PDA

Voir la version complte : comprehension du livre

nana
15/02/2006, 17h53
bonjour,
voil‡ je me suis procurÈ (enfin) le livre de KÈvin FINEL. et je me permets de venir vous interroger sur ce forum afin que tout le monde puisse profiter des rÈponses qui me seront donnÈes.
Voil‡ il y a pas mal de termes que j'ai du mal ‡ comprendre. J'ai fait donc une pose je j'ai repris depuis le dÈbut.
voil‡ la premiËre chose que je ne comprends pas. Dans le signaling il est conseillÈ de demander ‡ son inconscient de donner un signe de sa prÈsence. Pour l'instant Á‡ va, bien que mon inconscient ne l'entend pas de cette faÁon et ne rÈpond rien du tout. Mais bon je suis patiente ! :roll:
ce que je ne comprends pas c'est qu'aprËs il conseille de poser des questions simples ‡ son inconscient afin qu'il puisse rÈpondre par OUI ou par NON. Je ne comprends pas cette notion de questions simples
quelqu'un pourrait-il me donner 2 ou 3 exemples de questions simples pour m'aider ‡ comprendre.
Ce que je souhaiterai dans un premier temps c'est faire disparaÓtre mes douleurs articulaires (sÈquelles de la maladie Chikungunya qui sÈvit actuellement dans l'Óle de la RÈunion).
merci pour vos rÈponses.
NANA

Nicolas Kent
15/02/2006, 18h07
Bonjour Nana,

tu veux des exemples des questions simples pour ton inconscient ?

Rien de plus facil ;)

Inconscient peux tu m'aider a faire disparaÓtre mes douleurs articulaires ?

Inconscient as-tu les outils pour le faire ?

Sais-tu ou je pourrais trouver les outils aui pourrait te permettre de m'aider ?

Tu prÈfËres commencer le travail pour aider a ce sujet maintenant ou dans 30 secondes ? (questions piËges pour ton inconscient qui devient obligÈ de t'aider ;) )

Bon maintenant aprËs t'avoir donnÈ des exemples de questions, je vais t'en poser une a toi: ‡ ton avis, si tu devais me dire quel signaling va te donner ton inconscient, Áa sera quoi ?

Ta rÈponse sera bien souvent exactement le signaling que tu vas avoir trËs vite :)

Bonne continuation

nana
15/02/2006, 18h23
Merci pour la rÈponse rapide
En fait avant d'avoir le livre je m'Ètais exercÈ pas mal en glanant les exercices deci del‡ sur le site.
Et ‡ ce moment l‡ j'avais dis clairement ‡ mon inconscient que OUI c'Ètait les doigts de ma main gauche qui bougeait inconsciement ET NON ce serait ma main droite (et mes doigts bougeaient effectivement).
Mais ‡ ce stade je ne posais pas de question ne sachant pas trop quoi demander.
Mais voil‡ dans le livre il est dit qu'il faut demander ‡ son inconscient de produire une rÈaction (inatendue ?) pour attester de sa prÈsence. Donc du coup j'ai attendu...
Parce que je me suis dis que peut-Ítre c'est mon conscient qui produisaient ces signes avant.
Merci
a bientÙt
NANA

Nicolas Kent
15/02/2006, 20h15
Si tu as l'impression qu'aucun signe ne vient alors demandes a ton inconscient de te faire un signe vraiment visible et facil pour toi a vÈrifier. Si tu as un doute, demande lui de l'amplifier pour que ce signe devienne parfaitement clair pour toi :wink:

nana
17/02/2006, 14h18
bonjour
j'ai tentÈ le signaling de la main, de faire renforcer le signe Á‡ a l'air de marcher. Mais bon en mÍme temps je me demande si je suis vraiment en EMC
Par contre j'ai posÈ les questions que l'on me proposait plus haut. Il a bien s˚r rÈpondu OUI ‡ tout .
Mais le lendemain, RIEN mes douleurs sont toujours prÈsentes.
J'ai repris le livre il conseille (page 48 de poser des questions dont les rÈponses sont Èvidentes pour vÈrifier que le signal est bien en place.
je lui ai donc demandÈ si j'habite ‡.... il ne m'a rien rÈpondu du tout, si j'ai 4 enfants idem....
au risque de me rÈpÈter quesqu'on peut demander comme questions Èvidentes ?
J'espËre que je n'embÍte personne avec mes questions mais j'ai vraiment envie d'avancer efficacement cette fois ci. J'ai remarquÈ par le passÈ que lorsque je tente une hypnose par exemple et qu'aprËs je me dÈcourage un peu j'ai de plus en plus de mal ‡ m'y mettre aprËs.
J'aimerai poser une autre question dans le livre il est proposÈ 5 mÈthodes d'auto-hypnose.
Est-il prÈfÈrable de tester le premier sur une dizaine de sÈances, puis de passer au deuxiËme...
Ou alors de tester pÍle mÍle un jour l'un, 2 heures aprËs l'autre...

