S'identifier

Voir la version complčte : début hasardeux avec les différentes méthodes d'induction

Boyer
26/02/2006, 20h53
Bonjours, je commence ‡ mĂ*entraÓner aux techniques dĂ*induction proposÈes dans le livre de Kevin Finel et je me pose plusieurs questions :

Faut il essayer les diffÈrentes techniques en en changeant tout les jour ou bien est il prÈfÈrable de maitriser une technique puis de passer ‡ la suivante ?

JĂ*ai essayÈ la mÈthode du souvenir presque hypnotique mais comme je ne suis jamais entrÈ en hypnose, je sais pas trop ce quĂ*il faut ressentir.
Pour lĂ*instant, ce que je constate, cĂ*est la sensation dĂ*avoir un poids au niveau du front, et cĂ*est donc ce que je recherche puisque cĂ*est la seule rÈaction que je perÁois. Est-ce un signe de dÈbut d'hypnose ou plutÙt de sommeil ou bien ni lĂ*un ni lĂ*autre?

Je nĂ*ais eu aucun rÈsultat avec la mÈthode de dissociation, et je voulais savoir combien de temps doit mettre lĂ*induction quand on dÈbute en hypnose, et si il faut rester longtemps ‡ lĂ*Ètat dissociÈ avant de passer ‡ lĂ*Ètat associÈ car peut Ítre que je suis beaucoup trop rapide (moi je reste 10 ‡ 20 seconde dans chaque mode avant de passer au suivant ).

Avant de vous poser une question sur la vision pÈriphÈrique, je voulais vous dire que je mĂ*entraÓne de temps en temps ‡ avoir le regard fixe des hypnotiseurs (je veux dire fixer un point le plus longtemps possible sans cligner des yeux), au bout dĂ*un moment, les contrastes entres les ombres et les lumiËres sĂ*accentuent puis sĂ*inversent, des taches noires apparaissent dans mon champ visuel et jĂ*ais lĂ*impression de dÈcrocher de la rÈalitÈ (un peu comme quand on est dans la lune).
Est-ce que ceci est un signe dĂ*autohypnose ou bien cĂ*est du ‡ autre chose ?

Ainsi pour la vision pÈriphÈrique Áa ne me fait pas vraiment Áa mais du coup jĂ*ai tendance ‡ garder les yeux ouverts sans cligner, et je voulais savoir si cĂ*Ètait recommandÈ ou pas.

Voila, jĂ*espËre que je ne vous assomme pas avec ma quantitÈ de questions !
Merci :)

Christophe
27/02/2006, 17h41
Pour lĂ*instant, ce que je constate, cĂ*est la sensation dĂ*avoir un poids au niveau du front, et cĂ*est donc ce que je recherche puisque cĂ*est la seule rÈaction que je perÁois

TrËs bien. Popur approfondire un peu et rendre les choses encore plus efficaces, comment cette lourdeur se rÈpartit dans votre tÍte ? Elle a quelle forme ? Une couleur ? Une consistance ? Si vous deviez la dÈcrire ‡ quelqu'un vous donneriez quoi comme exmeple de ce ‡ quoi elle ressemble ?
Une fois que vous avez cernÈ un peu mieux comment elle est, cherchez alors la meilleure faÁon que cette sensation aurait pour s'Ètendre. Et ayez la curiositÈ de savoir dans quel sens elle va commencer ‡ s'Ètendre. Que ressentez vous alors dans les nouvelles parties concernÈe ? Vous pouvez pour vous y aider commencer par vous demander quelle est la limite exacte de cette sensation au tout dÈbut. Cette "frontiËre" est-elle trËs bien dÈlimitÈe, ou est-il au contriare assez difficile de savoir prÈcisÈment ‡ quel endroit cette sensation est prÈsente et ‡ partir d'o˘ elle ne l'est plus...

Vous devriez vite rÈussir ‡ Ètendre cette sensation ‡ toute la tÍte, puis peut Ítre aprËs au dela. Ou alors certaines parties vont peut Ítre Ègalement commencer ‡ entrer en transe ‡ leur tour sans lien direct apparent avec la sensation positionnÈe dans la tÍte... Áa peut Ítre trËs diffÈrent d'une perosnne ‡ une autre, aucun doute ne fait que vous avez une mÈthode bien ‡ vous pour entrer facilement en transe.

Pour d'autres questions que vous posez, je crois qu'il a ÈtÈ ‡ plusieurs reprise abordÈ ici ou la ce genre de question. C'est un peu long de tout expliquer ‡ chaque fois, alors si vous ne trouvez rien qui rÈponde ‡ vos questions dans la base, revenez prÈciser vos questions, mais vous devriez trouver votre bonheur assez facilement :wink:

VincentB
02/03/2006, 22h04
Bonjour,

Je mets de cÙtÈ mes premiËres intÈrogations car je viens ‡ lĂ*instant de retenter une induction par la vision pÈriphÈrique et je crois bien que Áa ‡ marchÈ parce que jĂ*ais presque rÈussi la lÈvitation du bras (enfin je crois)!!

