PDA

Voir la version complčte : Faire face... jusqu'oů

chrisDeFouRire
23/02/2006, 21h10
Salut tout le monde !

La troisiËme fois est la bonne, dit on souvent...
La premiere fois que j'ai voulu vous demander de l'aide sans le faire (il y a 15 jours), c'Ètait pour aider mon frere visiblement mythomane...
La deuxieme fois, c'aurait ÈtÈ pour vous parler de mon pËre ‡ qui on vient de diagnostiquer ce qui semble etre un cancer (il y a 10 jours).
Finalement, ce soir, j'ai une troisiËme bonne raison pour venir ici, car il semble que j'aie refait un infarctus migraineux avant hier.

Je crois que l‡, je vais avoir besoin de conseils et d'aide.

Mon frere, tout comme mon pËre, sera hermÈtique ‡ l'idÈe de chercher de l'aide auprËs d'un hypnothÈrapeute. J'y ai songÈ, mais je crois que leur entourage est seul capable de les aider psychologiquement parlant.
Je pense qu'il est souhaitable de gÈrer des prioritÈs, donc mon pËre aura la prioritÈ de mes pensÈes...
On lui a (partiellement) diagnostiquÈ un cancer de l'oesophage... sauf qu'apparemment, ce n'est pas si simple... On saura bientot si c'est effectivement cancÈreux, mais le doute existe : la tumeur n'a pas une apparence classique, et sa position n'est pas classique non plus. Le symptome Ètait une difficultÈ ‡ dÈglutir certains aliments... Mon inconscient m'a renvoyÈ une image de mon pËre expliquant que "Ca, ca passe pas", style "j'arrive pas a l'avaler"... Psycho ‡ deux balles peut etre, mais j'aimerais qu'il mette toutes les chances de son cotÈ. Il est bien sur suivi, et trËs bien, ‡ Lyon. Mais comment ne pas vouloir TOUT tenter pour l'aider au mieux ? Comment puis-je l'aider au mieux, habitant ‡ 300km ? On ne se verra pas trËs rÈguliËrement, mais je pense qu'il sera ouvert si je lui suggËre d'essayer quelque chose de diffÈrent...

Enfin mon cas... ce mail doit commencer a ressembler au mur des lamentations...
Un infarctus cÈrÈbral il y a deux ans, causÈ par une migraine qui dÈgÈnËre et qui me laisse un scotome (trou dans le champs visuel). Et avant-hier, j'ai refait une migraine... et mon scotome s'est agrandi lÈgËrement mais sensiblement.
Pas moyen d'obtenir de RDV rapide (champs de vision dans 3 semaines, neurologue aprËs !) pour Ítre fixÈ, mais la probabilitÈ qu'une poignÈe de neurones ait encore lachÈ semble importante. Face ‡ cela, je me sens dÈsarÁonnÈ, vulnÈrable. Car je pensais que cet Èpisode de ma vie qui date de deux ans presque jour pour jour (4 mars 2004) reprend dans ma vie une place que je ne voulais pas lui laisser... Je voulais laisser tout cela derriËre, car beaucoup de choses ont changÈ depuis, dans le bon sens, et je me sentais ‡ l'abri. Maintenant, je penserais plutot "‡ quand le prochain ?"

Face ‡ tout cela, je pense que je me dÈbrouille assez bien, puisque je suis encore debout :) Mais j'ai besoin de conseils pratiques pour vivre tout cela encore mieux...

J'ai mis le probleme de mon frere de cotÈ.
J'aiderai mon pËre comme je le peux, mais vous pouvez surement m'aiguiller pour l'aider au mieux. Visualisation (il est visuel) de ce que pourrait etre sa guÈrison ? Dois-je l'aider ‡ "digÈrer" ce qui ne voulait pas passer (je ne sais plus quoi ! Ce fut un accËs inconscient) ? Recadrages de la famille pour Èviter "cancer" ou "tumeur" (pire mot, "tu meurs"...) ou pour aider a relativiser ?
Quant au problËme qui me touche directement, mes migraines sont causÈes par un Ètat de stress intense... et ce stress a ÈtÈ causÈ par une combinaison de facteurs o˘ le quotidien partagÈ avec deux enfants excitÈs a jouÈ un role sensible... J'ai ressenti un immense besoin de calme, de sÈrenitÈ, de relaxation.... sans y parvenir. Je me suis couchÈ ‡ 19h pour me lever a 6h le lendemain... Grosse fatigue, gros besoin de calme difficile a atteindre. Depuis, je multiplie les siestes au calme et je cherche cet Ètat de sÈrenitÈ qui m'avait quittÈ.

Je vous en demande beaucoup, hein ? Aller voir un hypno pour moi mÍme ? Je n'en ai pas du tout les moyens en ce moment et je ne connais personne ici (Marseille) en qui il faudrait de plus que j'aie entiËrement confiance...

