Voir la version complète : Question d'efficacité ?
Bonjour,
Je souhaite commencer un travail thÈrapeutique par l'hypnose, mais je m'interroge et je voudrais savoir si vous pensez que l'hypnose peut m'aider.
Voil‡ je traine un "mal Ãtre" depuis toujours. Il est rÈellement handicapant dans ma vie de tous les jours, dans mes relations sociales, dans ma perception de la vie. J'ai effectuÈ un travail thÈrapeutique "classique" dans l'espoir de pouvoir enfin "vivre" et ne plus "survivre". Ce travail m'a permis de comprendre ce qui avait pu gÈnÈrer ce mal Ãtre, mais ne m'a pas permis de l'arrÃter. Je pense que mon inconscient est "programmÈ" complËtement de travers. J'ai une vision extrÃmement nÈgative des choses qui m'empÃche de profiter de la vie et d'aller de l'avant. Je suis remplie de peurs et de douleur. Aujourd'hui j'ai beau me dire autant que je peux que rien dans ma vie ne justifie de souffrir, j'ai beau essayer d'Ãtre positive, rien n'y fait.
Mon conscient est un vrai dictateur, et ne connait qu'un seul message "tu vas dans le mur".
Alors je pense qu'un travail d'hypnose serait bien pour Ãa. Mais j'ai lu aussi qu'il y a souvent des rÈcidives. Or en Ètant rÈaliste, je suis tellement habituÈe ‡ voir les choses en noir, qu'en effet mÃme si Ãa marche, je vais Ãtre ravie mais j'aurais sans doute peur de retomber. Cette peur est d'autant plus grande que le chemin que j'ai dÈj‡ parcouru m'a finalement plongÈe dans un Ètat de plus grande souffrance encore malgrÈ la comrÈhension des phÈnomËnes en cause et j'aurais bien du mal ‡ vivre une dÈception car c'est un peu mon "dernier espoir". J'ai tellement luttÈ contre Ãa, j'ai remportÈ de nombreuses batailles, mais la guerre, jusqu'‡ maintenant c'est ce dÈmon intÈrieur qui la gagne toujours...
Alors qu'en pensez vous ? Y a t'il un espoir ? Ma peur et mes doutes ne risquent ils pas d'empÃcher la rÈussite ?
Merci pour ce forum tellement utile
Bonjour Mirage
J'ai envie de vous poser une question, juste une petite question sous forme d'alternative :
Vous dites :
je traine un "mal Ãtre" depuis toujours. Il est rÈellement handicapant dans ma vie de tous les jours, dans mes relations sociales, dans ma perception de la vie.
je comprends que vous Ãtes extrÈmement gÈnÈe par votre comportement, par votre existence telle que vous en avez le ressenti.
J'ai une vision extrÃmement nÈgative des choses qui m'empÃche de profiter de la vie et d'aller de l'avant. Je suis remplie de peurs et de douleur.
Je comprends que vous savez parfaitement rÈussir ‡ vous empÃcher de rÈussir
Alors je pense qu'un travail d'hypnose serait bien pour Ãa
pour ca ou contre c‡ ? Je comprends que vous pensez qu'il y a peut-Ãtre une solution pour changer cet Ètat de chose.
Or en Ètant rÈaliste, je suis tellement habituÈe ‡ voir les choses en noir, qu'en effet mÃme si Ãa marche, je vais Ãtre ravie mais j'aurais sans doute peur de retomber.
je comprends que vous savez que si vous continuez ‡ vous comportez ainsi, vous allez continuer ‡ dÈmolir le travail que vous ferez ... Est-ce bien la peine de dÈpenser quelques Euros pour un rÈsultat concret que je serais d'un autre cotÈ ravie de mettre en doute et de faire cesser...
Si, maintenant, je concatËne tous les ÈlÈments que vous m'avez donnÈ, je perÃois ceci :
a) vous Ãtes extrÈmement gÈnÈe par votre comportement, par votre existence telle que vous en avez le ressenti
b) pour Ç ou contre c‡ ? Je comprends que vous pensez qu'il y a peut-Ãtre une solution "hypnose" pour changer cet Ètat de chose.
c) vous savez parfaitement rÈussir ‡ vous empÃcher de rÈussir
d) si vous continuez ‡ vous comportez ainsi, vous allez continuer ‡ faire comme avant : dÈmolir le rÈsulta obtenu.