De ce dÈbut dĂ*expÈrience, de nouvelles questions se posent ‡ moi.

Si vous nĂ*avez pas trop de temps ‡ me consacrer, jĂ*ais mis lĂ*essentiel en bleu !

En fait en ce qui concerne les sensations de transe, rien nĂ*a changÈ par rapport ‡ avant, mais la jĂ*ai bien pris soin de donner ‡ mon inconscient le temps de se manifester gr‚ce ‡ la lÈvitation de la main. (JĂ*ais essayÈ le signaling, mais l‡ Áa nĂ*a pas marchÈ ! :( )Donc voila comment Áa sĂ*est passÈ :

Aux premiers signaux de lÈvitation bizarrement jĂ*ais pris peur (accÈlÈration du rythme cardiaque)!!! Et oui, mÍme si je crois ‡ lĂ*hypnose, le fait de sentir sa main qui prend la tangente, cĂ*est assez flippant !!lol

JĂ*ais quand mÍme continuÈ et comme jĂ*avais les yeux fermÈs, pour voir si ma main Ètait bien en lÈvitation, je me suis dit : jĂ*ouvre les yeux et je regarde o˘ est mon bras quitte ‡ sortir de transe maintenant ! Le bras nĂ*avait pas dÈcollÈ !! :evil: Pourtant jĂ*avais lĂ*impression que ma main Ètait ‡ 5 cm de haut !! :shock:

Pendant un Ètat de transe, pouvons nous Ítre sujet ‡ des illusions kinesthÈsiques? :?:

Au bout de 40 min, jĂ*ais eu de meilleures rÈsultats, au mieux, ma main ‡ du se lever de 2cm.
Le problËme, cĂ*est quĂ*elle ne voulait pas monter plus haut !!! :( Est ce normale ? Cela veut il dire que mon Ètat de transe nĂ*Ètait pas assez profond ?

Est il normale quĂ*alors que je rel‚che consciemment tout mes muscles, jĂ*ais Ègalement conscience pendant la lÈvitation (du moins ce qui sĂ*en rapproche pour mon cas) que les muscles de mon avant bras soient contractÈs ?
Autrement dit, est il normale dĂ*avoir conscience de la contraction du bras pendant la lÈvitation? :?:

JĂ*ais Ègalement remarquÈ que ma main sĂ*est enfin dÈcidÈe ‡ monter quand je me suis adressÈ ‡ mon inconscient avec un ton autoritaire, chose que je nĂ*avais jamais faite avant .
Est-ce normal ? :?:

Une fois de plus, il ya beaucoup de questions...

Vincent Boyer (oui, j'ais changÈ de pseudo, ... je prÈfËre qu'il y ais mon prÈnom...) :wink:

VincentB
02/03/2006, 22h09
Ah oui, pour info, aprËs l'induction en vision pÈriphÈrique, je me suis assis sur un canapÈ et j'ais alternÈ la vision pÈriphÈrique et "ma mÈthode", c'est pourquoi j'avais les yeux fermÈs. :wink:

vincent

Christophe
02/03/2006, 22h37
Je vais prendre dans l'ordre :

(JĂ*ais essayÈ le signaling, mais l‡ Áa nĂ*a pas marchÈ ! )

Ca arrive que Áa ne vienne pas tout de suite. Il ne faut pas se focaliser dessus, ce n'est pas le plus important pour le dÈbut.

Aux premiers signaux de lÈvitation bizarrement jĂ*ais pris peur (accÈlÈration du rythme cardiaque)!!! Et oui, mÍme si je crois ‡ lĂ*hypnose, le fait de sentir sa main qui prend la tangente, cĂ*est assez flippant !!lol

Ca aussi a arrive au dÈbut. C'est toujours Ètrange de se voir faire des choses de faÁon inconsciente :wink:

Le bras nĂ*avait pas dÈcollÈ !! Pourtant jĂ*avais lĂ*impression que ma main Ètait ‡ 5 cm de haut !!

Pendant un Ètat de transe, pouvons nous Ítre sujet ‡ des illusions kinesthÈsiques?

