S'identifier

Voir la version complète : Croyance?



Laurenzo
24/02/2006, 16h59
Bonjour ‡ tous,

Juste une petite question qui peut paraÓtre un peu provocatrice mais qui ne l'est pas tant que Ãa au fond: si j'ai bien compris, un des principes de l'hypnose ericksonienne, c'est que beaucoup de troubles sont liÈs aux croyances des patients.
DËs lors, en Èvoquant une thÈrapie souvent trËs brËve, les thÈrapeutes ne tentent-ils pas tout simplement de modifier la croyance selon laquelle les troubles sont parfois longs ‡ traiter (hÈritage de la psychanalyse...)?

En clair, le principe de la thÈrapie brËve est-il une croyance transmise aux patients ou cela dÈpasse-t-il le stade de la croyance?

Christophe
24/02/2006, 17h29
Techniquement les changements ne peuvent pas Ãtre lents. Ils sont, ou ne sont pas. Le temps mis pour y arriver est un moyen de prÈparer au changement, ou du temps perdu faute d'avoir trouvÈ tout de suite la meilleure faÃon de provoquer le changement, mais dans tous les cas un changement ne peut pas Ãtre lent.
Quand vous avez compris quelque chose, vous le comprenez alors sur l'instant. On ne comprend pas au fur et ‡ mesure. Par contre le temps dÈpensÈ avant cette comprÈhension peut permettre de prÈparer le terrain. Il existe de nombreuses faÃons efficaces de prÈparer le teraain rapidement.
AprËs nous devons considÈrer la chaine d'ÈvËnements qui vont amener au changement dÈsirÈ. Parfois pour changer un point prÈcis, c'est une succession de changements mineurs ou anexes qu'il faut amener. C'est cette chaÓne de changements, de recadrages, et changements de croyances (dont l'une d'elle voudrait en effet que les changements se font avec du temps, et de la difficultÈ) qu'il faut traiter avant de changer le point prÈcis dÈfini en dÈbut de thÈrapie.
Les 6 premiËres annÈes de notre vies, nous devons apprendre les 3/4 de ce qui dÈterminera nos connaissances et nos capacitÈs pour l'avenir. Cet apprentissage se fait le plus naturellement du monde, et trËs rapidement.
Ce que nous avons oubliÈ que nous savions faire enfant, nous pouvons le rÈapprendre si on le souhaite ‡ n'importe quel age. Les mÈcanismes sont toujours l‡, bien ancrÈs ‡ l'intÈrieur.
Pour en revenir aux croyances : tout est croyances si on y regarde de plus prËs. Le principe est alors de se dÈfaire des croyances qu'on juge limitantes pour adopter toutes celles qui nous simplifient la vie. Et ces croyances peuvent Ãtre diffÈrentes d'une personne ‡ l'autre.
Quand ‡ savoir si l'hypnose ericksonienne est effectivement une thÈrapie brËve, il suffit de tester et de juger des rÈsultats en comparant ‡ ce que d'autres approches thÈrapeutiques peuvent proposer. L'hypnose n'est pas la seule thÈrapie considÈrÈe comme brËves. AprËs c'est une question de feeling par rapport ‡ la philosophie de l'approche elle-mÃme.

Laurenzo
24/02/2006, 17h50
Techniquement les changements ne peuvent pas Ãtre lents. Ils sont, ou ne sont pas.

Certains thÈrapeutes considËrent qu'il faut plusieurs semaines pour intÈgrer une sÈance. Croyance?

LENA
24/02/2006, 18h40
Certains thÈrapeutes considËrent qu'il faut plusieurs semaines pour intÈgrer une sÈance. Croyance?

Croyance.....? peut Ãtre...!! par "ignorance" ?? :roll: ou par confort ?? :wink: ...
La rÈponse est laissÈe au libre arbitre de chacun.... :lol: :wink:

Christophe
24/02/2006, 18h56
Certains thÈrapeutes considËrent qu'il faut plusieurs semaines pour intÈgrer une sÈance. Croyance?

L'intÈgration pleine et entiËre d'une sÈance n'est pas incompatible avec un changement initial immÈdiat. Heureusement nous avons pour la plupart toute la souplesse qui nous permet de rÈajuster nos comportements en permanence. Ainsi un changement immÈdiat initial peut avoir pour consÈquence un rÈajustement des comportements ÈtallÈ dans le temps.
Cette faÃon de "changer dans le temps" permet souvent une intÈgration plus respectueuse de la personne et de son environnement. Un petit changement qui en amËne d'autres par la suite vaut parfois bien mieux qu'un changement radical d'un seul coup.
Et puis chacun ses croyances. On peut mÃme avoir la croyance qu'on peut tout se permettre comme approche, pour peu que tout le monde y trouve son compte et que le rÈsultat soit atteint :wink:
Et puis parfois il faut quelques jours, ou quelques semaines pour se rendre compte qu'un changement est effectivement intÈgrÈ.

