PDA

Voir la version complète : Comment créer un dialogue avec l'inconscient ?

Grandpa
22/02/2006, 13h13
J'ai cru comprendre que c'est la base de l'hypnose, et l'idÈe est fascinante, mais j'ai du mal ‡ comprendre/imaginer comment on peut y arriver.

Sans rentrer dans des dÈtails trop techniques, est-il possible de l'expliquer sur un tel forum ?

Merci !

serge33
22/02/2006, 17h48
Bonjour,
Notre inconscient fonctionne un peu comme un disque dur de PC et le conscient comme la memoire cachÈe (ou de travail).
Notre inconscient compose la structure fondamentale de tout notre psychisme. le conscient gere "l'instant"
Maintenant et pour repondre un peu plus ‡ votre question, l'inconscient est en permanence conscient mais totalement inconscient pour le commun des mortels.

Pour vous en rendre compte il vous suffit de penser maintenant ‡ votre respiration, sentez vous les battements de votre coeur, peut etre percevez vous cet air qui vous emplit les poumons ..... deja l‡ vous ressentez que votre respiration devient consciente.... peut etre meme que votre rythme cardiaque s'accelere .......

Voila un exemple (de maniere tres rapide) d'un accËs ‡ un element de votre inconscient, car votre systeme respiratoire n'a pas besoin de votre conscient pour fonctionner.... il est parfaitement assujetti au rythme de votre inconscient !!!!
Explorer cela dans toutes les phases de votre vie, par exemple cette reflexion que vous etes en train de mener en lisant ce message, est elle consciente ?
Clt
Serge [/list][/code]

23/02/2006, 16h33
Merci pour votre rÈponse !

Si je comprend bien votre rÈponse, ce que l'on nome inconscient n'est en fait que l'ensemble de ce qui se passe hors de notre conscience immÈdiate ?

De ce point de vue, ca englobe beaucoup de choses en effet !

Mais qu'apporte l'hypnose en plus dans ce cas , par rapport ‡ une introspection ordinaire ?

Christophe
23/02/2006, 16h57
L'introspection est un acte conscient. RÈflÈchi.
Sous hypnose on a accÈs ‡ des mÈcanismes qui se situent en dehors de la rÈflexion.
C'est visiblement l‡ que rÈside toute l'efficacitÈ de l'hypnose.

sergeP
27/02/2006, 01h11
Bonsoir,
Ce qu'il faut ‡ mon avis bien dissocier c'est ce que vous faite consciement ( comme l'introspection) et ce que fait l'inconscient ( regler votre corps sur l'environnement par exemple).
Tous vos actes conscients obeissent ‡ le loi de "la censure ", qui s'organise en fonction de nos cultures et croyances.
L'inconscient lui obeit ‡ rien de cela, il vit sans le regard de notre societÈ.
Il est le berceau de nos apprentissages, l‡ ou le NOUS s'est construit, il garde tous les plans d'execution ayant permis d'etre ce que nous sommes, bref une veritable memoire de notre construction.
Le connaitre est deja une aventure en soi, le faire se modifier pour evoluer et ne plus souffrir en est une reel fin en soi.
Cordialement
Serge