llenox
17/02/2006, 15h46
Nana, voici un ti texte a lire en attend que tu aies une rÈponse

…cris par centresoleil

Le but est d'apprendre ‡ faire confiance ‡ notre inconscient
puisqu'il s'agit d'accepter de laisser les choses venir
plutÙt que de vouloir qu'elles viennent.
C'est la raison pour laquelle il est important de s'entraÓner.
Lorsque je forme des personnes ‡ l'auto-hypnose,
j'explique que l'entraÓnement est un facteur essentiel de rÈussite.
Tout n'arrive pas du premier coup pour tout le monde.
Pour exemple, dans ma formation d'hier samedi,
j'ai enseignÈ ce principe de la lÈvitation du bras.
Sur 5 personnes, 2 n'ont pas obtenu la lÈvitation.
Ces personnes savent maintenant qu'avec de l'entraÓnement,
elles pourront y parvenir.
En auto hypnose, plus on veut, moins on peut !
Lorsque vous faites une expÈrience d'auto hypnose,
vous devez songer ‡ votre objectif et votre intention,
tout en laissant votre volontÈ ‡ l'Ècart.
A chaque fois que vous pouvez agir par la simple volontÈ,
c'est que vous n'avez pas besoin de faire de l'auto hypnose.
L'intention agit sur l'inconscient
alors que la volontÈ agit au niveau conscient.
Si l'on fait de l'auto hypnose, c'est justement
pour agir au niveau inconscient.
Donc le message est le suivant :
DËs lors o˘ vous avez un objectif clair et une ferme intention,
faites confiance ‡ votre inconscient en acceptant
de laisser les choses se faire par elles-mÍmes.
Lorsque vous faites une lÈvitation du bras, acceptez le fait
que c'est votre inconscient qui dÈcide si CA doit se faire ou non.
Certains appellent Áa le l‚cher-prise.

centreconseil
17/02/2006, 16h32
Merci llenox de me citer...
L'amalgamme "centresoleil" est drÙle !
C'est sans doute ‡ cause de l'icÙne du soleil
Les lecteurs comprendront qu'il s'agissait de "centreconseil"
donc poursuivons...

Par contre j'ai posÈ les questions que l'on me proposait plus haut.
Il a bien s˚r rÈpondu OUI ‡ tout .
Mais le lendemain, RIEN mes douleurs sont toujours prÈsentes.
En fait, il est parfois utile d'ajouter de la subtilitÈ au langage.
En effet, il se peut que votre inconscient accepte la suggestion
alors que votre esprit conscient fait barrage.
Dans un conflit interne, la pensÈe la plus forte l'emporte.

Si, malgrÈ cette rÈponse positive, la douleur est toujours prÈsente,
vous pouvez contourner la suggestion directe
par une suggestion progressive de changement.
Au lieu de dire :
"inconscient, puisque la rÈponse est OUI (doigt qui bouge)
alors supprime cette douleur afin que j'en sois libÈrÈe dËs demain matin"
On pourra dire par exemple :"
...alors fais en sorte que cette douleur s'estompe de plus en plus,
au rythme de ma respiration..."
Dans ce cas, l'inconscient fait un travail progressif
et ne reste pas coincÈ par un choix trop directif
"douleur" ou "pas de douleur"
On pourra Ègalement utiliser des phrases du genre :
"jusqu'‡ aujourd'hui, je ressentais la douleur dans mon corps...
dans les prochains jours, cette douleur aura complËtement disparue...
car mon inconscient commence ‡ intÈgrer
les suggestions de bien-Ítre que je lui donne ‡ partir de maintenant..."
Dans ce cas, remarquez l'utilisation du passÈ
pour Èvoquer la notion de douleur.
Lorsque je dis : "je ressentais la douleur"
mon inconscient en dÈduit que c'est terminÈ,
mÍme si ce n'est pas encore le cas dans la rÈalitÈ.
Cette suggestion rÈpÈtÈe ‡ plusieurs reprise est trËs puissante,
‡ condition toutefois de respecter la structure suivante :
jusqu'‡ aujourd'hui...
dans les prochains jours...
car mon inconscient commence...‡ partir de maintenant

17/02/2006, 17h02
merci pour vos conseils
je vais tester tout Á‡
tout ‡ l'heure j'ai encore tentÈ l'expÈrience. Et l‡ j'ai nettement senti que j'entrais vraiment en auto hypnose. J'ai eu l'impression de ne presque plus rien entendre autour de moi et que j'entrai comme dans un "tourbillon" un vertige. C'Ètait vraiment Ètrange.
et l‡ aprËs avoir mis les fusibles j'ai demandÈ ‡ mon inconscient de produire une rÈaction innatendue.
et l‡ Á‡ a ÈtÈ vraiment la surprise "j'ai ÈcartÈ les narines"
Pour le NON Á‡ a pris un peu plus de temps mais Á‡ a Ègalement ÈtÈ une surprise "j'ai bougÈ mon bras gauche"
j'ai donc demandÈ qu'il me fasse rire aux Èclats (j'ai besoin d'avoir une preuve que je peux vraiment influencer sur mon comportement avant d'aller plus loin) au sortir de la transe.
Et l‡ il a fait le OUI et le NON en mÍme temps. J'ai insistÈ, il a dit OUI mais sans rÈsultats un peu plus tard.
Mais bon je crois que Á‡ sera beaucoup plus probant si je continue ‡ travailler sur mes douleurs.
par contre au sortir de la transe Á‡ a ÈtÈ plus lent que d'habitude. je crois que j'y suis vraiment arrivÈ cette fois.