Toute aide sera la bienvenue. J'ai ÈvitÈ la dÈpression, mais c'est pas la joie. Je recherche dÈsespÈrÈment ‡ retrouver mon calme olympien, seul capable de m'Èviter mes migraines (oui, c'est une croyance limitante, mais j'y crois vraiment trËs fort ! :-)... et j'ai besoin d'aller mieux pour aider mes proches au mieux...

Allez... dites moi que ca va aller mieux :-)
Bye
Chris

Christophe
23/02/2006, 23h30
Franchement je ne vois qu'une solution : fais appel ‡ un praticien confirmÈ.
Ca c'est pour toi. Tu peux le faire. Et Áa peut aider ‡ aller bien plus vite que si tu prends en charge toi-mÍme directement. A moins que tu ai une expÈrience significative de l'auto-hypnose.
Pour ton pËre et ton frËre, le choix des moyens leur appartient. Tu peux bien s˚r leur suggÈrer des choses, mais au final ils sont maÓtres de leurs choix.
Pour l'histoire des recadrages.... effectivement, tu peux toujours profiter des Èchanges avec eux pour recadrer en douceur, ainsi que l'entourage. Mais je te conseil de faire Áa trËs discretement (de toute faÁon, si c'est trop direct Áa passera mal, surtout au niveau de l'inconscient) car si tes proches s'en aperÁoivent Áa pourrait gÈnÈrer de la tension (et ce serait dommage dans ces conditions) ainsi que de la frustration de ton cÙtÈ.®Pour les termes malheureux comme "tumeure" (pas mal vu la double signification) c'est facile ‡ recadrer en hypnose (suffit que l'inconscient en prenne conscience si je peux dire Áa comme Áa, et on peut alors associer tout autre chose au mot, comme pourquoi pas, mobiliser 10 fois plus ses ressources pendant un temps ‡ chaque fois que ce mot est prononcÈ par exmeple). Par contre en suggestion indiretces et discrËtes c'est plus compliquÈ je pense.
Tu peux aussi procÈder par mÈtaphores en racontant l'histoire d'un ami, ou de n'importe qui d'autre, ‡ qui il est arrivÈ un truc et qu'aprËs moult pÈripÈties a rÈussi ‡ surmonter les ÈvËnements etc, etc..... Profites donc d'un moment de calme et peut Ítre de fatigue chez l'autre pour placer quelques suggestions prÈcises. ForcÈment, tout est bien plus facile si tu as la coopÈration de l'autre. Mais avec un peu d'imagination et de persÈvÈrence on peut arriver ‡ de bons rÈsultats.
Et bien entendu, ne pas se voiler la face et accepter que l'issue soit diffÈrente de ce qu'on souhaite. Et Áa, c'est un travail ‡ faire sur toi. Il existe des moyens en hypnose de trouver l'Èquilibre avec ce genre de situation.
La difficultÈ est qu'il faut avoir un certain dÈtachement face aux ÈvËnements, alors que tu es partie prenante (soit parcequ'il s'agit de ta santÈ, soit de celle de proches). Quand je parle de dÈtachement, il ne s'agit pas de distance, mais plutÙt d'aborder le problËme de faÁon "neutre" en en acceptant toutes les dimensions et les issues possibles. Ceci afin de pouvoir placer dans l'action toutes ses ressources, et les bonnes.
On pourrait en discuter longtemps mais il serait peut Ítre plus indiquÈ que tu en discutes directement avec un thÈrapeute ?
Sinon, si tu souhaites tout gÈrer toi-mÍme, donnes nous au moins une idÈe de ton niveau de pratique en auto-hypnose et des outils que tu sais bien maitriser. Peut Ítre que nous pourrions alors mieux te conseiller ?

chrisDeFouRire
24/02/2006, 07h51
Hello !

Concernant mon niveau en auto hypnose ou en hypnose... Difficile de l'Èvaluer, mais aprËs une annÈe de pratique, j'obtiens des rÈsultats intÈressants et des changements rÈels dans ma vie...
Une chose que j'ai du mal a faire : inscrire ces changements dans la durÈe... le pont vers le futur ? J'y suis arrivÈ pour une brulure (en mettant la douleur dans une fusÈe en partance pour Pluton, qui ne reviendra que dans 135 ans :-), mais pas pour les allergies... mais je m'y suis surement mal pris... Peut etre devrais-je suivre les protocoles plus ‡ la lettre :-)
Ma pratique est un peu empirique j'en ai peur... malgrÈ un bon bouquin :-)

Concernant ma propre attitude, cette neutralitÈ face aux ÈvËnements, je crois que je suis en plein dedans. C'est aussi pourquoi mon post se nomme "faire face, jusqu'o˘"... Je fais face grace a cette neutralitÈ qui me permet d'affronter tout cela. Mais j'ai peur que sous cette neutralitÈ se cachent des Èmotions qui remonteraient d'un seul coup en me submergeant... Okay, je peux travailler sur cette croyance :-)

