S'identifier

Voir la version complète : hypnose ericksonienne et insomnie

lulu74
14/02/2006, 15h20
encore une petite question...
quelqu'un peut il me dire combien de sÈances il faut compter au minimum pour voir un changement(j'aimerais tellement voir une amÈlioration...!)
merci

lulu74
14/02/2006, 15h22
dÈsolÈ c'est la suite du sujet commencÈ hier...

Antoine
14/02/2006, 20h40
les premiers changements apparaissent trËs souvent dËs la premiËre sÈance. Et parfois mÃme tous.

lulu74
16/02/2006, 08h05
je suis encore un peu septique car Ãa fait longtemps que j'ai ce pb maintenant mais je veux y croire et espere beaucoup de ce futur rendez-vous...

Antoine
16/02/2006, 13h18
Croyez vous vraiment que le fait que vous soyez ainsi depuis longtemps ne permet pas ‡ votre inconscient de changer et de se dÈbarrasser de cela rapidement ? :) Au contraire, votre inconscient doit-Ãtre tellement impatient de vous aider ‡ aller mieux ...

Frédéric
16/02/2006, 14h11
Le nombre de sÈance, c'est trËs relatif. Le tout est de savoir que l'hypnose est un des moyens d'intervention les plus brefs.

En mÃme temps lorsque l'on doit aller d'un point A ‡ un point B, quelque soit la distance, on en prend le chemin (le plus court c'est mieux). Non ?

Christophe
16/02/2006, 14h36
je suis encore un peu septique car Ãa fait longtemps que j'ai ce pb

MÃme si le comportement actuelement adoptÈ par votre inconscient n'est pas satisfaisant, il est rassurant de constater qu'il a de la constance dans ce qu'il met en place. Cela aidera grandement ‡ inscrire dans le temps les modifications que vous allez apporter prochainement.

Laurenzo
16/02/2006, 15h05
Croyez vous vraiment que le fait que vous soyez ainsi depuis longtemps ne permet pas ‡ votre inconscient de changer et de se dÈbarrasser de cela rapidement ? Au contraire, votre inconscient doit-Ãtre tellement impatient de vous aider ‡ aller mieux ...

L'inconscient oui mais la partie consciente a aussi pris de mauvaises habitudes non? L'exemple pourrait en Ãtre l'apprÈhension, presque l'attente du symptÙme puisque la personne a tellement l'habitude d'avoir ce symptÙme dÈsagrÈable.
J'avais lu je ne sais plus o˘ que cette apprÈhension consciente pouvait bloquer les progrËs. Est-ce vrai?

Christophe
16/02/2006, 15h32
Disons que c'est un point ‡ prendre en compte.
Pour le travail sous hypnose, celui-ci s'adressant en prioritÈ ‡ l'inconscient, les blocages conscients interviennent dans une moindre mesure. On constate Ãa trËs bien dans le sens inverse, quand on sait consciemment qu'il faudrait changer les choses, mais que cette prise de conscience ne suffit pas toujours ‡ modifier les choses, car celles-ci sont bien inscrites dans l'inconscient.

Laurenzo
16/02/2006, 15h46
Salut Christophe,

Pour toi, les apprÈhensions sont-elles conscientes ou inconscientes?
Peut-on rÈduire ou mieux maitriser des apprÈhensions via l'hypnose? Et peut-on influencer la partie consciente qui a de vieux rÈflexes accumulÈs sur plusieurs annÈes avec l'hypnose?

Frédéric
16/02/2006, 15h47
Bonjour Laurenzo,

J'ai lu : J'avais lu je ne sais plus o˘ que cette apprÈhension consciente pouvait bloquer les progrËs. Est-ce vrai?

Un bon travail effectuÈ en pofondeur par L'inconscient ne doit t il pas
balayer tous les blocages "conscients" au passage ?
Si non. peut on considÈrer que le travail a ÈtÈ bien ciblÈ ?

Le conscient est souvent tellement conditionnÈ qu'il est effectivement un rempart ‡ la progression. Le conditionnement en question est probablement une mecanique inconsciente.

L'inconscient peut il mettre en place des solutions bloquÈes par le conscient ? Et dans ce ces peut on appeler cela une solution, un progrËs ?

Frédéric
16/02/2006, 16h01
Peut-on rÈduire ou mieux maitriser des apprÈhensions via l'hypnose? Et peut-on influencer la partie consciente qui a de vieux rÈflexes accumulÈs sur plusieurs annÈes avec l'hypnose?

L'hypnose est faite pour Ãa entre autre.
Les apprÈhensions sont le fruit de l'inconscience du conscient.

