonctionnera le mieux pour toi. Sais tu par exemple si tu es plus visuel ou plus kinesthÈsique ou plus auditif ?
Par exemple, s'Èvertuer ‡ imaginer une scÈne alors qu'on a un mal fou ‡ visualiser des choses ce n'est peut Ãtre pas la meilleure faÃon de fonctionner.
Concentrer son travail sur la mise en transe, en dehors de tout autre travail hypnotique ne me semble pas non plus Ãtre la meilleure faÃon de faire. Il ne faut pas oublier que la transe n'est pas une fin en soi. Elle n'a elle mÃme aucune importance, si ce n'est de faciliter l'Èchange avec des ressources internes puissantes. Et puis qu'est-ce qu'un Ètat de transe finalement ? Y-a-t-il un Ètat type qu'il faut atteindre ? Ou est-ce diffÈrent pour tout le monde ? Comment savoir quand on y est. Je pense qu'en abordant le problËme comme Ãa, on peut passer beaucoup de temps ‡ chercher quelque chose qu'on a dÈj‡ atteint depuis un bon moment, sans s'en rendre compte.
Comment sais-tu que tu sera en transe ? Es-tu certain que ce sera comme tu l'imagines ?
Alors je te conseil plutÙt de considÈrer que l'Ètat de transe, qui est parfaitement naturel, se met en place de faÃon transparante, sans avoir besoin de s'en soucier, et de passer aux choses vraiment intÈressantes : que faire d'utile et/ou d'intÈressant / amusant une fois dans cet Ètat.
Une mÈthode intÈressante est de se faire une idÈe de la faÃon dont c'est quand on est en transe, puis de commencer ‡ ressentir, parfois dans une partie prÈcise, les premiËres sensations, puis d'avoir la curiositÈ de savoir comment cet Ètat se gÈnÈralise ‡ l'ensemble du corps, ou ‡ certaines aprties seulement. Puis passer au travail lui mÃme sans plus trop se soucier des suites. Ca a commencÈ, et Ãa continuera ‡ se gÈnÈraliser naturellement, plus besoin de faire l'effort. Avec la pratique, tout vient trËs vite.

Lemon03
15/02/2006, 17h36
Merci pour ta rÈponse!

Ca a Èclairci un certain nombre de choses.
DÈj‡, je ne suis pas du tout qqn de visuel, j'ai Ènormement de mal ‡ visualiser les choses. Je suis plutÙt kinesthÈsique ou auditif.

A propos de la transe, il est vrai que je ne sais pas quel "effet" Ãa fait, mais comme ‡ la fin d'un exercice je ne sens aucun changement particulier, je me dit que je ne suis pas en transe. Il est possible que je le sois sans m'en rendre compte, mais je si je commence un travail, je n'obtiens pas de rÈsultats.
Un autre problËme est que plus j'Èchoue et plus je me dis que je fais un blocage sans m'en rendre compte, et je n'arrive pas ‡ m'enlever Ãa de la tÃte.

Je vais donc suivre les conseils que tu m'as donnÈ et en persevÈrant, je compte bien rÈussir! 8)

lollies
15/02/2006, 21h24
Une mÈthode qui avait bien marchÈ pour moi, c'est de contracter tous les muscles de son corps (de la tÃte aux pieds), tenir quelques instants et puis tout rel‚cher, et sentir ce qui se passe dans le corps lors du rel‚chement musculaire. Recommencer 2 ou 3 fois, en gÈnÈral la transe est rapide. Il faut bien avouer qu'au dÈbut on ‡ toujours tendance ‡ se demander si on y est rÈellement arrivÈ ou non, avec l'habitude on reconnaÓt facilement l'Ètat de transe. Un peu de patience et de persÈvÈrance :wink:

Kyrios
16/02/2006, 08h18
En ce qui concerne la vision pÈriphÈrique, elle commence ‡ exister lorsuq'on est capable de se concentrer sur 2 Points en mÃme temps (un ‡ droite , un autre ‡ gauche) sans bouger les yeux qui restent fixÈs sur un point qui se trouve plus ou moins au centre.

Cligner de temps en temps de yeux n'entrave pas l'exercice, qui peut continuer ‡ se faire normalement.

Kyrios

Lemon03
19/02/2006, 17h02
Quand j'essaie la vision pÈriphÈrique, j'ai l'impression que Ãa ne marche pas. J'essaie de regarder ailleurs sans bouger les yeux, et rien ne se passe.

DÈj‡ arriver ‡ fixer un point sans bouger les yeux, c'est difficile !

Christophe
19/02/2006, 19h21
Peut Ãtre qu'essayer une autre mÈthode fonctionnera mieux ?

Lemon03
19/02/2006, 21h58
Oui. J'essaie diffÈrentes mÈthodes, mais pour l'instant je n'y arrive pas.