Ce qui me prÈoccupe le plus, c'est ma propre tolÈrance au stress qui pourrait aller dÈcroissante. Alors que mes migraines ont toujours ÈtÈ dues ‡ mon prÈcÈdent mÈtier, la derniere semblait prendre ses racines dans ma vie quotidienne et privÈe... Le boulot comme bouc Èmissaire, c'est aussi ce qui me permettait de croire que je n'aurais plus de migraines !
DÈsormais, je dois accepter que c'est au quotidien que je dois trouver et garder mon calme et ma dÈcontraction... L‡, je suis ‡ la recherche de toute suggestion... Devrais-je prendre un modËle dans ce domaine et chercher ‡ changer, ‡ me projeter vers ce modËle de calme et de sÈrennitÈ ?

Dernier point que je vois : la cigarette... Seul facteur de risque qu'on ait trouvÈ chez moi, je n'ai toujours pas arrÍtÈ... justement parce que c'est le seul, que je me dis facilement que pour les mÈdecins, c'Ètait un bouc Èmissaire, etc... Mon dieu que les fumeurs peuvent etre de mauvaise foi :-)
Je n'arrive pas ‡ m'arrÍter car je n'en ai pas la volontÈ. Mon inconscient m'a fait comprendre que ce qu'il accepterait en revanche, c'est, sans m'arrÍter, de limiter l'intÈrÍt qu'a la cigarette pour moi. Je crois qu'il pourrait Ítre d'autant plus efficace que ca m'Èviterait d'arrÍter... tout en me faisant finalement arrÍter par manque d'intÈret.
J'aimerais travailler efficacement a supprimer le gout de mes cigarettes, peut etre pourrai-je travailler a modifier les moments ou j'ai envie de fumer (pour que ce soit pendant la vaisselle plutot qu'apres le cafÈ), histoire de dÈprogrammer le cotÈ agrÈable de la cigarette...
Est-ce une approche commune pour aider qqu'un ‡ s'arrÍter ?
J'y vois un sÈrieux avantage (et mon inconscient aussi): dÈsireux de ne pas s'arrÍter, je pourrait etre pret a faire des trucs "Ètranges" pour pouvoir me dire que je ne m'arrete pas, tout en prÈparant le terrain pour m'arrÍter... Vous me suivez ? J'utiliserais une volontÈ nÈfaste (continuer a fumer) comme bras de levier pour m'arrÍter...
Vous auriez des idÈes allant dans ce sens ?

Mais pour rÈussir ‡ travailler efficacement sur moi mÍme, il me faut ce calme que je peine ‡ retrouver... cette sÈrennitÈ qui me semble nÈcessaire... peut etre encore une croyance limiltante encore? S'Èvader au milieu de la tourmente, c'est ce que je peine ‡ rÈussir...

J'ai la certitude que l'auto-hypnose peut m'aider plus encore.
Peut etre, pour aller plus loin, avais-je besoin de mettre les choses a plat comme j'ai ÈtÈ obligÈ de le faire ici mÍme... J'ai l'impression de trouver la rÈponse ‡ pas mal de mes questions :-) Qu'en pensez-vous ? Puis-je me fier ‡ mes propres rÈponses pour trouver le chemin du changement ? C'est justement la responsabilitÈ que je devrais confier ‡ quelqu'un d'autre si je consultais un thÈrapeute...

Bon... je vous tiens au courant, mais n'hÈsitez pas ‡ me faire part de vos remarques, idÈes, ou corrections :-)
Bye
Chris

Christophe
24/02/2006, 08h06
Ton niveau en autohypnose peut Ítre un sÈrieux atout en effet. Mais je te conseil tout de mÍme de faire appel ‡ un praticien pour rËgler les deux trois choses les plus importantes pour toi, et aprËs de continuer ‡ t'amuser avec l'hypnose par toi mÍme sur des sujets plus lÈgers.
Enfin, ce n'est qu'un point de vue. C'est surtout fonction de ta propre sensibilitÈ. Mais d'aprËs ce que je vois ‡ travers ton post je pense que le meilleur moyen de te lacher est de faire appel ‡ un tiers.
Certains problËmes par exemple je prÈfËre les laisser traiter par un intervenant, c'est plus facile et plus rapide. Puis Áa aide parfois d'avoir deux inconscients qui travaillent de concert.
Pour aider tes proches, tu dois avoir les capacitÈs ‡ les aider en effet. Dans quelle mesure ? A toi de voir, et surtout ‡ toi de travailler les points qui mÈritent de l'Ítre en fonction de ce que tu sais ne pas savoir encore bien faire.
Voila tout ce que je peux te dire je pense.