Christophe
16/02/2006, 16h01

Les deux mon capitaine :wink:

Le choix de regarder dans telle ou telle autre direction nous appartient. Par contre souvent c'est un reflex conditionnÈ, inscrit Ègalement en partie ou principalement dans l'inconscient. Dans ce dernier cas, on peut bien entendu travailler dessus sous hypnose et de faÃon assez facile. Mais aucune sÈance n'empËchera quelqu'un qui veut se poser des questions de le faire. Il convient alors de faire la part des choses, de laisser venir les changement, mÃme si parfois c'est surprenant ou perturbant pour le conscient. Il y a aussi une part de travail ‡ faire ‡ ce niveau de la part du thÈrapeute pour accompagner au mieux le cleint vers l'acceptation du changement (oui Ãa parrait idiot, mais on s'accroche parfois un peu ‡ ses habitudes :wink: )

Laurenzo
16/02/2006, 16h27
L'inconscient peut il mettre en place des solutions bloquÈes par le conscient ? Et dans ce ces peut on appeler cela une solution, un progrËs ?

Bah je dirais non en effet. L'objectif du patient n'est pas uniquement que son inconscient progresse mais plutÙt que sa gËne disparaisse.

Quoiqu'il en soit, merci ‡ vous 2 pour ces rÈponses plutÙt rassurantes.

Bonne soirÈe!

lulu74
22/02/2006, 18h42
alors voila:1ere sÈance aujourd'hui et avis partagÈ:d'une part l'impression de n'avoir pu "lacher prise" et d'autre part l'envie d'y croire quand meme...
ce pb est tellement installÈ que je me demande comment des sÈances comme je viens de faire peuvent le faire partir?
cette sÈance Ètait comme vous le dÈcriviez avec prise de contact et questionnement puis hypnose.
je tiens a signaler que le thÈrapeute que je vois est dans l'annuaire IFHE
sachant que le prix des sÈances n'est pas donnÈ,on attends peut etre des miracles??!!
j'attends de voir les effets et ai pris rendez-vous dans 3 semaines
faites moi part de vos expÈriences,svp!

Christophe
22/02/2006, 18h54
Bonjour. Chaque expÈrience est personnelle et celles des autres ‡ ce niveau l‡ n'approtera pas grand chose je pense.
Ce qu'on peut dire c'est : laisser venir. Le travail est en cours avec votre thÈrapeute. Toute "ingÈrance" extÈrieure n'est pas nÈcessaire je pense.
Si vous avez des questions sur votre expÈrience personelle (la sÈance, ses suites, vos craintes et espoirs etc....) c'est ‡ votre thÈrapeute qu'il faut les poser.
Sinon ce serait un peu comme aller consulter chez un mÈdecin et aller demander conseil ‡ d'autres mÈdecins pour savoir si le premier a bien fait son travail.... comment le sauraient-ils tant que le rÈsultat (ou l'absence de rÈsultats) ne sont pas avÈrÈs ?
Si par contre vous recherchez le tÈmoignage de personne ayant eu ce type de problËme pour savoir si de leur cÙtÈ les choses se sont amÈliorÈes, c'est autre chose, bien que je pense qu'il n'est pas trËs utile de poser ce genre de question ‡ ce stad pour vous. A la limite, il aurait ÈtÈ intÈressant de les poser avant la sÈance pour vous convaincre du bien fondÈ ou non de votre dÈmarche.
Bon, sinon, je connais bien des cas o˘ l'hypnose a effectivement aidÈ ‡ rËgler ce genre de soucis rapidement.

lulu74
22/02/2006, 19h07
il est vrai que j'ai eu des rÈponses positives de gens pour ce genre de pb,c'est juste que je m'attendais a quelque chose de plus intense,de plus profond,pour moi,je suis restÈ trop conscient et trop mÈfiant par rapport a cette thÈrapie.
mais j'ai toujours espoir,je veux peut etre trop tout de suite(c'est un peu mon habitude...)
il est difficile aussi de croire a cette thÈrapie quand tout le reste a ÈchouÈ...

Christophe
22/02/2006, 19h13
On imagine souvent beaucoup de choses au niveau de l'hypnose. C'est souvent d˚ ‡ l'idÈe qu'on s'en fait aprËs avoir vu ‡ la tÈlÈ ou en spectacle certaines interventions spectaculaires.
Si c'est un point important pour vous, surtout parlez-en ‡ votre thÈrapeute. Tous les thÈrapeutes n'ont pas ce style "spectacle" mais certains n'hÈsiterons pas ‡ s'amuser un peu avec votre collaboration pour vous montrer quelques trucs amusants et troublants.
Maintenant, concernant les petits miracles de l'hypnose, ces derniers sont trËs souvent discrets et s'intËgrent surtout au sein de l'inconscient. Et lui ne se pose heureusement pas toutes ces questions.
Je vous invite vraiment ‡ vous rapprocher de votre thÈrapeute pour discuter de ces points. Il est actuellement le seul susceptible de rÈpondre ‡ vos questions et de vous accompagner au mieux vers le changement dÈfinitif que vous souhaitez.

lulu74
22/02/2006, 19h29
j'en ai effectivement discuter avec elle et je me rends Èvidemment compte qu'il lui faut aussi un peu de temps pour aiguilleer prÈcisÈment son travail et ses sÈances,c'est peut etre juste un peu d'impatience!