maintenant j'arrive au chapitre sur les submodalitÈs. C'est sur ce chapitre que j'avais butÈ la premiËre fois.
je vais me concentrer davantage cette fois.

par contre est-ce que vous arrivez rÈellement ‡ entrer en auto-hypnose au milieu de gens ? les yeux ouverts ?

Merci encore pour vos conseils :lol:

Nana

Christophe
17/02/2006, 17h15
par contre est-ce que vous arrivez rÈellement ‡ entrer en auto-hypnose au milieu de gens ? les yeux ouverts ?

Oui. Nous le faisons tous au quotidien sans mÍme nous en rendre compte, il n'y a aucun mÈrite ‡ faire Áa :wink:

Quand je dis nous, c'est nous tous, pas seulement les pratiquants d'autohypnose :wink:

Ce qui demande un "effort" c'est de profiter de cet Ètat naturel pour faire quelque chose d'utile avec.

llenox
17/02/2006, 17h46
Merci llenox de me citer...
L'amalgamme "centresoleil" est drÙle !
C'est sans doute ‡ cause de l'icÙne du soleil
Les lecteurs comprendront qu'il s'agissait de "centreconseil"
donc poursuivons...

dÈsolÈ pour cette amalgamme j'espere qu'il es pas trop encrer, je vais me corriger.

en passant merci centreconseil pour tes infos que me sont d'un grand secours

llenox Bon week-end a tous

centreconseil
17/02/2006, 17h50
de llenox : en passant merci centreconseil
pour tes infos que me sont d'un grand secours
Merci de ce retour llenox

de nana : par contre est-ce que vous arrivez rÈellement
‡ entrer en auto-hypnose au milieu de gens ? les yeux ouverts ?

L'Ètat d'hypnose est un Ètat naturel
que vous et moi traversons plusieurs fois par jour.
Toutes les 90 minutes, vous vivez automatiquement l'Ètat d'hypnose.
Il arrive trËs souvent qu'‡ ce moment prÈcis,
la vie s'arrÍte autour de nous, qu'il y ait du monde ou pas.
Ce qui compte ‡ ce moment l‡, c'est ce qui se passe dans votre esprit.
Vous comprendrez donc que la question
n'est pas de savoir si c'est possible, mais de savoir
comment reconnaÓtre qu'il s'agit bien d'un Ètat hypnotique.
Imaginez la chose suivante :
Vous Ítes invitÈe ‡ une soirÈe avec des amis...
il est trËs tard et vous commencez ‡ Ítre fatiguÈe...
vos amis vous parlent de choses et d'autres...
tandis que vous les regardez pour tenter de suivre la conversation,
vous sentez la fatigue vous envahir...
vous sentez alors que vous avez de plus en plus de difficultÈs
‡ suivre ce qui est dit, tellement vous Ítes fatiguÈe...
DiscrËtement, vous regardez l'heure en pensant
que vous seriez bien mieux chez vous...
A ce moment prÈcis, tandis que vous Ítes dans vos pensÈes,
avez-vous remarquÈ que la voix de vos amis semble lointaine ?
N'est-ce pas l‡ un moment o˘ vos yeux sont ouverts
alors que vous Ítes mentalement "ailleurs" ?
Si cette expÈrience vous est dÈj‡ arrivÈe,
vous savez maintenant que vous Ítes capable
d'entrer dans un Ètat hypnotique les yeux ouverts devant les gens.

nana
19/02/2006, 17h33
ouh l‡ il y a du boulot !
j'arrive ‡ entrer en transe (du moins je crois) ‡ lÈviter ma main, ‡ dire OUI NON.
mais aucun rÈsultat.
j'ai tentÈ sur les douleurs : RIEN
j'ai tentÈ de me faire Èclater de rire aprËs le rÈveil par un recadrage RIEN

Tant qu'aux submodalitÈs :roll:
j'arrive ‡ imaginer un moment heureux. Mais de l‡ ‡ l'amplifier ! et de le transfÈrer sur um moment de stress !

voil‡ ma question cette fois-ci : il y a-t-il sur ce forum des personnes qui ont rÈussi l'auto-hypnose rien qu'avec le livre sans passer par le stage par exemple ? ou PAR des cd

merci pour vos tÈmoignages

j'aurai pu repÈrer des personnes et leur poser ces questions en MP mais je souhaiterai que les rÈponses puissent profiter ‡ tout le monde.