Alors, j'ai envie de vous demander Mirage :
PrÈfÈrez-vous continuer ‡ Ãtre ravie quelque part de vous empÃcher de rÈussir ce que vous entreprenez en continuant ‡ dÈmolir le travail que vous faites qui est censÈ changer positivement votre existence et ainsi parfaitement bÈnÈficier de la gÃne que cel‡ vous procure ou simplement changer de comportement sans vous soucier du reste ?
Voici ma rÈponse ‡ vos deux questions :
Y a t'il un espoir ? Ma peur et mes doutes ne risquent ils pas d'empÃcher la rÈussite ?
Oui, si vous dÈcidez que le moment est venu de changer rÈellement et donc de croire enfin en vous, en vos capacitÈs ‡ rÈussir ce changement espÈrÈ par une partie de vous.
Evidemment, cela va vous amputer de certaines possibilitÈs que vous avez su dÈvelopper : en particulier celle de rÈussir ‡ vous empÃcher de rÈussir. (ce qui semble bien Ãtre trÈs apprÈciÈ par une autre partie de vous ...)
Mais bon, le jeu en vaut-il la chandelle ? je ne sais pas. C'est ‡ vous de voir. Ne croyez vous pas ? A quelle partie de vous donnez-vous la prioritÈ ?
A bientÙt Mirage. Vous savez bien ‡ propo que quelques fois, les mirages empÃchent de voir la rÈalitÈ... mÃmes'ils sont beaux et attirants.. parfois.
Bien cordialement
Claude
[
Valerianne
25/02/2006, 14h41
Apparemment Mirage a envie de changer, sinon pourquoi ce poste ?
Biensur que l'hypnose peut quelque chose pour vous, mais ‡ la condition que vous travaillez pour cela) l'hypnose n'est pas un miracle, c'est un travail effectuÈ ‡ deux (le thÈrapeute et la personne). Les exercices ne sont pas toujours faciles mais votre motivation est l'ÈlÈment qui va vous permettre de rÈussir !
au fait... regardez la phrase sous ma signature...
christian
25/02/2006, 15h37
Bonjour
J'ai tellement luttÈ contre Ãa, j'ai remportÈ de nombreuses batailles, mais la guerre, jusqu'‡ maintenant c'est ce dÈmon intÈrieur qui la gagne toujours... Alors qu'en pensez vous ? Y a t'il un espoir ? Ma peur et mes doutes ne risquent ils pas d'empÃcher la rÈussite ?
Qui vous a dit que consciemment vous pouviez remporter la guerre?certainement pas Milton Erickson
Y a t'il un espoir? pensez vous un seul instant qu'un hypnothÈrapeute Ericksonien aime perdre son temps? les rÈsultats thÈrapeutiques d'Erickson ce n'est pas de l'espoir, ce sont des certitudes que vous pouvez facilement allez mieux.
amicalement Christian :wink:
Voil‡ je traine un "mal Ãtre" depuis toujours.
Ma peur et mes doutes ne risquent ils pas d'empÃcher la rÈussite ?
Depuis TOUJOURS.... VRAIMENT ??? Je pense que vous vouliez dire DEPUIS UNE CERTAINE PERIODE... jusqu'‡ MAINTENANT... :wink:
Et quelquefois... on peut se dire... ‡ partir de MAINTENANT.... je VEUX... ou JE DECIDE de "poser" ce mal Ãtre sur "le bord de la route"... et je vais commencer un travail en hypnose Èricksonienne...Je VAIS aller de mieux en mieux.... trËs vite... ou trËs rapidement...(au choix)... :D :wink:
Si je dois avoir un doute... ce serait par exemple : vais-je aller MIEUX ou TRES BIEN... TOUT DE SUITE ?.... ou encore PLUS RAPIDEMENT ?... :wink:
A partir de MAINTENANT... votre "SEULE" prÈoccupation pourrait Ãtre par exemple de vous dire :
"Je suis curieux(se) de voir ‡ quelle vitesse le thÈrapeute en hypnose Èricksonienne va m'aider ‡ me sentir SUPER BIEN ..."
"D'ailleurs, rien que l'IDEE de commencer cette thÈrapie me donne bcp d'espoirs... j'y cours....(vers le bien Ãtre naturellement...)"