LENA
24/02/2006, 19h16
Et puis chacun ses croyances. On peut mÃme avoir la croyance qu'on peut tout se permettre comme approche, pour peu que tout le monde y trouve son compte et que le rÈsultat soit atteint :wink:
Et puis parfois il faut quelques jours, ou quelques semaines pour se rendre compte qu'un changement est effectivement intÈgrÈ.

Ãa... par "Toutatis"... c'est ce que j'appelle de la diplomatie.... :lol: :wink: Je "m'incline monseigneur"...!!!!!! :wink: :wink:

centreconseil
24/02/2006, 19h57
...DËs lors, en Èvoquant une thÈrapie souvent trËs brËve, les thÈrapeutes ne tentent-ils pas tout simplement de modifier la croyance selon laquelle les troubles sont parfois longs ‡ traiter (hÈritage de la psychanalyse...)?

Et si c'Ètait l'inverse ?
Si durant des annÈes, la psychanalyse avait donnÈ la croyance aux gens
qu'il fallait longtemps pour que le changement s'installe ?

En fait, il a fallu attendre les annÈes 70 pour comprendre
que le changement est rapide voire instantannÈ.
Jusqu'alors, les bons psys de l'Èpoque avaient eux-mÃme cette croyance
que le changement dÈpendait de l'‚ge du symptÙme.
Je reÃois quotidiennement des gens qui pensent encore comme Ãa !
La plupart du temps, le psy qu'ils ont rencontrÈ leur a dit que
comme leur symptÙme remonte ‡ leur enfance,
il faut s'attendre ‡ un travail de longue haleine.
Idem pour ceux qui consultent des psychiatres.
En fait, ce qui permet d'accÈder ‡ ces changements si rapides,
c'est tout simplement la mÈthode de travail.
En thÈrapie classique, on recherche la cause du symptÙme.
Le thÈrapeute reste alors centrÈ sur le problËme de son patient.
En thÈrapie brËve, nous centrons notre intervention sur les solutions.
DËs lors o˘ l'esprit humain dÈcouvre qu'il existe des solutions,
il va automatiquement dans cette direction.


Certains thÈrapeutes considËrent qu'il faut
plusieurs semaines pour intÈgrer une sÈance. Croyance?
L‡ encore, il semblerait qu'il s'agisse d'une croyance.
En principe, en ce qui concerne les symptÙmes,
tout changement quel qu'il soit, intervient
dans les 2 ‡ 3 jours aprËs la sÈance, rarement plus.
Votre cerveau inconscient travaille plus facilement
lorsqu'un l‚cher prise arrive (la nuit lorsque vous dormez,
lorsque vous Ãtes fatiguÈ et que vous Ãtes distrait,
lorsque vous Ãtes connectÈ au plaisir, etc.)
Le cerveau humain fait ce qu'il y a de mieux pour nous.
DËs lors o˘ il n'a pas d'issue, il installe un symptÙme (ou maladie)
pour nous permettre de survivre.
Le symptÙme joue alors le rÙle d'un sas,
en attendant une solution meilleure.
Tant qu'il n'existe pas de solution, l'inconscient maintient ce symptÙme.
La thÈrapie brËve fait en sorte que le symptÙme
n'ait plus lieu d'Ãtre et disparaÓsse.
Il est parfois plus difficile de prendre conscience
du changement, que de changer !

christian
24/02/2006, 20h56
Bonjour Laurenzo

Vous parlez de Milton Erickson je pense que sa propre thÈrapie analytique a durÈe plus de quinze annÈes :lol: .

Mais bon ‡ une annÈe prÈs je peux me tromper :wink:

sergeP
27/02/2006, 01h52
Bonsoir Laurenzo,
Je pense pour ma part que toute notre vie est basÈe sur des croyances que l'on va ou pas s'approprier.
Vos parents sont cela parceque vous l'avez integrÈ comme croyance, maintenant vous apprenez demain que votre histoire familiale n'est pas celle ci et que votre famille est ailleurs, vous allez immÈdiatement intÈgrer d'autres croyances !!!!
Voila pourquoi je rejoins mes confrËres lorsqu'ils prÈcisent que le changement est rapide, car la croyance s'appuie sur la certitude du moment, mais demeure extremement fragile.

Pour ma part je suis psychanalyste de formation et donc bien au fait des changements "longs", mais je dois avouer que les thÈrapies breves dont relËve l'hypnose Eriksonienne m'ont particulierement sÈduit au point d'en faire une specialisation.

Cordialement

Serge