merci
NANA

nana
19/02/2006, 17h40
je ne comprends vraiment pas cette histoire de structure
:cry:
merci
NANA

Christophe
19/02/2006, 19h22
Bonjour.

je ne comprends vraiment pas cette histoire de structure

De quelle structure parles-tu ?

nana
21/02/2006, 19h35
bonsoir
je parle de la structure d'une Èmotion (p 71)

j'ai tentÈ une expÈrience.
je suis enseignante et cette annÈe j'ai des relations trËs difficile avec une classe. Je ne sais pas trop comment c'est venu car je gËre la discipline et j'arrive ‡ les faire travailler plus ou moins. Et en plus je ne les vois qu'une heure par semaine.
Mais rien que de voir un nom de la liste. Et parfois mÍme quand je tourne les pages de mon cahier et que je devine la liste de noms. Á‡ me mets dans un Ètat. et j'aprÈhende l'heure o˘ je vais les voir :malaise au ventre, transpiration.
Donc j'ai pris en pensÈe une autre classe avec laquelle je travaille avec beaucoup de plaisir, je suis mÍme trËs contente de les retrouver. Quand je suis avec eux je me sens trËs dÈtendue, pleine de confiance....
donc j'ai analysÈ la structure couleur, Èmotion
jusque l‡ Á‡ va
Mais quand il s'agit de transposer ‡ l'autre classe je bloque... j'ai mÍme peur d'amplifier ce malaise car aprËs tout je ne les aurai peut-Ítre plus l'annÈe prochaine.

par ailleurs j'essaie d'autre changements et j'ai l'impression de patauger.
rien ne marche.
J'aurai aimÈ modifier quelque chose, mÍme un tout petit rien pour que je puisse prendre confiance en moi, en l'auto-hypnose
j'ai tentÈ
l'ancrage, les objectifs, les submodalitÈs, le rÍve, le recadrage RIEN

Donc je repose ma question, un stage est-il plus efficace ?

merci pour vos rÈponses.

nana
21/02/2006, 19h48
ah finalement j'ai peut-Ítre idÈe d'une expÈrience toute "simple".
si quelqu'un pouvait me donner son avis avant que je n'aille dormir.

j'ai une montre ‡ laquelle je tiens. Cela fait environ 10 jours je l'ai complËtement perdue de vue. Je me revois la mettre dans ma poche. aprËs plus rien !

2 ou 3 jours aprËs j'ai "empruntÈ" la montre de mon fils, je n'ai pas voulu la mettre sur mon bras car il aurait "r‚lÈ". mais l‡ pareil je me revois la prendre dans la portiËre de la voiture pour la remener dans la maison. mais aprËs plus rien !

mon soucis aujourd'hui est donc de retrouver 2 montres.

je pourrai donc demander ‡ mon inconscient de me montrer o˘ elles sont. qu'est-ce que vous en pensez ?

merci
NANA

Christophe
22/02/2006, 00h39
S'il connait la rÈponse il te le dira en effet.
C'est une application trËs concrete et utile, bravo :)

nana
27/02/2006, 13h46
salut
il ne m'a toujours pas dit Ù˘ se trouve ma montre. et du coup je n'ose plus mettre de montre. :roll:
par contre je crois bien que j'ai fait des progrËs.
j'ai rÈussi la lÈvitation de main. au fur et ‡ mesure qu'elle monte j'ai vraiment l'impression d'approfondir ma transe.
par contre IL ne veut pas toujours rÈpondre ‡ mes questions.

mais surtout ce que je voulais vous faire partager c'est ma petite expÈrience rÈussie.
hier matin j'Ètais assez morose, et je pensais ‡ mes trois paquets de copies ‡ corriger pour le lundi matin. :cry:
donc j'ai demandÈ ‡ mon inconscient de me donner la pÍche pour les corriger, et surtout j'ai bien insistÈ sur le fait que je voulais retrouver ma bonne humeur.
je me suis donc imaginÈ reposÈe, concentrÈe, bien quoi devant mon bureau. je LUI ai donc demandÈ de faire le travail nÈcessaire tout le long de la lÈvitation de la main.
et bien s˚r :lol:
j'ai mÍme eu du mal ‡ m'endormir le soir tellement j'avais la pÍche !
merci llenox :P

Depuis quelques jours, j'ai souvent l'impression d'entrer en auto-hypnose. mais Á‡ survient de faÁon inattendue et rapide mÍme que j'ai les yeux ouverts. et je ne sais pas trop quoi faire ‡ ce moment l‡

je me pose la question de savoir si c'est mon imagination ou quoi.

qu'en pensez vous ?

nana

Christophe
27/02/2006, 14h11
Bonjour.