Allez Mirage... Osez penser que VOUS ETES la(le) SEUL(E) ‡ pouvoir vous donner l'autorisation d'ALLER BIEN et mÃme MIEUX QUE MIEUX... Un bon thÈrapeute va vous aider efficacement ‡ TROUVER les RESSOURCES NECESSAIRES qui sont EN VOUS....
Bonne chance Mirage... le soleil est "‡ l'intÈrieur de vous"...
Salut Mirage,
J'ai vÈcu un mal etre pendant 15 ans, dans mes plus belles annÈes 15 ans a 30 ans, il m'en reste d'autre bien sure et toi aussi. J'avais peur de tout tout et apres un travail sur moi, je suis ok a 95%, maintenant je suis positif, et je fais ce que je veux. A travailler sur moi avec une aide je me suis rendu compte que je faisait tout le contraire de ce que mon inconscient voulais pour moi, quand il me criait non, moi je disais oui tout le temps avec l'aide que j'ai eu j'ai rÈussi a changÈ de direction...maintenant j'Ècoute plus mon inconscient
La meilleur exemple que je puisse te donner, j'avais peur des couteaux et maintenant je suis cuisiniere
llenox
Merci ‡ tous ceux qui m'ont rÈpondu. Dans l'ensemble cela m'encourage ‡ tenter l'expÈrience.
Pour rÈpondre simplement ‡ Lena, en fait oui j'ai Ècrit "depuis toujours" et c'est vraiment ce que je voulais dire, mÃme si Ãa parait curieux. Bien sËšr Ãa n'a pas toujours ÈtÈ aussi prÈsent, aussi conscient surtout, mais ce mal Ãtre est bel et bien l‡ depuis toujours, enfin depuis le temps o˘ remontent mes souvenirs en tout cas. C'est justement pour cette raison que j'ai des doutes, une partie de moi a bien du mal ‡ concevoir une vie diffÈrente, aussi bÈnÈfique que cela puisse Ãtre pour moi. Et bien entendu cette partie ma volontÈ ne suffit pas ‡ la faire taire... c'est pourquoi je compte beaucoup sur l'hypnose.
Et pour rÈpondre ‡ Claude, je vous dit qu'une partie de moi veut changer et une autre non. Et vous me rÈpondez que le changement est possible selon la prioritÈ que j'accorde ‡ chacune de ces parties... aem... croyez vous que j'aurais besoin d'aide si je pouvais simplement dire ‡ la partie qui ne m'arrange pas de me laisser tranquille ? Non, justement ce que je veux savoir c'est si l'hypnose est un moyen de rassurer cette partie l‡ pour qu'elle me laisse avancer mÃme si Ãa lui fait peur.
Voil‡, merci encore pour vos rÈponses, je vais donc me lancer je crois, je vous tiendrais au courant du rÈsultat si vous voulez
:wink:
Christophe
28/02/2006, 00h46
une partie de moi veut changer et une autre non
Il existe de bons moyens de rËgler ce genre de conflits par hypnose :wink:
Merci Mirage de votre rÈponse,
C'est justement ce que je pressentais
Et pour rÈpondre ‡ Claude, (...) croyez vous que j'aurais besoin d'aide si je pouvais simplement dire ‡ la partie qui ne m'arrange pas de me laisser tranquille ? Non, justement ce que je veux savoir c'est si l'hypnose est un moyen de rassurer cette partie l‡ pour qu'elle me laisse avancer mÃme si Ãa lui fait peur.
:wink:
Et c'est en dÈfinitive une excellente rÈponse pour moi car, probablement, mieux encore que rassurer cette partie, vous ferez en sorte, sous hypnose, qu'elles se mettent toutes les deux d'accord.
Votre futur travail sous hypnose est de nature ‡ obtenir parfaitement un tel rÈsultat.
Et pour rÈussir cela, c'est toujours plus facile quant au dÈpart, on a identifiÈ l'existence de deux parties qui semblent comme vouloir agir en ordre dispersÈ... (alors qu'elles veulent nÈanmoins toutes les deux votre bien ... ‡ leur faÃon )
Je vous souhaite de rÈussir trËs vite tous les changements escomptÈs
Bien cordialement
Claude