Oui ca peut arriver. La derniËre fois que j'ai pratiquÈ une lÈvitation de main, je n'avais plus du tout la sensation de la main. Elle n'existait plus au niveau des sensations. Puis elle n'Ètait pas non plus du tout l‡ o˘ je pensais qu'elle Ètait. Ca fait toujours un peu bizarre :lol:

Au bout de 40 min, jĂ*ais eu de meilleures rÈsultats, au mieux, ma main ‡ du se lever de 2cm.
Le problËme, cĂ*est quĂ*elle ne voulait pas monter plus haut !!! Est ce normale ? Cela veut il dire que mon Ètat de transe nĂ*Ètait pas assez profond ?

Il n'y a pas de rËgle. Deux cm c'est dÈj‡ un bon dÈbut. AprËs Áa va dÈpendre de vos suggestions, de vos mÈtaphores etc.... vous pouvez troquer les ballons par un treuil la prochaine fois pour faire lever plus haut et plus facilement :wink: Ou vous poser la question de savoir comment les nerfs et les muscles se contractent tout seuls pour faire lever le bras de plus en plus (Áa donne une lÈvitation un peu plus "crispÈe", sacadÈe, mais Áa fonctionne aussi trËs bien).

Autrement dit, est il normale dĂ*avoir conscience de la contraction du bras pendant la lÈvitation?

Ca peut le faire comme Áa en effet. Dans ce cas, servez-vous de ces sensations pour appuyer les suggestions (un peu comme expliquÈ un peu plus haut avec les contractions musculaires et la tension des tendons).

JĂ*ais Ègalement remarquÈ que ma main sĂ*est enfin dÈcidÈe ‡ monter quand je me suis adressÈ ‡ mon inconscient avec un ton autoritaire, chose que je nĂ*avais jamais faite avant .
Est-ce normal ?

Pour ce genre de "travail" on peut se permettre d'Ítre un peu plus autoritaire quand les choses ne vont pas assez vite, ou assez loin. Vous avez naturellement trouvÈ une faÁon plus efficace pour vous d'arriver au but fixÈ, c'est trËs bien.

Et puis ‡ force, tout Áa se passe encore plus naturellement et rapidement.
Amusez-vous bien :wink:

VincentB
03/03/2006, 12h16
Ou vous poser la question de savoir comment les nerfs et les muscles se contractent tout seuls pour faire lever le bras de plus en plus

Vous voulez dire que je dois poser la question ‡ mon inconscient?

Sinon, la main elle mÍme, c'est vrai que je ne la sens pas du tout (comme si elle n'exstait pas). :wink:

Bon, bein je crois que j'ais plus qu'a persÈvÈrer :) !

Vincent

Christophe
03/03/2006, 12h27
Non pas demander ‡ votre incosncient ce que vous ressentez, mais bien explorer consciemment ces diffÈrentes parties de votre corps pour voir comment sa se passe et imaginer lors que ces muscles et ces tendons se contractent pour faire bouger le bras.

VincentB
08/03/2006, 16h26
J'ais rÈessayÈ plusieurs fois et j'ais rÈussi ‡ lever la mains un peu plus haut.
Le pb c'est que je me demande vraiment si c'est grace ‡ l'hypnose!!! :roll:

Puisque je suis concentrÈ sur ma main, qu'est ce qui me dit que c'est mon inconscient qui la soulËve??
Il faudrait que ma main se soulËve alors que je pense ‡ autre chose!!

Le problËme est aussi que la montÈe est tellement lente que la contraction du bras (de l'avant bras) me "fait mal"!! Je prend forcÈment conscience de cette contraction et consciemment je relache les muscle: mon bras retombe donc!!!

Vincent.

Christophe
08/03/2006, 16h39
Et si vous faisiez autre chose qu'une lÈvitation de main maintenant ?
Visiblement cet exercice ne vous satisfait pas, alors pourquoi ne pas passer ‡ un travail plus utile ?
Les questions que vous vous posez actuellement sur votre lÈvitation de main, d'autres se la posent aussi rÈguliËrement, dont certains depuis fort longtemps.... Je vous encourage ‡ passer ‡ autre chose :wink:

VincentB
08/03/2006, 17h30
Vous avez surement raison, mais du coup je ne sais pas si l'Ètat que je resens est un Ètat de tanse hypnotique ou pas!!

Christophe
08/03/2006, 18h08
Ne vous inquiÈtez pas s'en est un..... croyez-en mon expÈrience. Au dÈbut il y a deux sortes de pratiquants en autohypnose : ceux qui ne se posent pas de question, et ceux qui s'en posent trop. Vous Ítes visiblement dans la seconde cathÈgorie :wink: Maintenant fairtes vous ce cadeau : passez ‡ la suite, il y a tant ‡ faire en hypnose de plus intÈressant qu'une lÈvitation de main :wink:

VincentB
08/03/2006, 18h24
Haha! Áa c'est bien vrai, je me pose toujours trop de questions!

En tout cas merci pour toutes les rÈponses.