Depuis quelques jours, j'ai souvent l'impression d'entrer en auto-hypnose. mais Á‡ survient de faÁon inattendue et rapide mÍme que j'ai les yeux ouverts. et je ne sais pas trop quoi faire ‡ ce moment l‡

je me pose la question de savoir si c'est mon imagination ou quoi.

Si tu relis bien le bouquin tu constaera que els Ètats modifiÈs de conscience sont des Ètats naturels. Comme tu sais maintenant les provoquer pour travailler quand tu le souhaites en autohypnose, il est donc facile pour toi maintenant de les repÈrer orsqu'ils arivent naturellement; Ce n'est pas le fruit de ton imagination (et puis de toute faÁon, rien que le fait d'imaginer ces Ètats doit les provoquer, donc...) mais plutÙt une perception plus fine des Ètats par lesquels tu apsses tout au long de la journÈe.

Bravo pour tes progrËs en tout cas.

Pour reprndre ton message un peu plus haut au sujet de ta classe ‡ "mauvais" ancrages. Y-a-t-il un ÈvËne˘ent ou une raison quelconque pour ressentir Áa vis ‡ vis d'eux ?
Si oui, il faut peut Ítre travailler l‡-dessus au prÈalable. Si non, alors travails bien tes sous modalitÈs. Il n'est pas nÈcessaire de s'appuyer sur ce que tu ressens vis ‡ vis d'une autre classe (chaque classe est sans doute diffÈrente d'une autre) mais trvails donc sur les sensations qui sont liÈes ‡ cette classe prÈcisÈment. Nier cette relation dËs le dÈpart n'est peut Ítre pas la meilleure faÁon de s'y prendre. Alors observe bien comment techniquement tu fais pour dÈclencher ce type de rÈaction et focalise toi alors sur la strucutre de cette expÈrience grace aux sous modalitÈs. Tu sais trËs certainement comment faire, mais i tu as besoin d'iade, donne moi en quelques lignes la faÁon dont tu ressens ces sensations. COmment elles se manifestent ‡ toi (au niveau sensitif, ou visuel, ou sonore, ou tout ‡ la fois ?).

Pour Les questions qui ne toruvent pas de rÈponses, quelles sont ces questions (si tu peux nous en aprler ?). Comment les formules-tu ?

nana
28/02/2006, 09h49
bonjour Christophe
merci de prendre du temps pour moi.

Pour reprndre ton message un peu plus haut au sujet de ta classe ‡ "mauvais" ancrages. Y-a-t-il un ÈvËne˘ent ou une raison quelconque pour ressentir Áa vis ‡ vis d'eux ?
Ce qu'il y a c'est que c'est un niveau qui habituellement ne me pose pas de scoucis (contrairement aux ÈlËves de seconde qu'il faut "surveiller" au dÈbut). Donc je les ai laissÈ s'installer librement dans la salle. En plus le niveau est assez faible (prof souvent absent l'annÈe derniËre). Ce qui fait que dËs le premier cours il se ÈtalÈs dans la salle et mon cours avait l'air de leur passer bien au dessus de la tÍte. Ils chahutaient un peu, riaient pour rien.... (moi Èvidemment j'ai commencÈ ‡ me sentir mal !)
ce qui fait que l'heure de la semaine d'aprËs, ‡ l'entrÈe je me suis mise au bureau, les bras croisÈs et leur ai dit que je ne voulais personne au fond. Mais bon dÈj‡ l‡ j'avais une boule de stress (au milieu du ventre, juste en dessous de l'abdomen). parce que malgrÈ tout je n'Ètais pas bien s˚re qu'il allaient le faire facilement. Ils l'ont fait en traÓnant les pieds mais l'ont fait quand mÍme !
et depuis sans qu'il y ait eu d'incident (A part le fait qu'au niveau participation c'est zÈro) ‡ chaque fois que je les vois, je pense ‡ eux etc.. j'ai ‡ peu prËs les mÍme symptomes qu'au dÈbut.

COmment elles se manifestent ‡ toi (au niveau sensitif, ou visuel, ou sonore, ou tout ‡ la fois ?).
je ne veux pas exagÈrer mais c'est un peu comme si mes machoires bloquaient, je rougis ou blaimis, mes poils se hÈrissent. j'ai l'impression de ne plus entendre grand chose ou un peu ÈtouffÈ ni voir grand chose. Cest un peu comme si mon champs visuel et auditif se rÈduisait
Et puis forcÈment je j'ai plus du tout envie de sourire. d'ailleurs c'est la seule classe avec laquelle je suis incapable de dÈcrocher un sourire quelque soit la situation.
en fait je suis "sur mes gardes" avec eux ! Je crois qu'ils me le rendent bien d'ailleurs.

quand je pense ‡ eux c'est un peu moins fort quand mÍme.

Pour Les questions qui ne toruvent pas de rÈponses, quelles sont ces questions (si tu peux nous en aprler ?). Comment les formules-tu ?
exemples de questions que je pose et auxquelles je n'ai pas de rÈponses :
1- inconscient peux tu me montrer ta prÈsence par une rÈaction corporelle surprenante ?
et l‡ encore parfois il le fait, mais c'est lorsque je lui demande un NON qu'il ne bouge plus
2 - peux-tu faire ce travail pour moi (exemple de bonne humeur)
3- ou se trouve ma montre ?

d'ailleurs ‡ ce propos je dois vraiment avoir un soucis car j'ai rangÈ ma carte bancaire, mais je ne sais plus o˘.
je me pose mÍme la question de savoir s'IL ne me fais pas une farce car ‡ un moment j'avais demandÈ ‡ Ítre moins dÈpensiËre.

par contre quelque chose que je rÈussi trËs bien c'est la gestion du temps.

merci ‡ plus tard.

Christophe
28/02/2006, 10h48
Ok. Nous allons voir Áa point par point :

Mais bon dÈj‡ l‡ j'avais une boule de stress (au milieu du ventre, juste en dessous de l'abdomen). parce que malgrÈ tout je n'Ètais pas bien s˚re qu'il allaient le faire facilement. Ils l'ont fait en traÓnant les pieds mais l'ont fait quand mÍme !
et depuis sans qu'il y ait eu d'incident (A part le fait qu'au niveau participation c'est zÈro) ‡ chaque fois que je les vois, je pense ‡ eux etc.. j'ai ‡ peu prËs les mÍme symptomes qu'au dÈbut.

Bon, dÈj‡ tu sais localiser ton stress, c'est une bonne chose. Ce sera donc assez facile de travailler dessus.
Tu t'es fait un petit ancrage de ressource (ici, ce que tu assimiles ‡ du stress), comme le montre le fait qu'en pensant juste ‡ tes ÈlËves, tu ressens ‡ peu prËs la mÍme chose. C'est marrant comme Áa fonctionne bien, mÍme quand tu ne fais juste qu'y repenser, non ? :D C'est comme Áa les ancrages, il suffit juste de repenser ‡ un truc pour que Áa revienne au moins en partie.

Bon, si tu fais bien attention ‡ la localisation de cette sensation, la forme qu'elle peut avoir ‡ l'intÈrieur de toi etc.... tu devrais Ègalement pouvoir, au bout d'un petit moment, commencer ‡ percevoir comme un sens de rotation (lesÈmotions tournent, ne me demande pas pourquoi, c'est comme Áa....). Quand tu perÁois Áa, amuses toi un peu ‡ amplifier ce mouvement mais en concervant le mÍme sens de rotation (dis nous ce que Áa fait chez toi). Puis aprËs, quand tu sais ce que Áa fait pour toi, amuses toi ‡ stopper cette rotation (tu peux imaginer dans ta tÍte comment Áa tourne et juste imaginer alors que la vitesse dÈcroit et que Áa s'arrÍte ‡ un moment). Dis nous Ègalement ce que tu aura ressenti ‡ ce moment l‡. Puis aprËs amuses toi ‡ inverser le sens de rotation, pour aller de plus en plus vite au fil du temps.... et arrÍtes toi lorsque tu ne ressentira finalement plus rien tellement la vitesse est importante et que tout le mouvement de rotation se retrouve ÈjectÈ de toi et que la course fini par se dÈrouler totalement ‡ l'extÈrieur de toi, peut Ítre trËs haut dans le ciel, ou tout en bas dans le sol....

Dis nous comment se passe ce petit exercice.

je ne veux pas exagÈrer mais c'est un peu comme si mes machoires bloquaient, je rougis ou blaimis, mes poils se hÈrissent. j'ai l'impression de ne plus entendre grand chose ou un peu ÈtouffÈ ni voir grand chose. Cest un peu comme si mon champs visuel et auditif se rÈduisait
Et puis forcÈment je j'ai plus du tout envie de sourire. d'ailleurs c'est la seule classe avec laquelle je suis incapable de dÈcrocher un sourire quelque soit la situation.
en fait je suis "sur mes gardes" avec eux ! Je crois qu'ils me le rendent bien d'ailleurs.

Comme tu dis tu es sur tes gardes. C'est une merveilleuse fonction que tu as l‡, qui est surtout utile lorsqu'on se retrouve en pleine brousse face ‡ un lion :wink: Dans ton cas, c'est sans doute un peu exagÈrÈ vis ‡ vis de tes ÈlËves :wink:
Tu peux faire ce eptit exercice :

Tu pense de nouveau ‡ une situation o˘ tu as ÈtÈ confrontÈe ‡ ce genre de rÈaction, tu imagines bien ta classe, la position que tu as ‡ ce moment l‡, comment tu vois les autres, leur position ‡ eux, leurs rÈactions etc, etc.... Puis tu fais comme si tu changeais de place, comme si tu pouvais te dÈdoubler puis partir prendre ta place parmis tes ÈlËves (pas ‡ l'Èacrt, parmis eux) puis te retoruner et te regarder (enfin, ton double) faire le cours. Un cours normal, ou particuliËrement intÈressant, comme tu veux, comme si tu le donnais ‡ ta classe prÈfÈrÈe. Et comme tes ÈlËves actuels ne s'intÈressent peut Ítre pas beaucoup ‡ ce que tu dis, alors toi, qui est dans la classe parmi eux, tu peux en profiter pour commencer ‡ discuter discrËtemlent (pour ne pas te faire griller par la prof) avec un voisin, ou une voisine, ou plusieurs.... Discuter de ce que tu veux. De ton dernier petit copain. De ta collec de cartes pokemon (enfin, j'espËre pour toi que tu as passÈ l'‚ge quand mÍme, en secondaire Áa la fout mal :lol: Le dis pas, mais moi j'adore les cartes ‡ collectionner :wink: ). Puis une fois le cours terminÈ tu peux trËs bien sortir avec tes camarades de classe et aller en pause avec eux, ou passer au cours suivant (Áa dÈpand de l'emploi du temps) et passer encore un peu de temps avec eux histoire de bien profiter des Èchanges constructifs, ou pas, que tu peux avoir avec eux. Puis quand tu en a assez, tu peux revenir vers ton double qui fait cours, entrer dans sa classe (mais cette fois-ci tu es invisible) et prendre un peu de temps pour regarder en entrant la classe ‡ laquelle ton double fait cours (si tu pouvais imaginer que c'est avec la meilleure classe que tu as se serait vraiement trËs bien) puis une fois que tu es dÈcidÈe ‡ reprendre ta place de prof, alors fusionnes donc tes doubles et prends encore un peu de temps pour terminer ton cours comme il se doit. Puis quand c'est terminÈ, reviens donc ‡ la rÈalitÈ et fais ce que tu as ‡ faire.

Tu peux trËs bien faire ce petit exercice plsuieurs fois, de temps en temps.
Ca devrait dÈj‡ changer pas mal de choses au niveau de ta perception des ÈvËnements.

Pour les question que tu poses en autohypnose :

1- inconscient peux tu me montrer ta prÈsence par une rÈaction corporelle surprenante ?
et l‡ encore parfois il le fait, mais c'est lorsque je lui demande un NON qu'il ne bouge plus

RÈaction corporelle surprenante c'est assez relatif, mais bon, s'il t'a dÈj‡ donnÈ satisfaction c'est bien. Pour le non, commence dÈj‡ apr lui demander de placer un oui. Une fois que c'est fait demande lui de placer un signal diffÈrent pour le non car c'est important aussi d'avoir cette rÈponse (dis le lui que c'est important, il ne le sait peut Ítre aps encore).

2 - peux-tu faire ce travail pour moi (exemple de bonne humeur)

Penses bien ‡ trËs clairement identifer le travail ‡ faire, pour qu'il sache parfaitement de quoi il s'agit. Puis penses surtout ‡ lui demander s'ilo souhaite le faire. Il sait peut Ítre, mais peut Ítre qu'il n'a pas envie ?

3- ou se trouve ma montre ?

Comment il te rÈpond l‡ ? Par oui ? Si tu n'as pas d'autre faÁon de communiquer avec lui, Áa va Ítre compliquÈ, non ?
Commence dÈj‡ par lui demander s'il sait o˘ est la montre. AprËs tu peux lui demander s'il veut bien te le dire et aprËs tu peux lui suggÈrer de te donner l'information. Tu peux pour Áa lui suggÈrer de t'envoyer ‡ un moment, dans la journÈe par exemple, ou la nuit, une intuition, ou un flash (une image par exemple) ou qu'il te le dise comme si les mots se formaient ‡ l'intÈrieur de toi, ou apr n'importe quel autre moyen appropriÈ pour t'indiquer o˘ trouver la montre en question.

d'ailleurs ‡ ce propos je dois vraiment avoir un soucis car j'ai rangÈ ma carte bancaire, mais je ne sais plus o˘.
je me pose mÍme la question de savoir s'IL ne me fais pas une farce car ‡ un moment j'avais demandÈ ‡ Ítre moins dÈpensiËre.

Si c'est effectivement lui qui a mis en place la solution, c'est fort :)
Tu peux lui suggÈrer de trouver un moyen un peu moins radical, et de te rendre ta carte :lol:

nana
28/02/2006, 12h07
merci pour tes rÈponses. j'imprime et j'y rÈflÈchis ‡ tÍte reposÈe. Tu vois moi je n'aurai jamais osÈ jouer avec les mauvaises sensations, par peur de trop les ancrer.

Je voulais aussi te faire part d'une autre de mes observations; j'ai remarquÈ que lorsque je pense ‡ un mauvais souvenir, je ressens les sensations ‡ l'intÈrieur (comme indiquÈ ci-dessus).
Alors que lorsque c'est un beau souvenir c'est visuel : je "vois" mon sourire, je vois les dÈtails, les couleurs le ciel....
c'est pour Á‡ que l'histoire des structures bon/mauvais comme dans le livre; j'ai du mal ‡ transposer
je donnes un exemple :
je pense ‡ un bon souvenir : JE VOIS !
lorsque j'essaie de transposer la structure sur un mauvais je ne peux pas puisque je ne vois plus l'extÈrieur. je suis bloquÈe sur les sensations internes.
j'espËre que c'est assez clair.
merci en tous cas.
nana

Christophe
28/02/2006, 12h33
La solution est alors de neutraliser la mauvaise sensation, en jouant avec sur sa structure comme je te l'ai indiquÈ dans la premiËre partie (il n'y a pas de danger ‡ jouer avec, tu peux trËs bien placer un "fusible" si tu le souhaites de toute faÁon). Puis aprËs de passer sur le canal qui est porteur pour toi des sensations positives (visuel pour toi) comme indiquÈ dans la seconde partie des exercices que je t'ai proposÈ. Puis tu peux aussi te poser la question de savoir si, quand tu repernses ‡ un souvenir trËs plaisant, tu n'aurais pas quelque part en toi, une sensation, mÍme petite, qui poindrait le bout de son nez. Et puis une fois que tu as trouvÈ (car elle est forcÈment l‡, quelque part) tu peux ‡ ce moment l‡ faire comme avec la sensation dÈpaisante du dÈbut, commencer ‡ ressentir ou voir dans quel sens elle tourne. Et de voir ce que Áa fait quand on augmente un peu la vitesse de rotation, toujours dans le mÍme sens, et quand on l'augmente beaucoup, et quand elle prend vraiement de l'amplitude. Ca devrait encore amÈliorer les choses, normalement.

Si tu sais faire des ancrages, alors profites en ! :)

nana
03/03/2006, 10h50
Bonjour Christophe

Voil‡ j*ai donc amplifiÈ mes sensations, ils ont tournÈ dans le sens contraire aux aiguilles d*une montre avec une longue mËche. J*ai tournÈ dans l*autre sens. J*ai amplifiÈ Ègalement puis j*ai arrÍtÈ net. C*est un peu comme si Á‡ remplissait tout le corps, un peu comme un brouillard. J*avais l*impression de ne pas Ítre trËs ‡ l*aise.
J*ai refait tourbillonner et tout envoyÈ dans ma main gauche. Et l‡ : lÈvitation (inconsciente) de la main et retournement de la paume vers le ciel. J*ai eu l*impression que tout partait.

J*ai Ègalement fait l*autre expÈrience. Je me suis mis en face de moi. Et l‡ j*ai compris pourquoi la classe ne participait pas. C*est parce que je suis ´ fermÈe ª. Il ne peut pas avoir de communication dans ce cas l‡. J*ai mÍme eu pitiÈ de moi.
Par contre j*ai cherchÈ ma place et je n*ai pas rÈussi ‡ me mettre avec eux. Ils me sont encore tropÖ. Je me suis donc assise et regardÈe la prof... J*Ètais ´ hypnotisÈe ªÖ

Mais bon je continue mes expÈriences.

si j'avais h‚te de les revoir Á‡ serait TOP :roll:

Ce qui est bien c*est qu*avec le temps je n*ai plus l*impression de ne pas avancer.

Une chose que je rÈussi bien c*est de jouer avec mon humeur. Du coup mes cours sont nettement plus vivants. En tous cas je le ressens comme Á‡. :lol:

Si tu sais faire des ancrages, alors profites en !
Et non je ne sais pas encore faire des encrages

Pour ma mÈmoir j'ai eu un flash : c'Ètait la montre de mon fils. Par contre toujours pas de carte bancaire. Par contre depuis (je suis en gÈnÈrale trËs Ètourdie et je fais les choses machinalement) j'ai remarquÈ qu'‡ chaque fois que je voulais me rappeler quelque chose je revoyais exactement la scËne et retrouve donc plus facilement les choses.

Ah je voulais aussi demander un conseil. J'ai lu donc AUTOHYPNOSE. Si je devais lire un 2Ëme lequel me conseillerais tu ? Le problËme c'est qu'il y en a tellement que je ne sais lequel lire !

‡ bientÙt.
nana

pauline
08/04/2006, 16h23
Bonjour Nana,

Pour les ancrages, j'ai trouvÈ de trËs bonnes explications dans 'les secrets de la communication' De Bandler & Grinder. On y apprend entre autres pleins de choses utiles pas seulement sur l'hypnose, mais aussi et surtout sur l'art de communiquer efficacement :)

nana
10/04/2006, 14h17
salut,
c'est gentil de penser ‡ moi.
j'ai commencÈ le livre ce week-end. Je verrai bien.
Pour les ancrages j'ai laissÈ tomber pour l'instant, je prÈfËre d'abord bien maitriser ce que je sais faire. Je travaille surtout actuellement sur les objectifs en utilisant les mÈtaphores.
nana